Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1158 connectés 

 


Interdier aux PL de doubler?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Interdiction aux poids louds de doubler sur autoroute

n°9569839
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-09-2006 à 18:56:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gigathlon a écrit :

L'info est juste au-dessus: vitesse obligatoire -> 50, vitesse obligatoire à gauche -> 80, le PL est donc en infraction.
 
Je pensais bêtement que la limite inférieure était à 80, d'où la présence de voies pour véhicules lents dans les côtes, mais je dois être trop exigeant.


 
Tu as raison, à 80 on doit emprunter la voie pour véhicules lents. Je suis le premier à gueuler quand un PL qui roule à 91 km/h en double un autre qui roule à 89 km/h.
 
Parce que ça me gonfle, oui, comme tout le monde. Pour autant, je ne souhaite pas l'interdiction. Ils ont aussi le droit de doubler. Bon sang, je ne sais pas moi, la tolérance, le respect mutuel des libertés, ça vous dit quelque chose ?
 
Tu attends qu'il ai doublé, tu gueules après lui, tout seul dans ta bagnole, et puis dés qu'il s'est rabattu tu accélères, tu roules à 170 (me faites pas chier, y a des forums insécurité routière pour discuter de ça), et au bout de 10 km t'as rattrapé largement ton "retard".
 
Voilà. Et je ne vois pas pourquoi j'empêcherais un routier d'en doubler un autre, parce qu'il y a une foutitude de situations, dans lesquelles ils est normal que le routier double. Ne serait-ce que lorsqu'un routier à vide double un routier chargé, parce que dans ce cas, le dépassement s'effectue très vite. Alors, l'interdiction, à condition que ? L'interdiction, sauf si ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 18:56:34  profilanswer
 

n°9569988
Dkiller
Posté le 24-09-2006 à 19:15:39  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

et qu'un autre vehicule le fasse ne te derange pas et ca pourrais etre aussi dangereux pour toi ou les autres


L'autre auto tu lui fais des appeles de phares et il se rabat, les camions eux non et en plus tu te fais engueuler, moi je dit [:xp1700]
 
Evidemment tous les camions ne sont pas comme ça, mais les Italiens/Españols c'est très très souvent [:mlc2]

n°9570002
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2006 à 19:18:07  answer
 

Dkiller a écrit :

L'autre auto tu lui fais des appeles de phares et il se rabat, les camions eux non et en plus tu te fais engueuler, moi je dit [:xp1700]
 
Evidemment tous les camions ne sont pas comme ça, mais les Italiens/Españols c'est très très souvent [:mlc2]


 
Transport Alainé aussi .
c'est des champions  :ouch:

n°9570024
power600
Toujours grognon
Posté le 24-09-2006 à 19:21:41  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

u roule à 70 sur nationale 2x1 toi?


 
Gné?  :??:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9570049
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-09-2006 à 19:26:30  profilanswer
 

R-a-p-h a écrit :

Ce serait une belle bétise car il faudrait :
- Changer la plupart des panneaux (les panneaux autoroutiers ne sont pas du tout les memes, certains pays ont des signalisations un peu différentes, les anglais sont en mph au lieu de km/h, il faudrait mettre un panneau à chaque priorité à droite en France, ...), et au prix de pose d'un panneau cela nous coûterait très cher en tant que citoyen Européen
- Que chacun repasse le code.
 
Et puis t'imagine qu'un futur adhérant doivent changer son code et tous ses panneaux en devenant membre ?


 
Je me demande bien comment on a réussi à faire l'Euro avec des énergumènes pareil, tiens....  [:petrus75]  
 
Quant aux anglais, primo, comme cela a été dit, ils ne sont pas vraiment européens (ils n'appartiennent pas à l'espace économique de Schengen, par exemple), et deuzio, il faudra bien un jour qu'ils abandonnent leur système à la con pour passer au système métrique (même les US sont en train de le faire...).

n°9570067
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2006 à 19:28:48  answer
 

Shooter a écrit :

Je me demande bien comment on a réussi à faire l'Euro avec des énergumènes pareil, tiens....  [:petrus75]  
 
Quant aux anglais, primo, comme cela a été dit, ils ne sont pas vraiment européens (ils n'appartiennent pas à l'espace économique de Schengen, par exemple), et deuzio, il faudra bien un jour qu'ils abandonnent leur système à la con pour passer au système métrique (même les US sont en train de le faire...).


 
Depuis 95, ils ont l'obligation de le faire, (adoption du système métrique par la Convention des Systemes internationnaux)

n°9570095
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-09-2006 à 19:34:50  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Voilà. Et je ne vois pas pourquoi j'empêcherais un routier d'en doubler un autre, parce qu'il y a une foutitude de situations, dans lesquelles ils est normal que le routier double. Ne serait-ce que lorsqu'un routier à vide double un routier chargé, parce que dans ce cas, le dépassement s'effectue très vite. Alors, l'interdiction, à condition que ? L'interdiction, sauf si ?


 
Si t'es pas au courant, théoriquement les PL ne peuvent se dépasser que si les circonstances font qu'ils ne gêneront pas la circulation normale, à 50-80 sur la voie de gauche en heure de pointe, ils emmerdent le monde.
 
Oui je peux rouler à 170, c'est sûr, mais est-ce normal? En aucun cas, et d'ailleurs on est nombreux à le faire dans des situations comme ça.

n°9570106
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-09-2006 à 19:36:35  profilanswer
 


J'ai toujours vu les chauffeurs caler le régulateur perso, donc 2x1 non séparées (90 voitures 70 PL), 2x2 séparées (110/80), autoroutes (130/90) -> 88km/h.

n°9570786
jean pierr​e
Posté le 24-09-2006 à 20:52:12  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

L'autre auto tu lui fais des appeles de phares et il se rabat, les camions eux non et en plus tu te fais engueuler, moi je dit [:xp1700]
 
Evidemment tous les camions ne sont pas comme ça, mais les Italiens/Españols c'est très très souvent [:mlc2]


 
 
de meme que tous les gus en bagnole qui deboitent à la dernier seconde, ne se remettent sans doute pas à leur place quand tu leur fait un appel de phare, j'en ai bien vu accelerer en etant sur le point d'etre doubler ou garder les feux de route en croisant un autre vehicule.

n°9570830
Nix
Yan
Posté le 24-09-2006 à 20:58:53  profilanswer
 

power600 a écrit :

Contre.
Totalement contre.
Il est hors de question que je reste coincé derrière un autre qui s'effondre en côte parce que chargé plus lourd/moins puissant ou qui roule moins vite.
On est au boulot, on a des horaires à respecter (si j'arrive avec plus de 15 minutes de retard chez carrefour, mon patron se fait taper sur les doigts) et il n'est pas question de voir mon élan cassé en attaquant une côte par un autre devant qui va devoir tomber ses vitesse pour arriver en haut (sauf si bien il n'est pas question de chercher à dépasser, selon les conditions du moment).
Ce truc idiot donnerait pour résultat de très longues files de bahuts..Un veau suivi par 300 autres veaux qui peuvent pas le dépasser.. Et vous faites comment en cas de bouchon pour prendre votre sortie si une file ininterrompue de poids lourds sur la file de droite  vous empêche de repasser à droite? :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Ces dépassements qui parfois n'en finissent pas, sont certes un problème.
Il vaudrait mieux foutre des voies véhicules lents partout  où c'est possible. Développer le ferroutage, même en étant "confidentiel", ce serait toujours quelques poids lourds en moins sur les routes, toujours ça de pris.
 
Il peut éventuellement être envisagé d'interdire le dépassement par des poids lourds à certains endroits sur une longueur de quelques kilomètres. C'est par exemple le cas sur la RN 165 à hauteur de Lorient. Là c'est utile et comme ça dure pas sur 100 km on ne perd pas trop de temps.


 
ben normalement y'a un truc qui s'appelle "Distances de sécurités", mais je t'accorde que vous vous en tamponnez grave en général ... :/

mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 20:58:53  profilanswer
 

n°9570837
antilinux
Posté le 24-09-2006 à 21:00:01  profilanswer
 

Interdir les camions de transits sur les nationales : bcp de gens sont pauvres en france et ne peuvent s'offrir le luxe de payer des peages sur  les autoroutes, donc...


---------------
Trouble with Windows - be Root ; Trouble with Linux - re Boot / Les plus belles femmes selon moi : https://www.youtube.com/watch?v=5uoHUqAraJ0
n°9570850
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2006 à 21:02:34  answer
 

Nix a écrit :

ben normalement y'a un truc qui s'appelle "Distances de sécurités", mais je t'accorde que vous vous en tamponnez grave en général ... :/


 
Il a bien dis en cas de bouchon.

n°9570893
Elmoricq
Posté le 24-09-2006 à 21:07:42  profilanswer
 

Non mais faut arrêter, Gigathlon. [:mlc]
 
Montre-moi un camion à 50km/h et je te montre une ville, pas une autoroute. Les moins rapides sont à 80km/h, et faut qu'ils soient bourrés ras-la-gueule pour aller à cette vitesse, y en a pas des masses. La plupart sont à 90~100, largement de quoi aviser.

n°9571243
Nix
Yan
Posté le 24-09-2006 à 21:46:16  profilanswer
 


 
on va mettre cela sur le compte de l'imprudence alors ...

n°9572314
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 24-09-2006 à 23:25:08  profilanswer
 

weed a écrit :

j'ai relu, plusieurs fois ton post pour etre sur d'avoir bien compris.
le gars qui veut rouler à 100Km/h et bien il roulera avec les camoins sur la voie de gauche et puis c'est tout. En quoi cela l'empecherait de rouler à gauche cette interduction ?


 
Ca veut dire que tous ceux qui voudront rouler a 130 -> DLC car il seront bloqués par l'unique gars qui ropule a 100 a gauche. [:atari]
 
 
 
En general, il y a toujours un kéké qui le collera au pare-choc, appel de phare, et finalement doublage a droite avec queue de poisson pour lui faire comprendre qu'il doit se rabattre :/  
C'est hyper dangereux mais j'en voit souvent :/

n°9572731
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-09-2006 à 00:19:31  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

Non mais faut arrêter, Gigathlon. [:mlc]
 
Montre-moi un camion à 50km/h et je te montre une ville, pas une autoroute. Les moins rapides sont à 80km/h, et faut qu'ils soient bourrés ras-la-gueule pour aller à cette vitesse, y en a pas des masses. La plupart sont à 90~100, largement de quoi aviser.


 
Ca va être dur le 100 constant déjà quand ils ont un limiteur à 88km/h, et un 340-380 chargé à 30 tonnes c'est loin de rouler à 80 en côte.

n°9572880
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 00:43:22  answer
 

j'ai voter "pour" pas pour le principe de "les routiers c'est des chieurs" mais parce que cet été j'ai conduit pas mal sur autoroute où ça grimpe pas mal (vers Clermont tout ça) et tout le long je sais pas s'ils se concertaient mais dès que ça remontait ils se doublaient (à 1 ou 2 km/h de différence) :fou:

n°9574627
power600
Toujours grognon
Posté le 25-09-2006 à 11:03:42  profilanswer
 

Nix a écrit :

ben normalement y'a un truc qui s'appelle "Distances de sécurités", mais je t'accorde que vous vous en tamponnez grave en général ... :/


Hein?  :heink:  
 
 
Un bouchon c'est ça:  
 
http://riposteverte.free.fr/image/article/cv/embouteillage.jpg
 
Alors je sais pas ce que les distances de sécurité viennent faire là.
 
En outre, pour ce qui est des distances de sécurité vous n'êtes pas à même de donner des leçons, à croire que vous voulez tous (ou presque tous) ranger votre moteur dans le coffre de la voiture devant vous  :p


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9574694
txabi
Posté le 25-09-2006 à 11:20:13  profilanswer
 

R-a-p-h a écrit :

Et pour les endroits où vraiment le dépassement PL est un problème, il existe un panneau :
 
http://formatrans.net/Fiches%20ora [...] B-3a_1.gif


 
Il s'en tapent, ils dépassent quand même... Suffit de prendre la RN 10 entre Bordeaux et Hendaye...  

n°9577177
Nix
Yan
Posté le 25-09-2006 à 18:24:03  profilanswer
 

power600 a écrit :

Hein?  :heink:  
 
 
Un bouchon c'est ça:  
 
http://riposteverte.free.fr/image/ [...] illage.jpg
 
Alors je sais pas ce que les distances de sécurité viennent faire là.
 
En outre, pour ce qui est des distances de sécurité vous n'êtes pas à même de donner des leçons, à croire que vous voulez tous (ou presque tous) ranger votre moteur dans le coffre de la voiture devant vous  :p


 
moi je pensais + à ce qu'on voit à droite de la photo ...
 
quant aux distances, je pense que moi et mes 1,5 tonnes, j'irai moins loin en emboutissant le mec de devant que toi et tes 35 tonnes ... inertie toussa toussa ...
 
dans mon cas perso je respecte les distances de sécurités, sauf quand un abruti bête vient se glisser dans l'interdistance ...  [:dragoda]

n°9577249
R-a-p-h
Posté le 25-09-2006 à 18:32:45  profilanswer
 

Nix a écrit :

moi je pensais + à ce qu'on voit à droite de la photo ...

 

quant aux distances, je pense que moi et mes 1,5 tonnes, j'irai moins loin en emboutissant le mec de devant que toi et tes 35 tonnes ... inertie toussa toussa ...

 

dans mon cas perso je respecte les distances de sécurités, sauf quand un abruti bête vient se glisser dans l'interdistance ...  [:dragoda]

 


C'est pénible les camions qui ne respectent pas une certaine distance du précedent (raison de plus quand l'abruti derriere transporte des produits dangereux) : comme le camion devant masque toute la visibilité, si il y a un imbécile ou un animal qui traverse l'auroute juste à ce moment là (ou qu'il y a un truc à eviter sur la route) et ben ça ne donne pas envie d'être en 'sandwich' entre deux camions

n°9577880
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 20:10:11  answer
 

txabi a écrit :

Il s'en tapent, ils dépassent quand même... Suffit de prendre la RN 10 entre Bordeaux et Hendaye...


 
portugais et espagnols [:spamafote]

n°9578135
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-09-2006 à 20:37:26  profilanswer
 


 
C'est bien connu, l'imbécile, c'est l'Autre....  [:itm]

n°9578146
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 20:38:55  answer
 

Shooter a écrit :

C'est bien connu, l'imbécile, c'est l'Autre....  [:itm]


 
j'ai vécu 22 ans dans cette région, je sais de quoi je parle, merci [:itm]

n°9612553
ledingue
Posté le 30-09-2006 à 00:38:33  profilanswer
 

power600 a écrit :

N'importe quoi.
Quand ton camion est posé sur un train et toi dans le wagon derrière, t'es tout simplement en temps de repos.
 
pour le transporteur le coût serait pas forcément si exorbitant...
-le chauffeur en repos a pas de mal à respecter la règlementation sur les temps de conduite
- pas de consommation de gas oil (30L/100 minimum), pas d'usure de pneus, pas de frais de péage d'autoroute)
 
 
 
Pas question de ça non plus  :non:  
 
Déjà à 90 un semi peut faire énormément de casse, alors si on nous faisait rouler plus vite.... :heink:


 
 
 
le cout d'un transport par voir ferré sera plus cher que le meme par la route, ca c'est la seule chose qui est certaine actuellement.
 
 
 
 
tous les transporteurs routiers le disent et les syndicats surtout, c'est socialement une connerie.  
les chauffeurs passeront la quasi totalité du trajet a glander donc faut pas esperer que les patrons vont accepter de les payer . c'est d'ailleurs pour ca que les projets portent sur le portage des remorques sans les tracteurs...  
 
 
 
 

n°9612653
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-09-2006 à 00:59:48  profilanswer
 

ledingue a écrit :

le cout d'un transport par voir ferré sera plus cher que le meme par la route, ca c'est la seule chose qui est certaine actuellement.


Sauf que ça c'est en considérant le chauffeur dans le train, mais faut pas rêver, si c'est mis en place, les chauffeurs ne feront que des navettes entrepôt-gare jusqu'à ce qu'on réinstaure les ZI/ZAC desservies par voies ferrées et le chargement de containers à la grue...
 
D'un coup on comprend mieux le problème que ça pose aux syndicats, puisque finalement ça sera encore une profession sinistrée de plus.

n°9612904
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-09-2006 à 01:43:18  profilanswer
 

ouais mais d'un autre cote, ca donnera plus de boulot au secteur du transport ferroviaire

n°9612921
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-09-2006 à 01:45:22  profilanswer
 

1 chauffeur de train et 1 grutier pour 30 chauffeurs SPL? chuis pas sûr que ça soit terrible comme compensation.

n°9612926
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 30-09-2006 à 01:46:17  profilanswer
 

J'ai une question complètement con. Mais pourquoi on voit pas plus de semis avec comme remorque des porte-containers? Vous savez les trucs en acier et rectangulaires, normalisés pour voyager du cargo au train? [:dawa]


Message édité par itcouldbesweet le 30-09-2006 à 01:48:37

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9613782
power600
Toujours grognon
Posté le 30-09-2006 à 11:12:40  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Sauf que ça c'est en considérant le chauffeur dans le train, mais faut pas rêver, si c'est mis en place, les chauffeurs ne feront que des navettes entrepôt-gare jusqu'à ce qu'on réinstaure les ZI/ZAC desservies par voies ferrées et le chargement de containers à la grue...
 
D'un coup on comprend mieux le problème que ça pose aux syndicats, puisque finalement ça sera encore une profession sinistrée de plus.


Y aura toujours du boulot en local. le camion descendu du train, faudra bien le vider puis le reremplir avant de le remettre éventuellement sur un train ..


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9613836
Nix
Yan
Posté le 30-09-2006 à 11:26:11  profilanswer
 

ledingue a écrit :

le cout d'un transport par voir ferré sera plus cher que le meme par la route, ca c'est la seule chose qui est certaine actuellement.
 
 
 
 
tous les transporteurs routiers le disent et les syndicats surtout, c'est socialement une connerie.  
les chauffeurs passeront la quasi totalité du trajet a glander donc faut pas esperer que les patrons vont accepter de les payer . c'est d'ailleurs pour ca que les projets portent sur le portage des remorques sans les tracteurs...


 
pour ça faut que quelqu'un ait les couilles de mettre les péages autoroutiers au tarif poids-lourd à leur réelle valeur ...
 
les caisseux paient les péages pour un truc qu'il détériorent 1000 fois moins vite (j'avais lu dans une revue qu'un camion qui passe dans un petit trou sur la route agrandit ce trou 1000 fois plus vite qu'un véhicule de tourisme standard).
 
arrêtons un peu de se voiler la face.
 
si pour faire un même trajet on fait payer les vrais prix aux camions, le rail et la route ne sont plus si éloignés tarifairement parlant ...
 
mais aujourd'hui, on préfère faire payer des grosses sommes aux particuliers, dont le pouvoir de blocage des routes est quasi nul face aux lobbies des professions du transport routier.
 
il n'y a qu'à voir comment l'allemagne a réussi à diminuer le transit dans son pays en instaurant un système de péage par GPS dès qu'un camion entre sur le teritoire teuton ...
du coup, pour faire suisse-allemagne du nord, les poids lourd entrent en france à mulhouse, puis ressortent à lauterbourg ... ça fait toujours 250 bornes de gagnées pour les patrons ...
 
l'alternative au transport routier existe, le tout c'est que chacun y mette du sien. des pouvoirs publics aux chauffeurs, tout le monde doit et peut y trouver son compte ...

Message cité 3 fois
Message édité par Nix le 30-09-2006 à 11:27:04
n°9613867
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 30-09-2006 à 11:33:06  profilanswer
 

Je me rappelle plus de la statistique exacte, mais en 2000 je crois, plus d'un accident mortel sur 2 impliquait un poids lourd :/
 
 
Je sais pas si qqun a abordé ici le projet sur l'axe Orange Lyon d'une autoroute pour les camions qui soit séparé  :ouch:  ?

n°9613985
Nix
Yan
Posté le 30-09-2006 à 12:07:05  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Je me rappelle plus de la statistique exacte, mais en 2000 je crois, plus d'un accident mortel sur 2 impliquait un poids lourd :/
 
 
Je sais pas si qqun a abordé ici le projet sur l'axe Orange Lyon d'une autoroute pour les camions qui soit séparé  :ouch:  ?


 
je l'ai évoqué à demi-mot en parlant d'extension de l'A7, mais j'avoue ne pas être assez au courant pour parler de ce projet dont j'ai aussi eu vent concernant une autoroute à part pour les PL ...
 
quitte à construire quelque chose de neuf, autant se lancer dans le rail ... mais bon ...

n°9614109
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-09-2006 à 12:36:15  profilanswer
 

Nix a écrit :

pour ça faut que quelqu'un ait les couilles de mettre les péages autoroutiers au tarif poids-lourd à leur réelle valeur ...
 
les caisseux paient les péages pour un truc qu'il détériorent 1000 fois moins vite (j'avais lu dans une revue qu'un camion qui passe dans un petit trou sur la route agrandit ce trou 1000 fois plus vite qu'un véhicule de tourisme standard).


 
Tiens, demain je prendrai une foto intéressante à ce sujet: l'état du bitume après quelques années de tram sur pneus à Nancy :whistle:  

n°9614218
Nix
Yan
Posté le 30-09-2006 à 13:03:44  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Tiens, demain je prendrai une foto intéressante à ce sujet: l'état du bitume après quelques années de tram sur pneus à Nancy :whistle:


 
je peux la mettre en ligne avant toi ;)
 
j'étais étudiant à nancy pendant 3 ans, de 2001 à 2004.
j'ai tout vu, tout vécu à nancy dans ce p***** de tram nalacon ... même une tentative de tourne à gauche au vélodrome avec le pantographe accroché  (en gros il voulait pas passer par la rue à gauche du lidl, mais faire "le tour" comme les voitures quoi) :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
ajoutes à celà que j'ai fait mon année d'alternance dans une entreprise alsacienne n°1 sur le marché de l'infrastructure tram français, je connais le dossier à 100% :jap:

n°9615075
R-a-p-h
Posté le 30-09-2006 à 16:20:42  profilanswer
 

Nix a écrit :

pour ça faut que quelqu'un ait les couilles de mettre les péages autoroutiers au tarif poids-lourd à leur réelle valeur ...

 

les caisseux paient les péages pour un truc qu'il détériorent 1000 fois moins vite (j'avais lu dans une revue qu'un camion qui passe dans un petit trou sur la route agrandit ce trou 1000 fois plus vite qu'un véhicule de tourisme standard).

 


Légére correction à ton propos :
 
pour ça faut que quelqu'un ait les couilles de mettre les péages autoroutiers au tarif Voiture Particuliere à leur réelle valeur ...
 
Pour rappel, les autoroutes ont déjà été remboursées plus de 'n' fois ('n' étant une variable numérique très très grande), et les sociétés autoroutières sont les seules à grimper continuellement en bourse.  [:aloy]  
 
 
Je serais plus d'accord que le tarif pour une voiture soit 1000 fois moins grand que pour un camion, au moins comme ça on ne paierait pas plus d'autoroute que d'essence, ce qui est un peu abbérant compte tenu du coût actuel du carburant.
 
[/HS]

n°9615495
power600
Toujours grognon
Posté le 30-09-2006 à 17:53:28  profilanswer
 

Nix a écrit :

pour ça faut que quelqu'un ait les couilles de mettre les péages autoroutiers au tarif poids-lourd à leur réelle valeur ...
 
les caisseux paient les péages pour un truc qu'il détériorent 1000 fois moins vite (j'avais lu dans une revue qu'un camion qui passe dans un petit trou sur la route agrandit ce trou 1000 fois plus vite qu'un véhicule de tourisme standard).
 
arrêtons un peu de se voiler la face.
 
si pour faire un même trajet on fait payer les vrais prix aux camions, le rail et la route ne sont plus si éloignés tarifairement parlant ...
 
mais aujourd'hui, on préfère faire payer des grosses sommes aux particuliers, dont le pouvoir de blocage des routes est quasi nul face aux lobbies des professions du transport routier.
 
il n'y a qu'à voir comment l'allemagne a réussi à diminuer le transit dans son pays en instaurant un système de péage par GPS dès qu'un camion entre sur le teritoire teuton ...
du coup, pour faire suisse-allemagne du nord, les poids lourd entrent en france à mulhouse, puis ressortent à lauterbourg ... ça fait toujours 250 bornes de gagnées pour les patrons ...
 
l'alternative au transport routier existe, le tout c'est que chacun y mette du sien. des pouvoirs publics aux chauffeurs, tout le monde doit et peut y trouver son compte ...

Les chauffeurs, je sais pas (excepté le ferroutage à partir d'une certaine distance)  [:ddr555]  
 
Mettre le tarif poids lourd en fonction de l'usure causée serait sans doute équitable par rapport aux voitures mais ça poserait deux problèmes: d'une part une classique et peut-être violente levée de pare chocs boucliers et d'autre part, les camions prendraient moins l'autoroute. Ils la longeraient, bousillant les départementales, générant plus de pollution encore (relancer un bahut des dizaines de fois en 4 heures dans des virages, ronds points & co  ça génère une surconsommation conséquente), des patelins se retrouveraient asphixiés... Si les entreprises perdent moins à éviter l'autoroute plutôt qu'à la prendre, elles n'hésiteront pas...."Bon les gars, à partir de maintenant vous prenez plus l'autoroute, rendez vos cartes au bureau"...
 

nicobule a écrit :

Je me rappelle plus de la statistique exacte, mais en 2000 je crois, plus d'un accident mortel sur 2 impliquait un poids lourd :/


Les poids lourds sont impliqués dans "seulement" 14% des accidents (si ça n'a pas changé depuis) malgré qu'on fasse bien plus de kilomètres en moyenne que les voitures mais il est exact que ces 14% là sont bien plus souvent mortels; vu les masses en mouvements...

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 30-09-2006 à 17:58:04

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9615535
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-09-2006 à 17:59:46  profilanswer
 

Nix a écrit :

je peux la mettre en ligne avant toi ;)


 
Si t'en as une bien lisible sous la main hésite pas, ça montrera à quel point tout ce qui est PL peut user les routes... ce tram sur pneus est vraiment le meilleur exemple avec ses rails en bitume creusés par les roues [:yamusha]
 
Power> tu néglige juste un poil le fait qu'il y a quand même moins de PL que de voitures, donc même si le PL fait 500km/jour là où une caisse en fait 100, c'est largement contrebalancé par leur nombre.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 30-09-2006 à 18:01:56
n°9615626
power600
Toujours grognon
Posté le 30-09-2006 à 18:14:31  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Power> tu néglige juste un poil le fait qu'il y a quand même moins de PL que de voitures, donc même si le PL fait 500km/jour là où une caisse en fait 100, c'est largement contrebalancé par leur nombre.


Le PL qui fait 500 km/jour a statistiquement moins d'accidents que la voiture qui en parcourt bien moins.  
Moins d'accidents mais plus souvent mortels...


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9615665
Nix
Yan
Posté le 30-09-2006 à 18:21:01  profilanswer
 

power600 a écrit :

Les chauffeurs, je sais pas (excepté le ferroutage à partir d'une certaine distance)  [:ddr555]  
 
Mettre le tarif poids lourd en fonction de l'usure causée serait sans doute équitable par rapport aux voitures mais ça poserait deux problèmes: d'une part une classique et peut-être violente levée de pare chocs boucliers et d'autre part, les camions prendraient moins l'autoroute. Ils la longeraient, bousillant les départementales, générant plus de pollution encore (relancer un bahut des dizaines de fois en 4 heures dans des virages, ronds points & co  ça génère une surconsommation conséquente), des patelins se retrouveraient asphixiés... Si les entreprises perdent moins à éviter l'autoroute plutôt qu'à la prendre, elles n'hésiteront pas...."Bon les gars, à partir de maintenant vous prenez plus l'autoroute, rendez vos cartes au bureau"...
 
 
Les poids lourds sont impliqués dans "seulement" 14% des accidents (si ça n'a pas changé depuis) malgré qu'on fasse bien plus de kilomètres en moyenne que les voitures mais il est exact que ces 14% là sont bien plus souvent mortels; vu les masses en mouvements...


 
j'en reviens au système allemand !
là bas, dès que tu entres sur le territoire, tu paies.
que tu prennes l'autoroute ou pas, tu paies ...
pourquoi ce qui marche chez les autres semble toujours délirant dans notre pays ?
 
gigathlon -> vais essayer de remettre la main dessus :jap:

n°9615709
power600
Toujours grognon
Posté le 30-09-2006 à 18:30:06  profilanswer
 

Nix a écrit :

j'en reviens au système allemand !
là bas, dès que tu entres sur le territoire, tu paies.
que tu prennes l'autoroute ou pas, tu paies ...
pourquoi ce qui marche chez les autres semble toujours délirant dans notre pays ?


Refus obstiné de toute réforme [:spamafote]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Interdiction de mettre mon vélo dans mon appartementTF1 et son poids sur les présidentielles
urgent .....je dois perdre du poidsInterdiction de fumer totale dans les lieux publics dès début 2007?
Autoroute: le télépéage avec des skis sur le toitinterdiction dheberger des inconnus chez l'habitant dans certains pays
Les gendarmes disent je n'ai pas le droit de doubler en agglomérationDoubler à gauche une voiture qui tourne à gauche?
Interdiction de se balader à plus de 3 pr les mineurs à Montfermeil...Interdiction aux jeunes de 15 à 18 ans de se rassembler à plus de 3
Plus de sujets relatifs à : Interdiction aux poids louds de doubler sur autoroute


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR