Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1439 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts

n°35106021
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 12:33:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Déroulement de l'accident et explication technique : (traduction de l'espagnol vers le français)
Premier accident mortel en Espagne sur une ligne à grande vitesse
CARTE
- Autopista del antlántico = Grande route de l'atlantique
- Santiago de Compostela = Saint-Jacques de Compostelle
- Complejo Hospitalario Universitario de Santiago = Complexe Hospitalier Universitaire de Saint-Jacques
- Catedral = Cathédral
- Ciudad de la Cultura = Ville de la Culture
- Curva de A Grandeira = Virage de A Grandeira
- Estación de Santiago = Gare de Saint-Jacques
- Lugar del accidente = Lieu de l'accident
- Viaducto de Angrois = Viaduc d'Angrois
- Túnel = Tunnel
- Tren = Train
- Virgen de Fátima = Vierge de Fátima
- Red convencional = Réseau classique
- Alta velocidad = Grande vitesse

 

- Texte en haut à gauche : Le train Alvia Madrid-Ferrol etait constitué de deux locomotives et huit voitures. A bord, 222 personnes. Des dizaines de morts et plus d'une centaine de passagers blessés est le bilan après le déraillement du convoi, à quelques kilomètres de son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle.

 

- Texte au dessus du train dessiné : Alvia SERIE 730 : Dans le convoi voyageaient 218 passagers et comptait 4 membres d'équipage. Sa composition était de huit voitures et deux locomotives. C'est un train hybride (traction diésel et électrique).
CAPACITÉ = Première classe : 47 places ; Seconde classe : 217 places.

 

Description du train :
- Cabeza de tractora = Locomotive / Tête de traction
- Furgón generador = Fourgon générateur
- Vagones de pasajeros = Voiture de passagers
- Coche de cafeteria = Wagon restaurant
- Todos los vagones quedan volcados = Toutes les voitures sont renversées
- Vagones más dañados = Voitures les plus endommagées
- Incendio = Incendie

 

CURVA DE A GRANDEIRA, 20.41h =  VIRAGE de A Grandeira, 20h41
En provenance d'Ourense et après avoir passé la dernière ligne droite, le train est sorti du tunnel à une vitesse élevée et au passage du virage d'A Grandeira a déraillé. Toutes les voitures sont renversées, une locomotive est brûlée et une voiture est totalement détruite.
1. Le train Alvia, en provenance d'Ourense, s'approche de Saint-Jacques de Compostelle. Le tracé étant en ligne droite, la locomotive peut dépasser les 200 km/h.
2. Le système de balisage ASFA avertit le conducteur de la proximité d'un virage et l'obligation de réduire la vitesse à 80 km/h.
3. En arrivant au virage de A Grandeira, la vitesse du train est de 190 km/h. La seconde voiture déraille. (Une voiture se trouve sur un talus de cinq mètres d'altitude dans un quartier résidentiel.) (Après le premier impact, au virage, les voitures se sont trouvées au sol. Les deux rangées de la droite ont subi en premier le choc et celles de la gauche du convoi sont tombées sur elles.)
4. Entrainées par la voiture déraillée, les unités du train sortent de la voie et le convoi se sépare en deux. (Toutes les voitures sont renversées, sauf une qui vole vers un talus. Les dernières voitures sont les plus touchées.)
Légende :
- VIADUCTO DE ANGROIS = VIADUC D'ANGROIS
- TÚNEL DE MARROZOS = TUNNEL DE MARROZOS
- PRIMERA BALIZA = PREMIÈRE BALISE
- (en el interio del túnel) = (à l'intérieur du tunnel)
- SEGUNDA BALIZA = SECONDE BALISE

 

FUNCIONA DEL SISTEMA ASFA = FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME ASFA
ANUNCIO DE SEÑALES Y FRENADO AUTOMÁTICÓ = SIGNAUX D'ANNONCE ET DE FREINAGE AUTOMATIQUE : installé sur tout le réseau national depuis 1972. Sa mission principale est d'éviter que le train grille un feux rouge. Constitué de différents feux de signalisation (chacun avec deux balises) sur la voie. Dans le train, un capteur, une armoire de contrôle et un panneau de commandes.
Dessin d'un feu de signalisation : Sémaphore à côté de la seconde balise qui transmet son état (vert, rouge ou jaune) aux deux balises.
En dessous du train :
- Baliza previa = Balise précédente
- Baliza de señal = balise de signalisation (peut arrêter le train si la vitesse est supérieure à 200 km/h)
Quand le train passe par la première balise, le capteur (sur la partie basse de la locomotive) transmet l'information de la signalisation au panneau de commande. Le conducteur agit selon l'information reçue.
En photo : panel de mando en la cabina = panneau de commandes dans la cabine
AVISOS DE LA BALIZA PREVIA SEGÚN LA SEÑAL = ALERTES DE LA BALISE PRÉCÉDENTE SUIVANT LA SIGNALISATION
- SEÑAL VERDE = FEUX VERT : voie libre, le système n'impose pas de condition, le train maintient sa vitesse.
- SEÑAL ROJA = FEUX ROUGE : obligation de freiner, alerte dans la cabine par un signal sonore et lumineux, le conducteur doit arrêter le train. S'il ne le fait pas, le système s'en charge.
- SEÑAL AMARILLA = feux jaune : réduction de la vitesse, alerte dans la cabine par un signal sonore et lumineux, le conducteur doit appuyer sur l'interrupteur de reconnaissance de l'ordre (idem précédent pour bonne traduction de reconocimiento de la orden) et réduire la vitesse. Jusqu'à la balise de signalisation (300 m), il a suffisamment de temps pour se plier à l'ordre.
Photos à droite : Le système ERTMS (el sistema ERTMS), plus moderne, parce qu'il contrôle la vitesse du train durant tout le trajet, n'est pas implémenté sur ce tronçon ni sur le train Alvia accidenté.
- Balizas en el tramo accidentado = Balises sur le tronçon accidenté

 

ASÍ ES EL ALVIA SERIE 730 = VOICI L'ALVIA SERIE 730
- COCHE PREFERENTE = VOITURE DE PREMIERE CLASSE : 26 carrés par voiture + 1 carré pour personne à mobilité réduite, 47 sièges au total
- COCHE TURISTA = VOITURE DE SECONDE CLASSE : 36 carrés, 216 sièges au total
LOS ASIENTOS = LES SIÈGES : dans les trains, il n'y a pas de ceinture de sécurité.  Les sièges sont pivotants suivant le sens de la marche. En première classe, 50 cm d'espace par passager et 46 cm en seconde.

 

LA CAJA NEGRA DE LAS TRENES = LA BOÎTE NOIRE DES TRAINS
Le tachygraphe, la boîte noire des trains, enregistre de manière automatique les dates relatives aux kilomètres parcourues, la vitesse, les informations reçues des balises ainsi que l'activité et le repos de ses conducteurs. L'appareil est composé d'un capteur et d'une unité de véhicule.
Photo d'un capteur : le capteur enregistre les vitesses et distances parcourues par le train via l'envoi d'un signal.
Photo d'une unité de véhicule : l'unité de véhicule contrôle tout le système et enregistre les informations sur :
- Activité des conducteurs
- Informations relatives aux pannes / défaillances
- Tentative de manipulation du système
- Vitesse excessive
- Étalonnage / Calibration

 

TRAMO OURENSE - SANTIAGO = TRONÇON OURENSE - SAINT-JACQUES
Il était le premier tronçon de la ligne à haute vitesse mis en service à Galicia, le 10/12/2011. L'entrée de Saint-Jacques, le lieu de l'accident, est le virage de A Grandeira. Cette ligne réduit le parcours de 38,9 km par rapport à la ligne classique. La voie d'entrée à Saint-Jacques est adapté de manière classique sur la ligne à grande vitesse.
Image en bas à droite : LONGUEUR DU TRONÇON : 87,1 km, 57% du tronçon est constitué de 38 viaducs et 31 tunnels.

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 27-07-2013 à 08:21:42

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 12:33:16  profilanswer
 

n°35106040
louloute_7​8
Posté le 26-07-2013 à 12:35:30  profilanswer
 
n°35106060
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-07-2013 à 12:37:32  profilanswer
 


 
en hommage à toi? :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°35106075
louloute_7​8
Posté le 26-07-2013 à 12:39:23  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
en hommage à toi? :o


 
non, sinon j'aurais du prendre un autre chiffre  [:vizera]

n°35106086
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 12:40:36  profilanswer
 

Mince alors. Pourquoi il a freiné tardivement ? :fou:  :(


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35106122
Maouuu
Posté le 26-07-2013 à 12:43:55  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Description technique et explication de l'accident :  
(..)


 
 [:implosion du tibia] :jap:

n°35106164
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 26-07-2013 à 12:49:51  profilanswer
 

 

Quel site de merde surtout :/


---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°35106182
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 12:51:35  profilanswer
 


Ce fut un plaisir. [:cetrio:2] Mais c'est crevant.
Au moins on a le déroulement des faits comme pour Brétigny. J'espère qu'un journaleux ne piquera pas mon travail. :fou:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35106195
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 26-07-2013 à 12:52:52  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Ce fut un plaisir. [:cetrio:2] Mais c'est crevant.
Au moins on a le déroulement des faits comme pour Brétigny. J'espère qu'un journaleux ne piquera pas mon travail. :fou:


 
Post sended to Pujadas  :sweat:


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°35106203
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 12:53:54  profilanswer
 

Moihey a écrit :


 
Post sended to Pujadas  :sweat:


[:deouss] :D


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 12:53:54  profilanswer
 

n°35106258
RaKaCHa
Posté le 26-07-2013 à 12:59:39  profilanswer
 

Legotoutsourire1 a écrit :


 
Quel site de merde surtout :/


Moi ça me fait bien marrer ce site  :lol:

n°35106263
babyboy4
Posté le 26-07-2013 à 13:00:15  profilanswer
 
n°35106267
louloute_7​8
Posté le 26-07-2013 à 13:01:12  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Moi ça me fait bien marrer ce site  :lol:


 
Ce qui est marrant, c'est surtout les commentaires des gens qui ne connaissent pas le site :o

n°35106310
Ibo_Simon
Posté le 26-07-2013 à 13:04:57  profilanswer
 


 

Citation :

zepata  26/07/2013  
 
Ce sont des hommes comme ceux-là qui font avancer l’humanité. Rappelons-nous de ces deux potes qui avaient parier pouvoir faire passer un 747 sur la tranche entre les deux tours du WTC; bon, c’est pas passé…maintenant, ça passe!


 
[:rofl]

n°35106316
-rOmanO-
Posté le 26-07-2013 à 13:05:39  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Il a dit « Si hay muertos, me caerán sobre mi consciencia ». Je pense qu'il regrette d'où son abattement.


 
Ouai pas faux... :/ putain mais si c'est volontaire, quel .... :fou:
 
Mille mercis pour la traduction :jap: (Muchas Gracias Si [:prodigy])

n°35106327
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-07-2013 à 13:06:29  profilanswer
 

Je ne comprends toujours pas comment fonctionne précisément leur système ASFA.
Apparemment, il n'est qu'indicatif sur la vitesse, et ne prend en charge que dans deux cas :
- vitesse supérieure à 200 km/h
- franchissement d'un signal d'arrêt
Ça fait léger, quand même.
 
Ali

n°35106359
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 26-07-2013 à 13:09:57  profilanswer
 

Backbone- a écrit :

Si tout ça est confirmé, il existe un précédent d'un mec qui à fracassé un train complet en jouant avec ?


avec un train je sais pas mais un paquebot ouais :o


---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°35106387
-rOmanO-
Posté le 26-07-2013 à 13:12:24  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Je ne comprends toujours pas comment fonctionne précisément leur système ASFA.
Apparemment, il n'est qu'indicatif sur la vitesse, et ne prend en charge que dans deux cas :
- vitesse supérieure à 200 km/h
- franchissement d'un signal d'arrêt
Ça fait léger, quand même.

 

Ali


De ce que j'ai compris, leur système ASFA, sur "LGV" ne stoppe le train qu'en cas de dépassement de 200km/h et que cette partie de la voie ("ancienne modernisé" ) n'avait carrément pas de système de contrôle voire d'urgence pour cas de dépassement mais pourtant il y des balises (dans le tunnel et à la sortie) [:transparency]
D'ailleurs malgré ces balises, vu la vitesse de "contrôle" (200) c'est déjà pas trop tard sans dec' ? :/


Message édité par -rOmanO- le 26-07-2013 à 13:13:23
n°35106403
Maouuu
Posté le 26-07-2013 à 13:14:00  profilanswer
 

Oui, c'est un peu comme mettre un radar réglé sur 130 km/h a l’entrée d'un village quoi ...

n°35106432
-rOmanO-
Posté le 26-07-2013 à 13:16:31  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Oui, c'est un peu comme mettre un radar réglé sur 130 km/h a l’entrée d'un village quoi ...


Bah oui [:spamafote] du coup elle est où (non :o) la sécurité ? :/  
 
Et ça pour une histoire de pognon pas suffisant pour finir la ligne :/

n°35106469
DemDal
Posté le 26-07-2013 à 13:20:09  profilanswer
 

Backbone- a écrit :

Si tout ça est confirmé, il existe un précédent d'un mec qui à fracassé un train complet en jouant avec ?


http://en.wikipedia.org/wiki/Amagasaki_rail_crash

n°35106498
-rOmanO-
Posté le 26-07-2013 à 13:23:14  profilanswer
 


Avec en bas d'article tous les crash ferroviaires dû à une vitesse excessive en courbe ... Compostelle est sur le podium  [:joemoomoot]

n°35106561
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2013 à 13:30:11  answer
 

minusplus a écrit :

"Je vais trop vite, je vais trop vite, qu'est-ce que je peux faire ?"
 
[:fing fang fung]
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/mon [...] oires.html


 
- Bah, freiner ? [:xolth]

n°35106571
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 26-07-2013 à 13:31:06  profilanswer
 


 
avec les pieds ? :o


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°35106586
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 26-07-2013 à 13:32:29  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

 

Ce qui est marrant, c'est surtout les commentaires des gens qui ne connaissent pas le site :o

 

Je connais ce site et son style de narration, je maintiens que c'est de la merde :)


---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°35106588
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2013 à 13:32:47  answer
 

Moihey a écrit :


 
avec les pieds ? :o


 
Oui, pas avec les oreilles... Sinon tu coupes le courant. :o

n°35106748
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 26-07-2013 à 13:47:35  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


 
Ce qui est marrant, c'est surtout les commentaires des gens qui ne connaissent pas le site :o


Le site n'aurait clairement pas la même saveur sans les commentaires :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°35106878
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 26-07-2013 à 13:59:00  profilanswer
 

Legotoutsourire1 a écrit :


 
Je connais ce site et son style de narration, je maintiens que c'est de la merde :)


On avait compris la première fois :) et osef encore.
 
Kylin
Unidades : tu peux mettre unité ( les journaleux ont voulu éviter la répétition mais voiture ferait aussi l'affaire )
Cabeza tractora :tu peux mettre locomotive


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°35106965
justelebla​nc
Posté le 26-07-2013 à 14:04:10  profilanswer
 

Nantando a écrit :

Vous allez pas me dire par ex qu'un conducteur de train prends pas de café que les mecs du wagon resto lui amènent pendant qu'il conduit?


ah ben si on va te le dire, les trains où il y a un wagon resto sont du type tgv ou corail, dans les deux cas il n'y a aucun moyen pour passer des voitures à l'engin moteur, tu as l'image de l'hotesse de l'air qui va tout sourire voir le pilote :D
 
sur le système sncf le conducteur doit pourvoir se servir lui-même un café de son thermos j'imagine mais il doit faire vite
pour bosser depuis longtemps à coté des conducteurs de trains et leurs drôle de machines, je n'ai jamais vu un seul monter avec son panier repas ou des bouquins ou une console de jeux
ils regardent devant eux c'est tout comme quand on conduit une voiture

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 26-07-2013 à 14:06:28
n°35107061
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2013 à 14:08:52  answer
 

justeleblanc a écrit :


ah ben si on va te le dire, les trains où il y a un wagon resto sont du type tgv ou corail, dans les deux cas il n'y a aucun moyen pour passer des voitures à l'engin moteur, tu as l'image de l'hotesse de l'air qui va tout sourire voir le pilote :D
 
sur le système sncf le conducteur doit pourvoir se servir lui-même un café de son thermos j'imagine mais il doit faire vite
pour bosser depuis longtemps à coté des conducteurs de trains et leurs drôle de machines, je n'ai jamais vu un seul monter avec son panier repas ou des bouquins ou une console de jeux
ils regardent devant eux c'est tout comme quand on conduit une voiture


 
Ils ont une amende s'ils s'arrêtent au Mc Drive ? :o
 
Remarque... ça expliquerait beaucoup de retards...

n°35107081
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-07-2013 à 14:09:54  profilanswer
 

Legotoutsourire1 a écrit :


 
Je connais ce site et son style de narration, je maintiens que c'est de la merde :)


C'est quoi le genre de site qui te fait marrer? :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35107181
justelebla​nc
Posté le 26-07-2013 à 14:14:26  profilanswer
 

alors lui c'est le figaro

n°35107224
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 14:16:49  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


+1. Beau boulot.


Merci. :jap:
 

-rOmanO- a écrit :


Ouai pas faux... :/ putain mais si c'est volontaire, quel .... :fou:
 
Mille mercis pour la traduction :jap: (Muchas Gracias Si [:prodigy])


De nada. :)
 

Cirdan Sindar a écrit :


On avait compris la première fois :) et osef encore.
 
Kylin
Unidades : tu peux mettre unité ( les journaleux ont voulu éviter la répétition mais voiture ferait aussi l'affaire )
Cabeza tractora :tu peux mettre locomotive


Ok, merci j'édite. :jap:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35107373
notchnaya ​koshka
Posté le 26-07-2013 à 14:25:17  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
+1. Beau boulot.


+2. Chapeau pour le temps & travail fourni !

n°35107542
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 14:34:56  profilanswer
 

« Tenía que ir a 80 y voy a 190 » (Je devais aller à 80 et je vais à 190). On ne sait pas encore pourquoi il n'a pas freiné à temps alors qu'un signal sonore sur son tableau de commandes lui demandait de réduire la vitesse à 80 km/h. La fameuse phrase fut dite par téléphone portable au service d'urgence.


Message édité par Kilyn le 26-07-2013 à 14:40:16

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35107660
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 14:41:34  profilanswer
 

notchnaya koshka a écrit :


+2. Chapeau pour le temps & travail fourni !


:jap:
Je pense que ce document est important pour comprendre la catastrophe d'où mon travail. :) Oui je bosse à la place des journaleux français. :o :D


Message édité par Kilyn le 26-07-2013 à 14:41:45

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35107779
louloute_7​8
Posté le 26-07-2013 à 14:47:50  profilanswer
 

Apparemment, il y aurait un Français parmi les victimes, mais pas de nom à l'heure actuelle.
http://www.europe1.fr/Internationa [...] e-1594847/

n°35107874
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 26-07-2013 à 14:52:49  profilanswer
 

La France, demande, des comptes [:marronnance:2]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°35107925
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 26-07-2013 à 14:55:37  profilanswer
 
n°35107985
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 26-07-2013 à 14:58:35  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

 
Citation :

zepata  26/07/2013

 

Ce sont des hommes comme ceux-là qui font avancer l’humanité. Rappelons-nous de ces deux potes qui avaient parier pouvoir faire passer un 747 sur la tranche entre les deux tours du WTC; bon, c’est pas passé…maintenant, ça passe!

 

[:rofl]


'tain :D


Message édité par zoukoufxxx le 26-07-2013 à 14:58:51

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°35108091
Ferero Roc​her
Posté le 26-07-2013 à 15:04:14  profilanswer
 

ça parle pas mal sur le topic :)  
 
Sinon pour dire que l’hôpital universitaire de St Jacques est un des meilleurs d'Espagne et tout neuf et très grand vu la taille de la ville (90k habitants), mais il accueille énormément de gens de toute la province (pour y être allé a regret quelques fois). Sur BFM ça supposais que vu la taille de la ville l’hôpital encaisserai pas une catastrophe comme celle-ci, mais les galicien ont montré leur sens de l'organisation et de la générosité  [:doppelgangbanger:2] , ça donne lieu a de grosses piques de comparaison avec le cas Bretigny et le système Fr :/ je pense c'est pas très glorieux comme attitude.

Message cité 3 fois
Message édité par Ferero Rocher le 26-07-2013 à 15:05:30

---------------
Topic Unique Dell 2408FWP
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 mortsSaint Seiya Omega, la suite des Chevaliers du Zodiaque
[Catastrophe Humaine]A voir absolumentVivre à La Plaine Saint Denis en Famille
Rions avec Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)Cherche club de boxe au nord de paris/seine saint denis
Traiteur de qualité qui livre a domicile vers saint germain en layeSolidarité & Progrès: que pensez de Jacques Cheminade?
Je m'appelle Jacques Tepssak 
Plus de sujets relatifs à : Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR