|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-05-2007 à 12:12:23 |
pascal75 |
http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/hume.html --------------- |
neojousous |
|
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Message édité par foutre de le 24-05-2007 à 20:35:23 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 24-05-2007 à 23:42:12 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 |
--------------- |
rahsaan | Pour ce qui est de Hume, je me souviens bien que dans la Dissertation sur les passions, il soutient que la raison est une passion calme, un mélange de passions contraires à doses égales. Il y a seulement différence de degré entre un comportement raisonnable et un comportement passionnel, pas différence de nature. Un homme raisonnable n'agit pas sous l'impulsion de passions fortes, mais modérées. Message édité par rahsaan le 25-05-2007 à 08:46:52 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | Merci foutre de et rahsaan.
Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 25-05-2007 à 11:28:46 |
Publicité | Posté le 25-05-2007 à 11:28:04 |
foutre de |
La réduction, c'est l'épochè, la mise entre parenthèses, c'est la méthode phénoménologique même ; elle se décrit de bien des manières, Heidegger la dégage comme différence ontico-ontologique dans les conférences de Marbourg qui précèdent l'écriture de Sein und Zeit. Husserl se refuse à penser en terme d'ontologie pour sa part. Tu trouveras une citation de Ideen I dans ce post, ça m'évite de le recopier. ( youpie ! je sers à quelque chose !) Par ailleurs, distinguer Husserl de kant est un travail délicat, habituellement ce sont les historiens germanistes de la Phéno qui s'amusent à ça. Du point de vue des textes, le cogito Husserlien se définit par ce qu'il appelle l'intentionnalité : "toute conscience est conscience de", soit : il n'y a pas de cogitatum (chose pensée) sans cogitatio (action de penser) et vis-versa : il n'y a pas de conscience vide avant un objet ; la conscience est toujours remplie, ou n'est pas. Autrement dit, il n'y a pas de distinction du sujet et de l'objet car il sont les pôles toujours liés de la structure de l'apparaître, du phénomène ; on ne saurait les penser l'un sans l'autre. On est très loin du kantisme avec cette identité du sujet et de l'objet, de la conscience et de son contenu. je te renvoie au livre de Eugène Fink, De La Phénoménologie, éditions de Minuit, qui regroupe des études dont Didier Franck présente ainsi le contenu (la question de la distinction de la pnénoménologie d'avec le criticisme y est frontalement abordée) :
Ce problème de la genèse intime du monde est central, c'est lui qu'aborde Minkowski dans Vers Une Cosmologie : comment un univers se constitue-t-il depuis une naissance ? Ceux qui ne connaissent pas bien la pensée (très bergsonnienne) de Minkowski, avant de se jeter à corps perdu dans la lecture du Temps vécu, PUF Quadrige, peuvent aller lire cette page que je trouve pas mal.
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 25-05-2007 à 15:21:13 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous | Je te remercie beaucoup. J'aborde ça par curiosité |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de | --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | oui, en effet, et c'est bien un premier stade de lecture qui s'offre comme ça. Chez heidegger on trouve d'ailleurs la Volonté de Puissance comme "Quoi" de l'être et l'ERM comme "comment". toutefois, même comme doctrine simulée, je me demande s'il ne faut pas en passer par une lecture "cosmologique" de l'ERM pour en éprouver le caractère salvateur... Par curiosité (et pour l'agrément de tous les lecteurs du topic), quelles sont les autres approches que tu te proposes ? Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 25-05-2007 à 19:52:53 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | pour neojousous
Message édité par foutre de le 25-05-2007 à 21:54:21 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
le vicaire |
rahsaan | Tiens, je lis la section "Michel Foucault" et les questions portent justement sur la peur et la sécurité.
Message édité par rahsaan le 26-05-2007 à 14:21:46 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 26-05-2007 à 18:21:12 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | >Foutre de : Elle vient de loin cette citation.
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 26-05-2007 à 15:12:26 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | A propos de cette différence sujet kantien / sujet husserlien, dont Foutre de a très bien exposé les détails, je me demandais : comment en faire plus qu'une discussion entre gars un peu calés sur le sujet ? Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 26-05-2007 à 15:19:57 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | Personnellement, j'ai étudié Kant ce semestre et donc je suis un peu familier avec son sujet transcendantal. En lisant des présentations sur la pensée de Husserl, j'avais l'impression que son cogito ressemblait énormément à celui de Kant, et je voulais donc tenter de saisir la spécificité inaugurale de la pensée d'Husserl, d'où ma question. Soucis de clarification, et de compréhension de l'histoire de la philosophie pour ma part. Après je sais pas si il y a un enjeu absolu tel que tu le cherche à faire la comparaison. |
foutre de | je picore dans Ricoeur pour donner quelques pistes, mais je crois que c'est trop pointu pour que je puisse développer point par point (à moins de faire une grosse notice façon L'antichrist, et sincèrement, ce serait trop de temps...) :
Message édité par foutre de le 26-05-2007 à 18:16:45 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 26-05-2007 à 19:52:16 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R | A Rahsaan, je répondrais que dans la tradition, nous cherchons de quoi décrire l'esprit (je reste vague pour ne pas tomber dans l'écueil de considérer qu'il y a d'un coté une doctrine qui doit correspondre de l'autre à l'esprit, car cette conception selon laquelle l'esprit est un fait déjà délimité nous conduit à des apories innombrables. Par exemple dire qu'il faut faire correspondre terme à terme "perception des couleurs" et "théorie de la perception des couleurs", "mathématiques" et "théorie des mathématiques", "motricité" et "théorie de la motricité", revient à expliquer non pas l'esprit par un concept mais un concept par un autre concept, en faisant porter le chapeau du premier par la transparence trompeuse d'un "sens commun", si bien que nous restons sans nous en rendre compte dans une sphère théorico-théorique. Il ne faut pas partir de l'esprit comme un fait, car cette donnée fait déjà problème, est déjà un mystère)(Fin de la parenthèse.)
|
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 26-05-2007 à 18:46:31 |
foutre de | non mais moi je dis ça parce que La Condition humaine m'a saisi à la gorge avec sa première scène terrifique. et puis c'est quand même un roman important pour la figure de l'artiste (malraux intègre des données d'esthétiques asiatiques qui n'étaient disponibles à l'époque principalement que chez Claudel je crois... alors c'est pas rien)
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
zackary | est ce que quelqu un a lu le livre "la philosophie pour les nuls"?
|
Baptiste R |
|
rahsaan | Je crois en effet qu'en philosophie, on peut se donner le mal d'être clair, agréable, accessible, sans pratiquer des simplifications outrancières... Le problème, c'est que pour cela, il faut être très bon pédagogue, comme François Châtelet par ex. Message édité par rahsaan le 27-05-2007 à 06:41:44 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
zackary |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
La Philo du Jour : le Désespoir ????? | Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais ! |
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post! | Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ? |
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas | Livres sur alapage |
la chine lance son premier homme dans l'espace | Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ??? |
[Philo] Corrigés du bac | |
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR |