Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1151 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  695  696  697  698  699  700
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°70521247
Krixoff
chaos
Posté le 26-04-2024 à 23:07:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jello a écrit :


Un feu sur l'Abîme - Vernor Vinge


J'allais le proposer!

mood
Publicité
Posté le 26-04-2024 à 23:07:08  profilanswer
 

n°70522123
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 27-04-2024 à 10:45:01  profilanswer
 

jello a écrit :


Un feu sur l'Abîme - Vernor Vinge


 

Krixoff a écrit :


J'allais le proposer!


 
 
y a que moi qui galère avec ce bouquin ? [:zoreil:3]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70522668
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-04-2024 à 13:22:37  profilanswer
 

En mélange SF et médiéval, y'a aussi la série Safehold de Weber.


---------------
They will not force us
n°70523635
Maalak
Posté le 27-04-2024 à 17:00:31  profilanswer
 

Merci pour toutes vos propositions, je vais jeter un oeil à tout ça, je suis sûr que je vais trouver des choses intéressantes dedans. :)
 

Gonzo49ers a écrit :


Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach


 
Déjà lu et j'ai bien aimé.  :jap:  
 

FrenchyEve a écrit :


Otherland (Autremonde en VF) de Tad Williams ? Dans les nombreux mondes virtuels de cette série cyberpunk, pas de médiéval, mais de l'égypte antique, et d'autres trés fantasy


 
C'est amusant que tu parles de ça puisque je suis en pleine lecture de cette série, justement.
Ça part un peu dans tous les sens avec les différents groupes, mais ça se tient. Comme au-dessus, j'aime bien.

n°70525813
preem
Light the sun.
Posté le 28-04-2024 à 07:58:16  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
 
y a que moi qui galère avec ce bouquin ? [:zoreil:3]


 
Non, j’ai trouvé ça moyen et je ne comprends pas l’adoration générale. Faudra peut-être que je le relise.


---------------
Flick r
n°70526065
FrenchyEve
Posté le 28-04-2024 à 09:56:43  profilanswer
 

Question : les romans battletech, ca vaut quoi ?  
Y'a un HB en cours : pour 1€j'en ai 5, pour 28€ j'en ai ... 130  :ouch: Donc au kilo c'est un bon deal, mais ...
 

n°70526134
GarouWarri​or
Posté le 28-04-2024 à 10:14:02  profilanswer
 

Gonzo49ers a écrit :


époque médievale (des livres que j'ai vraiment appréciés) :

 

Eifelheim de Michael J. Flynn
Le grand livre de Connie Willis

 

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach

 

Il y en a sûrement plein d'autres mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit.


Je valide tellement Le grand livre et les tapis de cheveux, que je vais me sentir obligée de lire Eifelheim. :D


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°70526309
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-04-2024 à 11:15:35  profilanswer
 

preem a écrit :

 

Non, j’ai trouvé ça moyen et je ne comprends pas l’adoration générale. Faudra peut-être que je le relise.


+1

 

Sympa sans plus :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70526334
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-04-2024 à 11:20:37  profilanswer
 

Perso j'ai nettement préféré la préquelle aux Tréfonds du ciel.

n°70533353
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 29-04-2024 à 18:13:15  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Intégrale Dune, work in progress

Dune                    [*****] completed
Le messie de Dune       [*****] completed
Les enfants de Dune     [*****] completed
L'empereur-dieu de Dune [*****] completed
Les hérétiques de Dune  [*****] completed
La maison des mères     [*----] in progress


Et bien l'empereur-dieu, j'ai beaucoup aimé. Je comprends pourquoi pas mal de gens s'y cassent les dents, mais pour moi c'est pas loin d'être le meilleur bouquin du cycle.
Les hérétiques, je suis mitigé. Je l'ai trouvé un peu long et je n'ai pas vraiment compris où Herbert voulait ne venir. L'impression que le livre n'est en fait qu'une longue introduction au dernier tome.
Ha, et en fonction des chapitres, j'ai l'impression qu'on voit les moments où Herbert était complètement défoncé au LSD. Y'a des chapitres entiers où on ne comprend rien. Ca plus le sexe qui devient de plus en plus présent dans l'histoire.
 
Bon par contre ce que j'aime bien, c'est ~5000 ans après Paul, y'a la moitié de l'univers qui a des gènes Atréides. :D


 
J'en suis pas loin derrière toi, je suis à la fin des Hérétiques de Dune, et je dois dire que c'est certainement mon préféré après le premier.
 
Par contre, une fois le cycle terminé, je pense que je regarderai quelques vidéos de lore qui sont légion en ce moment sur youtube pour être sûr d'avoir tout saisi

mood
Publicité
Posté le 29-04-2024 à 18:13:15  profilanswer
 

n°70533766
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-04-2024 à 19:29:14  profilanswer
 

Un nouveau roman de Greg Egan, Morphotrophic, est paru en vo ce mois-ci.
https://www.gregegan.net/MORPHOTROP [...] cerpt.html
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70534010
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-04-2024 à 20:16:52  profilanswer
 

Ha purée oui j'avais vu ça sur son compte Mastodon mais j'ai lu en vitesse et je me suis fait avoir par le faux ami "novel"  :sweat:


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°70536440
Morningkil​l
Posté le 30-04-2024 à 10:09:14  profilanswer
 

L'empire du silence (serie Devoreur de soleil) par Christopher Ruocchio, ca vaut quoi sur la durée ?
En fait, j'ai découvert l'univers par un nouvelle dans une recueil d'auteurs et d'univers différents, et sur le coup, cet empire-romain-dans-lespace, ca semblait attractif.

 

Je commence le tome 1.. alors, je trouvais ca très inspirés de pleins de trucs, et la prose (traduite) un peu lourde, mais bon, c'est pas forcément génant, mais je m'interroge un peu quand même, d'autant plus aprés avoir lu cette critique sur goodreads
https://www.goodreads.com/review/show/2438706777

Citation :

Young Kvothe Atreides grows up in a life of privilege and power, learning from his father's Mentat. Alas, he's not to be the heir! Instead, he's to be admitted to the Orange Catholic Church, who prevent the use of intelligent technology throughout the galaxy. And also torture people. Not liking this, he runs away from home. [..] Here, he meets the brilliant Cordelia Naismith, and falls in love! And so on. The entire book is a transparent mash-up of The Name of the Wind, Dune, and Lois McMaster Bujold's Vorkosigan Saga, and the greatest enjoyment I got from it was spotting which paragraphs were lifted most directly from their source material.


(j'ai enlevé des points vraiment spoilant, le reste est annoncé des le premier chapitre.)
Le pire étant les similitudes illustrés qui suivent , par exemple

Citation :


[Empire of Silence]
I spun to face him, shrugged, and reframed my thought. “They have no say in being eaten. Pawns again. Biology is destiny.”
---
[Miles Errant (Lois McMaster Bujold]
"Biology is Destiny," gasped Miles, popping his eyes open.

 
Citation :


[Empire of Silence]
In my long life I have known too many palatines, men and women both, who so abused their underlings. There are words for creatures who so abuse their power, but none shall ever be applied to me.
---
[The Name of the Wind (Patrick Rothfuss)]
Needless to say, I kept my distance. There are names for people who take advantage of women who are not in full control of themselves, and none of those names will ever rightfully be applied to me.

 

C'est troublant pour le moins...


Message édité par Morningkill le 30-04-2024 à 10:10:15
n°70537172
Supersmeag
Posté le 30-04-2024 à 12:03:52  profilanswer
 

L'HdT a écrit :


 
J'en suis pas loin derrière toi, je suis à la fin des Hérétiques de Dune, et je dois dire que c'est certainement mon préféré après le premier.
 
Par contre, une fois le cycle terminé, je pense que je regarderai quelques vidéos de lore qui sont légion en ce moment sur youtube pour être sûr d'avoir tout saisi


 
Je commence juste les héritiques, ca met du temps à démarrer pour l'instant.
J'ai beaucoup aimé l'Empereur-dieu de Dune (mon préféré après le 1). Ca m'a fait du bien après Les enfants de Dune que j'avais trouvé catastrophique.

n°70555823
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 03-05-2024 à 16:26:33  profilanswer
 

Je viens de terminer les Hérétiques de Dune, je me dis que ça aurait fait une belle fin au cycle si il s'était arrêté là. Définitivement mon préféré du cycle (après le 1 faut pas déconner).
 
J'ai déjà entamé la Maison des mères, ce cycle restera un grand moment de ma vie de lecteur de SF  :love:

n°70555864
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 03-05-2024 à 16:35:46  profilanswer
 

Petit découverte sympa dans cette pile de navet qu'est la collection Fleuve Noir Anticipation; j'ai entamé un livre de Francis Carsac, La vermine du lion.
 
Et clairement, le ton et l'écriture sont différents de ce qu'offre d'habitude FNA; bien mieux écrit, des comportements, coutumes, structures sociétales plus réalistes et diverses, et un point de vue (pour l'époque, 1967) critique du colonialisme qui détonne.
Et pour cause, derrière le pseudonyme se cache Henri François Bordes (1919-1981), un grand nom de la paléontologie Française du milieu du XXe siècle, et également passionné de science-fiction (ce qu'on peut en déduire du fait qu'il a écrit une dizaine de romans et une vingtaine de nouvelles de SF, qu'il a traduit un livre de Poul Anderson de l'anglais, et que le livre que j'ai commence par une petite dédicace a L. Sprague de camp et Poul Anderson :o )
L'histoire est en gros un parallèle entre la colonisation faite dans notre passé (avec des parallèles évidents avec la colonisation des Amériques, notamment) et l'action qui se passe sur une planète, habitée par une espèce extra-terrestre sensiblement identique à l'être humain, ou les humains justement s'établissent pour piller exploiter les ressources minières de la planète; et la compagnie minière joue des rivalités entre les tribus et civilisations autochtones, en fournissant des armes, en encourageant des religions guerrières pour déstabiliser les populations.
 
Et une des forces du récit est la description des habitudes des populations, qui font bien plus réaliste et sont bien plus nuancées que ce qu'on peut souvent lire dans la SF. La structure du récit est un peu plus classique; la journaliste qui veut documenter la vie autochtone, le géologue type Indiana Jones qui connait la moitié des peuples de la planète et connait leurs langues, et qui peut combattre deux hommes à main nues; mais évidemment le cœur du récit est plus la critique du comportement de la compagnie minière et des Terriens en général qui considèrent que leur modèle de civilisation est "le bon" et veulent l'importer sur la planète sans se soucier de l'avis des habitants d'origine.
Pas encore terminé, mais je sens que je vais chopper ses autres livres, surtout que ce n'est pas une grosse collection à faire.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70556758
Morningkil​l
Posté le 03-05-2024 à 19:53:52  profilanswer
 

tu peux trouver une edition integrale en deux volumes

n°70557488
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-05-2024 à 21:59:05  profilanswer
 

J'ai répondu à Larry sur l'autre topic (il doublonne).
J'ai bien sur les deux tomes, ainsi que la plupart de ses romans de manière individuelle (achetés avant).
Et aussi "La France au temps des mammouths" par François Bordes, ouvrage qu'on m'avait offert quand j'étais pré-ado.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70559316
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-05-2024 à 13:03:31  profilanswer
 

Oui, je me suis permis de doubler vu que le sujet du bouquin c'est pas la SF, on pourrait déplacer l'action en Amazonie au 17e siècle et 90% du bouquin pourrait être pareil :o  donc plus susceptible d'intéresser des gens qui ne touchent pas trop à la science-fiction. Je ne suis pas fan du cloisonnement, même si je conçois l'intérêt du topic pour partager et discuter de science-fiction en détail :jap:


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70559361
VigneuxAms​terdam
Posté le 04-05-2024 à 13:20:28  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Petit découverte sympa dans cette pile de navet qu'est la collection Fleuve Noir Anticipation; j'ai entamé un livre de Francis Carsac, La vermine du lion.

 

Et clairement, le ton et l'écriture sont différents de ce qu'offre d'habitude FNA; bien mieux écrit, des comportements, coutumes, structures sociétales plus réalistes et diverses, et un point de vue (pour l'époque, 1967) critique du colonialisme qui détonne.
Et pour cause, derrière le pseudonyme se cache Henri François Bordes (1919-1981), un grand nom de la paléontologie Française du milieu du XXe siècle, et également passionné de science-fiction (ce qu'on peut en déduire du fait qu'il a écrit une dizaine de romans et une vingtaine de nouvelles de SF, qu'il a traduit un livre de Poul Anderson de l'anglais, et que le livre que j'ai commence par une petite dédicace a L. Sprague de camp et Poul Anderson :o )
L'histoire est en gros un parallèle entre la colonisation faite dans notre passé (avec des parallèles évidents avec la colonisation des Amériques, notamment) et l'action qui se passe sur une planète, habitée par une espèce extra-terrestre sensiblement identique à l'être humain, ou les humains justement s'établissent pour piller exploiter les ressources minières de la planète; et la compagnie minière joue des rivalités entre les tribus et civilisations autochtones, en fournissant des armes, en encourageant des religions guerrières pour déstabiliser les populations.

 

Et une des forces du récit est la description des habitudes des populations, qui font bien plus réaliste et sont bien plus nuancées que ce qu'on peut souvent lire dans la SF. La structure du récit est un peu plus classique; la journaliste qui veut documenter la vie autochtone, le géologue type Indiana Jones qui connait la moitié des peuples de la planète et connait leurs langues, et qui peut combattre deux hommes à main nues; mais évidemment le cœur du récit est plus la critique du comportement de la compagnie minière et des Terriens en général qui considèrent que leur modèle de civilisation est "le bon" et veulent l'importer sur la planète sans se soucier de l'avis des habitants d'origine.
Pas encore terminé, mais je sens que je vais chopper ses autres livres, surtout que ce n'est pas une grosse collection à faire.


Ça fait penser à la série Galactic Comedy de Mike Resnick un peu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  695  696  697  698  699  700
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR