Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3416  3417  3418  ..  4382  4383  4384  4385  4386  4387
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°43843033
joggleneo
Posté le 12-11-2015 à 21:17:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il suffit de remplacer l'APU par une source fiable ailleurs dans l'avion (et ne pas compter sur dérive / THS pour la maniabilité  [:synology95:1] )
Hum non rien...

mood
Publicité
Posté le 12-11-2015 à 21:17:45  profilanswer
 

n°43843043
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-11-2015 à 21:18:26  profilanswer
 

wotdim a écrit :

Y'a surtout un probleme de sécurité avec l'open rotor.


Pas plus qu'avec du turboprop actuel :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43843120
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-11-2015 à 21:25:30  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Pas plus qu'avec du turboprop actuel :o


Euh, un moteur comme le GE90 cher à Morans, ça aspire trèèès fort devant et ça souffle tout aussi fort derrière, c'est aussi dangereux qu'un turboprop...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43843132
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-11-2015 à 21:26:04  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Euh, un moteur comme le GE90 cher à Morans, ça aspire trèèès fort devant et ça souffle tout aussi fort derrière, c'est aussi dangereux qu'un turboprop...


Y'a même des vidéos gore qui circulent...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43843162
joggleneo
Posté le 12-11-2015 à 21:28:35  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Euh, un moteur comme le GE90 cher à Morans, ça aspire trèèès fort devant et ça souffle tout aussi fort derrière, c'est aussi dangereux qu'un turboprop...


Oui mais là on parle pas d'aspirer du petit personnel de piste, mais bien de blesser des gens de la haute, qui voyagent en aéronef!  [:julm3]

n°43843241
tomcat8390
BF1
Posté le 12-11-2015 à 21:36:11  profilanswer
 

wotdim a écrit :


 
Y'a surtout un probleme de sécurité avec l'open rotor.
Si une pale se détache, elle peux/va finir dans l'avion alors qu’aujourd’hui normalement la pale sera arrêté par les capots moteurs.
(attention, je parle seulement de rupture de pale)
Ca me fait penser a la F1 qui oblige a avoir une élingue à chaque pneu pour le retenir si il se barre...


 
Oui enfin remember Qantas 42

n°43843258
joggleneo
Posté le 12-11-2015 à 21:38:12  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :


 
Oui enfin remember Qantas 42


C'est pour ça qu'il a précisé qu'il parlait uniquement des éclatements de pales ;-)

n°43843259
wotdim
Posté le 12-11-2015 à 21:38:37  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Pas plus qu'avec du turboprop actuel :o


 
J'ai vu le redface mais je rajouterai quand même:
 
Si car les vitesses de rotation sont normalement plus rapide et les pales sont plus nombreuses et plus petite.


---------------
Sortie entre Toulousains, C'est par ici!!!
n°43843279
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 12-11-2015 à 21:41:23  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

disons que bientot va falloir refaire des avions a ailes hautes pour y caser les reacteurs dessous :D


Une variante de l'Avro RJ dotée d'un double-pont et entraînée par quatre GE9X  :D  
 
L'original :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/Swiss_British_Aerospace_Avro_146-RJ100_HB-IXS_MUC_2015_01_crop.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Polio le 12-11-2015 à 21:41:50

---------------
"Increase success by lowering expectations." - "Grinder and paint make me the welder I ain't."
n°43843338
Mineur68
Posté le 12-11-2015 à 21:48:39  profilanswer
 

Polio a écrit :


Une variante de l'Avro RJ dotée d'un double-pont et entraînée par quatre GE9X  :D  
 


Un genre de C17 ou d'AN-124, quoi.
 
En open-rotor ça donne... ça :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Antonov_An-70_in_2008.jpg

mood
Publicité
Posté le 12-11-2015 à 21:48:39  profilanswer
 

n°43843712
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 12-11-2015 à 22:36:47  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 20:51:54
n°43843772
Oberwald
Posté le 12-11-2015 à 22:46:38  profilanswer
 

Le problème de l'open-rotor c'est le bruit, ça veut dire faire en sorte que les ailes et/ou le fuselage masquent le moteur -> on se retrouve avec les moteurs à l'arrière Caravelle style  
http://www.bilan.ch/sites/default/files/story/airbusa30xconcept32009marketoutlook.jpg
 
Et si ça pète, c'est pas juste une pale qui va passer à travers le fuselage (et les PAXs :o), mais ça risque de couper la queue de l'appareil, autant dire, crash à l'arrivée...
A moins de faire un cône arrière en titane massif...
 

n°43843839
yoke
:)
Posté le 12-11-2015 à 22:55:47  profilanswer
 

Oberwald a écrit :

Le problème de l'open-rotor c'est le bruit, ça veut dire faire en sorte que les ailes et/ou le fuselage masquent le moteur -> on se retrouve avec les moteurs à l'arrière Caravelle style  
http://www.bilan.ch/sites/default/ [...] utlook.jpg
 
Et si ça pète, c'est pas juste une pale qui va passer à travers le fuselage (et les PAXs :o), mais ça risque de couper la queue de l'appareil, autant dire, crash à l'arrivée...
A moins de faire un cône arrière en titane massif...
 


En quoi ça serait plus méchant qu'une pale d'ATR à pleine vitesse au décollage ?

n°43843841
Mineur68
Posté le 12-11-2015 à 22:55:49  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
Sinon, les aéroports les plus chargés du monde, leurs pistes (présent et futur), leurs terminaux (présent et futur), leur surface, et leur nombre de pax annuels:
https://twitter.com/TheEconomist/st [...] 3785665536


 :jap:  
 
Et le futur aéroport d'Istanbul, prévu pour accueillir jusqu'à 150 millions de passagers par an : https://en.wikipedia.org/wiki/Istanbul_New_Airport

n°43843844
Arthas77
Posté le 12-11-2015 à 22:56:30  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Sinon, les aéroports les plus chargés du monde, leurs pistes (présent et futur), leurs terminaux (présent et futur), leur surface, et leur nombre de pax annuels:
https://twitter.com/TheEconomist/st [...] 3785665536


Il y a de la place à Denver !!!

n°43843904
XaTriX
Posté le 12-11-2015 à 23:05:26  profilanswer
 

yoke a écrit :


En quoi ça serait plus méchant qu'une pale d'ATR à pleine vitesse au décollage ?


T'as pas vu l'image sur le topoc d'un ATR (42 ?) qui a été traversé par sa propre pale ? Il y'a un trou mais le truc a atterit sans trop de soucis je crois :o
Si tu coupes la queue, bon bah ton atterrissage tu peux te le.. fin voila quoi [:ocube]
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°43843963
Arthas77
Posté le 12-11-2015 à 23:12:30  profilanswer
 
n°43844133
Mineur68
Posté le 12-11-2015 à 23:43:00  profilanswer
 


Là c'est pas l'hélice pétée qui a nécessité un atterro d'urgence mais l'inverse [:totoz].
 
Voilà pourquoi faut pas se mettre au milieu de la cabine dans un QN400 ("quiet" mon ***)  :ange: .

n°43844164
Microminus
Posté le 12-11-2015 à 23:49:36  profilanswer
 

Tu veux dire un atterro d'urgence qui a nécessité une hélice pétée ? [:gordon shumway]

n°43844192
jaques_the​mac
Posté le 12-11-2015 à 23:58:57  profilanswer
 

 

C'est vraiment un miracle qu'il n'y ai pas eu de morts.

 

Sinon plus que la sécurité c'est le bruit qui risque de causer des problèmes avec ces nouveaux réacteurs. Je veux bien croire que la chance qu'une pale céde serait anecdotique. Le bruit par contre semble plus casse tête à gérer, même si je fais confiance aux ingénieurs, c'est pas pour rien que certains motoristes pensent qu'ils ont une chance de percer.

 

n°43844300
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 13-11-2015 à 00:34:52  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 20:51:58
n°43844354
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-11-2015 à 00:55:49  profilanswer
 

Froooom a écrit :

Bon ok, vos soufflantes elles sont géniales mais bon elles tourneront jamais toutes seules  [:mikala]

c'est pour ça qu'on met un moteur a turbine, alias réacteur, à l'intérieur :)
 
un carénage donnera un meilleur rendement, d'où la tentation de faire un moteur léger et peu encombrant, avec peu de trainée donc, qui souffle l'air très vite. mais on ne sait pas faire de pales a pas variable pour les compresseurs de réacteur, le rendement à basse altitude est donc minable.
on fabrique donc un moteur a réaction dont la poussée de réaction est accessoire mais qui motorise une grande hélice a pas variable. qui pourrait être carénée si ce n'était pas lourd et amenant de la trainée.
vient s'ajouter la question du bruit et de la conso, d'où les moteurs actuels avec un flux a grande vitesse et pression interne forte qui impose un guide d'air, alias carénage, pour qu'il ne se barre pas sur les côtés. carénage qui pourrait être supprimé en augmentant encore le diamètre des pales pour avoir un flux basse pression. mais faudrait pas non plus que les pales touchent le sol...  
la solution de multiplier les moteurs pour diminuer leur taille a été rejetée : trop cher en entretien et en conso (le rendement de petits moteurs est plus faible).
s'il y a un gain en supprimant le carénage il y a une perte avec le poids de grande hélices et de leur chaine de transmission de la puissance, et une forte inertie.
faut donc trouver le juste milieu entre conso et poids, donc rendement selon l'altitude, encombrement, complexité - fiabilité - coût d'achat et d'entretien, bruit... et les délires des clients qui veulent - 5% de conso pour moins cher et plus léger, tout en gardant les moteurs sous les ailes avec des trains plus courts.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°43845078
Oberwald
Posté le 13-11-2015 à 08:36:53  profilanswer
 

yoke a écrit :


En quoi ça serait plus méchant qu'une pale d'ATR à pleine vitesse au décollage ?


 
M'étonnerait pas que ça tourne plus vite qu'une hélice, et comme déjà signalé ça risque de taper dans un endroit plus critique qu'une section courante de fuselage...
Sinon, une pale d'hélice dès fois ça traverse tout le fuselage... :o
http://avherald.com/h?article=46a74dee&opt=0  
ça rentre là...
http://avherald.com/img/miniliner_f27_i-mlvt_paris_131025_1.jpg
ça ressort par là...
http://avherald.com/img/miniliner_f27_i-mlvt_paris_131025_3.jpg

n°43846472
danslos
Posté le 13-11-2015 à 11:05:39  profilanswer
 

un A380 va passer a tres basse altitude au dessus de Montpellier dans quelques minutes
 
https://www.flightradar24.com/AIB96DD/7f7c932

Message cité 1 fois
Message édité par danslos le 13-11-2015 à 11:06:10
n°43846523
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 13-11-2015 à 11:10:14  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


roh, on peut même plus taquiner sans se faire taquiner... :o
 
 
 
oui, j'ai ptet trop simplifié. :)


j'arrive un peu après la bataille mais, travaillant chez le fabricant français n°1 de turbomachines, elle était très bien ton explication, je valide! :o

jaques_themac a écrit :

En fait je parlais du plus petit réacteur avec un "fan". Un turbo réacteur quoi.
 
Les modèles rc n'en n'ont pas même si apparemment on peut considérer qu'ils ont une soufflante. J'en ai vu à 2000e, ça me plairait bien comme hobby de baby sitter un mini réacteur chez moi, fixer à une planche. Le son est vraiment terrible. :D
 
Assez incroyable que 80% de la poussée vient du fan. J'ai du mal à visualiser ça dans la tête il semble "naturel" que l'expulsion des gaz chauds faisait le plus gros du travail.  
 
Est ce que y a des documents qui indiquent sur quels futurs designs les motoristes plancheraient pour améliorer le rendement des réacteurs actuels ? Ou le design du réacteur double flux à gros fan semble aussi figée que le moteur à combustion par pistons ?


en fait la poussée est égale au produit du débit d'air par la différence de vitesse entrée/sortie. donc pour faire une grosse poussée: soit tu accélère peu un gros volume d'air (moteur civil), soit tu accélères beaucoup un petit volume d'air (avion de chasse)
 

Plo-ck a écrit :

Pour les novices qui veulent en savoir plus sur les turbines à gaz très bon cours safran/snecma/turbomeca :
http://www.turbomeca-support.com/g [...] _fr.html?0


une video de CFM qui me parait pas mal aussi: https://www.youtube.com/watch?v=KjYw0GdRpm0

n°43847079
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 13-11-2015 à 11:49:11  profilanswer
 

danslos a écrit :

un A380 va passer a tres basse altitude au dessus de Montpellier dans quelques minutes
 
https://www.flightradar24.com/AIB96DD/7f7c932


 
Oui vu depuis mon bureau, il se remarque bien par rapport aux vols habituels :D
 
Et là il s'est posé a coté de chez Dassault apparemment.


---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°43850132
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 13-11-2015 à 16:10:49  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 20:52:03
n°43852122
gui42
Posté le 13-11-2015 à 20:01:01  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


...donc pour faire une grosse poussée: soit tu accélère peu un gros volume d'air (moteur civil), soit tu accélères beaucoup un petit volume d'air (avion de chasse)...


et pourquoi les avions de chasse n'utilise pas la première méthode ? question de taille du réacteur à placer dans le petit fuselage du chasseur ?

n°43852146
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-11-2015 à 20:04:04  profilanswer
 

inertie je dirais... et facilité a les redemarrer en vol ?
 
ah, et pis pas de post combustion possible sur un turbofan :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°43852159
Mineur68
Posté le 13-11-2015 à 20:05:39  profilanswer
 

gui42 a écrit :


et pourquoi les avions de chasse n'utilise pas la première méthode ? question de taille du réacteur à placer dans le petit fuselage du chasseur ?


Question de vitesse d'éjection des gaz. La poussée du moteur devient nulle si tu va aussi vite qu'eux... et cette vitesse d'éjection est justement plus faible sur un turbofan.

n°43852201
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-11-2015 à 20:11:04  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Question de vitesse d'éjection des gaz. La poussée du moteur devient nulle si tu va aussi vite qu'eux... et cette vitesse d'éjection est justement plus faible sur un turbofan.


putain bien sur... :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°43874896
jaques_the​mac
Posté le 15-11-2015 à 07:51:13  profilanswer
 

Assez monstrueux de ce point de vue.

 

http://i.imgur.com/froMqGyl.jpg

n°43875083
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-11-2015 à 08:47:40  profilanswer
 

 
masterdPm a écrit :


Ouais.... L'aéroport à l'air paumé..

 


 

Y'a surtout beaucoup de vide, et une zone aéroportuaire non aménagée immense.

 

Il est sinon 'normal' relativement en terme de compacité effective.

 

Pour exemple, la route d'accès fait une bonne quinzaine de miles depuis les interstates ;) et les zones hôtelières sont à environ dix miles, toujours sur la plateforme mais loin donc.

 

Ne pas oublier aussi que Denver est à 1700m d'altitude ;)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°43875349
gui42
Posté le 15-11-2015 à 09:49:46  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Question de vitesse d'éjection des gaz. La poussée du moteur devient nulle si tu va aussi vite qu'eux... et cette vitesse d'éjection est justement plus faible sur un turbofan.


La vitesse d'éjection maximale d'un réacteur avec soufflante est plus faible et ne permet pas d'atteindre les vitesses requises, ok. Mach 1 ?
 
Question annexe : j'aime assez l'idée du statoréacteur (à moins que ce ne soit un effet Leduc). Il ne peut être utilisé seul car il ne peut démarrer à vitesse zéro. Cela a-t-il été imaginé de monter un turboréacteur puis un statoréacteur en série (un peu comme une post-combustion) ? Cela permettrait de diminuer la puissance et donc le coût et la taille du turboréacteur. Je dis sûrement une bêtise mais  :kaola:
 
Et puis bon dimanche  :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par gui42 le 15-11-2015 à 10:02:44
n°43875380
tomcat8390
BF1
Posté le 15-11-2015 à 09:54:07  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

Assez monstrueux de ce point de vue.
 
http://i.imgur.com/froMqGyl.jpg


 
On peut pas faire du civil façon B2 :o ??

n°43875746
giorkal
Posté le 15-11-2015 à 10:43:16  profilanswer
 

gui42 a écrit :

Question annexe : j'aime assez l'idée du statoréacteur (à moins que ce ne soit un effet Leduc). Il ne peut être utilisé seul car il ne peut démarrer à vitesse zéro. Cela a-t-il été imaginé de monter un turboréacteur puis un statoréacteur en série (un peu comme une post-combustion) ? Cela permettrait de diminuer la puissance et donc le coût et la taille du turboréacteur. Je dis sûrement une bêtise mais  :kaola:


Genre le Nord 1500 Griffon II ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_1500_Griffon_II

n°43876306
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-11-2015 à 11:45:08  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

Assez monstrueux de ce point de vue.

 

http://i.imgur.com/froMqGyl.jpg

 

Ouais enfin, c'est un noir avec une grande queue quoi...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43876660
nicotchtch
Posté le 15-11-2015 à 12:20:22  profilanswer
 


il manque l'audi...

n°43876932
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 15-11-2015 à 12:49:02  profilanswer
 

gui42 a écrit :

Question annexe : j'aime assez l'idée du statoréacteur (à moins que ce ne soit un effet Leduc). Il ne peut être utilisé seul car il ne peut démarrer à vitesse zéro. Cela a-t-il été imaginé de monter un turboréacteur puis un statoréacteur en série (un peu comme une post-combustion) ? Cela permettrait de diminuer la puissance et donc le coût et la taille du turboréacteur. Je dis sûrement une bêtise mais  :kaola:
 
Et puis bon dimanche  :hello:


Bon dimanche également   ;)  
 
Le PW J58 tel qu'installé sur le Blackbird (SR-71) à un fonctionnement similaire à ce que tu décris.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58


---------------
"Increase success by lowering expectations." - "Grinder and paint make me the welder I ain't."
n°43877147
benjikos
Gamertag : ben thom
Posté le 15-11-2015 à 13:10:04  profilanswer
 

gui42 a écrit :


La vitesse d'éjection maximale d'un réacteur avec soufflante est plus faible et ne permet pas d'atteindre les vitesses requises, ok. Mach 1 ?
 
Question annexe : j'aime assez l'idée du statoréacteur (à moins que ce ne soit un effet Leduc). Il ne peut être utilisé seul car il ne peut démarrer à vitesse zéro. Cela a-t-il été imaginé de monter un turboréacteur puis un statoréacteur en série (un peu comme une post-combustion) ? Cela permettrait de diminuer la puissance et donc le coût et la taille du turboréacteur. Je dis sûrement une bêtise mais  :kaola:
 
Et puis bon dimanche  :hello:


 

Polio a écrit :


Bon dimanche également   ;)  
 
Le PW J58 tel qu'installé sur le Blackbird (SR-71) à un fonctionnement similaire à ce que tu décris.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58


 
Je pensais à celui la aussi, mais en y regardant de plus près, ce n'est pas vraiment un stato-réacteur à proprement dit. Il n'y a pas d'injection de carburant dans le canal entourant le J58 (le turboréacteur simple flux et simple corps).
 
Le fonctionnement du moteur en croisière étant avec post-combustion (sur le J58), le simple fait d'injecter l'air (compressé par la vitesse de vol en croisière (mach 3.2) dans la géométrie de l'entrée d'air et dans le canal entourant le turbo-réacteur)  juste à la sortie du J58 après la PC, permettait de générer environ 80% de la poussée en croisière.
 
Une petite image pour comprendre le fonctionnement.
 
http://www.aviationsmilitaires.net/media/views/485px-SR71_J58_Engine_Airflow_Patterns_svg.png


Message édité par benjikos le 15-11-2015 à 13:11:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3416  3417  3418  ..  4382  4383  4384  4385  4386  4387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR