Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3161  3162  3163  ..  4382  4383  4384  4385  4386  4387
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°39272354
jujug31
Posté le 26-08-2014 à 04:33:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est juste une histoire de contrats entre les AF et les Hop, lorsque Britair, Regional et Airlinair ont fusionné pour une devenir une filiale d'AF les syndics ont négocié des clauses pour que le gros ne se fasse pas dévorer par le petit pour des questions de coûts, en gros que hop reste dans le régional mais qu'ils n'entrent pas dans le moyen courrier (ce que veut faire AF maintenant).

 

Sur ce coup il avaient bien senti l'entourloupe venir les syndics !!  ;)


Message édité par jujug31 le 26-08-2014 à 04:35:27

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 04:33:57  profilanswer
 

n°39272475
Oceanborn
Posté le 26-08-2014 à 07:52:04  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
Je comprends pas ton red face?!


Il n'avait pas vraiment sa place dans mon post, effectivement. :jap:

n°39272527
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-08-2014 à 08:15:46  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Oui je crois que Snocma est le principal pourvoyeur de bénéf  :)

 

Niveau esprit de groupe, mes commentaires auraient plus la place dans un topic "Travail", mais pour faire simple :
Safronss -> Sogem -> Division optrinique & défonse / Division avialnique / Division Safronss Electrinics

 

Pour la partie avialnique, en gros la division éponyme s'occupe de l'aspect "industriel" (production) et logiciel (développement et maintenance), mais le développement de la partie électronique des calculateurs est principalement refilée à Safronss Electrinics. Sauf que la relation est la même qu'avec une SSII : coûts tirés au plus bas, délais au plus court, très peu de travail en commun entre le hard et le soft, bref ils sont dans le même bâtiment, sont dans le même groupe mais se tirent dans les pattes comme c'est pas possible.
A noter qu'on a mis le labo Elec à un bout du batiment et les labo système/logiciel à l'autre bout...

 

Au passage Safronss a créé une join(t) venture avec MTU et une partie du soft et système se barre en Allemagne mais le hard reste (pour le moment ?) en France : tu te retrouve à bosser par échange email sur des trucs complexes donc ils font venir les teutons en France. C'est un peu n'importe quoi et au final l'idée directrice du groupe c'est le fric mais plus que dans d'autres boîtes où j'ai bossé.

 

Bref on célèbre Airboloss, Safronss, Thaloss, etc. mais quand tu connais les coulisses bah tu te demande bien ce qui va être développé en France (sans tomber dans des considérations politique, c'est juste un constat) pour le prochain AXXX...

 




Pas besoin d'écrire en codé... :)

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 26-08-2014 à 08:16:20

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°39272633
joggleneo
Posté le 26-08-2014 à 08:36:27  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Pas besoin d'écrire en codé... :)


 
Si si, vu la teneur hautement confidentielle des informations divulguées ici, il n'y a qu'une poignée d'hommes sur la planète à qui on pourrait remonter...  [:wildcopper:1]  
 
Ceci dit pour le contenu du message, je comprends mieux de quoi il parlait. Pour le coup c'est pas une notion de manque d'esprit de groupe, c'est même pour moi l'exacte inverse: on privilégie une solution interne au groupe, alors qu'industriellement elle est loin d'être optimale...

n°39273501
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 10:26:04  answer
 

Et un rapprochement entre Safrons et Thalaos, c'est toujours dans les cartons ?

n°39273518
joggleneo
Posté le 26-08-2014 à 10:27:22  profilanswer
 


 
C'est un peu le Duke Nukem Forever de l'industrie...

n°39273849
zeql_
Posté le 26-08-2014 à 10:49:47  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

 

Si si, vu la teneur hautement confidentielle des informations divulguées ici, il n'y a qu'une poignée d'hommes sur la planète à qui on pourrait remonter...  [:wildcopper:1]

 

Ceci dit pour le contenu du message, je comprends mieux de quoi il parlait. Pour le coup c'est pas une notion de manque d'esprit de groupe, c'est même pour moi l'exacte inverse: on privilégie une solution interne au groupe, alors qu'industriellement elle est loin d'être optimale...

 

Ouai c'était un peu useless mais c'est pour éviter de sortir facilement d'une recherche google [:gordon shumway]

 

On privilégie une solution interne ? Safran Electronics a été créé en 2009, donc avant, la partie électronique était totalement intégrée à Sagem.
De toute façon quand tu vois le nombre de prestataires, Sagem en soit ne fait quasiment plus grand chose sur les nouveaux produits. Au final ce qui semble se profiler c'est une société qui fait des specs système et sous-traite tout le reste. Or vu les montants en jeu sur les parties sous-traitées, les seules qui peuvent répondre sont les Ausy, Alten, Altran qui n'ont que pour seul but faire du profit à tout prix.  :(

 

Il n'y a plus d'intérêt dans l'excellence technique, non, on fait au moins cher sur le moment même si ça nous coûtera une blinde dans 10 ans.  :pt1cable:

 

Après ils sont quand même bons sur certains produits notamment les FADECs et tout ce qui a pas mal d'électronique analogique, mais sur d'autres lignes de produits c'est une catastrophe.

  

Vu que Thales devait récupérer la partie Optronique et Safran la partie avionique, ca passait mal pour Thales.
En effet Sagem aurait récupéré des activités déficitaires pour Thales (développement avionique A350) mais qui allaient devenir profitables d'ici quelques années. Ils l'avaient donc un peu mauvaise d'avoir à supporter les coûts et de voir Safran récupérer tous les bénéfices...   :D

 

Après ca reste politique...

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 26-08-2014 à 10:54:16
n°39273887
nicotchtch
Posté le 26-08-2014 à 10:51:51  profilanswer
 


Non pas aux dernières nouvelles. Elle a failli avoir lieu il y a quelques temps, mais aucun des groupes n'était d'accord sur les échanges entre sagem et thalos (absorbtion des activités inertielles par thalos je crois). Safron a seulement réussi à se "débarrasser" de sagem com  [:joce]  
Dans le genre il a aussi été question un moment d'une fusion Airbus group & BAE (plus récemment).

n°39274209
joggleneo
Posté le 26-08-2014 à 11:11:41  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Ouai c'était un peu useless mais c'est pour éviter de sortir facilement d'une recherche google [:gordon shumway]
 
On privilégie une solution interne ? Safran Electronics a été créé en 2009, donc avant, la partie électronique était totalement intégrée à Sagem.
De toute façon quand tu vois le nombre de prestataires, Sagem en soit ne fait quasiment plus grand chose sur les nouveaux produits. Au final ce qui semble se profiler c'est une société qui fait des specs système et sous-traite tout le reste. Or vu les montants en jeu sur les parties sous-traitées, les seules qui peuvent répondre sont les Ausy, Alten, Altran qui n'ont que pour seul but faire du profit à tout prix.  :(  
 
Il n'y a plus d'intérêt dans l'excellence technique, non, on fait au moins cher sur le moment même si ça nous coûtera une blinde dans 10 ans.  :pt1cable:  
 
Après ils sont quand même bons sur certains produits notamment les FADECs et tout ce qui a pas mal d'électronique analogique, mais sur d'autres lignes de produits c'est une catastrophe.
 


 
Je parlais de solution interne au groupe Safron (peu importe quelle boite). Du coup que ca s'appelle Safron Electronukes ou Sajaime, pour moi ca reste une recherche de solution en interne au groupe...
Après que Sajaime joue pas le jeu et sous traite à tout va, c'est moche, et c'est surement ce point là qui mériterai une ingérence un peu plus poussée du groupe: Si on force les autres sociétés du groupe à utiliser Safron Electronukes ou peu importe son nom dès qu'il faut développer de l'électronique, il serait alors juste que le groupe force Safron Electronukes à jouer le jeu de la compétitivité...

n°39274413
zeql_
Posté le 26-08-2014 à 11:25:56  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
Je parlais de solution interne au groupe Safron (peu importe quelle boite). Du coup que ca s'appelle Safron Electronukes ou Sajaime, pour moi ca reste une recherche de solution en interne au groupe...
Après que Sajaime joue pas le jeu et sous traite à tout va, c'est moche, et c'est surement ce point là qui mériterai une ingérence un peu plus poussée du groupe: Si on force les autres sociétés du groupe à utiliser Safron Electronukes ou peu importe son nom dès qu'il faut développer de l'électronique, il serait alors juste que le groupe force Safron Electronukes à jouer le jeu de la compétitivité...


 
I don't get the point.
 
Tu parle d'ultra-libéralisme en mode "maintenant vous êtes une filiale vous répondez aux appels d'offre comme tout le monde" ?  
 
La sous-traitance bah d'un côté ils en ont besoin parce que l'activité est fluctuante, mais d'un autre côté y a pas mal de presta longue durée. D'autre part une grosse partie des prestataires provient de SES : Safran Engineering Services, dont le principal client est Safran...  :pt1cable:  
 

mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 11:25:56  profilanswer
 

n°39275090
joggleneo
Posté le 26-08-2014 à 12:07:36  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
I don't get the point.
 
Tu parle d'ultra-libéralisme en mode "maintenant vous êtes une filiale vous répondez aux appels d'offre comme tout le monde" ?  
 
 


 
Non je dis que si le groupe impose aux sociétés de faire appel à une société du groupe pour réaliser des tâches spécifiques (cartes electroniques par exemple), alors le groupe devrait astreindre cette société à des méthodes qui la rende compétitive par rapport à ce que proposerait la concurrence.  
Dans la façon que tu décrivais j'avais l'impression qu'au final Sajaime pouvait pratiquer les tarifs/méthodes/etc... qu'ils voulaient, puisque pas le choix que de passer par eux. Du coup ca alourdit les chiffrages pour toutes les autres boites mais Sajaime se fait les couilles en platine. Donc c'est pas très "groupe" comme politique...

n°39275494
cpagrave
Posté le 26-08-2014 à 12:51:54  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Sinon, le marché Chinois utilise déjà le 388 régionalement (Shanghai-HKG).


Décision politique non?
 

Citation :

China Southern Airlines avoue perdre de l’argent avec l’Airbus A380


 
http://airinfo.org/2014/03/10/chin [...] ines-a380/

n°39275565
Esska
Posté le 26-08-2014 à 12:59:16  profilanswer
 

cpagrave a écrit :


Décision politique non?
 

Citation :

China Southern Airlines avoue perdre de l’argent avec l’Airbus A380


 
http://airinfo.org/2014/03/10/chin [...] ines-a380/


 
Il semble que China southern perd du fric avec le 380 car justement ils doivent demander l'autorisation du gouvernement avant de le lancer sur des routes internationales. Du coup ils les utilisent majoritairement sur des routes intérieures. Mais cet avion n'est pas fait pour ça :o
Ils ont eu l'autorisation que très récemment pour envoyer le 380 à LAX et ça marche du tonnerre (mais effectivement ils ont fait un bide avec Sydney :o ).

n°39275715
Oberwald
Posté le 26-08-2014 à 13:14:24  profilanswer
 

Esska a écrit :


 
Il semble que China southern perd du fric avec le 380 car justement ils doivent demander l'autorisation du gouvernement avant de le lancer sur des routes internationales. Du coup ils les utilisent majoritairement sur des routes intérieures. Mais cet avion n'est pas fait pour ça :o
Ils ont eu l'autorisation que très récemment pour envoyer le 380 à LAX et ça marche du tonnerre (mais effectivement ils ont fait un bide avec Sydney :o ).


 
Il me semble qu'ils devaient faire PEK-CDG, mais Air China tient à rester maître de PEK...
 

n°39277246
webenor
Posté le 26-08-2014 à 14:47:31  profilanswer
 

Esska a écrit :


 
Il semble que China southern perd du fric avec le 380 car justement ils doivent demander l'autorisation du gouvernement avant de le lancer sur des routes internationales. Du coup ils les utilisent majoritairement sur des routes intérieures. Mais cet avion n'est pas fait pour ça :o
Ils ont eu l'autorisation que très récemment pour envoyer le 380 à LAX et ça marche du tonnerre (mais effectivement ils ont fait un bide avec Sydney :o ).


 
J'ai volé avec eux en Avril, au moment d'acheter les billets plusieurs mois avant le vol ils avaient encore le 380 sur la route puis Pouf c'est tout...  
[:drixmok]

n°39279243
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 26-08-2014 à 17:11:44  profilanswer
 

Esska a écrit :


 
Il semble que China southern perd du fric avec le 380 car justement ils doivent demander l'autorisation du gouvernement avant de le lancer sur des routes internationales. Du coup ils les utilisent majoritairement sur des routes intérieures. Mais cet avion n'est pas fait pour ça :o
Ils ont eu l'autorisation que très récemment pour envoyer le 380 à LAX et ça marche du tonnerre (mais effectivement ils ont fait un bide avec Sydney :o ).


Ces 'fous' de jap vont ils utiliser des A380 pour leurs lignes intérieures comme ils le font pour les 747 ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°39279273
Damze
Posté le 26-08-2014 à 17:14:11  profilanswer
 

Vu sur Facebook :
 
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/10649696_795542743830699_7995412661249644610_n.jpg
 
Et un mec qui met en commentaire cette image  
 
https://defencyclopedia.files.wordpress.com/2014/05/wpid-img_16200757845058.jpeg
 
 :D  :D

n°39279292
Esska
Posté le 26-08-2014 à 17:15:22  profilanswer
 

Bein justement ils ne font plus de vols domestiques en 747. Je crois qu'ils ont mis les derniers à la poubelle :o

n°39279299
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-08-2014 à 17:15:54  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Ces 'fous' de jap vont ils utiliser des A380 pour leurs lignes intérieures comme ils le font pour les 747 ?


Vu qu'aucune grosse compagnie de là-bas n'en n'a commandé et que le seul client du type (Skymark) a été évincé par Airbus pour problèmes de paiement, ça n'arrivera pas de sitôt :d
Par ailleurs le réseau de trains à grande vitesse est bien plus développé maintenant que lors de la belle époque des 747D.

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 26-08-2014 à 17:16:30

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°39279679
nicotchtch
Posté le 26-08-2014 à 17:51:51  profilanswer
 

Damze a écrit :

Vu sur Facebook :
 
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/10649696_795542743830699_7995412661249644610_n.jpg
 
 :D  :D


 
Aaah ce lobby  [:implosion du tibia]  
ou comment tenter de justifier le plus gros fiasco de l'histoire aero en une planche ppt
bientôt on construira uniquement un avion à coup de ppt et d'excel, peu importe qu'il vol au final ce qui compte c'est la com'  [:joce]

n°39279744
Oceanborn
Posté le 26-08-2014 à 17:58:47  profilanswer
 

Et vu que le F-35 ne vole pas, le Rafale remporte la palme de ce PPT. [:dr_doak]  
 
Avec l'Eurofighter.  [:joemoomoot]

n°39279850
joggleneo
Posté le 26-08-2014 à 18:09:52  profilanswer
 

Damze a écrit :

Vu sur Facebook :
 
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/10649696_795542743830699_7995412661249644610_n.jpg


 
Ca rappelle un peu les combats d'infirmes entre specs Smartphones de différents fabricants...  
Genre:
                        |iSausage| GalaxyCouscous |
présence d'une          YES              NO
enclume  
permettant
 l'équilibrage  
automatique
 dans la poche  
du jean.
 
 
Youpiii l'iSausage est donc largement gagnant grâce à son enclume inutile. Wait, What ??

n°39280515
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 26-08-2014 à 19:10:17  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 23:08:05
n°39280863
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 26-08-2014 à 19:42:44  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

 

permet la survie de son pilote en cas d'éjection: F-35 Adv 4th Gen Typhoon Rafale Gripen Su-30Mki
Est opérationnel: F-35 Adv 4th Gen Typhoon Rafale Gripen Su-30Mki
....

 



En même temps les ricains seraient vraiment con d'assurer la survie de leurs pilotes en cas d'éjection si leur avion ne décolle pas  [:copepresident:3]


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°39281769
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 26-08-2014 à 21:06:33  profilanswer
 

Qqn connaissait le "Knee Defender?" :D

Citation :

The Knee Defender is really just a pair of plastic nubs that attach to the seat's tray table, but they act as a brace against the chair's reclining action. The product doesn't violate any FAA safety standards, but several airlines (including United) have banned them privately.


A fight about seat reclining privileges grounded a flight today
http://www.engadget.com/2014/08/25 [...] ght-today/


---------------
à 2° du décrochage
n°39281916
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-08-2014 à 21:20:14  profilanswer
 

Oui c'est sur le topic voyages aériens :d


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°39283868
FLo14
Gouranga !
Posté le 27-08-2014 à 06:12:36  profilanswer
 

Premier post :D
 

Citation :

- Votre voisin de devant vous fait chier à incliner son siège ? La solution


 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t34057599


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°39284018
Max-L
Posté le 27-08-2014 à 08:09:32  profilanswer
 

Ca marche sur tous type de siège ces trucs ?


---------------
Il y a deux types de personnes : ceux qui savent extrapoler à partir de données incomplètes
n°39284192
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-08-2014 à 08:43:51  profilanswer
 

Pas sur les sièges coques :o :o :o :o :o :o :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°39284878
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 27-08-2014 à 10:03:06  profilanswer
 

Esska a écrit :

Bein justement ils ne font plus de vols domestiques en 747. Je crois qu'ils ont mis les derniers à la poubelle :o


 

FLo14 a écrit :


Vu qu'aucune grosse compagnie de là-bas n'en n'a commandé et que le seul client du type (Skymark) a été évincé par Airbus pour problèmes de paiement, ça n'arrivera pas de sitôt :d  
Par ailleurs le réseau de trains à grande vitesse est bien plus développé maintenant que lors de la belle époque des 747D.


 
:jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°39287105
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 27-08-2014 à 12:26:12  profilanswer
 

Dites, vous êtes plusieurs à bosser dans des grosses boîtes d'aero, y'en a pas un qui peut nous pondre des chiottes silencieuses ? :o
Ça me fait flipper chaque fois que je tire la chasse  [:jeanpierre decombres:5]


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°39287549
FLo14
Gouranga !
Posté le 27-08-2014 à 13:10:19  profilanswer
 

Si tu inventes des chiottes qui marchent autrement qu'à la différence de pression, je signe de suite [:haha cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 27-08-2014 à 13:10:44

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°39287605
slasher-fu​n
Posté le 27-08-2014 à 13:17:20  profilanswer
 

Toilettes sèches :o

n°39287885
Maouuu
Posté le 27-08-2014 à 13:41:29  profilanswer
 

Faire comme pour certains projets spatiaux : utiliser le caca pour bloquer les radiations :o

n°39287942
zeql_
Posté le 27-08-2014 à 13:46:51  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Si tu inventes des chiottes qui marchent autrement qu'à la différence de pression, je signe de suite [:haha cosmoschtroumpf]


 
Pression vérifiée lors des visites de maintenance.  :)  
 
(J'ai bossé dans un atelier de maintenance et un mec devait vérifier la pression, ca se fait avec un manomètre et une bague spéciale. Sauf que l'unique outillage était en calibration et on a fait venir un outillage d'un autre atelier (à l'autre bout de la France) en urgence (pour le lendemain matin) pour qu'il puisse terminer son bon de travail (qui doit durer 30-60 min à tout casser)  :D )

n°39288070
Oberwald
Posté le 27-08-2014 à 13:56:08  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Dites, vous êtes plusieurs à bosser dans des grosses boîtes d'aero, y'en a pas un qui peut nous pondre des chiottes silencieuses ? :o  
Ça me fait flipper chaque fois que je tire la chasse  [:jeanpierre decombres:5]


 
Ferme le couvercle, tu gagnes 10dB... :o
 

n°39288736
Damze
Posté le 27-08-2014 à 14:36:48  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Dites, vous êtes plusieurs à bosser dans des grosses boîtes d'aero, y'en a pas un qui peut nous pondre des chiottes silencieuses ? :o  
Ça me fait flipper chaque fois que je tire la chasse  [:jeanpierre decombres:5]


 
T'as peur d'être aspiré ? :o

n°39288756
joggleneo
Posté le 27-08-2014 à 14:37:38  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Dites, vous êtes plusieurs à bosser dans des grosses boîtes d'aero, y'en a pas un qui peut nous pondre des chiottes silencieuses ? :o  
Ça me fait flipper chaque fois que je tire la chasse  [:jeanpierre decombres:5]


 
Soit un bon français,  [:justin_bridou] , et laisse le suivant s'en occuper!!

n°39289619
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 27-08-2014 à 15:25:22  profilanswer
 

Damze a écrit :

 

T'as peur d'être aspiré ? :o


On sait jamais  [:gidoin]


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°39289936
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-08-2014 à 15:41:43  profilanswer
 

Ca me rappelle ce reportage hallucinant !
http://www.ina.fr/video/VDD10007777
 
La même chose dans un avion est possible ?! :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3161  3162  3163  ..  4382  4383  4384  4385  4386  4387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR