Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Echange moteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Echange moteur

n°936493
Shaad
Posté le 04-08-2003 à 16:48:15  profilanswer
 

J'ai un vieille Super 5 GTR qui fete joyeusement cette année ces 15 ans de service. Mais elle est toute neuve, moins de 80 000 km au compteur...
 
Seulement, elle roule au Super  :( , c'est super cher, et puis ça commence à disparaitre..
 
Enfin bref, en passant sur un parking j'ai vu une annonce d'un gars qui vendait un moteur diesel de Super 5 ... et la question qui m'est venue (je suis une brelle en mécanique) :
 
est-il possible de remplacer entierement un moteur essence par un moteur Diesel d'une meme bagnole ??
 
Meme si ça ne m'intéresse pas du tout en fait, en particulier parceque mon moteur est en super etat, mais voila je me suis posé la question..  :??:  
 
Bon je me dout bien qu'il doit y avoir quelques p'tits soucis, réservoir identique ? compte-tour qui va vite plafonner !  :D  ...
 
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 04-08-2003 à 16:48:15  profilanswer
 

n°936592
Karol Wojt​yla
Big Brother a des frères
Posté le 04-08-2003 à 17:00:00  profilanswer
 

ben en theorie c possible oui.
 
mais faut faire gaffe a ce que la transmission supporte l'eventuel surcroit de puissance ou de couple.
Pis bien sur faut adapter les compteurs (mais la pour le coup ton compte tours va pas s'affoler)
Pis pis etre quele nouveu moteur va demander plus de refroidissement, ou je ne sais quoi d'autre, alors faut adapter le reste.
mais c possible oui :o

n°936595
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-08-2003 à 17:00:26  profilanswer
 

parfaitement possible, bien sûr :)
j'ai pas dis facile, par contre...
il faut enlever toute la mécanique, moteur, boite échappement, plus les bidules électriques/élerctronique, donc récupérer le cablage, puis tout remonter sur l'autre ;)
résevoir non, mais pompe essence > diesel, probablement oui
le compte tour essence est inutilisable en diesel
 
pour ton moteur, pas de soucis, tu peux continuer à rouler au sp98 sans plomb :) éventuellement avec un petit réglage d'allumage, mais il a dû être fait depuis longtemps :)

n°936627
wave
Posté le 04-08-2003 à 17:04:49  profilanswer
 

c'est possible mais + chiant que de remattre le même moteur.
la pompe à carburant n'est sans doute pas la même, les branchements électriques non plus, l'échappement non plus.
ensuite le moteur est + lourd, il faut vérifier que le train avant soit exactement identique, surtout les freins.
il faudra aussi changer la boite avec (sinon tu risques de consommer autant qu'à l'essence et d'être bridé ou d'abimer le moteur en vitesse de pointe).
et enfin, il faut passer aux mines pour homologuer la voiture.
bref, c'est bien + rentable de la revendre et d'en recheter une diesel.
par contre renseigne-toi si elle ne peut pas utiliser le sans plomb, sur une voiture de 15 ans c'est pas rare.

n°936640
wave
Posté le 04-08-2003 à 17:06:39  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

parfaitement possible, bien sûr :)
j'ai pas dis facile, par contre...
il faut enlever toute la mécanique, moteur, boite échappement, plus les bidules électriques/élerctronique, donc récupérer le cablage, puis tout remonter sur l'autre ;)
résevoir non, mais pompe essence > diesel, probablement oui
le compte tour essence est inutilisable en diesel
 
pour ton moteur, pas de soucis, tu peux continuer à rouler au sp98 sans plomb :) éventuellement avec un petit réglage d'allumage, mais il a dû être fait depuis longtemps :)  


même pas besoin de réglage d'allumage pour le 98, s'il faut en faire un c'est pour le 95. Ce qui n'est pas forcément rentable: retarder l'allumage augmentera très légèrement la consommation, et le gain risque d'être quasiment nul.

n°936659
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-08-2003 à 17:09:31  profilanswer
 

le sp98 sans plomb ne "vaut" pas la vraie super, il y a un (petit) risque de cliquetis, et de ce qui s'ensuit
l'augmentation de conso est négligeable

n°936670
lapinlov
Gentil membre
Posté le 04-08-2003 à 17:11:03  profilanswer
 

toutafé possible le problème étant, est-ce valable de :
 
- acheter un moteur diesoul pour R5 de ya 15ans (durasse à trouver nan ?)
- monter un moteur de diesoul dans une R5 essence (faut être un peu motivé/expert pour une telle manip)
- passer aux mine faire homologuer le changement de moteur et obtenir une nouvelle carte grise avec les modifs apportées
 
Tout ça pour une voiture que tu peux trouver à 5000 balles en occaz et déjà montée :sweat:  
 
Et encore je ne parle pas de l'éventuelle incompatibilité de la boite, du faisceau électrique, support moteur ou même du reservoir....
 
A part ça c'est jouable [:mr marcadet]

n°936782
wave
Posté le 04-08-2003 à 17:29:19  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

le sp98 sans plomb ne "vaut" pas la vraie super, il y a un (petit) risque de cliquetis, et de ce qui s'ensuit
l'augmentation de conso est négligeable


bah toutes les voitures qui ont des sièges de soupapes prévus pour le sans plomb, sont prévues pour le 98.
le super 'plombé' a un indice d'octane de 97, ça me parait bizzare ton histoire de cliquetis.
 
ce qui est dommage c'est qu'ils n'aient pas enlevé la surtaxe du super en même temps que le plomb.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Echange moteur

 

Sujets relatifs
Moteur 1.4L PSA (peugeot 206) qui monte pas dans les toursLubrification d'un moteur 4 temps
Moteur Peugeot HDIFan Dawson Cherche Episode (echange)
Moteur qui siffle a haut régime[!]RTC[!] Remplacer un moteur...
Auriez-vous un moteur de recherche de fichiers *.mid (midi)Une rover avec un moteur de peugeot....?
1 peu d'huile diesel dans moteur essencePKoi le son devient aigu lorsque le moteur tourne plus vite ?
Plus de sujets relatifs à : Echange moteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR