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Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts

n°35112179
Eberhart
Daily Driver
Posté le 26-07-2013 à 21:41:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

En tout cas c'est peut-être triste tout ce qui s'est passé en France et en Espagne, mais les gens n'auront jamais autant parlé du train qu’aujourd’hui :o


 
HFR fût fidèle à sa légende "un spécialiste pour tout" [:julian33:4]


---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
mood
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Posté le 26-07-2013 à 21:41:31  profilanswer
 

n°35112191
projektyle
Posté le 26-07-2013 à 21:43:30  profilanswer
 

Backbone- a écrit :

 

Bah, c'est la question que je pose depuis hier soir...

 

Combien il prends en courbe ?

 

:D

 

Les courbes sont calculées pour une vitesse donnée, mais on freine pas à chaque courbe non plus, un train c'est pas une bagnole. Sur une ligne, les courbes peuvent être conçues pour la VL de la ligne, on en prend certaines à 160 Km/h. Le rayon et l'inclinaison sont calculés en conséquence. Dans les zones de courbe très serrées, il peut y avoir des LPV (limitation permanente de vitesse), comme par exemple un S entre Toulouse et Montauban qui est limité à 130 Km/h au lieu de 160 Km/h pour le reste du parcours.
Sur LGV, il y a aussi des courbes qui sont prévues pour être prises à 300 ou 320 je pense. Mais c'est surtout les déclivités qui sont parfois très importantes. Dans certains endroits, si le TGV est arrêté en bas de la pente, il ne pourra pas monter tant ça grimpe fort. Alors qu'avec l'élan, ça passe à l'aise.  :jap:

 

edit: sur la LGV Est, l'ensemble des courbes et rampes/pentes sont prévues pour supporter 360 Km/h en régime continu. On peut avoir des détails ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Recor [...] _en_France


Message édité par projektyle le 20-09-2013 à 12:05:22
n°35112193
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-07-2013 à 21:43:34  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


Et vu la consommation du bousin, tu peux aussi envisager d'implanter une centrale nucléaire par ligne de train :D
(Surtout si tu les fais rouler au dessus de 350/400kmh)


J'ai un peu du mal avec cet argument de surconsommation au dela de 350km/h :o
 
OK ça augmente grave, mais par rapport à une valeur de base très faible.
 
En contextualisant, par exemple avec la conso de l'avion ou de la bagnole à côté, on se rend compte à mon avis que cette surconsommation reste négligeable par rapport aux nombre de trucs cités précédemment que ça pourrait permettre de supprimer :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35112197
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 26-07-2013 à 21:43:42  profilanswer
 

Eberhart a écrit :


 
HFR fût fidèle à sa légende "un spécialiste pour tout" [:julian33:4]


 
et un topic pour tout. HFR c'est plus fort que toi, tu peux pas test. [:prodigy]


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"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°35112225
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 21:47:55  profilanswer
 

FranceDenBas a écrit :


et un topic pour tout. HFR c'est plus fort que toi, tu peux pas test. [:prodigy]


HFR, premier sur l'info. [:topac de nerdz:5]

 

D'après l'Adif (Administrateur des Infrastructures Ferroviaires espagnoles), le conducteur aurait dû freiner 4 km avant.

Message cité 3 fois
Message édité par Kilyn le 26-07-2013 à 21:48:22

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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35112241
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 26-07-2013 à 21:49:23  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


HFR, premier sur l'info. [:topac de nerdz:5]
 
D'après l'Adif (Administrateur des Infrastructures Ferroviaires espagnoles), le conducteur aurait dû freiner 4 km avant.


 
Ah c'est pas bon ça, pb technique ? :/


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"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°35112248
DemDal
Posté le 26-07-2013 à 21:50:21  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


J'ai un peu du mal avec cet argument de surconsommation au dela de 350km/h :o
 
OK ça augmente grave, mais par rapport à une valeur de base très faible.
 
En contextualisant, par exemple avec la conso de l'avion ou de la bagnole à côté, on se rend compte à mon avis que cette surconsommation reste négligeable par rapport aux nombre de trucs cités précédemment que ça pourrait permettre de supprimer :o


La puissance augmente avec le cube de la vitesse. A 500 km/h on a besoin de 8 fois plus de puissance qu'à 250 km/h.

n°35112249
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-07-2013 à 21:50:22  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


HFR, premier sur l'info. [:topac de nerdz:5]
 
D'après l'Adif (Administrateur des Infrastructures Ferroviaires espagnoles), le conducteur aurait dû freiner 4 km avant.


Donc plus d'une minute :/


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n°35112257
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-07-2013 à 21:51:11  profilanswer
 

DemDal a écrit :


La puissance augmente avec le cube de la vitesse. A 500 km/h on a besoin de 8 fois plus de puissance qu'à 250 km/h.


La pression aéro c'est pas le carré? :o


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n°35112268
DemDal
Posté le 26-07-2013 à 21:52:22  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


La pression aéro c'est pas le carré? :o


Ca c'est la force. P = F . V

Message cité 1 fois
Message édité par DemDal le 26-07-2013 à 21:52:52
mood
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Posté le 26-07-2013 à 21:52:22  profilanswer
 

n°35112278
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-07-2013 à 21:52:59  profilanswer
 

DemDal a écrit :


Ca c'est la force. P = F x V.


Ah parce que la surface augmente avec la vitesse? [:ocube]


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n°35112279
projektyle
Posté le 26-07-2013 à 21:53:14  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


HFR, premier sur l'info. [:topac de nerdz:5]
 
D'après l'Adif (Administrateur des Infrastructures Ferroviaires espagnoles), le conducteur aurait dû freiner 4 km avant.


 
Logique et normal vu les vitesses.  :jap:

n°35112285
babyboy4
Posté le 26-07-2013 à 21:53:45  profilanswer
 

DemDal a écrit :


La puissance augmente avec le cube de la vitesse. A 500 km/h on a besoin de 8 fois plus de puissance qu'à 250 km/h.


 
+ usure caténaire
+ usure de la roue
+ usure du rail.
 
Ce n'est pas assez rentable pour le peu de temps gagné.

n°35112346
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 26-07-2013 à 22:03:34  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


J'ai un peu du mal avec cet argument de surconsommation au dela de 350km/h :o

 

OK ça augmente grave, mais par rapport à une valeur de base très faible.

 

En contextualisant, par exemple avec la conso de l'avion ou de la bagnole à côté, on se rend compte à mon avis que cette surconsommation reste négligeable par rapport aux nombre de trucs cités précédemment que ça pourrait permettre de supprimer :o


Si j'en crois les infos que je trouve ça et la, un TGV en marche normale consomme entre 8000 et 9000kW
Dans la vidéo du record de vitesse à 574km/h, alors que le train semble encore très loin de sa vitesse max, j'entends le mec annoncer 800A/33kV, soit dans les 25000kW!

Message cité 2 fois
Message édité par Juju_Zero le 26-07-2013 à 22:05:27

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°35112348
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 22:04:12  profilanswer
 

FranceDenBas a écrit :

 

Ah c'est pas bon ça, pb technique ? :/


El País ne sait pas encore. A la sortie du tunnel il aurait dû être à 80 km/h. L'Adif affirme que tous les systèmes fonctionnent et que "c'est le rôle du conducteur de contrôler la vitesse sinon il serait un passager".

 

Le conducteur refuse de parler car il invoque ses droits. Il est détenu sur ordre de la police et non de la justice.
Les boîtes noires n'ont pas encore été exploitées. La priorité est à l'identification des corps et d'autres tâches sont en cours.


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35112356
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 22:05:33  profilanswer
 

projektyle a écrit :


Logique et normal vu les vitesses.  :jap:


Ok. :jap:


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35112358
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-07-2013 à 22:05:41  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


Si j'en crois les infos que je trouve ça et la, un TGV consomme entre 8000 et 9000kW
Dans la vidéo du record de vitesse à 574km/h, alors que le train semble encore loin de sa vitesse max, j'entends le mec annoncer 800A/33kV, soit dans les 25000kW!


Ben il est pas à vitesse stabilisée, il accélère, c'est peut-être quand même sa puissance max. :o
 
24 pour 8 ça fait seulement 3* plus de puissance pour une vitesse quasi double...
 
La puissance 3 - 8*plus de puissance on en est loin quand même :o


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n°35112368
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-07-2013 à 22:06:40  profilanswer
 

Cela dit c'est vrai qu'une caisse de 100ch fait pas loin de 200km/h la ou il en faut 1000 pour atteindre les 400, vous avez surement raison. :o


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n°35112372
babyboy4
Posté le 26-07-2013 à 22:07:04  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


Si j'en crois les infos que je trouve ça et la, un TGV en marche normale consomme entre 8000 et 9000kW
Dans la vidéo du record de vitesse à 574km/h, alors que le train semble encore très loin de sa vitesse max, j'entends le mec annoncer 800A/33kV, soit dans les 25000kW!


 
Et 33 kms pour arrêter le train  :pt1cable:

n°35112379
Ferero Roc​her
Posté le 26-07-2013 à 22:08:44  profilanswer
 

Liste des décès/blessés, ce n'est pas un mais "une" française, qui doit être sans nul doute espagnole d'origine vu le nom.
 
http://media.lavozdegalicia.es//de [...] inder1.pdf


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Topic Unique Dell 2408FWP
n°35112411
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 26-07-2013 à 22:13:20  profilanswer
 

Naïf comme je peux l'être parfois, je pensais que tout était automatisé au niveau des trains concernant la vitesse et que finalement, le cheminot se contentait de surveiller tout ça entre deux cafés...

 

Je prendrais le train différemment maintenant :/


Message édité par mini-mousaille le 26-07-2013 à 22:13:53

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Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°35112421
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 22:14:11  profilanswer
 

Ferero Rocher a écrit :

Liste des décès/blessés, ce n'est pas un mais "une" française, qui doit être sans nul doute espagnole d'origine vu le nom.

 

http://media.lavozdegalicia.es//de [...] inder1.pdf


Merci, je mets dans le premier post. :jap:


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35112437
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 26-07-2013 à 22:17:05  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Logique et normal vu les vitesses.  :jap:


 
Putain... 4 bornes...  :sweat:
 
C'est la que le comparo asphalte/gomme et rail perd tout son sens...

Message cité 2 fois
Message édité par Backbone- le 26-07-2013 à 22:24:58
n°35112493
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 26-07-2013 à 22:26:09  profilanswer
 

Backbone- a écrit :

 

Putain... 4 bornes...  :sweat:


Comme je le lisais sur un autre forum (et ici aussi il me semble), c'est limite criminel de la part des responsables de cette ligne de ne pas avoir mis des garde-fous a cet endroit précis..! Quand bien même le conducteur aurait pété un câble (j'en doute un peu), il est clair qu'il n'est pas le seul responsable de cette tragédie..

 

On sait faire depuis des décennies des systèmes qui limitent automatiquement la vitesse d'un train, en l'adaptant précisément au contexte de la voie, et a un endroit ou il faut freiner de 200 a 80 km/h sous peine de catastrophe, on se dit qu''on complétera l'installation plus tard et qu'on peut bien mettre la ligne en service maintenant pour réaliser quelques économies? Elles sont belles, les économies, bien joué les mecs!


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iRacing, LA simu automobile
n°35112518
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 26-07-2013 à 22:29:19  profilanswer
 

Ferero Rocher a écrit :

ça parle pas mal sur le topic :)  
 
Sinon pour dire que l’hôpital universitaire de St Jacques est un des meilleurs d'Espagne et tout neuf et très grand vu la taille de la ville (90k habitants), mais il accueille énormément de gens de toute la province (pour y être allé a regret quelques fois). Sur BFM ça supposais que vu la taille de la ville l’hôpital encaisserai pas une catastrophe comme celle-ci, mais les galicien ont montré leur sens de l'organisation et de la générosité  [:doppelgangbanger:2] , ça donne lieu a de grosses piques de comparaison avec le cas Bretigny et le système Fr :/ je pense c'est pas très glorieux comme attitude.


 
Je pense que le probleme n'est pas lié au pays, mais à la zone dans laquelle se passe le problème.
Il y a des zones ou "ça craint" en Espagne aussi.
Question de contexte.
 

maouuu a écrit :


Heu non du tout ... :o
 
La partie complexité vient du système en lui même, entre l'instrumentation, la gestion de la voilure, des réacteurs, et des conséquences que cela entraine en cas de dysfonctionnement ...


 
Si, le systeme ferroviaire, du simple fait qu'on maîtrise l'ensemble de l'infrastructure, est plus complexe, car tout est enclenché avec tout.
Le systeme aérien permet beaucoup moins d'enclenchements et repose beaucoup plus sur l'humain, les checks lists, les procédures.
C'est aussi pour ça que le niveau de sélection et de formation des pilotes n'est pas le même que celui des conducteurs ou des agents circulations, le salaire non plus d'ailleurs.
Dans un cockpit, dans une tour de contrôle, tu as des mecs qui ont le niveau ingénieur ou pratiquement.
Dans le systeme ferroviaire, les ingénieurs vont se retrouver au niveau de la conception des systèmes, mais en opérationnel, tu n'as pratiquement "que" de l’exécution et du niveau maîtrise, et mon "que" n'est pas du tout pejoratif.
Au contraire, le fait que le ferroviaire permette d'appuyer la securité sur plusieurs acteurs et de ne pas la faire reposer sur le conducteur seul est un énorme avantage.
 
 

spacex a écrit :

Et vous faites quoi quand vous franchissez un carré ? Vous freinez quand même à fond ?


Si le carré se referme au nez du train, ils n'ont souvent même pas le temps de freiner avant que les automatismes le fassent.
 

projektyle a écrit :


 
Toutafé.  :jap:  
 
En gros, signal à voie libre, et arrivé à 200 mètres du signal il passe au sémaphore...  :ouch:  BP Urg, tu passes le signal, le temps que le train de fret réagisse, tu en fait des centaines de mètres avant l'arrêt... Et appel au Régulateur qui me dit qu'il est au courant, le train précédent a eu le même problème, le service électrique était prévenu et que je pouvais reprendre ma marche selon mes prescriptions règlementaires. J'étais rassuré, mais sur le coup tu passes de 50 ou 60 bpm à 180 bpm, garantie...  :D  
 
J'ai un collègue, il a eu un truc plus cocasse: arrêté à un signal, quand il passait en traction le signal commutait de voie libre à sémaphore! Manipulateur de traction à zéro, ça repassait à voie libre...  :ouch:  En fait un problème au niveau du retour de courant par le rail...  :lol:


 
C'est un cas, un autre est le conducteur reçu sur sémaphore, puis carré, qui s’arrête un peu loin du carré, le carré se rouvre a VL, il se relance en oubliant que la dernière info du KVB est "Semaphore", franchit la balise un poil trop vite, et pouf !
 

justeleblanc a écrit :

ils pissent dans leurs frocs et vont voir l'aiguilleur pour les rassurer et les consoler :/


 
Et il y a de quoi.
Ils n'ont aucun moyen de savoir pourquoi ça c'est refermé, ça peut être un train qui va leur rentrer dedans, des mecs sur la voie, une aiguille entrebâillée, ...
Ça m'est arrivé une fois en cabine, tu trouve le temps d’arrêt interminable, et tu as le temps de penser a pas mal de choses.
Toutes désagréables.
 

maouuu a écrit :

Je dirais un carré virtuel bougeant avec la position théorique du train, qui pète quand tu sors de celui-ci ?


 
Tu veux continuer a jouer aux devinettes, ou tu veux la réponse ?
 

Backbone- a écrit :

De ce j'ai pigé, le 2ème est l’ancêtre du premier, non ?


 
Absolument pas.
Le sémaphore est un signal de "block", un système évitant a un train d'en rattraper un autre.
Il est Franchissable sous certaines conditions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Block [...] e_lumineux
Il est constitué, en signalisation lumineuse, d'un seul feu rouge.
 
 
Le carré est un signal d’arrêt impératif, il n'est pas franchissable, sauf par une autorisation spéciale en cas de dérangement avéré.
Il est constitué de 2 feux rouges disposés horizontalement ou verticalement.
 
Si tu réfléchis bien aux 2 phrases en gras, il y a une question pertinente a se poser...
 

RaKaCHa a écrit :


Et 2 pages avant en gros le système était parfait et un accident était impossible en France ...
OK.


 
Personne n'a écrit le mot "parfait".
Ça, c'est TON interpretation.
On se borne a énumérer et expliquer les systèmes qui sont conçus pour éviter cela, mais ça n'est jamais absolument sur parce que RIEN n'est jamais absolument sur.
On complique juste la vie au mauvais sort et on laisse le moins de chance possible au hasard.
 

The NBoc a écrit :

Un train comme ça ça ralentit de 190 à 0 en combien de mètres au fait?


 
On compte 1500 à 2000 m suivant le profil pour un train a 160 dans les pires conditions.
Ça correspond aux longueurs des cantons de block. [:belgarion_cer]  
On compte 3000 m pour un TGV, là aussi dans les pires conditions.
 

b0ugie a écrit :


En regardant la video, une grosse 3 centaines de metre ?  [:arantheus]


 
Nan mais ça c'est en déraillant là, je pense que la question était "en restant sur les rails et sans percuter un mur en béton".
Sinon, la distance d’arrêt en percutant de face un mur en béton armé de 5 m d’épaisseur, c'est zero metres...


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35112522
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 26-07-2013 à 22:30:01  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :


Oui bien sûr, après on sait qu'il y a des risques d'enrayages à la mise en vitesse puisque ça patine aussi.
On anticipe donc les freinages et on les modère aussi (au lieu de freiner à 1000m à 140km/h par exemple pour un arrêt en gare, je freine à 2000 voire 3000m)
Il m'arrive même d'aller jusqu'à utiliser le freinage d'urgence pour avoir les patins magnétiques en action et maitriser la vitesse (cela entraîne aussi une procédure de signalement et les trains devant emprunter cette section de ligne auront une réduction très drastique de la vitesse par le biais d'un avis d'enrayage)


 :jap:

n°35112535
DemDal
Posté le 26-07-2013 à 22:33:14  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Nan mais ça c'est en déraillant là, je pense que la question était "en restant sur les rails et sans percuter un mur en béton".
Sinon, la distance d’arrêt en percutant de face un mur en béton armé de 5 m d’épaisseur, c'est zero metres...


:o
 
Merci pour tes réponses précises. Avec des bogies sous les voitures au lieu des essieux ça pouvait sûrement passer.

n°35112582
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 26-07-2013 à 22:37:47  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Et 33 kms pour arrêter le train  :pt1cable:


 
Pour l’arrêter sans rien casser et en confort.
Si il avait du freiner d'urgence ça faisait beaucoup moins de distance, mais avec beaucoup plus de dégâts.
 

Backbone- a écrit :


 
Putain... 4 bornes...  :sweat:
 
C'est la que le comparo asphalte/gomme et rail perd tout son sens...


 
Pour donner une idée, sur la route la surface de contact roue / route, c'est environ la surface d'une main
Sur Rail, la surface de contact roue / rail, c'est la surface d'un pouce (ou d'une piece de 2 euros), le métal se déforme légèrement, surtout la roue, le rail étant volontairement un peu plus dur.
 
La faible résistance a l'avancement est le principal avantage du ferroviaire: en équivalent pétrole, un TGV SE consomme a 300 km/h, 100 litres aux 100 km, pour environ 340 voyageurs, un autocar consomme environ 40 litres au 100 a 90 avec 50 voyageurs.
 
Le probleme technique du ferroviaire, c'est pas d'aller vite, rajouter de la puissance est assez facile, mais c'est de freiner.
C'est pour ça que les systèmes sont doublés, triplés, que la vitesse est contrôlée au poil de cul, etc, etc...


Message édité par torpedolos le 26-07-2013 à 22:43:29

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35112660
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-07-2013 à 22:46:25  profilanswer
 

Un carré défectueux ça peut arriver? Genre un ou deux (??) feux rouges en panne? Supposons un seul: comment distinguer d'un sémaphore?

n°35112713
babyboy4
Posté le 26-07-2013 à 22:54:28  profilanswer
 

alvas a écrit :

Un carré défectueux ça peut arriver? Genre un ou deux (??) feux rouges en panne? Supposons un seul: comment distinguer d'un sémaphore?

 

Copie de wiki :

 

"Afin de différencier un sémaphore d'un carré dont l'un des feux serait éteint, on applique la règle suivante :
Je suis arrêté devant un panneau lumineux de forme non circulaire me présentant un feu rouge fixe. Je consulte la plaque d'identification (blanche sur fond noir):

 

Plaque «F» : je suis en présence d'un sémaphore, pas de plaque de cantonnement (sauf en présence d'une plaque « BM » ou « PR »), je suis en présence d'un sémaphore de BAL

 

Plaque « Nf » : Le signal le plus impératif qui peut m'être présenté un carré donc j'observe l'œilleton
Œilleton éteint ou absent : je suis en présence d'un carré
Œilleton allumé : je suis en présence d'un sémaphore, pas de plaque de cantonnement (sauf en présence d'une plaque « BM » ou « PR »), je suis en présence d'un sémaphore de BAL."

 

Même principe avec 2 feux éteints.


Message édité par babyboy4 le 26-07-2013 à 22:57:10
n°35112721
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 26-07-2013 à 22:56:00  profilanswer
 

alvas a écrit :

Un carré défectueux ça peut arriver? Genre un ou deux (??) feux rouges en panne? Supposons un seul: comment distinguer d'un sémaphore?


 
Bingo.
C'était ça la question intelligente dont je parlais.
 
Je vais le détailler, mais avant, (et si ça t’intéresses) je t'offres un dvd du record du TGV en 2007.
Il te suffit de me donner ton adresse en MP.
 
Le panneau pouvant présenter un carré porte un œilleton blanc, qui contrôle via un automatisme l'affichage des autres indications.
S'il présente le carré, pas la peine de vérifier: Il n'y a rien de plus impératif.
Œilleton allumé = le signal fonctionne, et donc si un seul feu rouge =  sémaphore, pas la peine d'aller plus loin.
Si l’œilleton est éteint, le conducteur regarde alors la plaque que porte le poteau du signal.
Si plaque "F" =  Franchissable => le signal le plus restrictif du panneau est un semaphore.
Si plaque "Nf" =  Non Franchissable => le signal est un carré.
 
C'est pour ça que c'est délicat de dire "un carré =  2 feux rouges", parce qu'un signal complètement éteint avec une plaque Nf, c'est un carré...
 
Bon sinon, tout ça est deja détaillé et re détaillé dans cet exxxxxxcellllllllent topic, lancé par le non moins excellent Justeleblanc, hélas enterré en 2007 (le topic, pas Justeleblanc) mais qui ne demande qu'a revivre:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8588_1.htm
 
 :)
 
Edit: Grillé, mais bon, moi je fais pas du copier-coller  :kaola:  
 ;)
 
EDit 2 , et je ne suis pas tout a fait d'accord avec wikipedia, dans ce que j'ai appris, l'ADC regarde d'abord l’œilleton s'il y en a un, puis la plaque, a moins que ça ait changé, mais n'étant pas conducteur, et n'étant pas un perdreau de l'année, il se peut que j'ai loupé plusieurs updates...

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 26-07-2013 à 23:06:42

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35112763
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-07-2013 à 23:02:10  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

 

Bingo.
C'était ça la question intelligente dont je parlais.

 

Je vais le détailler, mais avant, (et si ça t’intéresses) je t'offres un dvd du record du TGV en 2007.
Il te suffit de me donner ton adresse en MP.

 

Le panneau pouvant présenter un carré porte un œilleton blanc, qui contrôle via un automatisme l'affichage des autres indications.
Œilleton allumé = le signal fonctionne, et donc si un seul feu rouge =  sémaphore, pas la peine d'aller plus loin.
Si l’œilleton est éteint, le conducteur regarde alors la plaque que porte le poteau du signal.
Si plaque "F" =  Franchissable => le signal le plus restrictif du panneau est un semaphore.
Si plaque "Nf" =  Non Franchissable => le signal est un carré.

 

C'est pour ça que c'est délicat de dire "un carré =  2 feux rouges", parce qu'un signal complètement éteint avec une plaque Nf, c'est un carré...

 

Bon sinon, tout ça est deja détaillé et re détaillé dans cet exxxxxxcellllllllent topic, lancé par le non moins excellent Justeleblanc hélas enterré en 2007 mais qui ne demande qu'a revivre:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8588_1.htm

 

:)

 

Edit: Grillé, mais bon, moi je fais pas du copier-coller  :kaola:
 ;)

 

:jap: astucieux...

 

enfin si œilleton éteint + Si plaque "Nf" =  Non Franchissable => le vrai signal est soit un sémaphore soit un carré, et on choisit le plus restrictif des deux, à savoir le carré, non? mais le "vrai" signal n'est pas forcément un carré...

 

Sais-tu quelle société est en charge des équipement de signalisation des voies? Est-ce sous-traité? Il me semble que Sagem faisait ça dans le passé.

Message cité 2 fois
Message édité par alvas le 26-07-2013 à 23:05:38
n°35112791
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 26-07-2013 à 23:05:10  profilanswer
 

alvas a écrit :


 
:jap: astucieux...
 
Sais-tu quelle société est en charge des équipement de signalisation des voies? Est-ce sous-traité? Il me semble que Sagem faisait ça dans le passé.


 
Non, je ne sais pas.
De ce que je connais, pour les IS (Installation classées "Securité" ), c'est toujours du personnel SNCF qui supervise, contrôle, et entretien.


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35112795
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-07-2013 à 23:06:04  profilanswer
 

OK
J'ai édité mon post pour ajouter une question :)

n°35112809
babyboy4
Posté le 26-07-2013 à 23:07:03  profilanswer
 

alvas a écrit :


 
:jap: astucieux...
 
enfin si œilleton éteint + Si plaque "Nf" =  Non Franchissable => le vrai signal est soit un sémaphore soit un carré, et on choisit le plus restrictif des deux, à savoir le carré, non? mais le "vrai" signal n'est pas forcément un carré...
 
Sais-tu quelle société est en charge des équipement de signalisation des voies? Est-ce sous-traité? Il me semble que Sagem faisait ça dans le passé.


 
Dans le doute, toujours prendre le plus restrictif.

n°35112849
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-07-2013 à 23:12:18  profilanswer
 

:jap:
merci!

n°35112859
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 26-07-2013 à 23:13:11  profilanswer
 

alvas a écrit :

OK
J'ai édité mon post pour ajouter une question :)


 
Pas compris, tu veux parler de quel post ?
Tu peux répéter la question ici ?
 
EDit:
Ah si, ok, pas lu le bon post, ben babyboy4 t'as répondu, du coup.
 
En fait, tu as un dingo qui tronçonne un signal, mais il laisse la plaque Nf: C'est un carré.


Message édité par torpedolos le 26-07-2013 à 23:15:39

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35112874
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-07-2013 à 23:15:18  profilanswer
 

Je pense que babyboy4 a compris ma question.
 
- œilleton éteint + plaque "Nf"
=> le signal est soit un sémaphore, soit un carré (un même équipement sert pour plusieurs signaux)
=> on ne peut pas savoir
=> on prend le plus restrictif
=> carré

n°35113095
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 26-07-2013 à 23:36:12  profilanswer
 

alvas a écrit :

Je pense que babyboy4 a compris ma question.
 
- œilleton éteint + plaque "Nf"
=> le signal est soit un sémaphore, soit un carré (un même équipement sert pour plusieurs signaux)
=> on ne peut pas savoir
=> on prend le plus restrictif
=> carré


Non ça n'est pas soit sémaphore soit carré.
Un feu rouge fixe ou panneau éteint + plaque Nf + oeilleton éteint = CARRE
 
Allez pour la bonne bouche :
- Je suis arrêté devant un panneau présentant un feu rouge fixe (s'il est éteint je "l'habille" d'un feu rouge fixe)
- Je consulte la plaque d'identification.
- Il s'agit d'une plaque F, je suis arrêté devant un sémaphore de Block Automatique Lumineux (BAL)
- Il s'agit d'une plaque BM il s'agit un sémaphore de Block Manuel (BM)
- Il s'agit d'une plaque PR il s'agit un sémaphore de Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR)
- S'il s'agit d'une plaque Nf je consulte l'oeilleton.
- Il est éteint il s'agit d'un signal carré dont un (ou deux) feu est éteint(s)
- Il est allumé je consulte la plaque de cantonnement.
- Il n'y en a pas, je suis arrêté devant un sémaphore de BAL.
- Il s'agit d'une plaque BM (ou "BM vers" si l'itinéraire me dirige dans cette direction) il s'agit un sémaphore de BM
- Il s'agit d'une plaque PR (ou "PR vers" si l'itinéraire me dirige dans cette direction) il s'agit un sémaphore de BAPR

n°35113195
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-07-2013 à 23:48:03  profilanswer
 

Ce coup ci j'ai compris :D

n°35113483
maouuu
Posté le 27-07-2013 à 00:19:52  profilanswer
 

FranceDenBas a écrit :


 
Ah c'est pas bon ça, pb technique ? :/


Juste une minute de latence

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