Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°31433946
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 19:04:06  answer

Reprise du message précédent :
avec les fautes? [:bauer_attitude:1]

c'est du vieux françois ou des fautes de frappes? [:ddr555]

ça à l'air sympa en tout cas, j'aime bien l'univers des pirates :o

Message édité par Profil supprimé le 23-08-2012 à 19:05:08
mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 19:04:06  profilanswer

n°31434136
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 19:21:49  answer

C'est du vieux françois ça aussi ? :o

Tu as la réponse là : http://books.google.fr/books?id=B4 [...] &q&f=false

La version d'époque est gratuite en ebook si vous voulez :o

Message édité par Profil supprimé le 23-08-2012 à 19:24:09
n°31434229
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-08-2012 à 19:30:17  profilanswer

tiens une curiosité, j'ai lu ce fake il y a très longtemps, mais c'est super, vrai :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahie [...] a_flibuste

n°31436411
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 23-08-2012 à 22:04:58  profilanswer

Z'en parlent là :
http://www.youtube.com/watch?list= [...] age#t=167s

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°31453954
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 25-08-2012 à 11:23:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31454256
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2012 à 12:11:04  answer

fdaniel a écrit :

Au passage sur le sujet je recommande Comme des lions, de Dominique Lormier :

On sent que ça a été écrit en bonne partie en réaction aux moqueries anti-françaises en vogue il y a quelques années, du coup il y a quand même parfois pas mal de chauvinisme dans le ton employé.

arkange08 a écrit :

Comme tu dis, D.Lormier a quand meme tendance à idéaliser l'armée Française, et à tourner chacune de ses défaites comme un acte de résistance héroïque face à l'envahisseur 10 fois supérieur.  
Je ne connaissais pas ce titre, et ça me fait d'autant plus sourire.. :ange:

J'ai fini ce bouquin hier, j'ai globalement bien aimé, mais c'est vrai que parfois c'est un peu too much. Maintenant, ça fait du bien d'avoir un discours différent de "la France c'est de la merde" que nous nous servons nous-même depuis 60 ans.

D'ailleurs à lire la série de planches de Monsieur Le Chien qu'il a publié à ce sujet, l'auto-flagellation de notre armée (Indochine, WWII, Napoleon), patriotisme = fachisme et plus particulièrement, car c'est ce qui le concerne directement, l'impossibilité dans le milieu "de gauche" de la BD de sortir une oeuvre sur l'Indochine sans faire passer les Français pour des salauds. C'est en le lisant que j'avais découvert "Comme des Lions", qu'il avait conseillé à l'époque.

n°31475510
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2012 à 16:03:00  answer

quelqu'un l'a lu?

http://www.amazon.fr/Alexandre-Gra [...] roduct_top

ou celui la?
http://www.amazon.fr/Alexandre-Gra [...] roduct_top

Biographie d'Alexandre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2012 à 16:12:54
n°31484816
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 10:50:59  answer

Terminé Saladin D'Anne marie Eddé

http://www.librairiecatholique.com/pfs/vignettes/FIC24765HAB40.jpg

Saladin a toujours été un personnage historique qui m'a fasciné, et cette belle biographie de 700p m'a permis de démystifier l'homme qu'il était tout en en apprenant plus.

C'est vraiment une personne qui a été utilisé pendant des années, et encore de nos jours, pour véhiculer des valeurs ou s'en servir à des fins de propagandes, et le livre insiste beaucoup dessus, c'est une bonne chose.

On y voit donc son bon côté, celui toujours mis en avant, notamment par ses panégyriste contemporains. Côté avéré de magnanime, de juste, de généreux, de fervent défenseur de la foi etc, mais qu'il faut tout de même temperer avec son 'dark side' en quelque sorte.

Son accession au pouvoir par exemple, entre le meurtre de Shawar, sa "cession" avec Nur Al-Din ou encore l’"écrémage" des noirs et des armeniens dans l'armée Fatimide. Ou la chute d'acre en 91 permettent de noircirent son tableau si idyllique dans nos esprits.

Elle aborde tout les sujets qui peuvent le toucher, de l'unités musulmane, la chute fatimide, ses conquetes, ses mesures economiques, sociale ou religieuse et ce sans jamais ceder à la facilité de faire de lui un homme "chevalresque" propre aux clichés occidentaux.

Bref j'ai trouvé que c'était une bonne biographie, qui permet d'avoir une vision plus juste du Souverain, même si l'auteure l'avoue elle même, de nombreuses zone de sa vie quotidienne resteront dans le noir, à cause du manque de sources qui nous sont parvenue. Pourtant elle cite de très nombreuses sources de ses proches, ses conseillers, ses amis ou ses ennemis, mais tout n'a malheureusement pas été consigné, ou alors perdu depuis des centaines d'années.

En tout cas ça reste une personne qui me fascine vraiment, les valeurs qui sont parvenues jusqu’à nous sont vraies et fondées bien que souvent amplifier par la propagande. Un homme très généreux, pieux et humble.

Même si la plus grande question de livre est de savoir si ce fût par nécessite politique ou par conviction personnelle qu'il se donna cette image (qui n'était pas du tout la sienne avant d'arriver au pouvoir). Chacun se fera son opinion, mais cette question restera à jamais sans réponse il semblerait.

9/10, facile à lire, agréable et très bien chapitré. Le seul soucis, classique avec les livres traitant des milieux "arabes" c'est les noms, pas toujours facile :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2012 à 10:51:36
n°31485727
J_D_
Posté le 28-08-2012 à 11:44:31  profilanswer

Alors c'est ça ton nouveau hobby  :)  

J'ai 2-3 bouquins sur les nazis  [:-katvlad-:3]  

---------------
DTC la 3ème étoile !
n°31486026
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 11:59:11  answer

Ils racontent des salades, hein ?

Spoiler :

[:onizuka_dark]  

mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 11:59:11  profilanswer

n°31486091
talbazar
Posté le 28-08-2012 à 12:02:34  profilanswer

j'ai ça chez moi, mais c'est un roman :

http://www.google.fr/imgres?hl=fr& [...] s:28,i:165

et comme 100.000 livres, je l'ai pas encore lu !

n°31487367
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 28-08-2012 à 13:48:54  profilanswer

Histoire de la légion (étrangère française) de Pierre Montagnon, 600 pages chez Tallandier, collection Texto.

De sa création sous Louis-Philippe en 1831 à nos jours, l'histoire de la légion s'est écrite en parallèle de l'aventure coloniale française. De l'Algérie au Tonkin en passant brièvement par le Mexique, la légion étrangère s'est surtout battue... à l'étranger. Ainsi, l'Indochine et son dénouement final à Diên Biên Phu lui causera plus de pertes dans ses rangs que lors de la Seconde guerre mondiale. A ce titre, l'ouvrage est copieux et instructif.
Malheureusement, l'auteur (un militaire émérite, ancien légionnaire) a du mal a prendre de la distance avec son sujet et nous dresse un tableau dithyrambique de son corps d'armée.
La guerre elle même y est dépeinte comme une épopée pleine d'aventure, d'honneur et de gloire.
Ce style militariste reste clair mais est un peu lourd à la longue. Ainsi, il égrène le nombre des morts alliés ou ennemis presque sans sourciller, puis nous fait part de son émotion à la remise d'une médaille, au chant d'un hymne où lors du sauvetage des lambeaux d'un drapeau.
Je peux comprendre l'attachement à ces valeurs de la part d'un militaire... mais j'aurais aimé également trouver un peu plus d'humanité et de nuances dans cette histoire de la légion étrangère ; j'aurais aimé lire l'histoire des hommes plus que du corps d'armée.

Spéciale dédicace à ChaK_, le livre n'est qu'une suite de dates, de noms et de sigles. Pour ces derniers, il y en a tellement que l'auteur a placé un lexique à la fin...

Message cité 1 fois
Message édité par Sanglier le 28-08-2012 à 13:52:46

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°31493035
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 20:27:47  answer

J_D_ a écrit :

Alors c'est ça ton nouveau hobby  :)  

J'ai 2-3 bouquins sur les nazis  [:-katvlad-:3]  

j'ai toujours lu ^^

n°31493045
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 20:29:15  answer

Sanglier a écrit :

Spéciale dédicace à ChaK_, le livre n'est qu'une suite de dates, de noms et de sigles. Pour ces derniers, il y en a tellement que l'auteur a placé un lexique à la fin...

Déja que le sujet me branche pas des masses, mais alors en plus... [:profil horrible]  [:douchebag forever:3]

edit : j'le met au 19eme donc :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2012 à 20:29:37
n°31493092
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 20:33:34  answer

[:mom boucher]

Cependant j'ai voulu ajouter un edit mais j'ai pas eu le net de la journée. Je voulais préciser que le livre me semble exhaustif sauf que l'auteure ne parle quasiment pas de Montgisard ni de baudouin IV.

La fameuse bataille auquel saladin échappa de justesse (vraiment, il a failli mourir asséché dans le desert :D). Elle l'évoque, en parle vite fait mais n'en parle pas plus que ça.

Manque de source peut être, je sais pas, mais ça manque je trouve. Sa relation avec Baudoin également.

C'est la seule chose qui m'a "choqué" [:cerveau moule_bite]

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2012 à 20:33:50
n°31493408
talbazar
Posté le 28-08-2012 à 21:02:12  profilanswer

Je serais content d'une bonne bio de Du Guesclin.

Georges Minois, Du Guesclin, Fayard, 1993 ?  

Ou bien ?

n°31498389
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2012 à 08:48:30  answer

connaissait pas le bonhomme, ça à l'air d'être un sacré gus.

n°31498675
talbazar
Posté le 29-08-2012 à 09:25:28  profilanswer

Du guesclin, ou Minois ?

n°31499168
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 29-08-2012 à 10:05:30  profilanswer

Je verrais plus XXe. Les trois quarts du livre évoquent cette période (14-18, Bir Hakeim, Diên Biên Phu, guerre d'Algérie, Kolwezi...).

---------------
n°31499878
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2012 à 10:58:46  answer

talbazar a écrit :

Du guesclin

:jap:

Sanglier a écrit :

Je verrais plus XXe. Les trois quarts du livre évoquent cette période (14-18, Bir Hakeim, Diên Biên Phu, guerre d'Algérie, Kolwezi...).

Sinon j'ai testé, pour vous ( [:steven-claude norris] ), un nouveau magazine, histoire et batailles.

https://lh6.googleusercontent.com/-ZVIca3mcSWw/UD0P3jES2-I/AAAAAAAAETQ/oqyUVQBjHrI/s639/M6459H.jpg

Ben c'est de la merde. C'est écrit par d'obscures personnes, c'est mal écrit, c'est pas structuré, aucune légende. Ils rushent les articles, c'est moralisateurs. Poubelle.

J'ai quand même fait lire un article à ma femme pour être sur que j'avais pas les yeux de travers mais elle m'a confirmé [:cosmoschtroumpf]

Bref, j'achète pas le 2. On est a des années lumière du plaisir de lecture de Guerre et Histoire [:haha]

n°31499980
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-08-2012 à 11:05:01  profilanswer

En plus la couverture et sa mise en page sont moches, ils semblent mal barrés les pauvres.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°31500307
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 29-08-2012 à 11:24:11  profilanswer

Tain... ces couvertures avec des casques allemands et SS écrit en gros dessus...
Ca me rappelle un numéro de l'Histoire sur Goebbels que j'avais dû racheter parce que j'étais en stage à Lyon : une énorme croix gammée sur la couverture. Les regards que le vendeur de journaux et les autres clients m'ont lancé...
Avec le dernier Hot Vidéo, spécial amateur zoo-gérontophile allemand, je ne me serais pas senti plus mal à l'aise.[:eric le-looser]  
En plus, j'avais eu la bonne idée de l'acheter en pleine gare la Part Dieu.

---------------
n°31502570
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2012 à 14:04:32  answer

La couverture fait très cheap ouais.

n°31503700
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2012 à 15:13:19  answer

celle de guerre et histoire aussi, pourtant c'est très bien [:cosmoschtroumpf]

spa exhaustif, mais c'est bien construit, bien écrit et bien mis en page. Moi j'aime beaucoup, et pour l'instant avec l'Histoire c'est les 2 seuls mags qui me plaisent.

Message édité par Profil supprimé le 29-08-2012 à 15:23:19
n°31506357
talbazar
Posté le 29-08-2012 à 18:12:23  profilanswer

Ah ah péché de jeunesse ! C'est avec Bayard l'un des "héros nationaux" dont on gavait les gosses des années 50-60 avec l'hagiographie. Pur Breton, dans le genre moche et belliqueux, du sous-genre laid et cogneur, il est détesté cordialement des bzh qui le considèrent (enfin les nationalistes, du sous-genre de ceux qui auraient adoré la couverture du mag ci-dessus) comme un traître pour avoir toujours soutenu le roi de France. Alors que c'est un pur chevalier, avec des principes, fidèle avant tout au principe de vassalité féodale. Le bonhomme est fascinant dans son genre, oui, et ça remue bien. Maitre de guérilla, capable de fédérer sous sa bannière les grandes compagnies qui faisaient chier, et de les embarquer pour l'Espagne, sans espoir de retour, histoire de faire un brin de ménage !  
Vraiment, si quelqu'un peut me conseiller une bonne bio, ben je réitère. :hello:

n°31506392
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2012 à 18:15:17  answer

ouais c'est ce que j'ai lu sur wikipedia :D

Il a l'air sympa ce chevalier commando, si jamais tu trouves n'hésites pas a partager :o

Sinon dans un autre sujet, des gens ont lu la serie du "roman de baibars"? le vie romancée du sultan mamelouk qui stoppa les mongols et fit bien chier les francs :o

C'est en 10 volumes, mais visiblement la suite n'est pas traduite en français, du coup je me demande si les 10 valent le coup pour eux même ou alors si c'est pas la peine...

Message édité par Profil supprimé le 29-08-2012 à 18:16:43
n°31506422
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 29-08-2012 à 18:17:55  profilanswer

talbazar a écrit :

Vraiment, si quelqu'un peut me conseiller une bonne bio, ben je réitère. :hello:

Patrice Gélinet lui avait consacré une émission, fouille dans les liens que j'avais donné dans ce post :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29498633

Il donne souvent des refs en fin d'émission.  ;)

Message édité par Sanglier le 29-08-2012 à 18:18:41

---------------
n°31506603
talbazar
Posté le 29-08-2012 à 18:32:49  profilanswer

n°31513380
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2012 à 10:57:30  answer

Nouveau n° de l'Histoire.

1942, operation torch
1312 lyon devient français
orban le populiste hongrois
Julien l'apostat (ROME)
et l'assassinat de fille de tsar
...

A part 2/3 sujets... [:cerveau vomi]

Message édité par Profil supprimé le 30-08-2012 à 10:57:39
n°31518160
Sol_Phobos
Posté le 30-08-2012 à 16:01:42  profilanswer

Drap.

Je sens que ce topic va faire chauffer la CB :o

Comme livre à proposer en catégorie Histoire je mettrai les livres de la collection "L'histoire en batailles".

Je viens de finir "Courtrai : 11 juillet 1302" de Xavier Hélary
Le livre raconte comment on est arrivé à cette bataille ainsi que son déroulement. Le livre est assez court (169 pages en enlevant les dernières pages de notes complémentaires) et se lit facilement. L'auteur se concentre sur 5 ou 6 personnages ce qui évite de se perdre d'une page à l'autre en se demandant qui est qui (:o), il cite cependant les autres protagonistes ce qui peut plaire à des personnes connaissant bien cette période.
Le seul regret est qu'au final le récit de la bataille est court ce qui laisse un peu sur sa faim.

Dans la même collection et dans le même style on retrouve les livres se concentrant sur la bataille d'Hastings et la bataille de Wagram, toujours aussi facile à lire ces deux derniers livres laissent une place plus importante à la bataille.

Niveau roman historique je ne peux que recommander la série des "Rois maudits" de Maurice Druon qui sont un régal à lire.

Message édité par Sol_Phobos le 30-08-2012 à 16:02:31
n°31519003
talbazar
Posté le 30-08-2012 à 16:52:55  profilanswer

C'est vrai que si on aime l'histoire, au-delà des noms de batailles, c'est toujours passionnant de rentrer dans la mêlée, et Tallandier c'est la qualité.

Sus à ces gueux, Montjoie, et pas merci !

n°31632884
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 10-09-2012 à 18:33:22  profilanswer

Pélagie-la-charrette roman d'Antonine Maillet (Cahiers rouges, Grasset, 9 Euros)

En 1755, les Anglais déportent les Acadiens. Ce sera le "Grand Dérangement".
Cette opération de nettoyage ethnique qui va causer la ruine et la mort de nombreux francophones, va conduire Pélagie, une acadienne, en Géorgie où pendant près de quinze ans elle sera traitée comme une esclave. Décidée à regagner son Acadie natale, Pélagie va affréter une charrette où elle va caser tous les siens. Bientôt rejointe par d'autres familles, son périple lui fera rencontrer un esclave en fuite, des corsaires ou des indiens, le tout en pleine guerre d'indépendance américaine.
Roman court au style travaillé et rabelaisien, il mêle histoire et onirisme, ce qui fait qu'on ne sait jamais trop ce qui relève de la réalité ou de la légende.
Les dialogues, en acadien, sont assez drôles bien que parfois assez difficiles à lire.
Un bel hommage à nos compatriotes de langue qui ont résisté (et résistent encore) à l'envahisseur anglo-saxon afin de préserver leur culture.

---------------
n°31638925
verseb
Posté le 11-09-2012 à 08:26:38  profilanswer

En parlant de Tallandier, je vous conseille l'excellentissime "Churchill, le pouvoir de l'imagination" de François Kersaudy.

Cette biographie se lit comme un roman avec en prime des touches d'humour de l'auteur. Et c'est là qu'on se dit que Churchill était quelqu'un d'hors norme à plein d'égards.

Pour vous dire, je l 'ai même fait lire à des gens pas forcément férus d'histoire et ils ont adoré !

Message édité par verseb le 11-09-2012 à 08:27:11
n°31641596
Cu Chulain​n
Posté le 11-09-2012 à 12:29:01  profilanswer

De Kersaudy, j'avais lu  "Le monde selon Churchill", un recueil de citations, avec quelques passages géniaux comme toutes ses piques sur les Français ou De Gaulle :D

n°31659824
Cu Chulain​n
Posté le 12-09-2012 à 18:12:54  profilanswer

Par manque de temps, j'avais du les laisser de côté, mais je m'y suis remis cet été, voici donc: Histoire de la virilité, dirigé par Alain Corbin, Georges Vigarello, et Jean-Jacques Courtine.

http://a403.idata.over-blog.com/600x261/3/95/29/11/Histoire-de-la-Virilite-copie-1.jpg

Commençons par expédier les rares points négatifs:
-des chapitres parfois un peu inégaux, à cause de la grande diversité des auteurs (près d'une trentaine), surtout dans le 1er tome à mon goût
-une organisation que j'ai trouvée parfois fouillie dans le troisième tome à cause de cette diversité
-le prix (38€ le bouquin), profitez-en à la Noël :o  
-le gabarit, pas vraiment le type de livre à lire dans les TEC (en même temps ça vous évitera les regards suspicieux pendant que vous êtes en train de regarder une gravure pornographique du XVIIIème siècle [:eric le-looser]  )

Sinon il s'agit vraiment de trois livres remarquables. Les sujets traités s'étalent sur une très large période (de l'Antiquité jusqu'à nos jours), et ont recours à de très domaines: histoire culturelle, sociologie, histoire de l'art, littérature, cinéma... Au final, malgré l'impression de désordre dont je parlais auparavant (surtout le troisième, le 1er étant chronologique et le second mieux organisé), on a vraiment le sentiment d'avoir fait le tour de très nombreux aspects de la question. Les livres interrogent autant la question des représentations de la virilité que des questions bien plus sociales (très bon chapitre de Stéphane Audoin-Rouzeau sur les femmes et l'armée notamment), avec des multitudes de références, on se retrouve à être passionné par des thèmes avec lequel on pensait pourtant avoir peu d'affinités (dans mon cas, je pense à un chapitre du XIXème sur les virilités ouvrières ou encore certains passages d'histoire médicale).
Même si tout le monde ne peut pas être passionné par tous les chapitres, je pense vraiment qu'il y a largement assez de matière pour que chacun y trouve son compte.

D'un point de vue esthétique (j'y attache de l'importance) les trois tomes sont tous très richement illustrés, le papier est de qualité, les couvertures magnifiques.

En bref, du très bon travail  [:implosion du tibia]  

Je me pencherai sûrement sur Histoire du corps des trois même historiens dès que j'en aurai le temps (et l'argent pour l'édition grand format :o ).

n°31710104
Groomy
Oisif
Posté le 18-09-2012 à 11:17:03  profilanswer

J'ai lu le premier Fortune de France, un classique, je m'attendais pas à quelque chose d'aussi bon. Le rythme, le vieux français, la qualité des dialogues, le contexte, la campagne du XVIème,... plus qu'à lire la suite.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°31710390
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 11:39:45  answer

Ah tiens je me tatais hier à commencer la série justement !

n°31710955
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 18-09-2012 à 12:27:14  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

Par manque de temps, j'avais du les laisser de côté, mais je m'y suis remis cet été, voici donc: Histoire de la virilité, dirigé par Alain Corbin, Georges Vigarello, et Jean-Jacques Courtine.

Très intéressant, c'est vrai.  :jap:  (J'avais vu une fois la pub dans l'Histoire.) Dommage pour le prix et le format.
J'attendrai qu'il paraisse en poche.

---------------
n°31720920
verseb
Posté le 19-09-2012 à 09:58:45  profilanswer

Bonjour à tous  

quelqu'un a-t-il lu "le livre noir" écrit par Vassili Grossman ( et une autre femme russe dont j'ai oublié le nom ) qui relate tous les témoignages recueillis lors des exécutions par les nazis  des juifs en Europe de l'Est et Russie  en 1941-1942 ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

merci

n°31737207
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 15:55:36  answer

Fini Les Murailles de feu, groomy en avait déja parlé ici, je vais donc pas m’étaler

Très bon bouquin [:knahos]

c'est une véritable ode à Spartes qu'il a écrit la. Leurs entrainements, leur système sociale, leur façon d'aborder la guerre. Une belle plongée dans la grèce antique pendant la seconde guerre médique.

J’approuve [:implosion de carla]

Message édité par Profil supprimé le 20-09-2012 à 15:55:54
n°31774989
Kede
Posté le 24-09-2012 à 17:50:29  profilanswer

J'ai fini  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41UINCMTdDL._SL500_AA300_.jpg
d'ailleurs je vois que le prix a déjà explosé (40e mini au lieu de 15...). Ca me gonfle sérieusement car je voudrais en lire d'autres. Au final ça me reviendra moins cher d'acheter un Kindle et de les télécharger gratuitement sur amazon.

Je suis vraiment un grand fan de Michelet, quel style, quel rythme  :love: C'est vraiment bon de revenir à une histoire conquérante et sûre d'elle à une époque ou le moindre article d'historien est rempli de doutes ou de questions laissées en suspens. Faut évidemment prendre les ouvrages de Michelet pour ce qu'ils sont : de formidables œuvres d'écrivain-historien.

Et puis j'ai enchaîné sur :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41LqaQQxvaL._SL500_AA300_.jpg
que j'avais eu en cadeau avec une commande du Club Histoire ( [:barthaliastoxik] ). Je suis assez partagé. Le ton de l'auteur est assez spécial, il fait de nombreuses comparaisons avec notre époque qu'il méprise ouvertement, il tente de pourfendre les idées reçues, et s'indigne de tout. Ce serait pas forcément pour me déplaire mais je trouve son bouquin assez bancal. Il passe à côté de son sujet. Il voudrait nous faire connaître "ces gens du MA" mais bien souvent il admet (et c'est normal) qu'on sait au final très peu de choses sur eux. Il se retrouve alors bien obligé de s'appuyer sur les sources que tout le monde a : celles laissées par les clercs ou les "bellatores" et qui ignorent largement le petit peuple.  
Mais c'est pas son principal défaut : il a en fait tendance à énumérer. Ce que rend la lecture pas toujours très agréable.  
Cela dit les thèmes sont nombreux et variés (la vie, la mort, le travail, l'animal, les connaissances etc).  

En tout cas j'ai bien envie de poursuivre avec Le Dimanche de Bouvines, un classique que j'ai toujours pas lu, et de continuer à explorer les mondes médiévaux  [:guezolte]

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 24-09-2012 à 17:51:54

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)