Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  PKoi le son devient aigu lorsque le moteur tourne plus vite ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PKoi le son devient aigu lorsque le moteur tourne plus vite ?

n°607607
perrier78
Posté le 04-06-2003 à 12:59:56  profilanswer
 

le son est aigu lorsque la frequence des ondes est haute ...
vi mais en koi le moteur quand il accelérent fait vibrer plus vite l'air ??  :heink:

mood
Publicité
Posté le 04-06-2003 à 12:59:56  profilanswer
 

n°607620
Prems
Just a lie
Posté le 04-06-2003 à 13:02:06  profilanswer
 

Son aigu = fréquence élevée.
 
Plus le moteur tourne vite plus la fréquence des explosions (bruit) est élevée, donc plus le son est aigu.


---------------
Ratures - Cuisine
n°607660
perrier78
Posté le 04-06-2003 à 13:06:23  profilanswer
 

Prems a écrit :

Son aigu = fréquence élevée.
 
Plus le moteur tourne vite plus la fréquence des explosions (bruit) est élevée, donc plus le son est aigu.


a ouais , pas con !

n°607985
canaille
beyond the limits
Posté le 04-06-2003 à 13:44:00  profilanswer
 

ça depend bcp du nombre de cylindres, car un mono fera toujours pom pom pom.
un 6 en V fera ouiiiin
C la regularité du cycle ki joue aussi ;)


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°608450
thieuma
Posté le 04-06-2003 à 14:43:12  profilanswer
 

un mono à 30000 tours, ça miole aigu

n°608461
ParadoX
Posté le 04-06-2003 à 14:44:26  profilanswer
 

alors que la nouvelle SL55 V8 Kompressor AMG de Mercedes, tu l'entends pas :sweat:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°608479
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-06-2003 à 14:46:53  profilanswer
 

canaille a écrit :

ça depend bcp du nombre de cylindres, car un mono fera toujours pom pom pom.
un 6 en V fera ouiiiin
C la regularité du cycle ki joue aussi ;)


 
Bah non, c'est seulement la fréquence des explosions qui joue.
 
Avec un 6 cylindres : ya 6 fois plus d'explosions que pour un mono à même régime -> fréquence 6 fois plus élevée (ou 3 suivant comment ils sont synchro).


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°608555
canaille
beyond the limits
Posté le 04-06-2003 à 14:55:51  profilanswer
 

Thieuma a écrit :

un mono à 30000 tours, ça miole aigu

certes, mais tous ne tournent pas a cette fréquence.


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°608583
wave
Posté le 04-06-2003 à 14:58:35  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Bah non, c'est seulement la fréquence des explosions qui joue.
 
Avec un 6 cylindres : ya 6 fois plus d'explosions que pour un mono à même régime -> fréquence 6 fois plus élevée (ou 3 suivant comment ils sont synchro).
 


pas la peine de se battre, la fréquence ET le nombre de cylindres jouent.
mais quand on accélère le nombre de cylindres n'augmente pas:D

n°608686
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-06-2003 à 15:11:15  profilanswer
 

wave a écrit :


pas la peine de se battre, la fréquence ET le nombre de cylindres jouent.
mais quand on accélère le nombre de cylindres n'augmente pas:D


 
Non, ce que je voulait faire remarquer, c'est que SEULE la fréquence des explosions joue.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
Publicité
Posté le 04-06-2003 à 15:11:15  profilanswer
 

n°608957
wave
Posté le 04-06-2003 à 15:50:24  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Non, ce que je voulait faire remarquer, c'est que SEULE la fréquence des explosions joue.


non, sauf si tu n'écoutes que l'échappement sans silencieux.
 
déjà un 4 cylindre ne fera pas le même bruit qu'un 2 cylindre tournant 2 fois + vite.
la fréquence des explosions joue surtout sur le bruit de l'échappement.
ensuite chaque cylindre fait un aller-retour par tour, quelque soit leur nombre. Ca crée aussi un bruit.
Doubler le nombre de cylindres ne fait que doubler le nombre de sources de fréquences sonores, et les nouvelles fréquences ne sont pas en phase avec les premières mais la fréquence créée par chaque cylindre reste la même. Tout ce mélange ne donne pas une fréquence unique 2 fois + aigue, loin de là.
le bruit d'un moteur n'est qu'une somme de fréquences créées par les pièces en mouvements et les explosions. D'où un bruit différent d'un moteur à l'autre.

n°608960
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 04-06-2003 à 15:52:14  profilanswer
 

le frotement devient plus intense


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°609871
canaille
beyond the limits
Posté le 04-06-2003 à 18:41:25  profilanswer
 

j'ajouterai meme k'uin 4 cylindre avec un pot 4 en 4, pas  4 en 1, fera pas un bruit aigu :)


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°609897
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-06-2003 à 18:48:06  profilanswer
 

wave a écrit :


non, sauf si tu n'écoutes que l'échappement sans silencieux.
 
déjà un 4 cylindre ne fera pas le même bruit qu'un 2 cylindre tournant 2 fois + vite.
la fréquence des explosions joue surtout sur le bruit de l'échappement.
ensuite chaque cylindre fait un aller-retour par tour, quelque soit leur nombre. Ca crée aussi un bruit.
Doubler le nombre de cylindres ne fait que doubler le nombre de sources de fréquences sonores, et les nouvelles fréquences ne sont pas en phase avec les premières mais la fréquence créée par chaque cylindre reste la même. Tout ce mélange ne donne pas une fréquence unique 2 fois + aigue, loin de là.
le bruit d'un moteur n'est qu'une somme de fréquences créées par les pièces en mouvements et les explosions. D'où un bruit différent d'un moteur à l'autre.


 
Si un mec dit "paf" toutes les secondes (1 Hz) et qu'un autre mec dit "paf" toutes les secondes mais en commençant une demie seconde plus tard que l'autre : on entendra "paf" toutes les 0.5 secondes (2 Hz). Non ?
 
Bien sur, je pars du principe que l'explosion fait plus de bruit que le grincement du piston contre le cylindre.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°609909
canaille
beyond the limits
Posté le 04-06-2003 à 18:52:57  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Si un mec dit "paf" toutes les secondes (1 Hz) et qu'un autre mec dit "paf" toutes les secondes mais en commençant une demie seconde plus tard que l'autre : on entendra "paf" toutes les 0.5 secondes (2 Hz). Non ?
 
Bien sur, je pars du principe que l'explosion fait plus de bruit que le grincement du piston contre le cylindre.


 [:alph-one]
Koi !  
Tu délires là !
ça fait pas de bruit !
A la limite, tu entends a peine les cames et les soupapes, la chaine de distri ou les cascades de pignons, mais si t'entends les pistons grincer, tonmoteur est serré !


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°609934
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-06-2003 à 18:57:25  profilanswer
 

canaille a écrit :


 [:alph-one]
Koi !  
Tu délires là !
ça fait pas de bruit !
A la limite, tu entends a peine les cames et les soupapes, la chaine de distri ou les cascades de pignons, mais si t'entends les pistons grincer, tonmoteur est serré !


 
Oui, c'était ironique... Qd je disais "Bien sûr, je pars du principe que", je voulais dire "il est évident que"...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°609971
canaille
beyond the limits
Posté le 04-06-2003 à 19:04:50  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Oui, c'était ironique... Qd je disais "Bien sûr, je pars du principe que", je voulais dire "il est évident que"...

:heink:


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°610009
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-06-2003 à 19:11:00  profilanswer
 


 
 :??:  
 
Tu n'es pas d'accord avec le fait que les pistons ne "grincent" pas contre les cylindres (alors j'ai mal du comprendre ton précédent post) ???
 
 
Je me répète : les pistons ne grincent pas contre les cylindres (ou alors ce bruit est vraiment très négligeable) : je considère donc que seul le bruit des explosion compte.
 
Si il y a deux fois plus de cylindres : fréquence des explosions deux fois plus élevée (si les explosions ne se font pas en même temps bien sûr). Donc fréquence du son deux fois plus élevée à même régime. Maintenant, je dis ça par déduction, je peux me tromper.


Message édité par leFab le 04-06-2003 à 19:18:02

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°610052
wave
Posté le 04-06-2003 à 19:20:43  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Si un mec dit "paf" toutes les secondes (1 Hz) et qu'un autre mec dit "paf" toutes les secondes mais en commençant une demie seconde plus tard que l'autre : on entendra "paf" toutes les 0.5 secondes (2 Hz). Non ?
 
Bien sur, je pars du principe que l'explosion fait plus de bruit que le grincement du piston contre le cylindre.


avec un bon échappement on n'entend quasiment pas les explosions, surtout à vide et à bas régime.
par contre le piston n'a pas besoin de grincer pour avoir une inertie et la transmettre au bloc moteur-->vibration.
les soupapes/culbuteurs ont aussi une inertie. En gros, toute pièce qui ne tourne pas sur elle-même avec un bon équilibre produit des vibrations qu'elle transmet au bloc.

n°610065
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-06-2003 à 19:22:56  profilanswer
 

wave a écrit :


avec un bon échappement on n'entend quasiment pas les explosions, surtout à vide et à bas régime.
par contre le piston n'a pas besoin de grincer pour avoir une inertie et la transmettre au bloc moteur-->vibration.
les soupapes/culbuteurs ont aussi une inertie. En gros, toute pièce qui ne tourne pas sur elle-même avec un bon équilibre produit des vibrations qu'elle transmet au bloc.


 
Ok. J'avais négligé cela devant le bruit des explosions (le type chez qui je loge a un twin guzzi...).  


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°610081
wave
Posté le 04-06-2003 à 19:27:09  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ok. J'avais négligé cela devant le bruit des explosions (le type chez qui je loge a un twin guzzi...).  
 


après si on passe en échappement libre on va au contraire entendre uniquement les explosions:D

n°610090
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2003 à 19:28:46  answer
 

le turbo émet un vieux sifflement aussi
surtout avec les modèles à géométrie variable, ca prend effet juste au dessus du régime ralenti  :ouch:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  PKoi le son devient aigu lorsque le moteur tourne plus vite ?

 

Sujets relatifs
huile moteur pour ma prochaine vidange???[Modélisme électrique] Surchauffe moteur !!!!
Vis ma Vie -> Mickael Youn devient dentiste - Qui l'a vu ?Entrecul Hors Série. Courez vite l'acheter !
PKOI FERMER DES SUJETS ???A quel regime moteur monte le nouveau V10 ferrari ?
pkoi lorsqu'on change de marque de cigarette on a mal a la gorge ?déjà mis de l'éther dans un moteur ?
Le plus gros moteur diesel au monde...Impressionant !!![Tennis]Une page se tourne ....
Plus de sujets relatifs à : PKoi le son devient aigu lorsque le moteur tourne plus vite ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR