Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

 


A votre avis, la guerre en Irak est t-elle compatible avec les valeurs démocratiques américaines ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  74  75  76  77  78  79
Auteur Sujet :

Guerre en Irak et démocratie

n°39241160
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2014 à 15:30:58  answer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Pourquoi le grand mufti d’Arabie saoudite est d’une rare hypocrisie en qualifiant maintenant les califoutraques islamiques d’ennemis numéro un de l’islam
 
Après avoir contribué à l'émergence de l’État islamique, l'Arabie saoudite a bien été obligée de condamner officiellement la créature qui a échappé à son influence. C'est ainsi que la plus haute autorité religieuse du pays, Abdel Aziz Al-Cheikh, a qualifié le groupe terroriste "d'ennemi numéro un de l'islam".
 
...
 
http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 12183.html

mood
Publicité
Posté le 22-08-2014 à 15:30:58  profilanswer
 

n°39241642
serdar60
Posté le 22-08-2014 à 16:06:54  profilanswer
 

Pas de news officielles encore, mais les peshmergas ont lancé une grosse offensive (sans le soutiens aériens des US) sur Jalawla et sont entrain de prendre le dessus sur ISIS.


Message édité par serdar60 le 22-08-2014 à 16:07:12
n°39244092
Starman333
Posté le 22-08-2014 à 20:19:06  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

scOulOu a écrit :


Je te rappelle qd même que cette sous-merde de Fabius a protesté quand les US ont classé le Front al-Nosra en organisation terroriste... Donc pour le soutien aux modérés, on repassera.


 
Il a fait ça :??:
 
En même temps, niveau connerie, Fabius a décidé de faire péter tous les scores, triste France :/


C'était le 12 décembre 2012 à Marrakech, au cours de la conférence des pseudos "Amis de la Syrie"  :o  

mikha31 a écrit :


 
Sur le blog de Nidal, j'ai revu passé ça de 2012:
 

Citation :


En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position américaine, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot ». « C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne », a ajouté le ministre.


 
http://www.lemonde.fr/proche-orien [...] _3218.html
 
Al nosra fait du bon boulot [:ammal:1]
 
D'ailleurs je capte pas trop le fight nosra vs Eiil où ca en est car j'ai l'impression que pour attaquer le Liban, ils font front commun. Mais j'avoue ne pas suivre dans le détail les subtilités de tous ces groupes forts sympathiques.
 


 
Et qui faisait suite à ça, dont le Salim Idriss, le pseudo chef armée de la non moins fumeuse ASL et par qui jurait la coalition occidentale pour livrer des... armes et adoubé comme étant fidèle et sûr alors qu'en realité n'était qu'un proxy des KSA/Qatar et qu'il n'était en aucune mesure de contrôler quoique ce soit sur le terrain et surtout sa compromission avérée et revendiquée avec les Al Nosra...
 
 
 

Starman333 a écrit :

esfahani a écrit :

Les autorités rebelles soutiennent leur allié Al Nosra
 
Idriss :
Syria: FSA Head Defends Nusra Front
 
Zakaria (ASL) :
FSA Colonel Defends Jabhat al-Nusra
 
à Alep ils affichent leur alliance:
FSA Merges with Jabhat al-Nusra in Aleppo
 
et là encore mieux :
18/11/2012 - UNITED Aleppo Brigades rejected Syrian Coalition and pledge towards Islamic State!
 
 
le commandant de l'ASL se moque des politiques étrangères et affirme l'alliance avec Al Nusra:
Syria - Riad Al-Asaad Mocks Outside Politicians - Praises Jabhat Al Nusra Fighting Spirit
 
 :o


C'est bien ils ne s'en cachent même plus mais ne seront pas montrés clairement et systématiquement comme tels dans les medias occidentaux  :o  
 
 
 
Sinon comme au Mali, les châtiments corporelles et humiliations sont pratiqués sur la place publique dans les pseudos zones "libérées"  :o  
 
Deux citoyens syriens fouettés par les 'démocrates' de l'ASL/AL-Nosra adoubés par M.Hollande
 
 
Commentaire résumant brievement ce que lit le gars qui fait l'annonce au début sur le "jugement" prononcé...

Citation :

l'un des deux homme est père et a une fille,puis sa fille divorce avec un marie.Le père doit attendre 3 mois pour marier une nouvelle fois sa fille,mais au contraire le père a remarié sa fille avant les 3 mois.Dans la croyance islamique je crois que c'est interdit de remarier une fille divorcé que après 3 mois.
 
Alors ces sauvages ont commencé à fouetter le père pour cette raison banal,ils l'ont fouetté 40 fois



 
 
Et article sur la situation et impasse "politique" de la coalition de l'opposition qui avouait ne pouvoir RIEN faire sans les plus extrémistes d'entre eux vue comme la solution plutôt qu'un inconvénient et fera dire une enormité (une de plus) à Fabius qui, pour lui, les "tous les Arabes étaient vent debout" signifie, ce que pense KSA/Qatar essentiellement...
 
 

Starman333 a écrit :

"La plupart des Syriens ne considèrent pas les combattants d'Al-Nosra comme des terroristes"
 

Citation :

Comment est né le Front Al-Nosra ?
 
Aron Lund : Le Front Al-Nosra a problablement émergé à la fin 2011, mais sa création a officiellement été annoncée en janvier 2012. Il s'est formé à partir d'anciens combattants d'Al-Qaida en Irak, l'une des branches d'Al-Qaida. Dans les années 2000, de nombreux Syriens avaient en effet combattu contre la présence américaine en Irak. Lorsque l'opposition au régime de Bachar Al-Assad a commencé à s'organiser, il semble que ces hommes sont revenus en Syrie, soutenus et coordonnés par Al-Qaida en Irak – ce qu'ils réfutent officiellement.
 
Ces fondateurs ont ensuite recruté d'autres militants extrémistes, en Syrie mais aussi dans des pays étrangers comme en Jordanie, au Liban ou en Turquie. S'ils luttent dans l'ensemble de la Syrie, ils semblent néanmoins plus actifs dans les villes sunnites, comme Damas, Alep, Idleb ou dans la région de Djézireh, limitrophe de l'Irak.
 
Le Front Al-Nosra, qui regroupe aujourd'hui probablement plusieurs milliers de têtes, est dirigé par un homme, qui se fait appeler Abu Mohammed el-Djoulani. On ne sait pas qui il est, car le groupe reste très secret et ne donne que très peu d'entretiens, que ce soit en Syrie ou à l'extérieur.


Citation :

Cela peut-il influer sur l'attitude de la coalition d'opposition et l'Armée syrienne libre (ASL) ?
 
La coalition d'opposition et l'ASL, toutes deux soutenues par les Etats-Unis et ses alliés, pourraient être forcées de prendre de la distance plus nettement par rapport au Front Al-Nosra. La coalition pourrait ainsi en ressortir renforcée : si l'aile extrémiste se fait écraser, l'aile moderniste aura sans doute plus d'espace pour se développer.
 
Toutefois, la coalition ne peut pas trop s'éloigner du Front Al-Nosra, au risque de perdre des soutiens sur le terrain : elle serait en effet perçue comme se battant pour l'Occident et Washington, plutôt que pour les combattants sur le terrain. Les leaders de la coalition sont très prudents dans leurs déclarations. Ils ne veulent pas réagir trop fortement face au Front Al-Nosra, parce qu'ils savent que les combattants sur le terrain se battent et meurent aux côtés du Front et ne veulent pas s'entendre être appelés "terroristes". La coalition nationale et les groupes en exil vont donc prendre cette donnée en compte. Ils doivent à la fois ménager leurs alliés de l'Ouest et du golfe persique, mais aussi essayer d'éviter de s'aliéner une partie de l'opinion syrienne.


C'est ce qui s'appelle avoir le cul entre deux chaises  :o  
 
 
Il était évident depuis le début que les plus "aguerris" sur le terrain pour donner la réplique, étaient d'un camp "ideologique" (syriens et etrangers compris) bien précis... Et l'opposition de salon le savait pertinemment...
 

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 22-08-2014 à 20:23:34
n°39245904
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 22-08-2014 à 23:33:23  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39245923
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 22-08-2014 à 23:35:08  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39245948
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 22-08-2014 à 23:37:16  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39246595
Starman333
Posté le 23-08-2014 à 01:05:06  profilanswer
 

evan52 a écrit :


 
Le Qatar et le koweit finance plutôt le front al nosra, branche officielle d'al quaeda en Syrie. Ce groupe c'était aussi spécialisé dans les décapitations, comme leur anciens frère de l'EI.
Cette semaine un koweitien, de retour du qatar, a été arrêté dans son pays :  
 
http://www.leparisien.fr/flash-act [...] 075685.php
 

Citation :

Le Koweïtien Hajjaj Ben Fahd al-Ajmi, considéré comme l'un des bailleurs de fonds du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, a été arrêté mercredi par les autorités de son pays à son retour du Qatar, ont indiqué des militants.


 
Cette arrestation intervient seulement maintenant, car les usa ont haussé le ton vis à vis des financiers des djihadistes. Sans cela, il est à parié que le type aurait sans doute été guère inquiété.  
 
Sinon, pour les djihadistes en général ( EI et al nosra), le koweit semble ( ou semble voir eu ) un rôle important :
 
http://www.washingtoninstitute.org [...] and-kuwait
 
Le lien suivant explique le processus d'acheminement de l'argent :
 
http://carnegieendowment.org/syriaincrisis/?fa=54011
 
ps : les 2 liens datent de 2013, j'ai mis des sources de sites plutôt fiables
 
Pour l'arabie saoudite ( les dirigeants), ils soutiennent financièrement parlant et militairement le front islamique, une coalition de groupes à tendance salafiste crée en novembre 2013, par des groupes indépendants et par des groupes issu de l'aile "islamiste" dur de l'armée syrienne libre. C'est, en terme de nombre de combattant, le plus gros groupes "rebelles" syriens. Ils n'ont pas de liens avec l'EI, puisqu'ils les combattent, mais ça n'en reste pas moins un groupe dont le leader s'est déclaré contre la démocratie et pour imposer la sharia en Syrie. Et ce groupe considère al nosra comme leurs aliiés. Néanmoins, ils n'ont de vue que sur la Syrie, pas sur les pays voisins, d'ou le soutien de l'AS.
 
Pour l'EIIL a proprement parlé, ils ont été financé par des donateurs privés. Aujourd'hui, selon les spécialistes, ils semblent auto suffisant,  ils lèvent des impôts sur les populations des territoires qu'ils contôlent, ont pillé des banques à mossoul ( on parle de 450 millions de dollars ), vente d'oeuvre d'art antique sur le marché noir, revente de pétroles ( à voir combien ça leur rapporte, et à qui ils le vendent, on parle de contre bandiers turques).
Des armes, ils en ont reçu les premiers temps, puis ils en ont saisi ( à l'armée irakienne, déjà avant juin 2014, ils controlent falloujah depuis des mois en irak par exemple), mais aussi prise de base de l'armée syrienne, prises aussi sur les autres groupes rebelles.
Mais il serait intéressant de connaitre le nombre de personnes qui vivent sur leur "califat". Car ça fait des bouches à nourrir. Quid des denrées alimentaires de base? Légumes, viande, farine? Les régions conquises sont elle agricole? Si oui, sont 'ils autosuffisant ( ça m'étonnerait)? Dans le ca contraire, qui va leur vendre ce dont ils ont besoin? Traffic et marché noir, mais ça ne suffira pas à remplir le ventre de tout le monde.  
Les médicaments? ils sont conquis de villes donc des hôpitaux, quid quand les médicaments de bases seront épuisés? Du personnel soignant? J'imagine qu'un certains nombres de médecins ont fui à leur arrivée. Certains médecins ou infirmiers sont contraints et forcé de "bosser" pour eux, ou même le font volontairement mais ça doit manquer quand même de personnel.  
D'ou l'appel récent de l'EI aux musulmans du monde ayant des compétences dans le domaine médicale ( ainsi qu'aux ingénieurs)  de les rejoindre. Il y aura bien qques médecins pour les rejoindre. Mais pas autant qu'il en faudrait.


Tout à fait  :jap:  
 
Et rajoute d'autres articles...
 
 

Starman333 a écrit :

Citation :

Financement
 
Le Front al-Nosra bénéficie de financements beaucoup plus importants que ceux de ses rivaux au sein de l'opposition armée, ce qui explique sa montée en puissance28. Il serait financé par de riches mécènes du Golfe29 et des ONG basées notamment au Koweït et aux Émirats arabes unis30.
 
29 - Al-Nosra prépare l'Etat islamique
30 - Syrie: les divisions de l’opposition, fruits des rivalités entre Doha et Ryad




Starman333 a écrit :

Sinon article très intéressant pour savoir qui fait quoi et avec qui ? Ou encore la guerre dans la guerre...
Un vrai bordel organisé avec chacun ces propres mercenaires et surtout le Qatar qui tente de torpiller toutes initiatives rebelles d'accords négociées...
 
 
 
Syrie: les divisions de l’opposition, fruits des rivalités entre Doha et Ryad
 

Citation :

«Il y a une lutte d’influence entre deux axes principaux qui ne représentent pas toute l’opposition mais qui sont essentiels pour l’aide matérielle et militaire: l’axe Qatar/Turquie qui soutient le mouvement des Frères musulmans et l’axe saoudien, en harmonie avec les Etats-Unis», a expliqué Ziad Majed, professeur de sciences politiques à l’Université américaine de Paris.
 
«Cela a un impact sur la composition interne de l’opposition politique et l’affiliation des différents groupes militaires», a-t-il ajouté.


Citation :

Des combattants rebelles à Daraya dans la province de Damas racontent à l’AFP que, faute d’armes et de munitions, ils étaient sur le point de perdre la ville, assiégée par les troupes du régime depuis plus de trois mois.
 
Mais, précise l’un d’eux, «lorsque M. Khatib a fait son offre de dialogue avec le régime, les armes ont afflué rapidement».
 
«Cela veut dire que les armes étaient stockées à la frontière. Mais n’étant pas favorables à l’offre de Khatib, la Turquie et le Qatar ont libéré ces armes pour favoriser une escalade sur le terrain et mettre en doute le bien-fondé de cette offre», explique un autre combattant.
 
Selon un spécialiste arabe, les armes envoyées par le Qatar arrivent à des groupes proches des Frères musulmans via la Turquie.


Citation :

En revanche, ajoute-t-il, les Saoudiens préfèrent financer et armer les conseils militaires dirigés par des dissidents de l’armée «de crainte d’un rôle croissant des islamistes radicaux», une approche appuyée par les Etats-Unis. Les livraisons saoudiennes arrivent désormais par la frontière jordanienne.


Citation :

Quant aux combattants salafistes, dont ceux du Front Al-Nosra, ils sont financés par des ONG basées notamment au Koweït, aux Emirats arabes unis, selon le spécialiste arabe de la Syrie, qui ne veut pas être cité.
 
La rivalité régionale se joue aussi dans les médias, notamment les télévisions Al-Jazeera du Qatar et Al-Arabiya, une chaîne à capitaux saoudiens, en compétition pour offrir une tribune aux divers groupes de l’opposition.


 


 

Starman333 a écrit :

Sinon cet article (que j'avais posté) qui montre la raison plus plausible de l'implication de KSA et Qatar    http://www.lepoint.fr/monde/syrie- [...] 477_24.php
 
 

Citation :

L'Arabie saoudite a peur
 
Un vent de révolte démocratique intolérable que Riyad n'a pas hésité à réprimer dans le sang. Mais il a suffi qu'un dignitaire chiite soit arrêté début juillet pour que les manifestations soient relancées. "Ce qui préoccupe les Saoudiens, c'est la stabilité de la région", note Thomas Pierret. Ainsi, tout en apportant leur aide à l'opposition syrienne, les Saoudiens veillent à ce que la fronde révolutionnaire ne leur échappe pas. Récemment, ils se sont opposés à une collecte de dons en faveur des Syriens, alors que celle-ci avait été organisée par les grands oulémas du pays.
 
Une inquiétude qui ne touche pas le Qatar, minuscule État assis sur un gigantesque gisement gazier, et qui, de fait, ne craint pas de soulèvement populaire. Premier diffuseur, parfois même agitateur du Printemps arabe, notamment à travers sa chaîne d'information en langue arabe, Al Jazeera, l'émirat a pourtant mis trois semaines avant de couvrir la révolte syrienne, en mars 2011. Outre l'aspect médiatique et diplomatique, c'est surtout par le financement qu'il a accordé au Conseil national syrien, principale coalition de partis d'opposition, que le royaume s'est illustré.
 
Les "clients" du Qatar
 
Cet organisme, créé en Turquie en août 2011, sur le modèle du Conseil national de transition libyen, regroupe des opposants syriens exilés de longue date, couplés à des révolutionnaires qui viennent de fuir le pays. "Il ne s'agit pas, pour Doha, d'une stratégie idéologique, mais politique", remarque Thomas Pierret. "Le Qatar veut clientéliser tous les membres du CNS dans le but de placer l'opposition sous sa tutelle." Parmi les "clients", figurent des personnalités laïques qui occupent les postes de premier plan. C'est le cas de son nouveau président, Abdel Basset Sayda, issu de la minorité kurde, ou de son ancien chef, Burhan Ghalioun, professeur de sociologie politique à Paris.
 
"Ces personnalités ne sont qu'une façade, afin de mieux cacher les islamistes, qui dominent le CNS", explique au Point.fr l'opposant Haytham Manaa, responsable à l'étranger du Comité national de coordination pour le changement démocratique (CNCD), qui a toujours refusé de rejoindre la coalition. En réalité, près d'un tiers des membres du CNS sont des islamistes, Frères musulmans syriens ou anciens de la confrérie, interdits dans le pays depuis le massacre de Hama, en 1982. "Certains membres de la diaspora frériste, qui se sont exilés dans le Golfe, ont fait fortune dans les affaires", explique Thomas Pierret. D'après le spécialiste, ils seraient aujourd'hui les principaux bailleurs de fonds du CNS. Problème, à l'inverse des autres tendances, les Frères ne possèdent presque plus de liens avec le pays.



n°39246663
Starman333
Posté le 23-08-2014 à 01:21:41  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Des milliers de réfugiés au Kurdistan irakiens, un appuie aérien des US, l'aide humanitaire et surtout la protection qui va avec...j'ai comme l'impression que la posture des kurdes leur rapporte un sacré bénéfice...
Sans même parler de la légitimité (internationale, pas forcément locale) qu'ils pourront peut être avoir par la suite pour une éventuelle indépendance...
Joli coup de leur part [:implosion du tibia]


Et moi qui croyait naivement que les kurdes subissaient plutôt un état de fait et qu'ils se sont retrouvés dans une lutte acharnée parce que ne faisant pas peur à l'EI qui a préféré s'attaquer à eux, plutôt que de pousser sur Bagdad qui n'est qu'à 50 km de leurs positions les plus proches mais "bizarrement" restés confinées depuis presque 1 mois sans bouger, c'est sûr que de rentrer dans le dur en affrontant les forces chiites, c'est une autre histoire [:cerveau du chaos]
 
Bon si tu te fis simplement aux "récits" de certains medias TV sur les pesh... mergas (comme quelques journaleux aiment à séparer phonétiquement le nom  :o ) c'est sûr que ça donne le post que tu viens d'écrire  :o  
 
Et juste pour rappeler, les autres villes/villages sunnites n'ont pas été conquis par l'EI, ils sont juste tolérés car ce sont des régions en opposition frontale avec le pouvoir central irakien représenté, il y a encore peu par Maliki, l'ex PM et que dans très peu de temps, ça risque de changer si une entente avec certaines tribus sunnites venaient à se concrétiser avec le nouveau PM qui pourrait leurs consentir un reel pouvoir sur leur région et une reelle représentativité au niveau du gouvernement...  
 
Et c'est pas cette carte qui risque de me contredire...
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par Starman333 le 23-08-2014 à 01:23:57
n°39246740
Starman333
Posté le 23-08-2014 à 01:55:33  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


 
Je sais pas dans quel état d'esprit il faut être pour penser qu'une conversion forcée à de la valeur.
 
(Peut-être qu'on devrait demander à des agents de la CIA :o )


A ce sujet, le récit d'un petit pépé, inoffensif qui s'est fait maltraité en plus de s'être fait dépouillé par les terros... Il a du courage en tous cas  ;)  
 
 
Irak : "Convertis-toi à l'Islam, on va t'égorger"
 

Citation :

Alors que les premiers chrétiens d'Irak réfugiés sont arrivés en France jeudi, d'autres n'ont pas eu la force de partir. Comme Nouri, 58 ans, qui a été violenté par les jihadistes dix jours durant.


Vivement l'éradication de ces animaux de takfiri, sans foi ni loi...
 
 
 
 
Irak : près du barrage de Mossoul, les mines anti-personnelles, souvenirs de l'occupation de l'EI
 

Citation :

Pour la première fois en deux semaines, ces familles irakiennes osent retourner dans leur village, près du barrage de Mossoul. Mais ils ne peuvent accéder à leurs maisons, interdits par les soldats peshmergas kurdes. Car si les jihadistes ne sont physiquement plus ici, la sécurité n'est pas pour autant garantie : les peshmergas ont découvert un camion entier rempli de bombes artisanales. Reportage de Fatima Kizilboga pour France24.


 
 

n°39246752
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 23-08-2014 à 02:06:32  profilanswer
 

Starman333 a écrit :


Et moi qui croyait naivement que les kurdes subissaient plutôt un état de fait et qu'ils se sont retrouvés dans une lutte acharnée parce que ne faisant pas peur à l'EI qui a préféré s'attaquer à eux, plutôt que de pousser sur Bagdad qui n'est qu'à 50 km de leurs positions les plus proches mais "bizarrement" restés confinées depuis presque 1 mois sans bouger, c'est sûr que de rentrer dans le dur en affrontant les forces chiites, c'est une autre histoire [:cerveau du chaos]
 
Bon si tu te fis simplement aux "récits" de certains medias TV sur les pesh... mergas (comme quelques journaleux aiment à séparer phonétiquement le nom  :o ) c'est sûr que ça donne le post que tu viens d'écrire  :o  
 


Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dis  [:kyjja:5]  
Je remarque juste que dans l'histoire, les kurdes sont en train de faire un sacré coup médiatique/diplomatique.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2014 à 02:06:32  profilanswer
 

n°39246787
helicon2
Posté le 23-08-2014 à 02:31:21  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

J'avais déjà lu ça quelque part mais c'était plutôt formulé dans le sens où les Peshmergas avaient pris la fuite devant l'Etat Islamique, et les Yézidis ont été accueilli par des Kurdes de Syrie.
 
En fait je l'ai lu là :
 
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/14 [...] C3%A9zidis
 

Citation :

Les peshmergas syriens ont pris le relais de leurs collègues irakiens en fuite.
 
[...]
 
Dernier rempart. Le ministre de la Défense du canton d’Al-Jazera, dont dépend Derick, s’appelle Abeldkarim Sarokhan. Ses troupes combattent à trois heures de route d’ici. Il parle «de sang versé» et se montre furieux: «Les peshmergas n’ont pas tenu leur position et ont abandonné les Yézidis dont ils assuraient la protection. Nous avons exfiltré plus de 100 000 Yézidis de la région de Sinjar avec nos propres forces, avance-t-il. Les peshmergas se sont repliés sans combattre, et c’est incompréhensible que des armes leur arrivent de l’Europe et des Etats-Unis.» Le ministre poursuit, toujours aussi peu diplomate: «Si l’Europe et les Etats-Unis avaient réellement le souci de défendre les droits des plus faibles, c’est ici que les armes auraient dû être parachutées. Mais visiblement l’Occident défend ses positions économiques et pas l’humanité en danger.»


 
Donc ouais, les peshmergas ont pas fait ce qu'on attendait. En même temps, je pense pas qu'on peut en vouloir à des gens fuir.


 
Quoi de plus étonnant que de voir les États-Unis et la France défendre leurs positions économiques plutôt que la veuve et l'orphelin ? C'est comme ça depuis des lustres... Dès qu'on creuse un peu un sujet, on voit bien que sous le vernis pseudo-humanitaire, il y a en réalité qu'une défense des intérêts économiques.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39247117
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-08-2014 à 09:26:35  profilanswer
 

US AirStrike Filmed By ISIS Fighter in Iraq - ISIS Artillery Cannon Striked


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°39247751
hisvin
Posté le 23-08-2014 à 11:53:43  profilanswer
 


Montage d'une vidéo ancienne.
https://www.youtube.com/watch?v=PYGlASzoCrU
Par contre, qui a fait quoi et pourquoi, c'est la question.  :D
 
P.S: Obus qui a explosé dans le fut du canon. Surement piégé comme c'est souvent le cas. C'est en Syrie, au fait.

Message cité 4 fois
Message édité par hisvin le 23-08-2014 à 11:54:39
n°39247780
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 23-08-2014 à 11:58:06  profilanswer
 

hisvin a écrit :


P.S: Obus qui a explosé dans le fut du canon. Surement piégé comme c'est souvent le cas. C'est en Syrie, au fait.


Je pense plutôt qu'ils font exploser ce canon volontairement.


---------------
Carpe Diem.
n°39247910
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-08-2014 à 12:18:54  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Montage d'une vidéo ancienne.
https://www.youtube.com/watch?v=PYGlASzoCrU
Par contre, qui a fait quoi et pourquoi, c'est la question.  :D
 
P.S: Obus qui a explosé dans le fut du canon. Surement piégé comme c'est souvent le cas. C'est en Syrie, au fait.


ahah décidément  ... merci pour l'info


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°39248144
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 23-08-2014 à 12:52:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39248156
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2014 à 12:54:35  answer
 

Kromsson a écrit :


 
Je sais pas dans quel état d'esprit il faut être pour penser qu'une conversion forcée à de la valeur.
 
(Peut-être qu'on devrait demander à des agents de la CIA :o )


 
Pour ça, il faut s'être converti au préalable non pas à l'islam mais au wahhabisme  [:hophophop]


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2014 à 12:55:04
n°39248184
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2014 à 12:57:53  answer
 

Kromsson a écrit :


 
 :jap:  
 
Ca a des avantages de pas tuer des gens par camion ou de pas rentrer dans le jeu des conflits confessionnels :o


 
 
Ah d'accord, c'est parce qu'eux sont gentils, en fait ? Je crains que ça n'ait absolument rien à voir, les irakiens sunnites n'ont fait de mal à personne, ils ont combattu de front les envahisseurs ricains ainsi que les envahisseurs al-qaïdistes, et ils n'ont jamais eu de quelconque soutien de personne.  
C'est simplement qu'un moyen-orient éclaté est plus simple pour s'assurer le contrôle de ses ressources naturelles.
 
Mais vous verrez que les kurdes vont bientôr devenir des méchants pas beaux aux yeus de notre diplomatie humaniste  :lol:
 

Starman333 a écrit :


Et moi qui croyait naivement que les kurdes subissaient plutôt un état de fait et qu'ils se sont retrouvés dans une lutte acharnée parce que ne faisant pas peur à l'EI qui a préféré s'attaquer à eux, plutôt que de pousser sur Bagdad qui n'est qu'à 50 km de leurs positions les plus proches mais "bizarrement" restés confinées depuis presque 1 mois sans bouger, c'est sûr que de rentrer dans le dur en affrontant les forces chiites, c'est une autre histoire [:cerveau du chaos]
 
Bon si tu te fis simplement aux "récits" de certains medias TV sur les pesh... mergas (comme quelques journaleux aiment à séparer phonétiquement le nom  :o ) c'est sûr que ça donne le post que tu viens d'écrire  :o  
 
Et juste pour rappeler, les autres villes/villages sunnites n'ont pas été conquis par l'EI, ils sont juste tolérés car ce sont des régions en opposition frontale avec le pouvoir central irakien représenté, il y a encore peu par Maliki, l'ex PM et que dans très peu de temps, ça risque de changer si une entente avec certaines tribus sunnites venaient à se concrétiser avec le nouveau PM qui pourrait leurs consentir un reel pouvoir sur leur région et une reelle représentativité au niveau du gouvernement...  
 
Et c'est pas cette carte qui risque de me contredire...
 
 


 
 + 1000 :D


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2014 à 13:00:57
n°39248275
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 23-08-2014 à 13:10:44  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39248375
hisvin
Posté le 23-08-2014 à 13:26:11  profilanswer
 


http://a392.idata.over-blog.com/605x591/3/91/44/25/irak/980099_petrole-irak.jpg
Peut-être que cela explique en bonne partie le vecteur d'attaque de l'EI.

n°39248494
helicon2
Posté le 23-08-2014 à 13:45:35  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

Les hélicoptères qui ont essayé de balancer de la flotte, c'était la Corée du Nord, on est d'accord? :o


 
ça coûte pas cher le vernis de nos jours :o


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39248881
hisvin
Posté le 23-08-2014 à 14:37:04  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


 
Joli la correction d'info, merci!


https://www.youtube.com/watch?v=fgY72OnMdf0#t=43
meilleure qualité.

n°39249041
sidela
Posté le 23-08-2014 à 15:03:40  profilanswer
 

Is one of these British extremists Jihadi John?   [:clooney2]  
 
http://i.imgur.com/GIK86ne.jpg


Message édité par sidela le 23-08-2014 à 15:03:58
n°39249402
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-08-2014 à 16:08:38  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Montage d'une vidéo ancienne.
https://www.youtube.com/watch?v=PYGlASzoCrU
Par contre, qui a fait quoi et pourquoi, c'est la question.  :D
 
P.S: Obus qui a explosé dans le fut du canon. Surement piégé comme c'est souvent le cas. C'est en Syrie, au fait.


La brigage du fake d'HFR, toujours au top  [:implosion du tibia]  
 
En même temps, ça collait pas la vidéo, on les voyait tous s'écarter sereinement et tranquillement du canon comme s'ils savaient qu'il allait se passer un truc mais sans  gravité [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-08-2014 à 16:09:17
n°39249722
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-08-2014 à 17:02:44  profilanswer
 

symaski62 a écrit :

20 Minutes ‏@20Minutes  51 min  
 Etat islamique: Après la Syrie, les jeunes djihadistes français séduits par l'Irak http://dlvr.it/6gt6FK  
 
https://pbs.twimg.com/media/BvkVEMOCIAETjp-.jpg
 


 
 
En voyant ça, je pense aux familles des Gi's américain morts entre 2003 et leur retrait, qui doivent maintenant avoir du mal à continuer à se dire qu'ils sont bien mort pour une noble cause, à savoir la liberté, la démocratie...
 
 
Bonjour le bug cognitif qu'ils doivent ressentir en ce moment.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°39249781
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-08-2014 à 17:10:03  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


La brigage du fake d'HFR, toujours au top  [:implosion du tibia]  
 
En même temps, ça collait pas la vidéo, on les voyait tous s'écarter sereinement et tranquillement du canon comme s'ils savaient qu'il allait se passer un truc mais sans  gravité [:tinostar]


ah merci de m'insulter  
quelle belle attitude
 
"la brigade du fake" rien que çà  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par esfahani le 23-08-2014 à 17:12:23

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°39249853
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-08-2014 à 17:21:18  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
 
En voyant ça, je pense aux familles des Gi's américain morts entre 2003 et leur retrait, qui doivent maintenant avoir du mal à continuer à se dire qu'ils sont bien mort pour une noble cause, à savoir la liberté, la démocratie...
 
 
Bonjour le bug cognitif qu'ils doivent ressentir en ce moment.


 
Le pire, c'est pour Israel situé pas très loin. il me semble que les politiques actuellement au pouvoir en Israel étaient pour parti favorable à l'intervention américaine en Irak. Le fait de se retrouver avec un état salafiste à quelques centaines de km de leur frontière risque de leur faire tout drôle.  
 
Je me pose la question de la Jordanie au passage, il n'y a pas de risque que l'ISIS commence à s'y installer ?  

n°39249863
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-08-2014 à 17:22:40  profilanswer
 

esfahani a écrit :


ah merci de m'insulter  
quelle belle attitude
 
"la brigade du fake" rien que çà  :lol:


 
"brigade du fake" est le surnom donné à ceux qui établissent que tel ou tel document est un faux :o . Ca ne s'adresse donc pas à toi.

n°39249890
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 23-08-2014 à 17:25:50  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Le pire, c'est pour Israel situé pas très loin. il me semble que les politiques actuellement au pouvoir en Israel étaient pour parti favorable à l'intervention américaine en Irak. Le fait de se retrouver avec un état salafiste à quelques centaines de km de leur frontière risque de leur faire tout drôle.  
 
Je me pose la question de la Jordanie au passage, il n'y a pas de risque que l'ISIS commence à s'y installer ?  


La Jordanie n'a pas une armée très forte, par contre ses services de renseignements tiennent la route et combattent efficacement les islamistes qui aimeraient effectivement s'installer dans ce royaume. Mais la menace est réel.

n°39249956
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-08-2014 à 17:34:32  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
"brigade du fake" est le surnom donné à ceux qui établissent que tel ou tel document est un faux :o . Ca ne s'adresse donc pas à toi.


oups drôle d'expression
mais merci zyx (çà me rassure)


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°39249961
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-08-2014 à 17:35:31  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


La Jordanie n'a pas une armée très forte, par contre ses services de renseignements tiennent la route et combattent efficacement les islamistes qui aimeraient effectivement s'installer dans ce royaume. Mais la menace est réel.


surtout la Jordanie c'est la premier cercle des "amis" de l'Arabie saoudite : si il arrivait quelque chose là bas , j'ai aucun doute que les saoudiens interviendraient
(enfin peut être demanderaient aux US d'intervenir )


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°39250109
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-08-2014 à 17:52:46  profilanswer
 

esfahani a écrit :


oups drôle d'expression
mais merci zyx (çà me rassure)


Je confirme ce que dit Zyx et que du coup, il y avait en effet aucune insulte contre toi ;)

n°39251130
Starman333
Posté le 23-08-2014 à 20:24:09  profilanswer
 

zyx a écrit :


Je me pose la question de la Jordanie au passage, il n'y a pas de risque que l'ISIS commence à s'y installer ?  


Pour ce qui est des israeliens, c'est assez schizophrénique, bien que les politiques aiment à rappeler qu'ils soutiennent l'opposition politique et armée à Assad (de manière juste verbale) et qu'ils encouragent effectivement toutes les autres diplomaties qui sont derrière cette opposition à aller toujours plus loin... Leur etat major, par contre (rapporté par Dworkin notamment) ne sont pas du tout chaud pour voir s'installer le chaos et anarchie à leur frontière... La réalité est toute simple, l'espoir pour eux que ça dure perpetuellement sans pour autant que Assad ne perde et que ça fixe le Hezb sur ce conflit via l'Iran qui, ainsi devra contribuer à maintenir à flot le tout... D'ailleurs rien d'étonnant (pour moi) que l'EI se desolidarise du Hamas dans un communiqué (alambiqué), ils connaissent leurs limites et missions pré-définies  :o  
 
 
 
Pour la Jordanie comme le rappelait esfahani, elle est sous chaperonnage saoudien donc là aussi, pas touche  :o  
Et de plus, accessoirement, il y a une base de la CIA (en plus de la Turquie) qui depuis 2012 aide les "rebelles" syriens qu'ils entrainent et envoient ensuite en Syrie pour mieux faire perdurer le chaos... Ci-dessous la situation du pays et un exercice inter-armée americo-jordanienne de l'année passée (avec l'annonce de chasseurs F16 et missiles patriot (et ce qui va avec) sur le territoire jordanien) où d'après certains echos, ça n'a pas été d'une grande reussite  :o  
 
 

Starman333 a écrit :

Et je mets cet article sur la situation de la Jordanie, royaume de pacotille qui n'existe que par l’intermédiaire des pays du Golfe... Ca empêche pas sa Rania de se comporter comme Leila, la coiffeuse de Tunis, une véritable corrompue favorisant sa propre famille au détriment de la population...
 
La Jordanie, un pays sous perfusion
 

Citation :

Pays à 92 % désertique avec des ressources naturelles proches de zéro, l’économie jordanienne est encore debout, principalement grâce aux aides. La Jordanie est un pays sous perfusion extrême. Et le phénomène ne cesse de s’accroître. L’aide provenant de Riyad est fonction de la situation en Syrie. Un deal officieux existe entre l’Arabie Saoudite et la Jordanie. Le premier arrose de dollars le second. Quant à la Jordanie, elle aide  militairement les Etats du Golfe.





 
Et ici, des articles sur la "participation" des USA au chaos ambiant...
 
Americans are training Syria rebels in Jordan: Spiegel
 
West training Syrian rebels in Jordan
 
Saudis 'arming jihadists' seizing Iraqi cities
 
 
De là, à penser comme au Mali (où ils ont entrainé des FS maliennes qui ont ensuite rejoint AQMI, provoquant un fail retantissant) qu'ici, certains "élèves" ont sans doute rejoint Al Nosra puis ensuite EI, fort de leurs nouvelles expertises/expériences militaires, il n'y a qu'un pas que certains pourraient franchir  :D
 
La question reste pertinente en tous cas :o

n°39251383
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 23-08-2014 à 20:49:48  profilanswer
 

Starman333 a écrit :


Pour ce qui est des israeliens, c'est assez schizophrénique, bien que les politiques aiment à rappeler qu'ils soutiennent l'opposition politique et armée à Assad (de manière juste verbale) et qu'ils encouragent effectivement toutes les autres diplomaties qui sont derrière cette opposition à aller toujours plus loin... Leur etat major, par contre (rapporté par Dworkin notamment) ne sont pas du tout chaud pour voir s'installer le chaos et anarchie à leur frontière... La réalité est toute simple, l'espoir pour eux que ça dure perpetuellement sans pour autant que Assad ne perde et que ça fixe le Hezb sur ce conflit via l'Iran qui, ainsi devra contribuer à maintenir à flot le tout... D'ailleurs rien d'étonnant (pour moi) que l'EI se desolidarise du Hamas dans un communiqué (alambiqué), ils connaissent leurs limites et missions pré-définies  :o  
 
 
 
Pour la Jordanie comme le rappelait esfahani, elle est sous chaperonnage saoudien donc là aussi, pas touche  :o  
Et de plus, accessoirement, il y a une base de la CIA (en plus de la Turquie) qui depuis 2012 aide les "rebelles" syriens qu'ils entrainent et envoient ensuite en Syrie pour mieux faire perdurer le chaos... Ci-dessous la situation du pays et un exercice inter-armée americo-jordanienne de l'année passée (avec l'annonce de chasseurs F16 et missiles patriot (et ce qui va avec) sur le territoire jordanien) où d'après certains echos, ça n'a pas été d'une grande reussite  :o  
 
 


 
 
 

Starman333 a écrit :


 
Et ici, des articles sur la "participation" des USA au chaos ambiant...
 
Americans are training Syria rebels in Jordan: Spiegel
 
West training Syrian rebels in Jordan
 
Saudis 'arming jihadists' seizing Iraqi cities
 
 
De là, à penser comme au Mali (où ils ont entrainé des FS maliennes qui ont ensuite rejoint AQMI, provoquant un fail retantissant) qu'ici, certains "élèves" ont sans doute rejoint Al Nosra puis ensuite EI, fort de leurs nouvelles expertises/expériences militaires, il n'y a qu'un pas que certains pourraient franchir  :D
 
La question reste pertinente en tous cas :o


 
La France a aussi fait de la formation des FS en Jordanie, d"ailleurs ce sont de sacrés commandos qui ont peur du vide.

n°39251846
srfcboy
Back to Baas
Posté le 23-08-2014 à 21:52:41  profilanswer
 

M60A1 de la 81 brigade blindée iranienne à Khaneghein ( Irak )
 
https://d262ilb51hltx0.cloudfront.net/max/640/1*wcd0368nw2eM3LtZe1Js0g.jpeg


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°39252111
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 23-08-2014 à 22:30:01  profilanswer
 

esfahani a écrit :


surtout la Jordanie c'est la premier cercle des "amis" de l'Arabie saoudite : si il arrivait quelque chose là bas , j'ai aucun doute que les saoudiens interviendraient
(enfin peut être demanderaient aux US d'intervenir )


Et une intervention d'Israël est envisageable aussi, enfin d'après certains analystes :o


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°39252462
eilec
Posté le 23-08-2014 à 23:14:38  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

M60A1 de la 81 brigade blindée iranienne à Khaneghein ( Irak )


181ème  
 
ils ont fait demi-tour ce matin
simple demo ?
 
source Al Jazeera
http://edge.liveleak.com/80281E/ll_a_s/2014/Aug/23/LiveLeak-dot-com-9b2_1408821730-a1_1408821916.jpg?d5e8cc8eccfb6039332f41f6249e92b06c91b4db65f5e99818bdd79e4546d2d1b538&ec_rate=230
 
il n'y a que le premier pas qui coûte
 
http://www.aljazeera.com/news/midd [...] 58630.html


Message édité par eilec le 23-08-2014 à 23:32:31
n°39252764
Starman333
Posté le 24-08-2014 à 03:17:32  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


 
La France a aussi fait de la formation des FS en Jordanie, d"ailleurs ce sont de sacrés commandos qui ont peur du vide.


Oui, oui, GB et France (les fameux affidés) sont aussi de la partie (malheureusement) pour assurer une formation  (avec tous les fails potentiels) aux "rebelles" syriens comme déjà rapporté dans l'un des articles que j'ai posté (Guardian)...

n°39254108
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2014 à 12:51:37  answer
 

Citation :

Le "califat" de l'Etat islamique aux portes de la Jordanie
 
Il faut attendre une brise égarée dans cette ville solitaire pour le réveiller. Le tissu noir frissonne alors, puis tressaille, avant de s'étirer enfin de tout son long, dévoilant, écrite en lettres blanches calligraphiées, la chahada- la profession de foi musulmane. C'est l'étendard érigé par certains islamistes comme oriflamme du djihad. De Raqqa, dans le nord de la Syrie, aux abords de Bagdad, en Irak, il sert aujourd'hui de drapeau au "califat" proclamé par l'Etat islamique (EI), l'une des plus puissantes formations terroristes de l'Histoire.  
 
Désormais, il flotte aussi à Maan, une ville de Jordanie écrasée de chaleur, à 220 kilomètres au sud de la capitale, Amman. Les ruines nabatéennes de Pétra et ses touristes étrangers ne sont qu'à 40 kilomètres. A la fin du mois de juin, une centaine de manifestants ont brandi ici la bannière noire en jetant des slogans qui sonnaient comme un serment d'allégeance : "Maan, la Falloujah [NDLR : la première ville d'Irak dont se sont saisis les insurgés] de Jordanie, félicite l'Etat islamique en Irak et au Levant pour ses conquêtes." "Da'ech [l'acronyme arabe de l'Etat islamique] compte des partisans à Maan, affirme à L'Express Mohammed al-Chalabi, le leader local du courant sala fiste. Le groupe prospère dans les pays voisins et regarde désormais par ici."  
 
...
 
http://www.lexpress.fr/actualite/m [...] uA5cIbg.01

n°39254814
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2014 à 14:23:56  answer
 

Citation :

Exécution de James Foley: un ancien rappeur londonien parti en Syrie suspecté
 
L'étau se resserre autour des djihadistes qui ont exécuté le journaliste James Foley. A en croire les informations du journal The Independent, les investigations se porteraient notamment désormais sur un ancien rappeur londonien, parti «se battre pour l'Etat islamique (Isis) en Syrie».
 
La vidéo de l'assassinat, publiée sur Internet, avait rapidement permis d'établir que le bourreau de James Foley, qui se fait appeler John, était d'origine britannique, du fait notamment de son accent, typique d'un «anglais multicurel londonien», confiait une linguiste au Guardian le 20 août.
 
...
 
http://www.slate.fr/story/91343/ex [...] ie-suspect

n°39254857
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 24-08-2014 à 14:27:51  profilanswer
 

multicurel  [:jayson]


---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  74  75  76  77  78  79

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Uncovered : les raisons de la guerre en Irak analyséesUn vieux film qui traite de la guerre entre 2 gangs rivaux ?
S'il y avait une 3ème guerre mondiale de quel côté seriez vous ?Plus de 1000 soldats américains tués en Irak
Faut-il faire la guerre a l'alcool?Irak:Douze otages Népalais exécutés, par le groupe islamiste "Ansar".
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Irak et démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR