Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  196  197  198  199  200  201
Auteur Sujet :

Harry Potter ! [THE topic]

n°40518541
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-12-2014 à 16:13:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

musacorp a écrit :


Bref, j'ai lu qu'il fallait éviter les éditions en VF, c'est toujours le cas? (la FP date pas mal), genre, y'a pas eu de rééditions plus fidèles à la version originale?


 
Gné ? La VF des bouquins est excellente ! Une VF comme ca, on aimerait en voir plus souvent !


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le 29-12-2014 à 16:13:17  profilanswer
 

n°40520555
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2014 à 19:59:33  answer
 

On ne dit pas que la trad est mauvaise bien au contraire mais le site dont j'ai oublié le nom soulignait que parfois des passages étaient passés à la trappe. C'était au début 2/3 tomes parus...
 
C'est lui (merci gougoule) : http://rernould.perso.neuf.fr/h1PottFr.html
 
et j'ai trouvé ça en même temps: http://www.h-potter.com/pensine/erreurs-de-traduction
 
:sol:  

n°40521123
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 29-12-2014 à 21:14:53  profilanswer
 

Il manque quelques passages dans les versions de poche par rapport aux grandes versions, au moins sur le premier tome. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça mais c'est minime.... J'ai le souvenir d'un paragraphe, perso.
 
Bref, prends VF :o

n°40521386
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 29-12-2014 à 21:51:37  profilanswer
 

Je vais sûrement prendre la VF du coup alors, tant que tout est compréhensible de toute façon. :D


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°40526027
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2014 à 14:48:47  profilanswer
 


 
Mouais 75% c'est de la branlette... A moins que les gens veulent une traduction littérale des textes et non une traduction agrémenté d'un soupçon d'adaptation pour que le texte rende mieux à l'oeil, comme cela devrait être fait systématiquement...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°40527858
Ciler
Posté le 30-12-2014 à 18:20:57  profilanswer
 

Une traduction se doit d'être fidèle au sens. Dans une traduction on "adapte" pas. C'est même ce qui définit la différence entre les deux choses.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°40528256
gebreugg
Posté le 30-12-2014 à 19:19:54  profilanswer
 

 

Moui....

 

Les passages qui passent à la trappe (ou ajoutés ou complètements différents) d'une traduction à l'autre c'est tout simplement que pendant le délai entre les deux parutions l'auteure a dû modifier son bouquin.

Message cité 1 fois
Message édité par gebreugg le 30-12-2014 à 19:22:35
n°40528373
Ciler
Posté le 30-12-2014 à 19:35:57  profilanswer
 

gebreugg a écrit :


 
Moui....
 
Les passages qui passent à la trappe (ou ajoutés ou complètements différents) d'une traduction à l'autre c'est tout simplement que pendant le délai entre les deux parutions l'auteure a dû modifier son bouquin.


Mais bien sur. Pourquoi alors ces passages restent manquant dans les ré-éditions ultérieures ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41031955
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 12-02-2015 à 21:16:18  profilanswer
 

Tiens, je me demandais après avoir revu le dernier épisode du film l'aut jour :
(spoiler fin de la fin :o )

Spoiler :

dans la légende, il est raconté que la bien aimée d'un des frères qu'il a ressuscitée avec le dé 12 était restée un peu zombifiée. Mais harry qui a été ressuscité par le même artefact, lui, il est resté normal ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par castormalin le 12-02-2015 à 21:16:33

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°41032463
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 12-02-2015 à 21:50:27  profilanswer
 

ha ok, merci :jap:


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
mood
Publicité
Posté le 12-02-2015 à 21:50:27  profilanswer
 

n°41034021
gogofr
poor lonesome cowboy
Posté le 13-02-2015 à 00:19:08  profilanswer
 

Heu pas vraiment si j'ai bien compris :

Spoiler :


Dans le corps d'Harry vie deux âmes différentes.
La 1ere est naturellement celle de Harry et la deuxième celle de Voldemort (la cicatrice, en gros).
 
Quand Harry va devant Voldemort avec l'intention de mourir pour mettre fin à tout ça il se passe quelque chose.  
Harry veut mourir mais pas le morceau d'âme de Voldemort en lui.
 
Quand Voldemort attaque Harry, en fait il détruit le morceau de son âme (à Voldemort) qui vivait dans Harry.
Je ne sais plus trop pourquoi ça ce passe comme ça, mais la clef c'est vraiment l'intention d'Harry de mourir, alors que le morceau d'âme de Voldemort lui s'accroche à la vie.
 
 


 

n°41034612
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-02-2015 à 07:11:18  profilanswer
 

Yep, le dernier horcruxe...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°41044179
symaski62
Posté le 13-02-2015 à 21:23:09  profilanswer
 

[:petoulachi:5]   WHAT ! ?   reaction ?!
 
 [:tim2460]   je peur  nouveau le film  
 
 [:sad frog:5]  BAH !   je sors   "oh mon dieu !"  
 
 [:neostranger:1]  
 
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 23940.html
 
Les Animaux fantastiques (le film)   sortir  16 novembre 2016
 
Réalisé par David Yates
 
------------
 
http://fr.harrypotter.wikia.com/wi [...] ntastiques
 
Adaptation au cinéma
 
Article détaillé : Les Animaux fantastiques (film)
 
Le roman ferra l'objet d'une adaptation au cinéma prévue pour le 18 novembre 2016, par David Yates.


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°41044338
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 13-02-2015 à 21:38:00  profilanswer
 

gogofr a écrit :

Heu pas vraiment si j'ai bien compris :

Spoiler :


Dans le corps d'Harry vie deux âmes différentes.
La 1ere est naturellement celle de Harry et la deuxième celle de Voldemort (la cicatrice, en gros).
 
Quand Harry va devant Voldemort avec l'intention de mourir pour mettre fin à tout ça il se passe quelque chose.  
Harry veut mourir mais pas le morceau d'âme de Voldemort en lui.
 
Quand Voldemort attaque Harry, en fait il détruit le morceau de son âme (à Voldemort) qui vivait dans Harry.
Je ne sais plus trop pourquoi ça ce passe comme ça, mais la clef c'est vraiment l'intention d'Harry de mourir, alors que le morceau d'âme de Voldemort lui s'accroche à la vie.
 
 


 


 

Tamahome a écrit :

Yep, le dernier horcruxe...


thx :jap:


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°41062645
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2015 à 04:35:22  answer
 
n°41064859
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 16-02-2015 à 11:18:32  profilanswer
 

Ca serait bien :love:
 
Les dessins sont vraiment sympas, en plus.

n°42055162
gebreugg
Posté le 24-05-2015 à 02:11:18  profilanswer
 

Oh putain les photos de l'acteur jouant Neville dans un magazine gay.
 
En tout cas maintenant on comprend pourquoi son nom de famille c'est Londubat :o.
 

n°42056209
Critias
Posté le 24-05-2015 à 11:39:38  profilanswer
 

Salut tout le monde.
 
J'étais complètement passé à côté de Harry Potter quand les premiers ouvrages sont sortis et j'ai découvert la saga par les films, que j'ai toujours trouvés très perfectibles en raison de ce que je considérais comme des failles scénaristiques énormes.
 
J'ai commencé la lecture des livres la semaine dernière et j'ai dévoré les trois premiers tomes. Je ne vous cache pas que je suis comme un gosse.
 
J'ai par contre une question sur le Prisonnier d'Azkaban :
 

Spoiler :

Comment se fait-il qu'Hermione ne soit jamais vue à deux endroits à la fois lorsqu'elle utilise le retourneur de temps ?  


 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°42059946
Ciler
Posté le 24-05-2015 à 19:52:19  profilanswer
 

Critias a écrit :


J'ai par contre une question sur le Prisonnier d'Azkaban :
 

Spoiler :

Comment se fait-il qu'Hermione ne soit jamais vue à deux endroits à la fois lorsqu'elle utilise le retourneur de temps ?  


 


Parce qu'elle se cache pour l'utiliser.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42060411
Critias
Posté le 24-05-2015 à 20:50:28  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Parce qu'elle se cache pour l'utiliser.  


 

Spoiler :

pour "utiliser" le retourneur de temps, d'accord. Mais elle doit quand même ASSISTER aux cours. D'ailleurs, Ron entend même à un moment une élève parler d'Hermione qui était en cours avec elle... alors qu'Hermione lui parlait deux minutes plus tôt d'un autre cours auquel elle avait assisté



---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°42126793
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-05-2015 à 18:23:02  profilanswer
 

Critias a écrit :

Spoiler :

pour "utiliser" le retourneur de temps, d'accord. Mais elle doit quand même ASSISTER aux cours. D'ailleurs, Ron entend même à un moment une élève parler d'Hermione qui était en cours avec elle... alors qu'Hermione lui parlait deux minutes plus tôt d'un autre cours auquel elle avait assisté



Spoiler :

elle n'est jamais vue deux fois en même temps au même endroit, c'est ça l'astuce :o y a effectivement des indices dans le bouquin, et les personnages ont des doutes et voient des trucs pas logiques, mais personne ne fouille suffisamment pour se rendre compte qu'elle était effectivement dans deux cours à la fois :o c'est une hypothèse trop farfelue, même pour des sorciers :o quant aux profs, je pense qu'ils sont tout simplement au courant :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 31-05-2015 à 18:23:46

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°42127488
Ciler
Posté le 31-05-2015 à 19:20:43  profilanswer
 

double clic a écrit :


Spoiler :

elle n'est jamais vue deux fois en même temps au même endroit, c'est ça l'astuce :o y a effectivement des indices dans le bouquin, et les personnages ont des doutes et voient des trucs pas logiques, mais personne ne fouille suffisamment pour se rendre compte qu'elle était effectivement dans deux cours à la fois :o c'est une hypothèse trop farfelue, même pour des sorciers :o quant aux profs, je pense qu'ils sont tout simplement au courant :o



Non.
 

Spoiler :

Les profs ne peuvent pas (tous) être au courant, sinon Snape saurait comment ils sauvent Buckbeak et Sirius, et sa réaction montre clairement qu'il ne le sait pas.


A priori, il n'y a que McGonagall et Dumbledore qui savent.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42136416
Critias
Posté le 01-06-2015 à 16:06:58  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Non.
 

Spoiler :

Les profs ne peuvent pas (tous) être au courant, sinon Snape saurait comment ils sauvent Buckbeak et Sirius, et sa réaction montre clairement qu'il ne le sait pas.


A priori, il n'y a que McGonagall et Dumbledore qui savent.


 
 
OK. Donc en fait, le retourneur de temps, c'est une facilité de scenario qu'il faut accepter comme telle, en faisant abstraction des incohérences qu'elle fait naitre.

n°42137945
Ciler
Posté le 01-06-2015 à 17:39:55  profilanswer
 

Critias a écrit :


OK. Donc en fait, le retourneur de temps, c'est une facilité de scenario qu'il faut accepter comme telle, en faisant abstraction des incohérences qu'elle fait naitre.


Perso je n'y vois aucune incohérence particulière, autre que celle inhérente au paradoxe général du voyage dans le temps.

 

Après, si tu veux souligner les facilités scénaristiques dans Harry Potter, la liste va être longue...

  • Voldemort qui récupère sa baguette a priori abandonnée dans les ruines de la maison des Potter
  • Voldemort qui décide opportunément de faire tuer Snape par son serpent plutôt qu'avec un sort instantané pour lui laisser le temps de filer une info cruciale à Harry
  • Hermione qui opportunément embarque le portrait de Phileus et révèle pile au bon moment où ils se trouvent pour que Snape puisse faire ce qu'il a à faire, et Ron qui débarque à la seconde près au bon moment.

etc etc etc...

 

Ou alors, t’accepte que c'est un bouquin principalement écrit pour des enfants et ados, avec des personnages principaux qui font de la magie, et que malgré un scénario assez élaboré l'auteur a parfois choisi de pas trop  se prendre la tête sur des points de détail sans intérêt parce qu'ils ne servent pas particulièrement l'histoire.

 

TL;DR : TGCM

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 01-06-2015 à 17:44:33

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42138116
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2015 à 17:52:40  answer
 

Ciler a écrit :


Après, si tu veux souligner les facilités scénaristiques dans Harry Potter, la liste va être longue...

  • Voldemort qui récupère sa baguette a priori abandonnée dans les ruines de la maison des Potter
  • Voldemort qui décide opportunément de faire tuer Snape par son serpent plutôt qu'avec un sort instantané pour lui laisser le temps de filer une info cruciale à Harry
  • Hermione qui opportunément embarque le portrait de Phileus et révèle pile au bon moment où ils se trouvent pour que Snape puisse faire ce qu'il a à faire, et Ron qui débarque à la seconde près au bon moment.

etc etc etc...  


 

  • C'est pas Queudver qui récupère la baguette de Voldemort dans les ruines ?
  • Il tue pas Snape avec la baguette de Sureau parce qu'il croit justement que Rogue en est le véritable maitre et qu'elle pourrait ne pas lui répondre donc. Il préfère laisser ça à Naguini, en pensant que si le maitre de la baguette meurt par un animal, elle n'aura plus aucun maitre et il pourra le devenir.
  • C'est Dumbledore qui demandait à Phineas d'aller jeter une oreille dans le sac d'Hermione régulièrement pour les entendre parler, donc y a pas à doute que Phineas le faisait très souvent. C'est pas une facilité qu'il ait entendu Hermione dire à Harry où il se trouvait vu les nombreuses localisations où ils se rendaient quotidiennement. Et pour Ron, c'est la lumière du Déluminateur (donc Dumbledore) qui est rentré en lui qui le guide via transplanage à l'endroit où Harry et Hermione ont établi leur camp.


 

n°42138500
Ciler
Posté le 01-06-2015 à 18:21:21  profilanswer
 


Ca n'est pas précisé dans les livres. Rowling a suggéré que c'était "l'explication la plus probable" dans une interview. Mais soyons honnêtes, personne n'avait fouillé les ruines ? Une baguette n'est pas un objet anodin. Et puis bon, 13 ans soumise aux éléments...
 
 
Il pourrait utiliser sa propre baguette. On peut rationaliser comme on veut, c'est clairement une facilité scénaristique...
 
 
Et Ron arrive pile au moment ou Harry a besoin de lui, alors que ça fait des jours qu'ils se sont séparés, sacrée coïncidence.  
 
Bref, faut pas chercher, y a des trucs plus ou moins bien ficelés dans cette histoire, ça ne lui retire aucun mérite. Mais c'est un univers de magie bordel, donc parfois, c'est magique et il ne faut pas essayer de chercher plus...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42138848
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2015 à 18:43:54  answer
 

Ciler a écrit :

Et Ron arrive pile au moment ou Harry a besoin de lui, alors que ça fait des jours qu'ils se sont séparés, sacrée coïncidence.


 
Ron dormait sous un arbre et il se réveille et voit le patronus de Rogue.

n°42140465
gogofr
poor lonesome cowboy
Posté le 01-06-2015 à 21:19:14  profilanswer
 

Exacte, car les sortilèges qui entoure le "camp" de Harry et Hermione les dissimulent complétement, un peu comme pour la maison des Black et le sortilège de Fidelitas.  
 
http://fr.harrypotter.wikia.com/wi [...] _Fidelitas

n°42374759
floyder
Posté le 24-06-2015 à 10:52:03  profilanswer
 

J'ai relu la série que je n'avais plus touché depuis la sortie du tome 7, en commençant le premier tome en anglais. J'ai switché en français après pour pouvoir enchainer comme un gros faible, mais j'étais étonné de voir que cette série a encore une fois très bien fonctionné sur moi (lu le tome 7 en 2 jours :o )
 
Avec le recul, les phases gnangnan ou les phases "Harry est un ado rebel" ne sont pas si nombreuses à l’échelle des 7 bouquins. Le récit est quand même complètement maitrisé, les incohérences ne sont pas légion, et l'évolution des personnages est impressionnante à travers toute l'histoire.  
 
Un (des seuls) problème que j'ai, c'est avec le tome 4, peut-être y a t'il déjà eu une réponse officielle, mais pourquoi le faux Fol-OEil, une fois qu'il est installé à Poudlard, ne donne pas un portoloin à Harry plus tôt, dans un contexte plus tranquille qu'une épreuve, pour le ramener auprès de son maitre ?

n°42375573
gogofr
poor lonesome cowboy
Posté le 24-06-2015 à 11:52:53  profilanswer
 

Le temps de préparer la potion peut être ?

n°42388688
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2015 à 15:52:07  answer
 

floyder a écrit :

Un (des seuls) problème que j'ai, c'est avec le tome 4, peut-être y a t'il déjà eu une réponse officielle, mais pourquoi le faux Fol-OEil, une fois qu'il est installé à Poudlard, ne donne pas un portoloin à Harry plus tôt, dans un contexte plus tranquille qu'une épreuve, pour le ramener auprès de son maitre ?


 
Il me semble que dans le premier chapitre quand Voldemort revient dans la maison de son père, il dit clairement ne pas vouloir éveiller les soupçons du ministère tout de suite (très important dans le plan de son retour comme on le voit dans les autres tomes), surtout avec la disparition de Bertha Jorkins et que sa forme est encore trop faible pour le rituel à l'heure actuel. Il attend le bon moment pour capturer Harry sans que Dumbledore intervienne et pour ça, il fallait du temps.

n°42389272
floyder
Posté le 25-06-2015 à 16:32:33  profilanswer
 

Ouais ça ok, mais ça n'explique pas pourquoi utiliser le trophée comme portoloin, en étant obligé d'agir pendant l'épreuve au risque de se faire repérer pour que ce soit Harry qui le touche en premier, alors que le matin ou le lendemain, il aurait convoqué Harry sous un prétexte quelconque dans son bureau, ça aurait été quand même plus simple.

n°42389392
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2015 à 16:41:34  answer
 

Ouais mais ça aurait été moins cool et spectaculaire non ? [:sent mal_homme:1]

n°42389569
Ciler
Posté le 25-06-2015 à 16:51:49  profilanswer
 

floyder a écrit :

Ouais ça ok, mais ça n'explique pas pourquoi utiliser le trophée comme portoloin, en étant obligé d'agir pendant l'épreuve au risque de se faire repérer pour que ce soit Harry qui le touche en premier, alors que le matin ou le lendemain, il aurait convoqué Harry sous un prétexte quelconque dans son bureau, ça aurait été quand même plus simple.


Le problème de le convoquer au bureau, c'est que ça laisse une trace facile et (relativement) rapide à suivre. Alors que dans le labyrinthe, ben il faut attendre que le premier arrive à la coupe pour arrêter l'épreuve. Or, comme Harry est (idéalement) envoyé ailleurs, l'épreuve continue sans que personne se rende compte du problème.
 
Pour moi, une question plus basique c'est : que fait le public pendant la 3eme épreuve, vu qu'ils ne voient pas ce qui se passe dans le machin...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42389638
floyder
Posté le 25-06-2015 à 16:56:27  profilanswer
 

ils attendent la fin de l'épreuve pour acclamer le premier qui sortira avec la coupe :o

n°42528423
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2015 à 13:01:24  answer
 

Je relis la série en ce moment, je suis au deuxième, et une question me vient à l'esprit : pourquoi Dumbledore a-t-il recruté Lockhart comme prof ? [:strelok]

n°42528623
Ciler
Posté le 08-07-2015 à 13:24:15  profilanswer
 


 
 
D'une part, et d'autre part, Lockhart semble avant tout cela être très célèbre (il a écrit de nombreux livres) et est membre de "defence league" ou quelque chose comme ça. Du coup, il fait peut-être de prime abord illusion comme candidat crédible. Dumbledore n'a peut-être pas creusé le passé du type.  
 
Et puis bon, Dumbledore, c'est quand-même aussi le type qui a embauché 2 profs uniquement pour les garder en sécurité et en constatant quand même quelques problèmes de compétence.

Message cité 2 fois
Message édité par Ciler le 08-07-2015 à 13:25:07

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42528831
Ciler
Posté le 08-07-2015 à 13:41:51  profilanswer
 


Snape/Rogue et Trelawney. L'un comme l'autre ont le même problème, ils sont excellents dans leurs disciplines respectives, mais fondamentalement incompétent comme enseignants.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  196  197  198  199  200  201

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Watch The Elegant Universe : des vidéos impressionantes"The french were right"
Vous atendez quoi le plus entre Matrix 3 et LOR The Return Of The kingVous connaissez un groupe de musique qui s'appele The Rasmus ???
Multipla "The Duck Touch"The Incredibles, le nouveau Pixar
[80's] The Breakfast Club / Teen MoviesThe doors en concert?
Harry Potter And The Chamber Of Secrets 
Plus de sujets relatifs à : Harry Potter ! [THE topic]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR