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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°42002805
joggleneo
Posté le 19-05-2015 à 14:39:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'aime bien l'optimisme de FlightRadar sur l'issue du vol :)
http://reho.st/self/84d37d8d28b909 [...] 36f760.jpg

mood
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Posté le 19-05-2015 à 14:39:50  profilanswer
 

n°42003388
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-05-2015 à 15:15:50  profilanswer
 

Ils doivent avoir des premiers résultats d’enquête interne qui indiquent que tout les FADEC ont plantés en même temps avant le crash, mais publiquement faut pas le dire sous peine de complications juridiques & cie du coup ils maquillent :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°42003403
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 19-05-2015 à 15:16:35  profilanswer
 

Une petite question simple de n00b m'est passé par la tête en voyant un avion de ligne décollé l'autre jour;  
 
Les pilotes de lignes pilotent-ils toujours la même avion d'un vol à l'autre. Le même modèle j'imagine que oui, mais est-ce le même physiquement ?


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°42003430
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-05-2015 à 15:18:17  profilanswer
 

Bha non, ça change tout le temps, mais même modèle oui.

 

EDIT : sauf dans les toutes petites compagnies qui n'ont qu'un avion :o

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 19-05-2015 à 15:18:55

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°42003483
zeql_
Posté le 19-05-2015 à 15:21:49  profilanswer
 

Sur la page wiki du TP400, il est dit que la certif AESA a été retardé à cause des FADECs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Europ [...] onal_TP400
 
Ca va retomber sur l'AESA :o

n°42003696
joggleneo
Posté le 19-05-2015 à 15:37:35  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Une petite question simple de n00b m'est passé par la tête en voyant un avion de ligne décollé l'autre jour;  
 
Les pilotes de lignes pilotent-ils toujours la même avion d'un vol à l'autre. Le même modèle j'imagine que oui, mais est-ce le même physiquement ?


 

cd5 a écrit :

Bha non, ça change tout le temps, mais même modèle oui.
 
EDIT : sauf dans les toutes petites compagnies qui n'ont qu'un avion :o


 
Les pilotes sont qualifiés par types d'avion. Du coup, dans un même type, ils sont aptes à piloter tous les modèles, sans distinction, ni formation supplémentaire. Par exemple pour les pilotes courts et moyen courrier qui sont qualifiés pour le type 320, ils peuvent en fait piloter sans soucis les 319, 320, 321.
Et heuresement que c'est pas toujours le même avion, sinon, pour les compagnies, ce serait un gouffre à exploiter.
Exemple, sur AF, sur la ligne CDG - NRT:
Aller, vol AF276, arrivée à Tokyo @8h40
Retour, vol AF275 départ de Tokyo @11h00. C'est le même avion, mais pour un soucis évident de repos, l'équipage (pilotes + stewards) change. Si ils devaient rester toujours sur le même avion, ca obligerait à immobiliser l'avion à Tokyo le temps de les laisser se reposer, ou alors de faire le vol avec 15+ places de prises par l'équipage qui assure le vol retour.

n°42003840
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 19-05-2015 à 15:48:36  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2017 à 23:23:51
n°42003873
webenor
Posté le 19-05-2015 à 15:51:05  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
Les pilotes sont qualifiés par types d'avion. Du coup, dans un même type, ils sont aptes à piloter tous les modèles, sans distinction, ni formation supplémentaire. Par exemple pour les pilotes courts et moyen courrier qui sont qualifiés pour le type 320, ils peuvent en fait piloter sans soucis les 319, 320, 321.
Et heuresement que c'est pas toujours le même avion, sinon, pour les compagnies, ce serait un gouffre à exploiter.
Exemple, sur AF, sur la ligne CDG - NRT:
Aller, vol AF276, arrivée à Tokyo @8h40
Retour, vol AF275 départ de Tokyo @11h00. C'est le même avion, mais pour un soucis évident de repos, l'équipage (pilotes + stewards) change. Si ils devaient rester toujours sur le même avion, ca obligerait à immobiliser l'avion à Tokyo le temps de les laisser se reposer, ou alors de faire le vol avec 15+ places de prises par l'équipage qui assure le vol retour.


Ou ils pourraient faire un jour sur deux :)

n°42003937
joggleneo
Posté le 19-05-2015 à 15:55:13  profilanswer
 

webenor a écrit :


Ou ils pourraient faire un jour sur deux :)


 
Et bosser 15j/mois? je sais pas quels sont les règlements exacts et je veux pas faire du AF bashing gratos mais je doute que ca marche :D

n°42004061
slasher-fu​n
Posté le 19-05-2015 à 16:04:01  profilanswer
 

Mais rassure-toi, même s'ils changent d'avion ils ont leur plaque d'immatriculation "ROGER 32" derrière le pare-brise à l'avant pour se reconnaître entre eux :o

mood
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Posté le 19-05-2015 à 16:04:01  profilanswer
 

n°42004131
joggleneo
Posté le 19-05-2015 à 16:09:42  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Mais rassure-toi, même s'ils changent d'avion ils ont leur plaque d'immatriculation "ROGER 32" derrière le pare-brise à l'avant pour se reconnaître entre eux :o


 
Et la CB!!

n°42004404
caudacien
Posté le 19-05-2015 à 16:28:21  profilanswer
 

Et le sapin magique :jap:
Très important le sapin magique.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°42005139
cpagrave
Posté le 19-05-2015 à 17:16:16  profilanswer
 

gripen crashé en Rep Tchèque
https://twitter.com/airlivenet/stat [...] 1408243712

 

https://pbs.twimg.com/media/CFYGyRDWYAA59Ib.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cpagrave le 19-05-2015 à 17:17:57
n°42005176
Maouuu
Posté le 19-05-2015 à 17:18:25  profilanswer
 

il a du choper la grippe [:malik68:3]

n°42005191
webenor
Posté le 19-05-2015 à 17:19:08  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
Et bosser 15j/mois? je sais pas quels sont les règlements exacts et je veux pas faire du AF bashing gratos mais je doute que ca marche :D


Bah ils bossent pas déjà que 15j par mois ces nantis  :o

n°42005360
Jarod 03
Posté le 19-05-2015 à 17:33:43  profilanswer
 


 
 
Il va beaucoup moins bien marcher maintenant  :(

n°42005676
Maouuu
Posté le 19-05-2015 à 17:59:26  profilanswer
 

Le pilote a pu s'en tirer ?

n°42005839
Jarod 03
Posté le 19-05-2015 à 18:14:30  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Le pilote a pu s'en tirer ?


 
Les deux oui !

n°42006018
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 19-05-2015 à 18:38:13  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2017 à 23:23:54
n°42006259
Laska-
Posté le 19-05-2015 à 19:10:08  profilanswer
 

[Édité par Laska-]

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 24-01-2019 à 00:12:15
n°42006314
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 19-05-2015 à 19:16:48  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Sur la page wiki du TP400, il est dit que la certif AESA a été retardé à cause des FADECs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Europ [...] onal_TP400
 
Ca va retomber sur l'AESA :o


Le Sénat a dans sa librairie des rapports sur le programme A400M avec un point de vue AMHA plutôt neutre.
 
http://www.senat.fr/rap/r11-627/r11-6271.pdf
http://www.senat.fr/rap/r08-205/r08-2051.pdf
 
Nos impôts et taxes à l'oeuvre  :o    
Noter que le A de FADEC signifie Authority et non pas Automatic comme mentionné dans les rapports, une nuance qui prend tout son sens en cas de dysfonctionnement...

n°42006501
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 19-05-2015 à 19:36:56  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Tiens, lis ça plutôt, tu comprendras mieux pourquoi je raconte ma vie :o
http://www.madore.org/~david/weblo [...] 05-17.2298


Euh...

Citation :

L'avion est, par ailleurs, un milieu où on continue à mesurer la hauteur des avions en multiples de la longueur du pied de je ne sais quel roi anglo-saxon : c'est-à-dire, un monde complètement enfermé dans ses habitudes absurdes et incapable d'évoluer.


ok...
bah ouais si on faisait comme les Chinois et tant qu'à faire, pourquoi ne pas abandonner le Nord magnétique et généraliser l'utilisation du vrai Nord    :sarcastic:


Message édité par Polio le 19-05-2015 à 19:37:43
n°42006524
Laska-
Posté le 19-05-2015 à 19:39:27  profilanswer
 

[Édité par Laska-]

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 24-01-2019 à 00:12:16
n°42007137
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 20:31:03  answer
 

Laska- a écrit :

Tu comprends mieux pourquoi je n'aime pas le personnage et pourquoi je prêche le contraire de ce qu'il raconte :o
 
En aviation il y a une très bonne raison pour laquelle on parle de pieds et de noeuds. Chez Airbus on dit ft et nm mais ce ne sont ni des pieds ni des mille. Par contre les mètres chez Airbus sont bien des mètres (sauf si le dit airbus se trouve en Russie auquel cas on trouve des vrais mètres et des mètres pression)
Normalement cette phrase est très synthétique mais compréhensible par des spécialistes :D


 
desole si c'est evident, mais quelles sont les bonnes raisons? a part que tout le monde fait pareil?
 
si ft et nm ne correspondent pas a des feet (en gros 3 pour 1 metre) et de nautical miles (1.852km?), ca correspond a quoi?  :??:

n°42007782
duck69
Posté le 19-05-2015 à 21:15:59  profilanswer
 

drapal

n°42007814
Laska-
Posté le 19-05-2015 à 21:18:14  profilanswer
 

[Édité par Laska-]

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 24-01-2019 à 00:12:17
n°42007974
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 21:27:00  answer
 

 

ben pour la vitesse indiquee, peu importe l'unite :)
poru les pieds pour l'altitude, oui ok, plus facile d'arrondir
c'est quoi la difference entre altitude pression et altitude reelle par rapport au niveau de la mer?
par contre je comprends pas du tout ton exemple pour les miles marins.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-05-2015 à 21:27:17
n°42008006
Mineur68
Posté le 19-05-2015 à 21:28:44  profilanswer
 


Laska- a écrit :


Les mille par contre trouvent toujours leur utilité pour faire de la navigation : vers le nord, 1° c'est 60nm, et vers l'est 1° c'est 60cos(latitude) (:o) nm (:o mais le coslatitude reste constant donc tu prends 0.7 pour nos contrées et voilà :o)


En gros ça facilite la conversion entre coordonnées (latitude/longitude en degrés) et distance en nm.

n°42008048
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 21:30:50  answer
 

Mineur68 a écrit :


En gros ça facilite la conversion entre coordonnées (latitude/longitude en degrés) et distance en nm.


mh. si t'avais pris 60km comme exemple au lieu de 60nm, la conversion serait aussi simple, non? :??:

n°42008051
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 21:31:05  answer
 


 
Formule internationale du nivellement barométrique :
 
http://upload.wikimedia.org/math/1/3/8/1385d136b503223315f88531cd5a5907.png
 
Je serais étonné que, selon les constructeurs d'avions, cette formule vienne a changer, m'enfin pourquoi pas..


Message édité par Profil supprimé le 19-05-2015 à 21:31:37
n°42008069
Laska-
Posté le 19-05-2015 à 21:31:59  profilanswer
 

[Édité par Laska-]

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 24-01-2019 à 00:12:21
n°42008137
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 21:34:57  answer
 

Laska- a écrit :


Les milles marins sont cool pour les mesures de distance. Du coup le mille marin par heure (=noeud) c'est pas déconnant comme unité de vitesse.
Effectivement peu importe l'unité mais il faut que ce ne soit idéalement ni le kmh ni le m/s (car ce n'en sont pas, les ingés travaillent en m/s, les passagers en km/h, mais les pilotes en autre chose car ce n'est pas une vraie vitesse), du coup il restait pas grand chose d'autre que le noeud

 

Altitude pression : tu déduis une altitude du seul fait de la pression. Notamment si tu veux survoler une montagne par un jour de très très faibles pressions tu risques d'avoir l'air con.
En effet, imagines que la pression diminue : l'avion croit qu'il monte, du coup il descend pour croire rester à altitude constante. Du coup il risque de descendre jusque dans la montagne


 :jap:
merci pour les explications

 

ceci dit pour l'unite de vitesse je comprends toujours pas pourquoi il faut que ce soit different du m/s (bon ok peu parlant ou trop eleve) ou du km/h (je vois pas le soucis pour celui-la, d'autant qu'avec un rapport en gros de 1:2 avec le noeud on est dans le meme ordre de grandeur)?

 

edit: desole si c'est des questions de noobs deja repondues 18462 fois :)

 

ha ok il faut une unite differente car on ne parle pas de vraie vitesse mais de vitesse indiquee, donc on veut pas que ce soit confondu avec une reelle vitesse? je vois. merci!!


Message édité par Profil supprimé le 19-05-2015 à 21:37:12
n°42008212
Laska-
Posté le 19-05-2015 à 21:39:50  profilanswer
 

[Édité par Laska-]

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 24-01-2019 à 00:12:23
n°42008277
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 21:43:48  answer
 

Laska- a écrit :

Non ce n'est pas du tout une question de noob :D
 
Je donne deux raisons à l'utilisation des noeuds :
- Déjà tous les avions sont en noeuds, donc ça permet aux gens (pilotes, contrôleurs) de se comprendre et de comparer facilement les avions. Imagine un contrôleur qui dit son pote qu'un avion arrive à 350km/h sur l'autre avion qui lui vole à 150 kt. C'est la merde :o  
- Ensuite, le pilote voit une vitesse indiquée, qui dépend à 100% de l'air et qui n'a pas grand chose à voir avec la vitesse scientifique en m/s (car la vitesse indiquée traduite en m/s peut avoir un rapport de différence de 2 voire plus avec la vraie vitesse). Donc a posteriori on justifie le fait de ne pas avoir changé en disant que ça rappelle au pilote que la vitesse qu'on lui indique dépend des conditions du jour, et de l'air, et qu'il ne faut surtout pas entreprendre toute utilisation de cette vitesse comme d'une vitesse de déplacement au sol pour naviguer par exemple.


oui, ok
pour l'explication avec la carte: j'essaierai de relire en etant en forme :D
 
merci bien :)

n°42008458
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 21:53:36  answer
 


 
260 IAS, 450 TAS, 500 GS, c'est ca?
altitude 35000 ft soit a la grosse 11-12km?
mh quand je joue sur DCS vers les 14-15km d'altitude (les sukhoi utilisent le systeme metrique :D) le rapport entre IAS/TAS est d'environ 1:2
la TAS est calculee comment d'ailleurs? un ajustement de l'IAS suivant altitude/pression etc? ou bien selon GPS ou autres systemes de positionnement "externe"?
 
 
merci beaucoup c'est tres clair comme ca effectivment! :)

mood
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