Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???

 


Combien de temps pour compter jusqu'à un milliard ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???

n°6327303
karoli
Posté le 17-08-2005 à 11:01:53  profilanswer
 

bonjour,
 
Je discutais récemment de notre capacité à "visualiser" les très grands (ou très petits d'ailleurs...)nombres...
Et à ce sujet, une lecture récente m'a fait me poser cette question :
 
Combien de temps faut-il pour compter jusqu'à un milliard ?
 
je précise avoir lu une réponse qui, bien que dépendant de la langue utilisée, me semble plausible...
 
alors d'apres vous ???

mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 11:01:53  profilanswer
 

n°6327332
karoli
Posté le 17-08-2005 à 11:06:18  profilanswer
 

répondez spontanément svp...

n°6327344
Prems
Just a lie
Posté le 17-08-2005 à 11:08:14  profilanswer
 

Combien d'années pour aligner le contenu de 500 boîtes d'allumettes en rond sous la Tour Eiffel ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°6327348
karoli
Posté le 17-08-2005 à 11:09:26  profilanswer
 

Prems a écrit :

Combien d'années pour aligner le contenu de 500 boîtes d'allumettes en rond sous la Tour Eiffel ?


 
Obiwan te remercie pour la confiance que tu lui témoignes :o

n°6327421
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 17-08-2005 à 11:21:27  profilanswer
 

Je pense que ça devrait prendre un sacré temps.
 
Un truc que j'avais mis dans les trucs à la con :)
En parlant de la capacité de l'Homme à visualiser les nombres (tout court), il semblerait qu'on soit capable de reconnaitre spontanément n'importe quelle configuration représentant jusqu'à 4 éléments.
Exemple Rain Man inside : si je jette 4 allumettes sur le sol, vous direz "4" spontanément. Si j'en jette 5, vous les compterez :)
 
Une petite application ethnologique : dans pas mal de groupes ethniques dits primitifs, le sysytème de comptage était "un, deux, trois, quatre, multitude" sans distinction ensuite en général (je ne parle pas pour le cas où on voulait comparer explicitement des nombres potentiellement supérieurs à 5).
 
Une petite application historique : les romains avaient 10 mois dans l'année et seuls les 4 premiers étaient personnifiés : Mars, Avril, Mai, Juin. Les suivants étaient le cinquième, le sixième,... (cf. septembre, le 7ème, et les suivants). Ensuite, les empereurs Julius et Auguste, dans un accès de je-me-la-pète, ont voulu donner des mois à leur nom et ont évidemment désiré qu'ils aient le maximum de jours. Et seulement ensuite, on s'est rendus compte que juste 10 mois, ça foutait la merde, on en a rajouté 2.
 
(Explication modulo-les oublis possibles, cf. l'Histoire universelle des chiffres)


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6327445
karoli
Posté le 17-08-2005 à 11:25:38  profilanswer
 

"tu viens à la garden-party du 14 pentembre à l'Elysée ??"
m'ouais :/  
juillet ca pete plus en fait :D

n°6327460
Souther660​0
Souther6600
Posté le 17-08-2005 à 11:27:24  profilanswer
 

2h30.

n°6327461
Taliesim
Posté le 17-08-2005 à 11:27:24  profilanswer
 

Combien de temps pour compter jusqu'à un milliard ?
tu le fais avec les puissance de 10 tu arrives vite à compter jusqu'a un milliard en quelques secondes. ( il n y a pas cette réponse :o)
 
 
On peut prendre par exemple le cas de la personne qui arrive à calculer ( et donc à compter)  la racine d un nombre gigantesque en quelques secondes.
Tout dépend du postulat de départ, partir du principe qu il faut compter de 1 en 1 à partir de 0 pour visualiser de grands nombres c'est débile :o
 
 
 

n°6327539
karoli
Posté le 17-08-2005 à 11:36:34  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Combien de temps pour compter jusqu'à un milliard ?
tu le fais avec les puissance de 10 tu arrives vite à compter jusqu'a un milliard en quelques secondes. ( il n y a pas cette réponse :o)
 
 
On peut prendre par exemple le cas de la personne qui arrive à calculer ( et donc à compter)  la racine d un nombre gigantesque en quelques secondes.
Tout dépend du postulat de départ, partir du principe qu il faut compter de 1 en 1 à partir de 0 pour visualiser de grands nombres c'est débile :o


 
ouais enfin bon c'est pas un sujet de thèse non plus, hein ?!
ok, la question n'est pas précise...tu devais être rabat-joie quand tu jouais à cache-cache étant gosse :/
 

n°6327667
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 17-08-2005 à 11:49:34  profilanswer
 

Après calcul vite fait : à raison d'environ 2 secondes par nombres (à partir des 100 millions, ça fait même sûrement plus!), on arrive à un total de 63 années.
Je vérifierai pas par l'expérimentation, j'ai pas que ça à foutre [:tinostar]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 11:49:34  profilanswer
 

n°6327828
karoli
Posté le 17-08-2005 à 12:08:56  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Après calcul vite fait : à raison d'environ 2 secondes par nombres (à partir des 100 millions, ça fait même sûrement plus!), on arrive à un total de 63 années.
Je vérifierai pas par l'expérimentation, j'ai pas que ça à foutre [:tinostar]


 
j'avais lu qu'il fallait environ 50 ans...
 
 
alors que ca ne "représente" que 3 cm sur un chèque :D

n°6327846
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 17-08-2005 à 12:13:41  profilanswer
 

Si tu comptes par pas de 1 tu vas mettre du temps cependant avec un pas de 1 milliard, même Obiwan sera battu

n°6327889
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 17-08-2005 à 12:18:53  profilanswer
 

karoli a écrit :

j'avais lu qu'il fallait environ 50 ans...
 
 
alors que ca ne "représente" que 3 cm sur un chèque :D


J'ai pris 2 secondes de moyenne pour chaque nombre mais c'est peut-être pas la base qu'ils ont prise [:spamafote]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6327914
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-08-2005 à 12:24:53  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Après calcul vite fait : à raison d'environ 2 secondes par nombres (à partir des 100 millions, ça fait même sûrement plus!), on arrive à un total de 63 années.
Je vérifierai pas par l'expérimentation, j'ai pas que ça à foutre [:tinostar]


 
Ca dépend si c'est compter par oral ou compter mentalement, parce que mentalement, t'en passes 10 par seconde facile [:spamafote]

n°6327926
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 17-08-2005 à 12:27:48  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ca dépend si c'est compter par oral ou compter mentalement, parce que mentalement, t'en passes 10 par seconde facile [:spamafote]


Je prends en compte le fait de bien prononcer intégralement le nombre :jap:
Si tu ne fais que le visualiser mentalement, c'est en effet plus rapide.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6334173
pilotin
c'est pittoresque
Posté le 18-08-2005 à 02:22:52  profilanswer
 

Si on fais le calcul. En comptant 2 chiffres par secondes.
2 chiffres en 1 sec, donne 120/min, 7200/h, 172800/jrs, + 63000000, par ans ( ac calculette, j'sui pa Einstein ).
On mettra 15 ans, 10 mois, et 6 jours pour atteindre le miliard. :jap:  :jap:  
Je sé, ma réponse fé intello, mé g pa pu m'en empêcher !! :D  

n°6334301
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 18-08-2005 à 02:41:31  profilanswer
 

j'ai lu une fois que si on voulait les réciter à voix haute un par un jusqu'à un milliard, il nous faudrait environ un siècle..
[...]
"-Six cent quatre vingt douze millions cinq cent soixante quinze mille quatre cent cinquante trois,
 -Six cent quatre vingt douze millions cinq cent soixante quinze mille quatre cent cinquante quatre,
 -Six cent quatre vingt douze millions cinq cent soixante quinze mille quatre cent cinquante cinq,
 -Six cent quatre vingt douze millions cinq cent soixante quinze mille quatre cent cinquante six,
 -Six cent quatre vingt douze millions cinq cent soixante quinze mille quatre cent cinquante sept,
etc..."
[...]
 :sweat:  
en toutes lettres ça donne une idée tout de même
je ne sais pas si ça a été verifié mais je le crois :o


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°6334333
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2005 à 02:47:38  answer
 

Mario_ a écrit :

Je prends en compte le fait de bien prononcer intégralement le nombre :jap:
Si tu ne fais que le visualiser mentalement, c'est en effet plus rapide.


 
A raison de 0.01 seconde pour "visualiser" le nombre tu mets quand même plus de 3 mois (sachant que c'est du 24/7 :D).

n°6334658
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 18-08-2005 à 04:11:49  profilanswer
 

Pigal'addikt a écrit :

j'ai lu une fois que si on voulait les réciter à voix haute un par un jusqu'à un milliard, il nous faudrait environ un siècle..
[...]
"-Six cent quatre vingt douze millions cinq cent soixante quinze mille quatre cent cinquante trois,
 -Six cent quatre vingt douze millions cinq cent soixante quinze mille quatre cent cinquante quatre,
 -Six cent quatre vingt douze millions cinq cent soixante quinze mille quatre cent cinquante cinq,
 -Six cent quatre vingt douze millions cinq cent soixante quinze mille quatre cent cinquante six,
 -Six cent quatre vingt douze millions cinq cent soixante quinze mille quatre cent cinquante sept,
etc..."
[...]
 :sweat:  
en toutes lettres ça donne une idée tout de même
je ne sais pas si ça a été verifié mais je le crois :o


 
 
sa sent le copypaste :D
 
ça me rapelle qu'en allemand, on écrit jusqu'au millions en un bloc, si bien que 777 777 s'écrit Siebenhundertsienbenundsiebzigtausendsiebenhundertsienbenundsiebzig  [:huit]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°6428593
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 30-08-2005 à 12:24:26  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

sa sent le copypaste :D
 
ça me rapelle qu'en allemand, on écrit jusqu'au millions en un bloc, si bien que 777 777 s'écrit Siebenhundertsienbenundsiebzigtausendsiebenhundertsienbenundsiebzig  [:huit]


 
Ca ça répond au moins en partie à la question : le champion du monde de comptage de nombres "avec la bouche" n'est pas germanophone :D

n°6433113
thepatate6​9
T’es un suceur de noeuds ?
Posté le 30-08-2005 à 21:18:20  profilanswer
 

J'ai mis 2H30, mais après réflexion je pense qu'il me faudra beaucoup beaucoup plus de temps ...


---------------
Sous mes dehors de pervers mondain se cache une putain d'âme de poète délicat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???

 

Sujets relatifs
Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop!Qui connait des séries dans le genre "l'homme de nulle part"?
question stupide sur le propre de l'hommeProduits de beauté pour homme
Capacité BloggerQuelles serait les effets d'une pillule sur un homme ?
voix aigue pour l homme?comment agraver sa voix?Le troisieme homme
Qui connait la série "l'homme de nul part"?Aujourd'hui, un grand homme disparaît...
Plus de sujets relatifs à : Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR