Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2664  2665  2666  ..  2990  2991  2992  2993  2994  2995
Auteur Sujet :

Charlie Hebdo: attentats et polémiques liées (ET RIEN D'AUTRE)

n°42960445
D_omi
sourit
Posté le 21-08-2015 à 11:00:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ali-Pacha a écrit :

Dans le coin de l'hyper cacher (Vincennes, XI-XII-XXème, Saint-Mandé, Charenton, etc...), on trouve un paquet de juifs dans les collèges/lycées...cathos :D
 
Ali


 
Clair  :D idem Nogent s/Marne, tout ceux qui ne sont pas très religieux vont en école catho.


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
mood
Publicité
Posté le 21-08-2015 à 11:00:15  profilanswer
 

n°42960509
D_omi
sourit
Posté le 21-08-2015 à 11:05:33  profilanswer
 


Ce qui s'explique facilement. Une école juive sous contrat ne pourrait pas refuser un élève non juif mais quels sont les parents qui insisteraient pour que leur gosse intégre une école où il s'enverra 10/12h par semaine d'enseignement religieux en plus du programme pour une religion qui n'est pas la leur  [:louloup2]  


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°42960570
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 21-08-2015 à 11:09:27  profilanswer
 

D_omi a écrit :


Ce qui s'explique facilement. Une école juive sous contrat ne pourrait pas refuser un élève non juif mais quels sont les parents qui insisteraient pour que leur gosse intégre une école où il s'enverra 10/12h par semaine d'enseignement religieux en plus du programme pour une religion qui n'est pas la leur  [:louloup2]  


 
une école juive sous contrat et subvention n'aurait pas le droit de faire de l'enseignement religieux obligatoire ça ne peut être que des options avec des horaires à part


---------------
RIP  YOKO        
n°42960631
Ali-Pacha
AW
Posté le 21-08-2015 à 11:15:06  profilanswer
 

D_omi a écrit :

Clair  :D idem Nogent s/Marne, tout ceux qui ne sont pas très religieux vont en école catho.

Exact, on peut ajouter le 94 "riche", type Fontenay, Saint-Maur, etc...
Grosse communauté par là, un pote juif a acheté un 3P dans le coin il y a 2-3 ans, c'était bien simple, il y avait deux catégories d'appartements : ceux issus de successions, et ceux appartenant à des familles juives qui avaient besoin d'une chambre de plus :D
 
Ali

n°42960821
D_omi
sourit
Posté le 21-08-2015 à 11:26:20  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


 
une école juive sous contrat et subvention n'aurait pas le droit de faire de l'enseignement religieux obligatoire ça ne peut être que des options avec des horaires à part


 
Le contrat d'association avec l'état implique le respect des programmes définis par l'éducation nationale. Pour le reste, il s'agit d'un établissement privé avec son propre fonctionnement, les parents signent un contrat avec celui-ci. Si il est donc prévu 10h de kodesh, de catéchisme ou de parapente obligatoire, tu es libre de signer ou non. Les établissements catholiques sont plus cool car rarement l'enseignement religieux est obligatoire, ceux qui ne le suivent pas ont quelques heures de "vivre ensemble, la différence c'est chouette, aime ton prochain etc..."


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°42960844
FRANCKBLB
Posté le 21-08-2015 à 11:27:20  profilanswer
 

D_omi a écrit :


Ce qui s'explique facilement. Une école juive sous contrat ne pourrait pas refuser un élève non juif mais quels sont les parents qui insisteraient pour que leur gosse intégre une école où il s'enverra 10/12h par semaine d'enseignement religieux en plus du programme pour une religion qui n'est pas la leur  [:louloup2]  


Au delà de ça pas certains que l'école accepte un non juif.
 
Faut pas se mentir, beaucoup de parents envoient leurs enfants en écoles juives par "sécurité"  et rester entre soi (pas par repli communautaire mais pour éviter les embrouilles) donc pas certains que les parents voient ça d'un bon oeil  [:cosmoschtroumpf]

n°42960872
repman 2
Posté le 21-08-2015 à 11:29:54  profilanswer
 

FRANCKBLB a écrit :


Au delà de ça pas certains que l'école accepte un non juif.
 


Voir plus haut c'est expliqué.

n°42960875
D_omi
sourit
Posté le 21-08-2015 à 11:29:56  profilanswer
 

FRANCKBLB a écrit :


Au delà de ça pas certains que l'école accepte un non juif.
 
Faut pas se mentir, beaucoup de parents envoient leurs enfants en écoles juives par "sécurité"  et rester entre soi (pas par repli communautaire mais pour éviter les embrouilles) donc pas certains que les parents voient ça d'un bon oeil  [:cosmoschtroumpf]


 
S'il l'école est sous contrat, dans l'absolu, elle ne peut pas refuser. Si ça va au procès, l'école perdra mais dans la pratique, je n'ai jamais entendu un tel cas  :D


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°42961046
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 21-08-2015 à 11:39:24  profilanswer
 

D_omi a écrit :


 
Le contrat d'association avec l'état implique le respect des programmes définis par l'éducation nationale. Pour le reste, il s'agit d'un établissement privé avec son propre fonctionnement, les parents signent un contrat avec celui-ci. Si il est donc prévu 10h de kodesh, de catéchisme ou de parapente obligatoire, tu es libre de signer ou non. Les établissements catholiques sont plus cool car rarement l'enseignement religieux est obligatoire, ceux qui ne le suivent pas ont quelques heures de "vivre ensemble, la différence c'est chouette, aime ton prochain etc..."


 
je réitère ce que j'ai écris: Si l'établissement privé touche des subventions de l'état, l'enseignement religieux est en option et ne peut être obligatoire. Renseignes toi ;)


---------------
RIP  YOKO        
n°42961193
FRANCKBLB
Posté le 21-08-2015 à 11:47:56  profilanswer
 

D_omi a écrit :


 
S'il l'école est sous contrat, dans l'absolu, elle ne peut pas refuser. Si ça va au procès, l'école perdra mais dans la pratique, je n'ai jamais entendu un tel cas  :D


Ouais c'est théorique quand même.
 
L'école vit en partie des cotisations des parents qui deviennent des clients, si tu te fâches avec ta clientèle c'est délicat  :D  
 
L'école si contrainte légalement acceptera mais ça ne m'étonnerais pas que des parents en changent.
 
C'est une question je pense aussi de proportion si un ou deux non juifs sont là ça ira si t'en a 20 [:audessusclesoleil:4]

mood
Publicité
Posté le 21-08-2015 à 11:47:56  profilanswer
 

n°42961372
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2015 à 12:00:02  answer
 

FRANCKBLB a écrit :


C'est une question je pense aussi de proportion si un ou deux non juifs sont là ça ira si t'en a 20 [:audessusclesoleil:4]


 
1 juif ça va, 20 juifs bonjour les dégâts  :o

n°42962310
Casque a p​ointe
Rôti les coqs arrogants
Posté le 21-08-2015 à 13:31:10  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


 
je réitère ce que j'ai écris: Si l'établissement privé touche des subventions de l'état, l'enseignement religieux est en option et ne peut être obligatoire. Renseignes toi ;)


Ca c'est la théorie.

n°42965832
D_omi
sourit
Posté le 21-08-2015 à 18:37:56  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


 
je réitère ce que j'ai écris: Si l'établissement privé touche des subventions de l'état, l'enseignement religieux est en option et ne peut être obligatoire. Renseignes toi ;)


 
Je suis tout à fait renseignée. L'établissement reçoit des subventions car il s'engage au strict respect des programmes de l'E.N et des contrôles sérieux sont effectués. En dehors de ce fait, s'agissant d'un établissement PRIVÉ, il propose un contrat d'éducation qui comprend des cours d'éducation religieuses, des règles de vie propres à l'établissement (ex : classes non mixtes, port de tenues réglementaires). Comme pour tout établissement privé et payant, si tu y inscrit ton enfant, c'est de ton plein gré et tu es en accord avec ces règles. Dans le cas contraire, il faut passer son chemin, ce n'est pas compliqué.


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°42966340
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 21-08-2015 à 19:54:35  profilanswer
 

D_omi a écrit :


 
Je suis tout à fait renseignée. L'établissement reçoit des subventions car il s'engage au strict respect des programmes de l'E.N et des contrôles sérieux sont effectués. En dehors de ce fait, s'agissant d'un établissement PRIVÉ, il propose un contrat d'éducation qui comprend des cours d'éducation religieuses, des règles de vie propres à l'établissement (ex : classes non mixtes, port de tenues réglementaires). Comme pour tout établissement privé et payant, si tu y inscrit ton enfant, c'est de ton plein gré et tu es en accord avec ces règles. Dans le cas contraire, il faut passer son chemin, ce n'est pas compliqué.


 
c'est faux pour l'enseignement religieux ! tu es très mal renseignée
 

Citation :

L’enseignement religieux est-il obligatoire ?
Non seulement il est facultatif, mais les établissements privés sous contrat sont tenus d’accueillir les élèves de toutes les confessions(loi Debré de1959). En revanche, le programme prévoit des heures de culture religieuse, qui sont obligatoires. Elles permettent de faire connaissance avec les différentes religions, une démarche que fait d’ailleurs aussi le public, au travers de l’éducation civique et de l’étude d’ouvrages tels que la Bible, le Coran… Dans le programme de Français.


 
 
 


---------------
RIP  YOKO        
n°42966503
D_omi
sourit
Posté le 21-08-2015 à 20:16:45  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


 
c'est faux pour l'enseignement religieux ! tu es très mal renseignée
 

Citation :

L’enseignement religieux est-il obligatoire ?
Non seulement il est facultatif, mais les établissements privés sous contrat sont tenus d’accueillir les élèves de toutes les confessions(loi Debré de1959). En revanche, le programme prévoit des heures de culture religieuse, qui sont obligatoires. Elles permettent de faire connaissance avec les différentes religions, une démarche que fait d’ailleurs aussi le public, au travers de l’éducation civique et de l’étude d’ouvrages tels que la Bible, le Coran… Dans le programme de Français.


 
 
 


 
Là tu parles des établissements catholiques qui ont encore des règles différentes (un Concordat existe encore par exemple) et ce sont des accords qui ont été conclus a l'échelle nationale avec les diocèses.


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°42967939
abonisyah
Posté le 21-08-2015 à 21:53:58  profilanswer
 

Le cathechisme n'est pas obligatoire dans les écoles privés catho sous contrat. Hors contrats ils font ce qu'ils veulent et les profs ne sont plus payés par l'EN (contrairement au privé sous contrat donc). Après dans la réalité il faut bien avouer que c'est plus hétérogène, certains établissements sous contrat sont bien plus porté sur le religieux que d'autres, tout dépends de la congrégation qui tiens l'école et du directeur/trices. Dans certain établissements sécher la messe sera très très mal vu alors que dans d'autres absolument personnes vous en tiendra rigueur même pas les sœurs

 


Message édité par abonisyah le 21-08-2015 à 21:55:51
n°42968006
abonisyah
Posté le 21-08-2015 à 21:57:03  profilanswer
 

Pour les établissement juifs et musulmans je crois que la très grande majorité sont hors contrat. mais je connais moins.

n°42974808
Tammuz
Posté le 22-08-2015 à 19:18:33  profilanswer
 

D_omi a écrit :


 
Là tu parles des établissements catholiques qui ont encore des règles différentes (un Concordat existe encore par exemple) et ce sont des accords qui ont été conclus a l'échelle nationale avec les diocèses.


 
Qu'est-ce que tu racontes ?
 
Les règles qui s'appliquent aux écoles privées sous contrat sont les mêmes pour toutes, qu'elles soient catholiques ou non et les textes prévoient explicitement que l'enseignement religieux y est facultatif :

Citation :

Dans les établissements sous contrat d'association, l'instruction religieuse doit être placée " soit aux heures non occupées par l'emploi du temps des classes, soit à la première ou à la dernière heure de l'emploi du temps de la matinée ou de l'après-midi (1) " afin de laisser entière la liberté de culte et de permettre le libre choix des enseignés. L'article 5 du contrat type d'association rappelle d'ailleurs cette réglementation : " si des cours et exercices religieux ont lieu dans l'établissement, ils seront placés à des heures telles que les élèves dont la famille ne souhaite pas qu'ils y participent ne soient ni contraints de les suivre, ni laissés sans surveillance ou dans l'oisiveté. A cet effet, l'avis des familles ou des élèves majeurs sera recueilli " .
Dans les écoles sous contrat simple, une plus grande liberté est laissée aux établissements. Ils doivent seulement " organiser l'enseignement des matières de base par référence aux programmes et aux règles générales relatives aux horaires de l'enseignement public (2) ". Ainsi, l'enseignement religieux peut être inclus dans la marge de 20% prévue par l'article 3 du contrat simple type (3). Encore convient-il que ces " cours et exercices religieux soient placés à des heures telles que les enfants dont la famille ne souhaite pas qu'ils y participent ne soient ni contraints de les suivre, ni laissés sans surveillance ou dans l'oisiveté (4 )".
 
1 - Art.5 du décret 60.389 du 22 avril 1960
2 - Art.3 du décret 60.390 du 22 avril 1960
3 - Celui-ci prévoit que les horaires des matières de base peuvent être inférieurs de 20% au plus aux horaires de l'enseignement public
4 - Art. 3 du contrat type simple


 
Quant au concordat, il ne concerne que l'Alsace-Moselle, et n'instaure pas, là non plus, de règles spécifiques au catholicisme. En outre, si l'enseignement religieux y est inclus dans les programmes, les parents peuvent demander une dispense.

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 22-08-2015 à 19:18:53
n°42976584
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 22-08-2015 à 23:19:17  profilanswer
 

Non mais je laisse tomber au bout d'un moment domi a raison et picétou. Si j'ai le malheur de dire qu'elle sort des grosses conneries je vais me faire TT et traiter islamophobe......


---------------
RIP  YOKO        
n°42976840
D_omi
sourit
Posté le 22-08-2015 à 23:43:21  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Qu'est-ce que tu racontes ?
 
Les règles qui s'appliquent aux écoles privées sous contrat sont les mêmes pour toutes, qu'elles soient catholiques ou non et les textes prévoient explicitement que l'enseignement religieux y est facultatif :

Citation :

Dans les établissements sous contrat d'association, l'instruction religieuse doit être placée " soit aux heures non occupées par l'emploi du temps des classes, soit à la première ou à la dernière heure de l'emploi du temps de la matinée ou de l'après-midi (1) " afin de laisser entière la liberté de culte et de permettre le libre choix des enseignés. L'article 5 du contrat type d'association rappelle d'ailleurs cette réglementation : " si des cours et exercices religieux ont lieu dans l'établissement, ils seront placés à des heures telles que les élèves dont la famille ne souhaite pas qu'ils y participent ne soient ni contraints de les suivre, ni laissés sans surveillance ou dans l'oisiveté. A cet effet, l'avis des familles ou des élèves majeurs sera recueilli " .
Dans les écoles sous contrat simple, une plus grande liberté est laissée aux établissements. Ils doivent seulement " organiser l'enseignement des matières de base par référence aux programmes et aux règles générales relatives aux horaires de l'enseignement public (2) ". Ainsi, l'enseignement religieux peut être inclus dans la marge de 20% prévue par l'article 3 du contrat simple type (3). Encore convient-il que ces " cours et exercices religieux soient placés à des heures telles que les enfants dont la famille ne souhaite pas qu'ils y participent ne soient ni contraints de les suivre, ni laissés sans surveillance ou dans l'oisiveté (4 )".
 
1 - Art.5 du décret 60.389 du 22 avril 1960
2 - Art.3 du décret 60.390 du 22 avril 1960
3 - Celui-ci prévoit que les horaires des matières de base peuvent être inférieurs de 20% au plus aux horaires de l'enseignement public
4 - Art. 3 du contrat type simple


 
Quant au concordat, il ne concerne que l'Alsace-Moselle, et n'instaure pas, là non plus, de règles spécifiques au catholicisme. En outre, si l'enseignement religieux y est inclus dans les programmes, les parents peuvent demander une dispense.


 
Oui merci pour le concordat, je sais bien qu'il n'y en a qu'un mais ça me semblait inutile de le préciser. Les écoles juives sous contrat d'association sont en contrat simple. Comme le soulignait plus haut Abonisah, entre les règles et la pratique... Dans les faits, la direction d'une école juive reste libre d'accepter ou non une candidature et je peux t'assurer que des parents refusant l'enseignement religieux auraient peu de chance de voir leur dossier passer. De la même façon, j'imagine mal des parents non-juifs s'acharner à ce que le gamin intègre un établissement confessionnel qui n'est pas la leur. D'autre part, l'état participe en subventions uniquement pour la partie programme E.N, tout le reste est à la charge de l'école donc des parents. C'est pour cette raison que cela coûte assez cher par rapport à l'enseignement catholique "qui peut" sembler plus souple..
 
La responsabilité dans l’enseignement privé sous contrat : comment dépasser l’ambiguïté ?
 
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/La-r [...] ans-l.html
 
Pour conclure, il y a ce qui devrait être et ce qui est dans la réalité. Perso je m'en fous complètement de ces histoires d'écoles privées. A mon sens, les vraies injustices sont plutôt à chercher du côté de la carte scolaire mais c'est un autre débat.


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°42976860
D_omi
sourit
Posté le 22-08-2015 à 23:45:46  profilanswer
 

M_D_C a écrit :

Non mais je laisse tomber au bout d'un moment domi a raison et picétou. Si j'ai le malheur de dire qu'elle sort des grosses conneries je vais me faire TT et traiter islamophobe......


 
Je pense, non en fait, je suis certaine que ça ne tourne pas rond dans ta tête.


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°42997287
Obtus76
Dawa.
Posté le 24-08-2015 à 19:18:22  profilanswer
 

Philippe Val sur la 4, tout de suite.


---------------
Dura lex sed lex.
n°42997792
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 24-08-2015 à 20:08:20  profilanswer
 

Obtus76 a écrit :

Philippe Val sur la 4, tout de suite.


Il va réagir sur quoi?

n°42998072
Obtus76
Dawa.
Posté le 24-08-2015 à 20:35:09  profilanswer
 

En fait, je pense que c'était un reportage à charge comme quoi il aurait changé d'orientation (=de philosophie) depuis qu'il est pote avec Carla Bruni.
 
Gros passage sur les humoristes virés de France Inter : Didier Porte et Stéphane Guillon.


---------------
Dura lex sed lex.
n°42998079
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 24-08-2015 à 20:35:37  profilanswer
 

Ok merci :jap:

n°43015596
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2015 à 07:00:29  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°43016332
markesz
Destination danger
Posté le 26-08-2015 à 09:38:26  profilanswer
 

Et ça me paraît bien naturel que lorsqu'on s'installe dans un pays pour y vivre durablement, de connaître les origines de ce pays et de ses premiers habitants. Parce qu'effectivement le premier peuple reconnu sur le territoire de la France actuelle, ce sont les Gaulois, ensuite c'est l'Histoire qui viendra modifier et façonner la population française.

 

édit.
ses ancêtres deviennent virtuellement les Gaulois


Message édité par markesz le 26-08-2015 à 09:42:16

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°43016775
abonisyah
Posté le 26-08-2015 à 10:12:47  profilanswer
 

Sérieusement qui a vraiment entendu la phrase "nos ancêtres les gaulois" à l’école ??? c'est du poncif de ouf. Ça date d'avant guerre.

n°43016814
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2015 à 10:15:37  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°43016840
Jakes
Laminak
Posté le 26-08-2015 à 10:17:51  profilanswer
 


On ne cite pas les petites merdes frustrées et haineuses !  :o  


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°43016863
abonisyah
Posté le 26-08-2015 à 10:19:14  profilanswer
 


 
vrai gamin du fond de la classe accoudé au radiateur validé [:microminus:1]
 
 

n°43016932
abonisyah
Posté le 26-08-2015 à 10:24:19  profilanswer
 

le paradoxe c'est quand même que souvent ceux qui nous reprochent de ne pas considérer nos ancêtres comme gaulois ont du mal à nous accepter comme totalement français. [:mistersid]

n°43016948
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2015 à 10:27:00  answer
 


 
Putain j'allais la faire :o

n°43025203
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 26-08-2015 à 20:28:07  profilanswer
 

abonisyah a écrit :

le paradoxe c'est quand même que souvent ceux qui nous reprochent de ne pas considérer nos ancêtres comme gaulois ont du mal à nous accepter comme totalement français. [:mistersid]


C'est vrai et, personnellement j'ai abandonné l'idée d'être Français.  Fan de sport US dans ma jeunesse,  comme le baseball que j'ai pratiqué sur Châlons sur Saône,  chaque fois que je vois à la tv, ou sur le web des reportages, des matchs en noir et blanc des années 30, des années 20 avec Babey Ruth des Yankees, j'y vois et j-y reconnais mes ancêtres: Les Pionniers!  Fils d'immigrés naturalisé français, mon coeur tourne plus une Nation des États Unis d'Europe que pour un gaulois qui me chie dessus à la première occasion.  Dernièrement, sur un chantier industriel,  le Mr Gaulois flippé tellement de mes actions qui il a pissé sur le chantier.  Préfère sans doute la Reine d•Angleterre, qui n'a pourtant pas un euro en poche!


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°43043007
Ibo_Simon
Posté le 28-08-2015 à 11:09:41  profilanswer
 

Pour conclure sur l'histoire des plats de substitution qui avait fait débat, ici, l'avis de Me Eolas sur le sujet et les deux évènements médias liés de cet été:
 
http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] ux-pipeaux
 
Un passage qui est limite une réponse directe à certains propos lus ici:
 

Citation :

Il est de pratique courante dans les cantines scolaires de prévoir, les jours où du porc est au menu, une viande alternative, généralement du poulet, pour les élèves venant de familles où ledit animal est présenté, pour des raisons traditionnelles, comme impropre à la consommation.
 
Une précision ici : le fait que cette tradition s’appuie sur des interdits religieux est en réalité sans la moindre pertinence. Par pitié, laissez cette pauvre laïcité en dehors de cette triste affaire, cette noble dame mérite bien mieux. La laïcité est un principe de liberté (de conscience) et de tolérance, elle n’a jamais, me lisez-vous bien, jamais interdit de donner à manger à un enfant. C’est exactement la même chose que si, dans un pays d’Asie où on considère que le chien est un mets tout à fait exquis (et de fait parfaitement comestible), on veillait à proposer autre chose dans les cantines pour les enfants, par exemple français, qui, chose curieuse, se refusent catégoriquement à en manger. Sans aller aussi loin, beaucoup d’entre vous refuseraient probablement de manger de la viande de cheval, de taureau de corrida, ou peut-être de la viande tout court, pour des raisons philosophiques. En fait, ce choix pose ici un problème à certains de mes concitoyens (le mot citoyen étant ici une simple ornementation) parce qu’il s’agit de l’islam.

n°43043083
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 28-08-2015 à 11:13:45  profilanswer
 

c'est normal de proposer autre chose que le porc quand ça n'apporte aucune ou presque contrainte et que ces menus de substitution existent. Il ne faut pas que ça devienne une obligation c'est tout ;)


---------------
RIP  YOKO        
n°43043157
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 28-08-2015 à 11:18:04  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Pour conclure sur l'histoire des plats de substitution qui avait fait débat, ici, l'avis de Me Eolas sur le sujet et les deux évènements médias liés de cet été:
 
http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] ux-pipeaux
 
Un passage qui est limite une réponse directe à certains propos lus ici:
 

Citation :

Il est de pratique courante dans les cantines scolaires de prévoir, les jours où du porc est au menu, une viande alternative, généralement du poulet, pour les élèves venant de familles où ledit animal est présenté, pour des raisons traditionnelles, comme impropre à la consommation.
 
Une précision ici : le fait que cette tradition s’appuie sur des interdits religieux est en réalité sans la moindre pertinence. Par pitié, laissez cette pauvre laïcité en dehors de cette triste affaire, cette noble dame mérite bien mieux. La laïcité est un principe de liberté (de conscience) et de tolérance, elle n’a jamais, me lisez-vous bien, jamais interdit de donner à manger à un enfant. C’est exactement la même chose que si, dans un pays d’Asie où on considère que le chien est un mets tout à fait exquis (et de fait parfaitement comestible), on veillait à proposer autre chose dans les cantines pour les enfants, par exemple français, qui, chose curieuse, se refusent catégoriquement à en manger. Sans aller aussi loin, beaucoup d’entre vous refuseraient probablement de manger de la viande de cheval, de taureau de corrida, ou peut-être de la viande tout court, pour des raisons philosophiques. En fait, ce choix pose ici un problème à certains de mes concitoyens (le mot citoyen étant ici une simple ornementation) parce qu’il s’agit de l’islam.



En aucun cas il est interdit à des enfants de manger, il est rare qu'un menu de cantine mette du porc en entrée, du porc en plat principal sans accompagnement, du fromage de porc(?) et de la glace de porc(??). :lol:  
Dans certaine cantine il y moins de vingts repas avec du porc, le plat unique est gérable non? Mais on pourra aussi dire que pour vingt repas dans l"année on peut aussi offrir une alternative ce qui n'est pas faux. Je suis très partagé sur ce sujet.


---------------
Carpe Diem.
n°43043649
markesz
Destination danger
Posté le 28-08-2015 à 11:47:48  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


En aucun cas il est interdit à des enfants de manger, il est rare qu'un menu de cantine mette du porc en entrée, du porc en plat principal sans accompagnement, du fromage de porc(?) et de la glace de porc(??). :lol:  
Dans certaine cantine il y moins de vingts repas avec du porc, le plat unique est gérable non? Mais on pourra aussi dire que pour vingt repas dans l"année on peut aussi offrir une alternative ce qui n'est pas faux. Je suis très partagé sur ce sujet.


 
Soyons sérieux, les menus qui proposent de la viande de porc sont devenus "racistes".
Comment en sommes-nous arrivé là...  [:lehman brothers]

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 29-08-2015 à 21:24:43

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°43044111
Ibo_Simon
Posté le 28-08-2015 à 12:22:16  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


En aucun cas il est interdit à des enfants de manger, il est rare qu'un menu de cantine mette du porc en entrée, du porc en plat principal sans accompagnement, du fromage de porc(?) et de la glace de porc(??). :lol:  
Dans certaine cantine il y moins de vingts repas avec du porc, le plat unique est gérable non? Mais on pourra aussi dire que pour vingt repas dans l"année on peut aussi offrir une alternative ce qui n'est pas faux. Je suis très partagé sur ce sujet.


 
Je pense que le plus simple serait que tu lui poses directement la question sur son blog.
 
Un petit conseil: vu qu'il n'y est pas passé depuis la publication du dernier article, et qu'il y a eu comme par hasard un débarquement de fachos, je te conseille de formuler ça de façon un peu plus neutre.

n°43044747
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2015 à 13:20:56  answer
 

markesz a écrit :


 
Soyons sérieux, les menus qui proposent de la viande de porc sont devenus "racistes".
Comment en sommes-nous arrivé là...  [:lehman brothers]  


Mais personne n'a jamais dit ça. T'as vraiment une vision biaisée de la réalité c'est fou. Et ça sur tous les topics. On dirait que tu te sens agressé par tout et tout le monde.

n°43044864
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 28-08-2015 à 13:32:08  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


En aucun cas il est interdit à des enfants de manger, il est rare qu'un menu de cantine mette du porc en entrée, du porc en plat principal sans accompagnement, du fromage de porc(?) et de la glace de porc(??). :lol:  


Ma main au feu qu'un débilou d'élu en manque de voix proposera un truc genre "fête du cochon dans les cantines" dans les deux-trois ans à venir [:clooney29][:michaeldell]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2664  2665  2666  ..  2990  2991  2992  2993  2994  2995

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
engagement devant le tribunal de commerceS'offrir Charlie demain, c'est s'offrir quelques grammes de liberté...
ou est charlie ?[Série TV] Charlie Jade
Qui regarde Tribunal sur 13eme rue ?URGENT..CHERCHE Charlie Hebdo sur paname....
Pour les juristes: tribunal competent dans un volPrix de consultations hebdo pour désensibilisation a l'allergie?
Charlie & la chocolaterie 
Plus de sujets relatifs à : Charlie Hebdo: attentats et polémiques liées (ET RIEN D'AUTRE)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR