Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
713 connectés 

 


Lisez vous de la littérature enfantine?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

Littérature enfantine (pour petits et grands enfants)

n°46387174
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 11-07-2016 à 21:31:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La logique enfantine n'est pas la logique adulte ^^
Pas besoin d'un debut et d'une fin avec les gosses. Juste de quoi parler suffit :)
Y a plein de choses à dire sur l'histoire de mimi cracra que t'as posté, sur les oiseaux, le vent, le bruit, le calme,.....


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
mood
Publicité
Posté le 11-07-2016 à 21:31:58  profilanswer
 

n°46387410
parappa
taliblanc
Posté le 11-07-2016 à 21:52:08  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :


Pas besoin d'un debut et d'une fin avec les gosses. Juste de quoi parler suffit :)


Pas *besoin* peut-être, mais pour moi-je ça fait vraiment histoire au rabais. Si les histoires ont des constructions ce n'est quand même pas pour rien. :o

n°46387525
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 11-07-2016 à 21:58:56  profilanswer
 

:D
Les histoires o t une construction chez l'adulte, pas chez l'enfant :D
T'as jamais regarde un gamin jouer avec ses playmobil ou équivalent? Genre il raconte une histoire le gosse :o idem quand il te raconte un truc, y a pas de construction réelle de l'histoire c'est un ensemble d'idees. Ben dans les histoires racontées c'est pareil.
Moi aussi je préfère lire quelque chose de construit à mes gamines, mais c'est pas forcement ce dont elles ont envie ni besoin ;)


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°46387578
parappa
taliblanc
Posté le 11-07-2016 à 22:02:08  profilanswer
 

Je te retourne l'argument : ce n'est pas parce que les enfants ne construisent pas leurs histoires qu'ils ont envie d'entendre des histoires qui ne sont pas construites. :D
Enfin peu importe, moi-je trouve ça tout naze. :o

n°46387680
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2016 à 22:08:30  profilanswer
 

Ma fille adore en ce moment regarder des imagiers, avec des choses à manipuler (roues qui tournent, cartes d'images, pages tactiles), elle s'invente justement des histoires avec! Et compte beaucoup aussi, enfin elle adapte ses histoires à ses préoccupations ou découvertes du moment

n°46389886
wildmary
You make my heart sing
Posté le 12-07-2016 à 08:37:39  profilanswer
 

Moi ça me choque pas non plus, je trouve même ça presque poétique cette petite qui écoute le silence et essaie de le faire taire :D


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°46410453
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2016 à 09:19:35  answer
 

J'ai renouvelé l'abonnement de ma fille à l'école des max. Du coup, en fouinant un peu, j'ai vu que sur le iste de l'école des loisirs, ils avaient des "albums filmés". J'ai pas réussi à m'inscrire pour tester/en acheter un.
 
Quelqu'un ici à déjà vu/testé et me dire si ça vaut la peine?

n°46410585
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 14-07-2016 à 09:57:34  profilanswer
 


Oui puis non.
Enfin, c'est utile que si tu n'as pas envie de lire l'histoire à ton enfant ou si celui-ci a envie d'une lecture à répétition.
 
En classe, ça peut être bien car ça permet de projeter les illustrations sur un grand écran mais pour la lecture, je préfère le faire moi (moins "monotone" que la voix du gars).
 
Et sinon, pour les petits accros de la nature, je vous conseille vivement ce magasine génial:
 http://catalogue.salamandre.net/la [...] n.pdt-696/

n°46410647
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2016 à 10:13:47  answer
 

Caryad a écrit :


Oui puis non.
Enfin, c'est utile que si tu n'as pas envie de lire l'histoire à ton enfant ou si celui-ci a envie d'une lecture à répétition.
 
En classe, ça peut être bien car ça permet de projeter les illustrations sur un grand écran mais pour la lecture, je préfère le faire moi (moins "monotone" que la voix du gars).
 
Et sinon, pour les petits accros de la nature, je vous conseille vivement ce magasine génial:
 http://catalogue.salamandre.net/la [...] n.pdt-696/


 
Je pensais surtout aux voyages. Comme c'est dispo dans Paperus sur ipad/iPhone, je voyais ça comme les liseuses pour éviter de prendre 10 bouquins différents dans les bagages. Avoir le bouquin sur écran et faire la
lecture moi-même. Mais je pense que c'est pas ce concept en fait [:transparency]

n°46410941
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-07-2016 à 11:06:23  profilanswer
 


Tu as plein de livres comme ca qui existent sur iPad et compagnie.... On en avait installé il y a quelques années et pas pris de nouveaux pour ma fille mais ça fonctionne toujours sur les vieux
J'imagine que ca existe encore

mood
Publicité
Posté le 14-07-2016 à 11:06:23  profilanswer
 

n°46416382
GarouWarri​or
Posté le 14-07-2016 à 22:54:25  profilanswer
 

Mes filles adorent écouter des livres audio (en boucle :D), mais il n'y a pas les images (ou alors, potentiellement, sur un livre physique).
Je préfère la version sans écran perso, tant qu'à faire.

 


Message édité par GarouWarrior le 14-07-2016 à 22:55:29
n°46433331
wildmary
You make my heart sing
Posté le 16-07-2016 à 11:48:17  profilanswer
 

J'ai lu un article dessus où la personne disait que c'était drôlement chouette, que ça complétait bien le livre, ou même si on ne l'avait pas que c'était bien fait et intéressant.


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°46434975
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-07-2016 à 16:08:14  profilanswer
 

Dans les petits applis de lecture il y a des animations bien sympathiques je trouve, je ne comparerais pas ca à un livre audio.

n°46947482
Dolores
Posté le 01-09-2016 à 17:54:13  profilanswer
 

Vous avez lu des livres à vos bébés quand ils étaient tout petits petits ? Si oui, vous avez des références de livres que vous avez aimé ?
J'adore les livres pour enfants, j'ai tellement hâte d'en lire. :d

Message cité 1 fois
Message édité par Dolores le 01-09-2016 à 17:54:32
n°46947539
Filob
Posté le 01-09-2016 à 18:00:39  profilanswer
 

Ya assez peu de temps quon lit vraiment, avant on racontait l'histoire avec nos mots en décrivant les images.
 
Les livres musicaux c'était vraiment la folie à un moment (ceux avec une pastille à appuyer), sinon on utilisait surtout des petits imagiers à thème avec les animaux, légumes etc...


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°46947644
parappa
taliblanc
Posté le 01-09-2016 à 18:11:19  profilanswer
 

On a toujours lu pas mal de livres, mais à vrai dire je ne me souviens pas très bien de son comportement devant ses premières histoires. Par contre je me souviens que je passais plus de temps à décrire les images (genre pour lui "donner du vocabulaire" [:chupachupz]) qu'à raconter l'histoire. :D
 
Mais je me souviens surtout qu'elle mangeait tous les livres – je m'en souviens d'autant mieux qu'on les a toujours, ces bouquins. :o
 
On a acheté des histoires trop longues trop tôt si je me réfère à ce que l'on peut voir en magasin. Genre Je veux mon chapeau on lui a lu très tôt alors que c'est plutôt un livre pour les 2-3 ans.  
 
Comme livre qui correspond bien aux plus jeunes, on lui lisait ça : http://boutique.auzou.fr/catalogse [...] ct%C3%A8re
...parce que j'aime bien Baptiste Ansallem. [:meganne]  
(Mais je suis pas totalement fan parce que les textes sont en "rimes forcées", et ça ça m'énerve beaucoup. Enfin vu le nombre de livres qui font ça, je suppose que ça doit être bon pour le développement de l'enfant. :o)

n°46947670
parappa
taliblanc
Posté le 01-09-2016 à 18:13:59  profilanswer
 

Filob a écrit :

Ya assez peu de temps quon lit vraiment, avant on racontait l'histoire avec nos mots en décrivant les images.
 
Les livres musicaux c'était vraiment la folie à un moment (ceux avec une pastille à appuyer), sinon on utilisait surtout des petits imagiers à thème avec les animaux, légumes etc...


Ah oui les livres musicaux on a eu une période aussi. (En librairie ça a complètement explosé, c'est limite ridicule. :o)
Les imagiers par contre j'ai jamais bien compris l'intérêt et elle elle n'a jamais manifesté beaucoup d'attirance. :o
 
On en a un sympa par contre :  
http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/8/4/9782211203487.jpg

n°46947794
Dolores
Posté le 01-09-2016 à 18:24:52  profilanswer
 

Merci !
Je pensais plus à des bébés vraiment jeunes en fait, genre nouveaux-nés ou quelques mois. À la limite, s'ils ne regardent pas le livre, c'est pas bien grave, ça peut être juste des histoires à leur raconter pour les bercer par exemple !

 

edit : en fait, si c'est juste pour le bercer à ma voix, j'imagine que je pourrais lui lire Harry Potter ou n'importe quoi en fait. Vais ptet aller fouiller à la bibliothèque pour me donner des idées. :d


Message édité par Dolores le 01-09-2016 à 18:28:00
n°46948229
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2016 à 19:13:26  answer
 

Nous on lui chantait surtout des comptines quand on lui lisait pas encore de livres. Lire avec un tout nouveau ne c'est compliqué car il ne voit rien au début. Quand il voit il essaiera d'attraper et c'est pénible du coup de tourner les pages avec des mains pleines de doigts qui veulent aller à un autre rythme que l'histoire.

n°46948354
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 01-09-2016 à 19:28:51  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Vous avez lu des livres à vos bébés quand ils étaient tout petits petits ? Si oui, vous avez des références de livres que vous avez aimé ?
J'adore les livres pour enfants, j'ai tellement hâte d'en lire. :d


On en a même lu pendant la grossesse :D
Un livre sur un petit esquimau et des Emilie :)
On a toujours lu les livres en adaptant parfois. Et maintenant elle prend les livres et raconte l'histoire sur chaque image :D


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°46948450
Glasfolle
Posté le 01-09-2016 à 19:43:42  profilanswer
 

Je lui lis une histoire chaque soir depuis qu'il est né. Alors évidemment au début il ne voit rien, mais c'était aussi pour mettre en place un rituel. Il est toujours calme quand je raconte.  
Et ça fait un gros mois qu'il tourne les pages des livres lui-même *_*
Je prends que des livres cartonnés, je ferais une liste demain si tu veux Dolores!

n°46948942
Dolores
Posté le 01-09-2016 à 20:39:18  profilanswer
 

Oui ça m'intéresse ! Merci :)

n°46948965
Solera
Posté le 01-09-2016 à 20:41:07  profilanswer
 

Ici je ne lis pas specialement d'histoire à mon bebe de 3 mois mais il est tres souvent sur mes genoux quand j'en lis à sa soeur de 2 ans et demi. Et comme elle adore ça, il a sa dose aussi. Et vu que ma fille retient une histoire si on la lit une seule fois, je suis tjs à la recherche de nouveaux titres :D
 
J'ai ressorti les livres de quand j'étais enfant, le hit du moment (qu'on lit tous les soirs ...) :  
 
http://cache.cosmopolitan.fr/data/fichiers/4d/livre-histoire-de-la-pomme-qui-ne-veut-pas-etre-mangee-arbre-rond-rouge-vert.jpg

n°46957918
Glasfolle
Posté le 02-09-2016 à 16:49:02  profilanswer
 

Comme prévu, une liste de livres que mon fils (presque 9 mois) "aime". Ce ne sont que des livres cartonnés, pour qu'il puisse tourner les pages lui-même :  
 
- Le livre qui dort : https://www.amazon.fr/livre-qui-dor [...] 2211219594
 
- Petit hibou : https://www.amazon.fr/Petit-hibou-l [...] etit+hibou
 
- Avec mon doigt : https://www.amazon.fr/AVEC-MON-DOIG [...] +mon+doigt
 
- Regarde dans la nuit : https://www.amazon.fr/Regarde-dans- [...] ns+la+nuit
 
- Crock ! : https://www.amazon.fr/Crock-Alex-Sa [...] ords=crock
 
- Fourmis : https://www.amazon.fr/Fourmis-Beno% [...] es+loisirs
(livre pour apprendre à compter, parfait pour en faire un précoce :o )
 
- Manon, petit poisson (et toute la collection) : https://www.amazon.fr/Manon-petit-p [...] it+poisson  
 
- Mon cirque : https://www.amazon.fr/Mon-Cirque-Ci [...] mon+cirque
 
- Mes petits héros : https://www.amazon.fr/MES-PETITS-HE [...] h%C3%A9ros
(celui-là est un de mes préférés  :love: )
 
- Arbres : https://www.amazon.fr/Arbres-Biosph [...] ier+arbres
 
- Mais il est où ? : https://www.amazon.fr/Mais-il-est-B [...] +il+est+ou
 
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit, si j'en ai d'autres j'ajouterai !

n°46958015
parappa
taliblanc
Posté le 02-09-2016 à 16:59:06  profilanswer
 

Fourmis, qu'est-ce qu'on a pu le lire ! :D
Regarde dans la nuit a eu son petit succès aussi.

n°46958034
parappa
taliblanc
Posté le 02-09-2016 à 17:00:12  profilanswer
 

J'en profite au passage : c'est vraiment dommage de ne pas trouver le contenu de ces livres (pas juste la couverture) plus facilement sur internet. Franchement les éditeurs pourraient tout foutre en ligne en basse définition, qu'on puisse se faire une bonne idée du dessin et de l'histoire...

n°46958173
Dolores
Posté le 02-09-2016 à 17:12:53  profilanswer
 

Merci pour la liste ! Je la garde précieusement :)

n°46958610
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 02-09-2016 à 17:53:28  profilanswer
 

regarde dans la nuit il est super beau je l'adore et ma fille aussi :love:


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°46961138
nosichan
Posté le 02-09-2016 à 22:19:32  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :

regarde dans la nuit il est super beau je l'adore et ma fille aussi :love:

 

Ici aussi ! Contrex l'adore depuis qu'il a 10 mois et revient régulièrement dans son choix de lecture du soir

 

pour ceux et celles qui aiment les livres animés, mais que les doigts indélicats et bourrins agacent  : https://www.amazon.fr/Mon-coffret-m [...] 733829068/
les livres de cette collections sont top, impossible à bousiller, et contrex les a en mains depuis ses 6 mois. Bon ça ne résiste pas aux traces de dents quand même ! :)

 

Question subsidiaire : le soir, combien de livre lui accordez vous ? nous c'est jusqu’à ce qu'on en aie marre, soit environs 20mn.


Message édité par nosichan le 02-09-2016 à 23:59:38
n°46961181
parappa
taliblanc
Posté le 02-09-2016 à 22:23:59  profilanswer
 

Oui c'est un peu pareil ici. Ce soir elle a bien eu 4 livres.  
Ça dépend de l'heure aussi, et puis de l'école le lendemain (oui/non), de la sieste (oui/non)... Enfin c'est au moins 10 minutes chaque soir.
En ce moment elle me demande où est écrit ce que je dis, alors je montre les textes avec le doigt. :o

n°46962143
Filob
Posté le 02-09-2016 à 23:36:25  profilanswer
 

Nous c'est 1 livre et 1 seul. si il est court on fait durer, si il est long on va à l'essentiel :D
 
Sinon elle tente "il était court, encore une histoire, c'était un petit livre" toussa toussa :o :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°46962842
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-09-2016 à 09:00:02  profilanswer
 

Nous c'est plus le temps qui va compter aussi. Plusieurs petites ou une grande par exemple

n°46963193
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 03-09-2016 à 10:47:46  profilanswer
 

nous c'est le temps.
mais on choisit les livres de manière à les finir, je me sens pas de la laisser au milieu d'une histoire pour l'instant :)


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°46963233
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2016 à 11:01:53  answer
 

Pareil, je fais selon la durée, en général 15 minutes donc entre 1 et 6 livres suivants la durée de chaque bouquin.

n°46963277
Solera
Posté le 03-09-2016 à 11:15:36  profilanswer
 

Pareil, selon la durée, la fatigue de l'enfant et l'heure aussi!

n°46963536
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 03-09-2016 à 12:11:19  profilanswer
 

On n'a jamais lu d'histoire le soir ici.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°46963814
wildmary
You make my heart sing
Posté le 03-09-2016 à 13:11:27  profilanswer
 

Nous pas avant 2ans, je dirais, les maigres tentatives avant ayant lamentablement échoué.
Pour le second ce sera même certainement plus tard, il n'y a pas moyen de lui lire quoi que ce soit, au mieux il tient la 1ère page (et encore c'est des bouquins avec 1 phrase par page...) avant de se mettre à essayer de nous arracher le livre des mains pour le jeter, le déchirer ou le manger.
L'aîné je me rappelle qu'au même âge on lisait déjà Popi (dans la journée ), pas en entier d'un seul coup mais presque. Lui pas moyen.
Ça viendra, je me dis.


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°46963911
Solera
Posté le 03-09-2016 à 13:26:29  profilanswer
 

wildmary a écrit :

Nous pas avant 2ans, je dirais, les maigres tentatives avant ayant lamentablement échoué.
Pour le second ce sera même certainement plus tard, il n'y a pas moyen de lui lire quoi que ce soit, au mieux il tient la 1ère page (et encore c'est des bouquins avec 1 phrase par page...) avant de se mettre à essayer de nous arracher le livre des mains pour le jeter, le déchirer ou le manger.
L'aîné je me rappelle qu'au même âge on lisait déjà Popi (dans la journée ), pas en entier d'un seul coup mais presque. Lui pas moyen.
Ça viendra, je me dis.


 
 
Ici c est un peu l inverse, elle a tres vite accroché, et meme plus petite (avant 2 ans) il lui fallait des vraies histoires, pas juste des imagiers ou des trucs à toucher.
Du coup on a attaqué assez tot de vrais livres (parfois un peu longs), et il faut sans cesse renouveller parce qu'elle en veut toujours plus!
Du coup j arpente les vide-greniers à la recherche de livres et magazines, parce que ca represente vite un bon budget!

n°46964108
Glasfolle
Posté le 03-09-2016 à 14:04:52  profilanswer
 

Pas de bibliothèque dans le coin ? Ça réglerait le souci :)

n°46964192
Solera
Posté le 03-09-2016 à 14:21:31  profilanswer
 

Glasfolle a écrit :

Pas de bibliothèque dans le coin ? Ça réglerait le souci :)


 
Si, je fais aussi!  :)

n°46964784
Filob
Posté le 03-09-2016 à 15:50:52  profilanswer
 

On vient de commencer, faut deja à mort les changer jai la flemme :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[education] les enfants et l'argentParrainage d'enfants du tiers monde
Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???[docu - Arte] Tous Enfants De Dieu
Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop!comprendre les enfants
Un bar à Paris pour parents et enfants, ça existe ?Pourquoi vouloir avoir un/des enfants ?
Verres froids pour petits hors d'oeuvres ?Nouvelle voiture pour accueillir 4 enfants !!!!
Plus de sujets relatifs à : Littérature enfantine (pour petits et grands enfants)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR