Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
627 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  705  706  707  708  709  710
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°38963253
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-07-2014 à 22:31:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :


 
C'est marrant de revenir 10 ans plus tard dans un topic et de se rendre compte qu'on a carrément *oublié* qu'on a lu un livre. :D
C'est comme pour Le monde inverti, je ne sais plus si je l'ai lu ou pas. :D
 
Petite question : vous auriez des sites qui parlent de livres de SF sans spoiler la moitié des récits comme la plupart des 4e de couverture ? Genre simplement des résumés des 100 premières pages, par exemple ? J'ai du mal à choisir des livres sans savoir de quoi ils parlent. Dernièrement j'ai testé Le cycle du non-A en me disant "c'est un classique" et j'ai pas aimé du tout, j'ai ramé pour le terminer ; ensuite j'ai lu Dragon déchu en me disant "le titre est cool" (:D) et ça m'a beaucoup plu. :D


Le monde du non-A, je l'ai lu quand j'étais ado, je devais avoir 13 ou 14 ans.
J'ai rien capté du début à la fin. Et quand j'ai lu la postface, tout m'est apparu d'une limpidité totale  [:lezioul:1]  
Ou presque. :D


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 24-07-2014 à 22:31:44  profilanswer
 

n°38963272
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-07-2014 à 22:34:01  profilanswer
 

C'est très "concept".


---------------
Horse_man
n°38963280
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-07-2014 à 22:34:40  profilanswer
 

Je vais bientôt lire H2G2 ça à l'air très fun :D

n°38963339
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-07-2014 à 22:41:20  profilanswer
 

La seule trilogie en 5 volumes ! :D

n°38963367
parappa
taliblanc
Posté le 24-07-2014 à 22:43:51  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Je vais bientôt lire H2G2 ça à l'air très fun :D


 
C'est comme on lit partout : fun, avec un humour très british (enfin autant que possible pour un livre traduit. :o)  
C'est comme Pratchett, faut trouver le bon moment pour le lire, et là c'est top.

n°38963579
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-07-2014 à 23:04:50  profilanswer
 

Shooter a écrit :

La seule trilogie en 5 volumes ! :D


 
[:ddr555]
 

parappa a écrit :


 
C'est comme on lit partout : fun, avec un humour très british (enfin autant que possible pour un livre traduit. :o)  
C'est comme Pratchett, faut trouver le bon moment pour le lire, et là c'est top.


 
Ca il faut que je lise aussi :D

n°38963678
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-07-2014 à 23:15:42  profilanswer
 

parappa a écrit :


 
C'est comme on lit partout : fun, avec un humour très british (enfin autant que possible pour un livre traduit. :o)  
 


Ils ont fait de gros efforts sur la traduction je trouve. J'ai beaucoup aimé le premier.
En revanche, j'ai détesté le second, au point que j'ai pas eu envie de continuer :/


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°38969436
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 25-07-2014 à 14:35:04  profilanswer
 

Fenston a écrit :


Ouais le bouquin 2001 est fantastique :love:
Si on aime un tantinet la conquête spatiale, ce livre est à lire absolument :jap:


 
J'adore le film mais le livre... en VF c'est ma pire expérience de lecture SF quasiment. L'écriture est juste atroce. Le fond est pas mauvais certes (quoique douteux par moment quand on s'éloigne de la science), mais bon.


Message édité par poulpeleach le 25-07-2014 à 14:36:55

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°38974175
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 25-07-2014 à 22:20:39  profilanswer
 

Bon, j'en suis à environ 40% du premier bouquin de la trilogie The Night's Dawn de Hamilton (The Reality Dysfunction) et euh

Spoiler :

le trip horrifique avec les Ivets possédés par des démons, ça dure longtemps ? Je veux dire, on a une vague explication du truc, un peu à la sauce SF et tout, ou on reste dans le mystique avec des mecs qui tuent et violent tout le monde de façon dégueu ? Passke c'est pas vraiment mon trip ; au début le coup de la secte sataniste qui tente de choper la thune des villageois OK, c'est un assez sale par moments mais pourquoi pas. Mais dès que les mecs sont possédés par on ne sait quoi, ça devient n'imp, je m'attends limite à voir Buffy débarquer pour leur casser la gueule à coups de tatane :/
Bref, ça me ruine un peu le truc. Là, Quinn Dexter vient d'embarquer sur le Lady Macbeth et Laton vient de se faire torturer par les autres Ivets ; p'têt que ça s'améliore par la suite mais pour l'instant c'est moche. Donc : ça s'améliore ou c'est tout le tome (ou pire, les 3) comme ça ?


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°38974559
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 25-07-2014 à 23:06:32  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Bon, j'en suis à environ 40% du premier bouquin de la trilogie The Night's Dawn de Hamilton (The Reality Dysfunction) et euh

Spoiler :

le trip horrifique avec les Ivets possédés par des démons, ça dure longtemps ? Je veux dire, on a une vague explication du truc, un peu à la sauce SF et tout, ou on reste dans le mystique avec des mecs qui tuent et violent tout le monde de façon dégueu ? Passke c'est pas vraiment mon trip ; au début le coup de la secte sataniste qui tente de choper la thune des villageois OK, c'est un assez sale par moments mais pourquoi pas. Mais dès que les mecs sont possédés par on ne sait quoi, ça devient n'imp, je m'attends limite à voir Buffy débarquer pour leur casser la gueule à coups de tatane :/
Bref, ça me ruine un peu le truc. Là, Quinn Dexter vient d'embarquer sur le Lady Macbeth et Laton vient de se faire torturer par les autres Ivets ; p'têt que ça s'améliore par la suite mais pour l'instant c'est moche. Donc : ça s'améliore ou c'est tout le tome (ou pire, les 3) comme ça ?



 

Spoiler :

Les possédés, c'est l'élément déclencheur. C'est de là que tout part. Il y en aura jusqu'à la fin.
Le trip horrifique est passager. Il y aura par la suite des passages gores, mais ils seront relayés au second plan.
Sans t'en dire trop, non, on ne reste pas avec des mecs qui tuent et violent, loin de là.


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 25-07-2014 à 23:06:32  profilanswer
 

n°38975160
bernardo56
Posté le 26-07-2014 à 00:05:52  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Bon, j'en suis à environ 40% du premier bouquin de la trilogie The Night's Dawn de Hamilton (The Reality Dysfunction) et euh

Spoiler :

le trip horrifique avec les Ivets possédés par des démons, ça dure longtemps ? Je veux dire, on a une vague explication du truc, un peu à la sauce SF et tout, ou on reste dans le mystique avec des mecs qui tuent et violent tout le monde de façon dégueu ? Passke c'est pas vraiment mon trip ; au début le coup de la secte sataniste qui tente de choper la thune des villageois OK, c'est un assez sale par moments mais pourquoi pas. Mais dès que les mecs sont possédés par on ne sait quoi, ça devient n'imp, je m'attends limite à voir Buffy débarquer pour leur casser la gueule à coups de tatane :/
Bref, ça me ruine un peu le truc. Là, Quinn Dexter vient d'embarquer sur le Lady Macbeth et Laton vient de se faire torturer par les autres Ivets ; p'têt que ça s'améliore par la suite mais pour l'instant c'est moche. Donc : ça s'améliore ou c'est tout le tome (ou pire, les 3) comme ça ?



 
 

Spoiler :

Faut insister, ca prend plus de hauteur apres  :D me semble que le debut est tres fixe sur les Ivets mais ca change beaucoup apres
 
Et bon c'est Hamilton  :o  C'est un bon gros diesel, ca met une plombe a se mettre en place puis ca envoie  :D Il a aussi une petite faiblesse pour le mystico-fantasy dans ses bouquins  :)  
 
Et sinon, non, pas de soucis, ya pas de buffy  :D


Message édité par bernardo56 le 26-07-2014 à 00:13:28

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°38976897
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 26-07-2014 à 11:49:07  profilanswer
 

OK, merci à vous, ça me rassure :jap:

Spoiler :

Oui, je sais que ça met des plombes à démarrer chez Hamilon, mais j'avais pas très envie d'avoir un chapitre sur deux à la Stephen King [:dawao] Donc ba très bien.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°38999626
Laurence67
Posté le 28-07-2014 à 23:16:58  profilanswer
 

Ce soir j'ai regardé le film L'Agence, qui était diffusé sur la RTS (TV suisse). Je n'avais jamais entendu parler de ce film, et je l'ai adoré dans l'ensemble, malgré le côté naïf typique du cinéma américain grand public. Et que m'annonce le générique de fin ? Oh, c'est tiré d'une nouvelle de Philip K. Dick : L'ajustement ! Je m'étais dit vers le milieu du film que ça faisait très Philip K. Dick comme histoire, et pourtant je ne pense pas avoir lu la nouvelle.  
 
Décidément, 9 fois sur 10 quand je suis captivée par un film il est adapté d'une nouvelle /d'un roman de Philip K. Dick ou de Stephen King ! Et parfois, comme ce soir, je ne le sais même pas au départ !  
 
Pour ceux qui ont lu la nouvelle et vu le film : la fin est-elle la même dans les deux ? Je veux dire :
 

Spoiler :

Aussi dégoulinante dans le genre happy end, à faire pâlir d'envie Guillaume Musso ?


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°38999685
Kede
Posté le 28-07-2014 à 23:23:05  profilanswer
 

fini Terminus les étoiles
je m'attendais vraiment pas à ça, mais plutôt à un classique un peu poussiéreux vu la date. Je savais pas que c'était si connu (je connaissais pas quoi :o). J'ai mis du temps à accrocher, ça part vraiment dans tous les sens, les dialogues fusent, les situations se retournent, c'est presque psychédélique avant l'heure  [:padmasana:3]  
ça m'a fait penser à du Dick pour les dizaines de trouvailles, et aussi à du Simmons, pour l'univers baroque.
 
vraiment surprenant comme bouquin.


Message édité par Kede le 28-07-2014 à 23:23:39

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°39014805
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-07-2014 à 10:58:14  profilanswer
 
n°39014951
vigneuxams​terdam
Posté le 30-07-2014 à 11:07:37  profilanswer
 

Allez, hauts les coeurs ! Une adaption de The Man in the High Castle de PKD en vue ?
http://www.theregister.co.uk/2014/ [...] n_studios/
 
Sinon, après m'être enfilé 3 bouquins de Stross d'un coup Singularity Sky, Iron Sunrise et The Rhesus Chart, je suis retourné à David Brin et son deuxième cycle d'Uplift.
Ben c'est lourdingue en comparaison.
Mais son univers est toujours sympa à découvrir.

n°39014985
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-07-2014 à 11:09:53  profilanswer
 

J'ai pas l'impression que la SF anglo-saxonne se porte mal. C'est surtout les éditeurs français de SF qui vont mal. Vu leur politique tarifaire insultante pour le lecteur, ça ne m'étonne pas plus que ça.

n°39015495
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 30-07-2014 à 11:41:58  profilanswer
 

Shooter a écrit :

J'ai pas l'impression que la SF anglo-saxonne se porte mal. C'est surtout les éditeurs français de SF qui vont mal. Vu leur politique tarifaire insultante pour le lecteur, ça ne m'étonne pas plus que ça.


Je me faisais la même remarque.
"Lune d'encre a du mal à vendre ses bouquins".
20€ les 300 pages  [:cerveau goatse]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°39015722
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-07-2014 à 11:55:11  profilanswer
 

Ou l'Atalante, qui multiplie les volumes des Harrington là où ça n'a pas lieu d'être... en plus d'avoir l'exclu et donc d'interdire de fait la parution en livre de poche.

n°39015753
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-07-2014 à 11:57:09  profilanswer
 

On critique pas l'Atalante :o


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39015781
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2014 à 11:58:30  profilanswer
 

Je pense que l'augmentation des prix est une conséquence des mauvaises ventes et non la cause  :/

n°39015955
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 30-07-2014 à 12:11:37  profilanswer
 

http://www.telerama.fr/livre/la-sc [...] 115187.php

 

Titre de l'article: La science-fiction n’a-t-elle plus d’avenir ?
En tete de l'article : Dragons, elfes, extraterrestres ne font plus vendre de livres. Simplement démodés ou trop anxiogènes pour l'époque ? Face au désamour de la SF, les éditeurs passionnés luttent et se réinvente

 

[:midnaite:3]

 

Edit : le pire est que le journaliste est écrivain de roman policier

Message cité 3 fois
Message édité par poulpeleach le 30-07-2014 à 12:21:21

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°39016103
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-07-2014 à 12:30:33  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Je pense que l'augmentation des prix est une conséquence des mauvaises ventes et non la cause  :/


Ils comptent sur une faible élasticité-prix des bouquins :o ?
Et sur les fidèles...mais ça ne marche qu'un temps...


---------------
Horse_man
n°39016332
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 30-07-2014 à 12:54:20  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

http://www.telerama.fr/livre/la-sc [...] 115187.php
 
Titre de l'article: La science-fiction n’a-t-elle plus d’avenir ?
En tete de l'article : Dragons, elfes, extraterrestres ne font plus vendre de livres. Simplement démodés ou trop anxiogènes pour l'époque ? Face au désamour de la SF, les éditeurs passionnés luttent et se réinvente
 
 [:midnaite:3]  
 
Edit : le pire est que le journaliste est écrivain de roman policier


 
D'ailleurs chose étonnante (ou pas) le policier se vend bien.
C'est pourtant toujours la même chose tu sais ce qu'il va se passer avant d'ouvrir le bouquin : meurtre-> résolution du meurtre-> le coupable en cabane.
La SF ou la Fantasy c'est beaucoup plus large :jap:

n°39016602
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-07-2014 à 13:27:51  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

http://www.telerama.fr/livre/la-sc [...] 115187.php
 
Titre de l'article: La science-fiction n’a-t-elle plus d’avenir ?
En tete de l'article : Dragons, elfes, extraterrestres ne font plus vendre de livres. Simplement démodés ou trop anxiogènes pour l'époque ? Face au désamour de la SF, les éditeurs passionnés luttent et se réinvente
 
 [:midnaite:3]  
 
Edit : le pire est que le journaliste est écrivain de roman policier


 
Attention, vrai question : Comment appellerais-tu le genre qui regrouperai SF et Fantasy ? Avec un mot, pas avec une périphrase ou une circonvolution du genre "littérature de l'imaginaire". Fantastique ? C'est connoté. Science Fantasy ? C'est obscur.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39016622
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-07-2014 à 13:29:36  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Attention, vrai question : Comment appellerais-tu le genre qui regrouperai SF et Fantasy ?


Le problème est de vouloir regrouper des choses qui ne sont pas regroupables, peut-être.
Comment appellerais-tu le genre qui regrouperait policiers et essais philosophiques ?

n°39016628
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2014 à 13:30:00  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Ils comptent sur une faible élasticité-prix des bouquins :o ?
Et sur les fidèles...mais ça ne marche qu'un temps...


Quand tu vends moins, y a pas trente-six solutions à court terme si tu veux pas fermer boutique  [:spamafote]

n°39016723
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-07-2014 à 13:37:57  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Quand tu vends moins, y a pas trente-six solutions à court terme si tu veux pas fermer boutique  [:spamafote]


Oui oui mais si ceux qui restent refusent de suivre donc...( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] conomie%29 )
Plus prosaïquement parlant, je crois qu'il n'y a pas trop eu renouvellement des générations en littérature SF.


---------------
Horse_man
n°39016766
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-07-2014 à 13:40:55  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Le problème est de vouloir regrouper des choses qui ne sont pas regroupables, peut-être.
Comment appellerais-tu le genre qui regrouperait policiers et essais philosophiques ?

 

Mauvaise foi spotted.

 

Que les deux genres soient différents c'est une évidence, mais si tu refuses de voir les similitudes qui permettraient de les regrouper par rapport à d'autres genres, c'est que t'as un sérieux manque de recul. T'es du genre à dire que "le black death metal symphonique n'a strictement trop rien à voir avec le black metal trance classique", c'est ça ? :D

 

Les deux genres font appel à l'imaginaire et à l'invention de mondes non réels (en général...) et bizarrement, une majorité de lecteurs aiment soit les deux genres (quitte à avoir des préférences marquées), soit aucun des deux.

 

Et personnellement, je trouve qu'il y a bien plus de différence entre un space opera et un livre de hard science (tous deux SF) qu'entre certains space operas et certains livres de Fantasy (qui vont tous les deux pouvoir développer une histoire d'aventure extraordinaire et d'exploration).

Message cité 2 fois
Message édité par Zephiel le 30-07-2014 à 13:41:28

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39016825
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-07-2014 à 13:45:01  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Mauvaise foi spotted.  
 
Que les deux genres soient différents c'est une évidence, mais si tu refuses de voir les similitudes qui permettraient de les regrouper par rapport à d'autres genres, c'est que t'as un sérieux manque de recul. T'es du genre à dire que "le black death metal symphonique n'a strictement trop rien à voir avec le black metal trance classique", c'est ça ? :D


Mais c'est évident voyons tu vois pas la différence entre Emperor et Darkthrone  [:delarue3]


---------------
Horse_man
n°39016966
Laurence67
Posté le 30-07-2014 à 13:55:50  profilanswer
 

J'ai travaillé 4 mois dans une bibliothèque généraliste (municipale), sections adulte et jeunesse, et je crois avoir prêté UN roman de SF (et encore c'était un Philip K. Dick, peut-être Le maître du Haut Château, donc pas du récent, ni du space op). Chez les jeunes c'est plus ambigu : pas mal de dystopies (genre Hunger Games), c'est donc de la SF mais... ils ne le savent pas ! J'ai prêté aussi des Time Riders (des ados qui voyagent dans le temps pour réparer des erreurs historiques, genre La patrouille du temps), là aussi ils lisent de la SF sans le savoir, c'est plus le côté aventures et Histoire qui les intéresse, je suppose. Par contre ils aiment beaucoup le fantastique, et un peu moins (maintenant) la fantasy.
 
Le pire, c'est que visiblement mes collègues ne connaissaient rien à ces genres et mettaient des étiquettes un peu au petit bonheur : on avait des pastilles roses qui signifiaient "littérature de l'imaginaire", sur lesquelles on inscrivait SF, F pour Fantastique ou M pour Merveilleux (ce qui incluait tous les sous-genres de la Fantasy, of course). J'ai signalé timidement que telle série était plus de la SF que du fantastique, ou plus de la fantasy que du fantastique mais visiblement tout le monde s'en foutait.
 
Je pense qu'on va vers une époque où, comme le dit l'article cité plus haut, la SF et peut-être même les autres genres de littératures de l'imaginaire seront "noyés" dans la littérature générale, et finalement ce ne sera peut-être pas plus mal, non ? Un auteur comme Didier van Cauwelaert par exemple alterne depuis longtemps littérature générale et fantastique, et il est publié par Albin Michel en collection littérature générale quel que soit le thème de son roman. Daniel Pennac, pour sa saga des Malaussène, a été publié d'abord dans la série noire de Gallimard, puis dans la blanche, et effectivement c'est à mi-chemin entre le polar et la littérature générale. Il y a aussi des romans de Franck Thilliez ou Maxime Chattham qui mêlent polar / thriller et fantastique. Pourquoi la SF devrait-elle toujours être à part, avec des couvertures ultra caractéristiques, des couleurs spéciales, etc. ? Je pense qu'elle s'est elle-même enfermée dans un ghetto, parfois un peu élitiste d'ailleurs. Perso je préfère que ce genre s'intègre dans le reste de la littérature plutôt que de le voir mourir !


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°39016968
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2014 à 13:55:56  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Oui oui mais si ceux qui restent refusent de suivre donc...( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] conomie%29 )
Plus prosaïquement parlant, je crois qu'il n'y a pas trop eu renouvellement des générations en littérature SF.


On est bien d'accord, ce n'est pas un problème de prix mais bien de lectorat. Moi le premier d'ailleurs, je ne lis quasi plus de SF  :(

n°39017037
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 30-07-2014 à 14:00:52  profilanswer
 

Si j'en juge par l'évolution des rayons de la Fnac que je connais, c'est plus absorbé par le rayon "jeunes adultes" (qui est apparu y a pas très longtemps d'ailleurs) qu'autre chose. Fantasy et SF sont toujours mélangés mais se font largement grignoter, encore un peu et on ne trouvera plus qu'une rangée perdue avec les romans VO dans un coin. ^^


---------------
Tar | Librarything
n°39017128
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2014 à 14:05:08  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :


Je pense qu'on va vers une époque où, comme le dit l'article cité plus haut, la SF et peut-être même les autres genres de littératures de l'imaginaire seront "noyés" dans la littérature générale, et finalement ce ne sera peut-être pas plus mal, non ? Un auteur comme Didier van Cauwelaert par exemple alterne depuis longtemps littérature générale et fantastique, et il est publié par Albin Michel en collection littérature générale quel que soit le thème de son roman. Daniel Pennac, pour sa saga des Malaussène, a été publié d'abord dans la série noire de Gallimard, puis dans la blanche, et effectivement c'est à mi-chemin entre le polar et la littérature générale. Il y a aussi des romans de Franck Thilliez ou Maxime Chattham qui mêlent polar / thriller et fantastique. Pourquoi la SF devrait-elle toujours être à part, avec des couvertures ultra caractéristiques, des couleurs spéciales, etc. ? Je pense qu'elle s'est elle-même enfermée dans un ghetto, parfois un peu élitiste d'ailleurs. Perso je préfère que ce genre s'intègre dans le reste de la littérature plutôt que de le voir mourir !


C'est une fausse solution ama. Noyer la SF dans la masse ça va rassurer les comptables de l'éditeur de ne plus voir une branche déficitaire, ce n'est pas pour ça que ça va améliorer le production.


Message édité par donut78 le 30-07-2014 à 14:07:56
n°39017299
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-07-2014 à 14:15:55  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Mauvaise foi spotted.


Non.
 

Citation :

Que les deux genres soient différents c'est une évidence


Merci.

Citation :


, mais si tu refuses de voir les similitudes qui permettraient de les regrouper par rapport à d'autres genres, c'est que t'as un sérieux manque de recul.  
...
Les deux genres font appel à l'imaginaire et à l'invention de mondes non réels (en général...)


Le problème, c'est qu'on veut absolument ranger des choses dans des cases, parce que c'est plus simple pour l'esprit, et on veut à tout prix diminuer le nombre de cases, toujours parce que c'est plus simple.
 
Du coup, à force, on va se retrouver avec 2 cases en tout et pour tout : les fictions (qui vont rassembler les policiers, la SF, la fantasy, les romans à l'eau de rose, le dernier Harry Potter avec le dernier Fifty Shades) et les non-fictions (le guide de bricolage avec la biographie de Steve Jobs). Quand on en sera là, on pourra pleurer sur la disparation de la SF, il sera trop tard.
Donc non : la SF et la fantsay, ce n'est pas la même chose.
 

Citation :

T'es du genre à dire que "le black death metal symphonique n'a strictement trop rien à voir avec le black metal trance classique", c'est ça ? :D


Du tout, mais essentiellement parce que le metal, pour moi, c'est juste un genre assez abstrait dans lequel je fourre Metallica et assimilé. Toutefois, si quelqu'un me dit que la différence existe et qu'elle se justifie, alors je suis prêt à l'accepter.

n°39017300
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-07-2014 à 14:15:55  profilanswer
 

Perso j'ai l'impression qu'il y a des cycles en SF/Fantasy. Et là on est plutôt dans un bas de cycle. Y'a eu un gros boom des ventes liées au cinéma, non ? Du coup ventes faciles de trucs soit vieux soit torchés en c/c d'un film de SF/comics/whatever, principalement à destination des adolescents (hunger games, twilight and co) et que ça a complètement exclu les auteurs de qualité.
Quand cette mode sera passée (déjà en cours si les ventes sont dans le rouge ?) on peut espérer avoir une production probablement moindre mais choisie avec soin et donc plus facilement de qualité.
 
mon avis à moi que j'ai, et encore j'en suis pas sûr :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39017330
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-07-2014 à 14:17:36  profilanswer
 

donut78 a écrit :

On est bien d'accord, ce n'est pas un problème de prix mais bien de lectorat.


Les deux mon capitaine : le lectorat ne se renouvelle peut-être pas, mais la politique de prix pratiquée par les éditeurs français décourage clairement les "anciens".
Perso, ça doit bien faire 4-5 ans que j'ai pas acheté un seul livre français. Ma consommation de bouquin n'a pas contre pas vraiment baissé. Mais je lis tout en anglais maintenant.

n°39017343
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 30-07-2014 à 14:18:21  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Le problème est de vouloir regrouper des choses qui ne sont pas regroupables, peut-être.
Comment appellerais-tu le genre qui regrouperait policiers et essais philosophiques ?


 
 
Comment classer les romans du cycle Elijah Baley d'Asimov? Ou les Futurs Mysteres de Paris? Ce sont des polars après tout.  
Y a qu'à voir Ayerdhal qui est classé en polar pour Transparence (avec des prix spécifiques à la clé) alors qui aurait surement pu etre classé en Fantastique.


---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°39017369
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-07-2014 à 14:19:55  profilanswer
 

Je me demande si certains genres n'ont pas perdu de leur superbe :
 
- le space opera : depuis qu'on s'est rendu compte que voyager dans l'espace est devenu trop cher, voire impossible pour les astronautes. Le rêve spatial avec la nasa réduite à envoyer quelques robots ci et là est un peu ridicule par rapport à ce que l'on imaginait. Par ricochet, la littérature d'aliens prend un coup de bambou.
 
- rêves de réseau, de robots, d'intelligence artificielle... : à l'inverse avec internet on vit le futur : musique, films...tout ça à disposition, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. La recherche en AI fait des progrès sidérants...
 
Il reste les dystopies, les uchronies, les histoires de fin du monde, la SF politique, écologique au sens large...qui peuvent effectivement se fondre dans la littérature générale. Les voyages dans le temps...deviennent assimilés au fantastique.
 
La SF n'est plus objet de passion d'une catégorie de nerds...


---------------
Horse_man
n°39017425
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-07-2014 à 14:23:52  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Le problème, c'est qu'on veut absolument ranger des choses dans des cases, parce que c'est plus simple pour l'esprit, et on veut à tout prix diminuer le nombre de cases, toujours parce que c'est plus simple.
 
Du coup, à force, on va se retrouver avec 2 cases en tout et pour tout : les fictions (qui vont rassembler les policiers, la SF, la fantasy, les romans à l'eau de rose, le dernier Harry Potter avec le dernier Fifty Shades) et les non-fictions (le guide de bricolage avec la biographie de Steve Jobs). Quand on en sera là, on pourra pleurer sur la disparation de la SF, il sera trop tard.
Donc non : la SF et la fantsay, ce n'est pas la même chose.
 


 
Justement, je suis d'accord avec le "problème des cases", et personnellement je trouve ça plus sain de ranger dans des grandes cases que de multiplier à l'infini. Qu'il existe un topic SF et un topic Fantasy, je trouve ça normal. Que sur le topic SF on fasse la distinction entre hardscience, dystopie, uchronie, space opera, anticipation, ... je trouve ça normal aussi.
 
Mais quand on parle dans un contexte plus large, au niveau du "grand public", je trouve pas choquant qu'on puisse imaginer un mot/genre qui regroupe SF/Fantasy, parce que dans les faits, c'est regroupé. Refuser ce mot, c'est refuser la réalité.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39017454
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-07-2014 à 14:25:52  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
 
Comment classer les romans du cycle Elijah Baley d'Asimov? Ou les Futurs Mysteres de Paris? Ce sont des polars après tout.  
Y a qu'à voir Ayerdhal qui est classé en polar pour Transparence (avec des prix spécifiques à la clé) alors qui aurait surement pu etre classé en Fantastique.


Finalement et si c'était une politique de #tag qui sauverait la SF :D
A savoir pas une politique de différenciation dans les rayons, mais un catalogue savamment complété, et qui permettrait à certains amateurs de sujets de retrouver leurs petits malgré l'absence de rayons dédiés (merci l'informatique) ?
Je suis à moitié sérieux, ça me mettrait en rage de passer à côté de bijoux SF qui ne seraient plus catégorisés en tant que tel. Du coup, il faut espérer que le lecteur soit déjà informé au moment d'aller en librairie, ou c'est au libraire...de mettre en place un catalogue électronique de consultation (et là on pourrait faire sa recherche par tags :D ), comme dans les bibliothèques.
Enfin je ne sais pas.


---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  705  706  707  708  709  710

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR