Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2786 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  406  407  408  409  410  411
Auteur Sujet :

Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

n°29737537
nehoria
Posté le 01-04-2012 à 16:13:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :


Ce qui fait surtout peur c'est ton post [:mouais]
 
Considérer comme fiable les infos qu'on ne trouve que sur une source affiliée à une dictature, ça se pose dans le troll. Et sinon, tu regardes les infos de la télé publique nord-coréenne aussi ? :o


Tu trouves qu'une information qui sort d'un médias appartenant à Dassault, Bouygue, Rothschild, Bolloré, Lagardére, Vivendi etc. est plus FIABLE ?  [:djlemon:2]  
 
 


---------------
// Guillemin.
mood
Publicité
Posté le 01-04-2012 à 16:13:12  profilanswer
 

n°29737587
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 01-04-2012 à 16:19:54  profilanswer
 

nehoria a écrit :


Tu trouves qu'une information qui sort d'un médias appartenant à Dassault, Bouygue, Rothschild, Bolloré, Lagardére, Vivendi etc. est plus FIABLE ?  [:djlemon:2]


À ce que je sache, ces tristes sires n'ont jamais directement fait pression sur un pigiste de leurs journaux.


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°29737606
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 01-04-2012 à 16:23:46  profilanswer
 

nehoria a écrit :


Tu trouves qu'une information qui sort d'un médias appartenant à Dassault, Bouygue, Rothschild, Bolloré, Lagardére, Vivendi etc. est plus FIABLE ?  [:djlemon:2]  


Tu veux dire que quand un tel média de ta liste parle d'exactions de soldats américains sur des civils afghans (cf le post de Sinbad qui cite TF1), ce n'est pas forcément fiable et qu'il faut y voir une propagande anti-américaine ? :o
 
Ah ben ça [:crapulax:5]

n°29737661
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 01-04-2012 à 16:31:48  profilanswer
 

Sindbad le Marin a écrit :


des histoires de ce genre, il y en a des dizaines, que dis je ? des centaines
et curieusement les mega medias n'en parlent jamais


en fait ce sont les médias français qui parlent peu de l'Afghanistan et donc forcément pas ou très très peu des actions de soldats américains  
si çà avait été un français accusé de ceci ou celà çà aurait été différent je pense
c'est pas pour rien que les trois quarts des américains sont pour un retrait massif de troupes (sondage je crois récemment dans New York Times)
ils ont du mal à voir des choses concrètes en Afghanistan
 
Les talibans n'ont pas changé . Leur idéologie est la même: un Islam radical et meurtrier.
Imagines juste que tu es une femme, tu sais qu'un voisin peut te dénoncer ou un membre de la famille avec qui tu n'as pas été sympa pour inventer un adultère
imagines ce que c'est ce que de vivre dans cette ambiance
en Iran on a une très faible minorité qui pense comme çà (une minorité même du pouvoir ultra) et qui croit que si tu soupçonnes un adultère il faut exécuter immédiatement la personne
comme pour les homosexuels
ce sont des idéologies fascistes , pleines de haine  
alors certes en face c'est pas top , y a plein de trucs dégueulasses mais bon faut "prier" que les choses aillent dans le bon sens et faut vraiment que tous les pays condamnent le fanatisme  
surtout les musulmans pour que tous ces cons soient mis à la marge
 
franchement des fois certains américains me tapent sur les nerfs mais bon faut faire la part des choses, pas tout mettre dans le même sac
comme le type qui a massacré des civils et dont tu vois certains américains prétexter la difficulté de la guerre pour l'excuser
et filer 50 000 dollars US c'est bien mais alors pourquoi demander des millions par tête américaine morte dans un attentat
 
à ce propos glissement du topic Iran: un jugement d'un tribunal américain réclame encore (on a l'habitude) des millions de dommages à l'Iran par américains tués aux attentats à Beyrouth
le problème c'est que c'est le Hezbollah qui l'a fait mais qu'ils préfèrent indiquer l'Iran sans même rien réclamer au Liban
mais le pire c'est qu'un soldat américain qui volontairement pendant la guerre a descendu un avion civil Iranien ... jamais les USA n'ont donné un centime pour les familles des victimes
et à ce jour il n'y a jamais eu d'excuses
 
juste pour dire que bref c'est vrai qu'il y a des trucs bien dégueulasses mais faut prendre du recul (sinon on a les yeux vite plein de haine :D )
il faut aller vers le positif, l'amélioration
hors PressTV n'est pas du tout un journal qui va dans ce sens parce qu'il suit la ligne directrice de qu'est cru comme l'esprit de la révolution par une bande d'ultras


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°29737696
nehoria
Posté le 01-04-2012 à 16:37:49  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu veux dire que quand un tel média de ta liste parle d'exactions de soldats américains sur des civils afghans (cf le post de Sinbad qui cite TF1), ce n'est pas forcément fiable et qu'il faut y voir une propagande anti-américaine ? :o
 
Ah ben ça [:crapulax:5]


Non je veux dire que je n'ai pas plus confiance en Dassault, Bouygue, Rothschild, Bolloré, Lagardére, Vivendi etc pour me donner une information "objective" que dans un média appartenant à l'IRIB.


---------------
// Guillemin.
n°29737794
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 01-04-2012 à 16:51:04  profilanswer
 

nehoria a écrit :


Non je veux dire que je n'ai pas plus confiance en Dassault, Bouygue, Rothschild, Bolloré, Lagardére, Vivendi etc pour me donner une information "objective" que dans un média appartenant à l'IRIB.


Dans ce cas-là, brûlez vos radios, télé, PC et journaux, puisque toute info est de facto douteuse.
Ou alors, bougez-vous le fessier et inscrivez-vous dans une école de journalisme.


Message édité par 240-185 le 01-04-2012 à 16:51:46

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°29738110
hisvin
Posté le 01-04-2012 à 17:39:56  profilanswer
 

Vous avez cas lire Thierry Meyssan, Michel Collon ou Russia today ou mondialisation.ca...
 
:D

n°29738133
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-04-2012 à 17:42:51  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Citation :

Ok nous sommes d accord, ce sont des infos à prendre avec des pincettes, pas des infos qui seraient à jeter d office.
Il y a souvent des choses qui se passe et qui ne nous sont pas rapporté par nos médias, je pense que tout le monde en est conscient...


Les choses sont simples : toute information crédible se trouve sur une source crédible. Toujours. A partir de là, on ne cite jamais de source non crédible. La presse iranienne aux ordres de la dictature iranienne n'est pas crédible. On ne la cite donc jamais, CQFD.

 

Les gens qui citent ces sources là le font dans un but de propagande. Soit ils savent à la base que c'est faux, soit ils ne savent pas ce qu'il en est mais le cite quand même car l'important est de balancer quelque chose qui va dans leur sens, qu'importe que ça soit vrai ou faux, ça n'est pas la vérité qu'ils cherchent.

 

Il y a des medias iraniens qui sont indépendants (et qui emettent, c est vrai de l etranger) et qui sont beaucoup plus fiable que les fox news et compagnie.

 

Je pense qu il est completement malhonnete de rejeter toute information ne venat pas d organe de presse occidental, qui relai bien souvent ce que les services de communication de l armée veulent bien leur dire...et ca, c est aussi de la propagande


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°29738139
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-04-2012 à 17:43:08  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Vous avez cas lire Thierry Meyssan, Michel Collon ou Russia today ou mondialisation.ca...

 

:D

 

Lol


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°29739536
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 01-04-2012 à 20:21:37  profilanswer
 

esfahani a écrit :

mais le pire c'est qu'un soldat américain qui volontairement pendant la guerre a descendu un avion civil Iranien ... jamais les USA n'ont donné un centime pour les familles des victimes
et à ce jour il n'y a jamais eu d'excuses


 
Si c'est Iran Air 655 dont tu parle, il me semble qu'il y a bien eu dédommagements de 61,8 millions de dollars
Le dédommagement a été versé directement aux familles en évitant sciemment le gouvernement Iranien.
 
Les USA ne reconnaissent pas leur responsabilité dans l'accident, même si ils reconnaissent avoir tiré le missile, car ils considèrent que l'Iran était responsable de la situation (en gros).  
C'est effectivement abusif, car les provocations Iraniennes n'excusent en rien l'ouverture du feu.
 
De plus l'avion a effectivement été confondu avec un F14 Iranien évoluant dans le même secteur.
Ce qui au passage, reste une faute grave.


Message édité par Hadock31 le 01-04-2012 à 20:30:39
mood
Publicité
Posté le 01-04-2012 à 20:21:37  profilanswer
 

n°29739701
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 01-04-2012 à 20:37:02  profilanswer
 

confondre un avion de transport avec un F14, tout le monde se doute que ce n'est pas qu'une erreur.
il n'y a aucune provocation: l'avion passait par sa trajectoire normale. en quoi un avion qui transporte des personnes peut il provoquer?
si tu entends la situation de l'époque et les menaces sur le golfe et les productions, c'était légitime de la part de l'Iran envahi par un pays soutenu par les pays du Golfe, TOUS les pays du Golfe
 
non les américains n'ont jamais décidé par eux mêmes le versement de la somme qui était deux fois plus
ils en ont été forcé et même forcés ils ont décidé de ne donner que la moitié... une attitude "spéciale" (pour être poli)


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°29739776
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 01-04-2012 à 20:42:43  profilanswer
 

esfahani a écrit :

confondre un avion de transport avec un F14, tout le monde se doute que ce n'est pas qu'une erreur.


 
Rien ne ressemble plus a un spot radar qu’un autre spot radar. L'objet censé identifier les avions est le transpondeur.
 
Du reste, les russes ont aussi abattu quelques avions de lignes. Était-ce aussi des actes volontaires si la confusion est impossible ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 01-04-2012 à 20:43:02
n°29739852
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 01-04-2012 à 20:49:32  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
Rien ne ressemble plus a un spot radar qu’un autre spot radar. L'objet censé identifier les avions est le transpondeur.
 
Du reste, les russes ont aussi abattu quelques avions de lignes. Était-ce aussi des actes volontaires si la confusion est impossible ?


Le type a reçu une médaille aux états unis pour avoir abattu l'avion. enfin c'est qu'on dit en Iran et pas de source "gouvernementale".
Maintenant tu parles d'autres avions abattus? lesquels?
je te signale qu'ici on parle d'un avion abattu dont le pays qui l'abat ne fait aucune excuse. Ni aux familles.  
Je ne veux pas diaboliser les américains bien sûr mais parfois certains d'entre eux ont une attitude ignoble qui ternit gravement leur image ... çà marche pour l'Afghanistan.


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°29739921
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 01-04-2012 à 20:56:13  profilanswer
 

esfahani a écrit :

Le type a reçu une médaille aux états unis pour avoir abattu l'avion. enfin c'est qu'on dit en Iran et pas de source "gouvernementale".


 
Je te laisse juger de la crédibilité de cette affirmation par toi même.
 

esfahani a écrit :

Maintenant tu parles d'autres avions abattus? lesquels?


 
Tout le monde connait l'avion Korrean air 007 (ça ne s'invente pas) égaré en Sibérie abattu par la chasse Russe, mais il y en a eu quelques autres.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] _incidents
 

esfahani a écrit :

je te signale qu'ici on parle d'un avion abattu dont le pays qui l'abat ne fait aucune excuse. Ni aux familles.  
Je ne veux pas diaboliser les américains bien sûr mais parfois certains d'entre eux ont une attitude ignoble qui ternit gravement leur image ... çà marche pour l'Afghanistan.


Ils me semblaient pourtant sortir "la boite a excuse" à chaque incident en Afghanistan avec une telle rapidité qu'on doutait de la sincérité.
En fait j'ai plutôt l'impression que ça tombe dans le vide a chaque fois.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 01-04-2012 à 20:59:21
n°29739969
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 01-04-2012 à 21:00:00  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
Je te laisse juger de la crédibilité de cette affirmation par toi même.
 


disons que si Bani Sadr ou les royalistes disent la même chose, on commence à avoir des doutes sur l réalité de l'information
mais aucun moyen de le vérifier certes

Hadock31 a écrit :


 
Tout le monde connait l'avion Korrean air 007 (ça ne s'invente pas) égaré en Sibérie abattu par la chasse Russe, mais il y en a eu quelques autres.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] _incidents
 


oui je comprends. j'espère qu'ils se sont excusé.

Hadock31 a écrit :


Ils me semblaient pourtant sortir "la boite a excuse" à chaque incident en Afghanistan avec une telle rapidité qu'on doutait de la sincérité.


Tu parles de toi? je n'ai jamais sous entendu parler de toi. bien sûr.
je ne parle pas des excuses des américains mais plutôt de certains comportements: les excuses pour l'avion ou vraiment condamner pour crime contre l'humanité ce soldat qui a tué autant de civils.
etc etc


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°29740047
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 01-04-2012 à 21:06:48  profilanswer
 

esfahani a écrit :

Tu parles de toi? je n'ai jamais sous entendu parler de toi. bien sûr.


Je voulais dire que j'avais l'impressions qu'elle tombaient à plat, et étaient traités dans divers médias comme un réflexe de communication sans sincérité.
 

esfahani a écrit :

je ne parle pas des excuses des américains mais plutôt de certains comportements: les excuses pour l'avion ou vraiment condamner pour crime contre l'humanité ce soldat qui a tué autant de civils.
etc etc


 
Qui sait. De nos jours de toute manière, le double discours est impossible vu que les déclarations arrivent toujours sur internet.

n°29742366
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 07:33:50  profilanswer
 

240-185 a écrit :


À ce que je sache, ces tristes sires n'ont jamais directement fait pression sur un pigiste de leurs journaux.


 
Si, si ... notamment pour Dassault c'est très fréquent et les outrages de la rédaction régulièrement rapportés, (exemple de la tentative d'enfouissement de témoignages dans l'affaire des frégates de Taïwan) ... quand il ne fait pas en sorte que son service d'ordre malmènent des journaliste physiquement dans le cadre politique ...
 
 
 

n°29742435
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 08:14:42  profilanswer
 

esfahani a écrit :


franchement des fois certains américains me tapent sur les nerfs mais bon faut faire la part des choses, pas tout mettre dans le même sac
comme le type qui a massacré des civils et dont tu vois certains américains prétexter la difficulté de la guerre pour l'excuser
et filer 50 000 dollars US c'est bien mais alors pourquoi demander des millions par tête américaine morte dans un attentat

 


 

Apparemment de ce qu'on peut lire dans les médias locaux, l'affaire de la tuerie de 16 civils est plus compliquée que ce qu'on nous laisse à voir, beaucoup plus glauque ... L'information est relayée par les médias IRIB ... mais commence à pointer dans certains médias occidentaux : http://worldnews.msnbc.msn.com/_ne [...] -not-alone

 
Citation :

In the video, the children told Hakim that other Americans were present during the rampage, holding flashlights in the yard.
Noorbinak, 8, told Hakim that the shooter first shot her father’s dog. Then, Noorbinak said in the video, he shot her father in the foot and dragged her mother by the hair. When her father started screaming, he shot her father, the child says. Then he turned the gun on Noorbinak and shot her in the leg.
“One man entered the room and the others were standing in the yard, holding lights,” Noorbinak said in the video.
A brother of one victim told Hakim that his brother’s children mentioned more than one soldier wearing a headlamp. They also had lights at the end of their guns, he said.
“They don’t know whether there were 15 or 20, however many there were,” he said in the video.
Army officials have repeatedly denied that others were involved in the massacre, emphasizing that Bales acted alone.

 
Citation :

Staff Sgt. Bales charged with 17 counts of murder in Afghanistan massacre

 

The massacre came several days after a roadside bomb attack that cost one soldier his leg. Village residents told reporters and Afghan government officials that after the roadside bomb attack, U.S. troops lined up men from the village against a wall and told them they would pay a price. The Pentagon has denied those allegations.  

 

Pentagon: No evidence that Afghan massacre was a retaliation

 

Gen. Karimi, assigned by Afghan President Hamid Karzai to investigate the murders, told Hakim that he, too, wonders whether Bales acted alone and how he could left the base without notice.
“Village elders said several soldiers took part and that there is boot prints in the area,” Karimi told Hakim. He said villagers told him that they saw three or four individuals kneeling and that helicopters were overhead during the rampage.

 

“To search for him?” Karimi said he asked them.

 

“No,” he said they told him. “They were there from the very beginning.”

 


Press TV (source iranienne polémique donc ...) décrit le viol de deux jeunes filles dont les corps ont été brulés pendant le massacre ... et d'autres témoignages de journalistes indiens et autres enqueteurs expliquent qu'il est très peu crédible que les meurtres fait dans deux villages différents aient pu etre accomplis par le meme homme seul ...

 

C'est donc pas inintéressant d'aller voir un peu ailleurs ce qui se raconte dans la presse pour multiplier les points de vue, mais bon faut prévenir quand on post un lien de sa provenance inhabituelle amha ...

 

On en apprendra surement plus, mais c'est pas ça qui va calmer la colère afghane après l'extradition du présumé coupable.

 


Il y a énormément à dire sur le viol en Afghanistan, notamment les victimes pachtounes qui ne peuvent pas se défendre contre les seigneurs de guerre, mais aussi ce que Nichola Goddard, femme canadienne morte au combat semblait vouloir transmettre à son mari à propos d'une culture de l'oppression sexuelle inflitrée dans les camps militaires en Afghanistan, et apparemment très souvent passée sous silence par l'armée.
 


Message édité par Serpico7 le 02-04-2012 à 08:25:38
n°29750405
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-04-2012 à 20:52:08  profilanswer
 

Concernant le pipeline transafghan, Ahmed Rashid, qui a enquêté plusieurs mois sur cette affaire, en a écrit deux chapitre dans son livre, A l'ombre des taliban, Editions Autrement, 2001.
Dans son chapitre 12 (page 201 à 215), intitulé: La bataille des Pipelines, 1994-1996.
 
1°) Bridas et l'origine du projet.
 
Lors de l'effondrement de l'URSS, une seule compagnie va nouer des contacts avec les anciennes républiques soviétiques, c'est l'argentin Bridas, troisième compagnie pétrolière sud-américaine, obligée de prendre des risques pour avoir des marchés que ne veulent pas les compagnies occidentales. Carlos Bulgheroni, président charismatique de la société argentine, créée par son père, en 1948. En 1992, il obtient une concession au Turkmenistan, après un contrat avec le président Nyazov. En janvier 1992, Bridas obtint le gisement de Yaslhar, près de la frontière afghane, et un an après, elle se voit attribuer le gisement de Keimir, à l'Ouest, près de la Caspienne.
A cette époque, les USA sont absents de la région, car après l'effondrement de l'URSS, la situation reste instable et les américains ne veulent pas froisser la Russie, qui considère la région de la caspienne comme sa chasse gardée. D'ailleurs, en 1994, le vice-secrétaire d'état chargé des ex-républiques soviétiques, Strobe Talbott, étaient pour une politique conciliatrice, espérant même faire entrer la Russie dans l'OTAN !!
Une tentative de Chevron vers le Kazakhstan de Nazarbaïev se traduira par un échec, à cause d'un veto russe. Et les compagnies américaines refusèrent d'investir au Turkmenistan, en 1993, malgré le lobbying d'Alexander Haig, embauché par Nyazov pour impliquer les USA dans le développement de son pays, pour contrer l'hégémonie russe dans la région.
L'analyse de Rashid confirme ici les articles du Monde, mettant l'accent sur le peu d'intérêt des occidentaux et des américains pour cette région.
 
Naturellement, Bridas devait transporter leur gaz du Turkmenistan vers l'Asie du Sud, d'où l'idée d'un pipeline transafghan. Bulgheroni prit alors son bâton de pélerin, et rencontra tous les chefs des factions afghanes, Ismaël Khan à Hérat, Dostom à Marzaf, B.Rabbani à Kaboul et les taliban à Kandahar. Bien sûr il alla voir les pakistanais.
Le 16 mars 1995, Bridas signa un accord avec le Turkmenistan et le Pakistan, pour une étude de faisabilité du gazoduc transafghan et en février 1996, un accord sera trouvé avec les factions afghanes et un contrat signé avec le gouvernement afghan de Rabbani, pour la construction d'un gazoduc en Afghanistan, reliant les gisements du Turkmenistan à la ville de Sui, dans le Balouchistan pakistanais.  
Mais Bridas va faire une erreur ...les argentins un peu juste financièrement pour être les seuls maîtres d'oeuvre du projet, vont vouloir associer au projet la compagnie américaine Unocal.
 
2°) Découverte du gisement dans le désert de Karakoum et l'implication compagnies pétrolières américaines.
 
Bridas va aussi trouver le jackpot, avec la découverte d'un gisement géant de gaz dans le désert de Karakoum, en juin 1995, annonçant un avenir radieux pour la compagnie argentine au Turkmenistan.
Mais les gisements de la Caspienne commencent à intéresser aussi les compagnies pétrolières américaines, qui créent, au début de 1995, la Foreign Oil Companies, chargée de défendre les intérêts des majors américaines dans la région de la Caspienne.
Et Unocal, invité par Bridas, va doubler la compagnie argentine, en signant, en octobre 1995, un accord avec Nyazov (L'accord comprenait aussi les saoudiens de Delta Oil et le russe Gazprom), beaucoup plus avantageux pour le Turkmenistan que les contrats précédemment signés avec Bridas.  Un autre accord fut signé sur le Central Asian Oil Pipeline, gigantesque projet comprenant tous les acteurs de la région, et notamment les russes, d'où la présence de Gazprom aux côtés d'Unocal.
Car le dictateur turkmène, lors de la découverte du super-gisement de Karakoum, avait voulu renégocier les contrats avec les argentins, et ces derniers, après un petit effort, n'avaient pas  donné satisfaction.
 
Les USA avaient besoin d'un partenaire fiable, dans la région, et ils le trouvèrent dans l'Ouzbekhistan du président Karimov, en 1995 (il fit un voyage aux USA en 1996), avec qui le commerce fut multiplié par 8, en 2 ans, et qui était prêt à entrer dans une alliance militaire avec les américains, ce qui mit en fureur les russes.
 
3°) Bridas contre Unocal.
 
L'accord entre Nyazov et Unocal d'octobre 1995 mit en fureur Bulgheroni qui, en février 1996,  porta l'affaire devant un tribunal américain, attaquant Unocal et la compagnie saoudienne Delta Oil, leur réclamant 15 milliards de $ de dommages et intérêts. Bridas accusait Unocal d'avoir volé son idée de gazoduc. Bridas demanda aussi à la Chambre de commerce internationale de sanctionner le Turkmenistan, pour le blocus des gisements de Yaslhar et de Keimir.
 
Mais un acteur régional, le Pakistan de Bhutto, soutenait le projet argentin. L'administration Clinton fit alors du lobbying à Islamabad, en faveur du projet d'Unocal, Rashid parlant d'une entrevue orageuse, en mars 1996,  entre Benazir Bhutto et Tom Simmons, l'ambassadeur américain à Islamabad, ce dernier demandant le soutien du projet Unocal ce que la dame refusa !! L'ambassadeur fut obligé de faire une lettre d'excuses à la premier ministre pakistanaise.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, les relations américano-pakistanaises sont assez tendues, à cause de l'amendement Pressler et les sanctions financières qui ont frappé le Pakistan.
 
Les deux entreprises essayèrent de charmer les acteurs régionaux et notamment l'Arabie Saoudite, qui était un des financiers des taliban. Bridas s'était allié avec la compagnie pétrolière saoudienne Ningarcho, dans un consortium appelé TAP Pipelines, compagnie dans laquelle le Prince Turki, chef des services secrets saoudiens, avait des actions. Unocal, avec le Consortium CenGaz (Gazprom + Delta Oil), avait, par le biais de Delta Oil, ses entrées dans l'entourage du roi Fahd. Au sein même de la monarchie saoudienne, l'adversité était présente.
 
4°) Les taliban et le pipeline.
 
Rashid insiste sur le fait que les USA n'avaient pas de favoris, concernant les différentes factions afghanes et que l'idée que les américains avaient soutenu les talibans, propagée par certains médias, est due au cafouillage de l'administration américaine, lors de la prise de Kaboul par les talibs, en septembre 1996. Le ministère des affaires étrangères américains, après avoir déclaré qu'il enverrait un délégué américain à Kaboul, retira sa décision et un sénateur américain, Hank Brown, favorable au projet Unocal, déclara que l'arrivée des talibs au pouvoir, facilitera la construction du pipeline.
En fait, ce cafouillage américain reflétait les lignes de fracture dans l'etablishment politique américain. D'un côté, Unocal qui faisait un intense lobbying à Washington, en faveur de son projet, en embauchant un certain Henry Kissinger et en arrosant quelques sénateurs, de l'autre, la tendance "droitdel'hommiste" qui stigmatisait le régime taliban pour sa politique discriminatoire envers les femmes et qui vaudra une remontrance de Washington aux taliban, dès octobre 1996, sans compter l'activisme naissant d'un certain Ben Laden, réfugié en Afghanistan, et qui provoque ouvertement les USA.
C'est là que Bridas a un avantage sur Unocal, qui est obligé de suivre la politique américaine en Afghanistan. Or, la compagnie argentine ne demande aucune contrepartie sur les droits de l'homme, aux taliban et, surtout, elle n'a pas besoin des fonds des organisations internationales pour financer le pipeline, grâce à l'aide des saoudiens de Ningarcho.  
Et là est le point faible d'Unocal ...les américains veulent que le régime taliban soit reconnu internationalement, par les organismes de prêts, pour avoir accès à un financement de la Banque Mondiale (car aucune banque occidentale n'était prêt à prendre le risque de financer ce projet), et qu'ils améliorent les droits de l'homme dans leur pays,  point de tension avec eux. Tout le problème pour Unocal, était que les USA reconnaissent le régime taliban, prérequis nécessaire à la faisabilité du pipeline.
 
Malgré tout, la chute de Bhutto qui s'opposait au projet Unocal (il est fort probable que Unocal, présent au Pakistan depuis 1976, soit fortement lié au clan Zia, ennemi du clan Bhutto, ce qui expliquerait l'attitude de la Première Ministre face au projet américain), en 1996 et son remplacement par Nawaz Sarif, relance le projet Unocal. La nouvelle administration pakistanaise soutient désormais le projet Unocal (comme quoi le soutien ou non à Unocal était bien conditionné à des considérations de politique intérieure).
Mais coup de tonnerre dans un ciel d'azur, en novembre 1996, Bridas affirme avoir signé un contrat avec les taliban et Dostom. Le ministre des affaires étrangères pakistanais, Najmud-din Sheikh s'envola alors à Kandahar, en décembre 1996, pour arracher le soutien du Mollah Omar au projet Unocal. Mais le religieux ne céda pas aux pressions pakistanaises. Pour Rachid, Omar voulait faire monter les enchères entre les deux concurrents, voulant impliquer les compagnies pétrolières dans la reconstruction du pays et demandant surtout la reconnaissance internationale de son régime, préalable obligé à tout accord avec Unocal.
 
La suite pour bientôt.


Message édité par Tietie006 le 02-04-2012 à 21:09:52

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°29750559
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 21:02:37  profilanswer
 

Merci.
 
Je connaissais, mais c'est cool de revoir le détail, l'implication de Turki, Delta Oil et les divergences saoudiennes par exemple, intéressant. :jap:

n°29751100
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-04-2012 à 21:34:30  profilanswer
 

Le point central du projet d'Unocal en Afghanistan, restait dans la reconnaissance du régime des talibs par les USA, prérequis nécessaire pour trouver les financements pour construire le pipeline. Reconnaissance qui ne vint jamais. Ce qui prouve bien que c'est la faction sécuritaire (pour l'extradition de Ben Laden) et droitdel'hommiste qui a gagné sur les intérêts pétroliers, dans l'administration américaine. En fait, Unocal n'a jamais eu l'once d'une chance de signer quoi que ce soit avec les talibs. C'est d'ailleurs Bridas qui signa un contrat avec eux, en mars 1997.
A noter aussi l'opposition de Bhutto au projet Unocal, qui illustrait bien les tensions américano-pakistanaises.


Message édité par Tietie006 le 02-04-2012 à 21:45:07

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°29751940
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 22:15:46  profilanswer
 

Je ne suis pas sur de ton interpétation des "cafouillages" américains ...

 

Bridas a mené des négociations tribu par tribu différentes d'UNOCAL dans le sens où tu as raison elle ne conditionnait pas l'exploitation de la tranche afghane à la reconnaissance internationale du régime taliban.

 

Tu as raison de préciser que le soutien du congrès à UNOCAL nécessitait la reconnaissance du régime pour un financement international. Donc le soutien à CentGas entraine une négociation avec les talibans pour leur reconnaissance ... qui durera jusqu'en 2001 d'ailleurs (groupe des Six +2)

 


Mais on peut noter aussi que Bridas est détenue à 60% par AMOCO à partir de Septembre 1997 donc devient américano-argentine, puis s'associera à BP dans l'année si je me souviens bien ... pour de grands projets en AmLat et en Asie Centrale ...

 


Quoi qu'il en soit ce n'est pas tant les droitsdelhommistes qui ont gagné, que les conséquences des attentats d'Al Qaida contre des ambassades américaines, et la riposte par des bombardements en Afghanistan par Clinton à quelques jours de l'aveu de l'affaire de Monica "madre la pipa" Lewinsky ...


Message édité par Serpico7 le 02-04-2012 à 22:20:48
n°29752242
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-04-2012 à 22:29:37  profilanswer
 

Rashid parle d'un sénateur qui soutenait Unocal, pas de tous les sénateurs.
De septembre 1996, prise de pouvoir à Kaboul par les talebs jusqu'à septembre 2001, les USA ont eu 5 ans pour reconnaître le régime des talibans et ils ne l'ont pas fait. C'est donc qu'il y a eu des raisons à cette non-reconnaissance, notamment la politique discriminatoire des talibs envers les femmes, stigmatisée par Washington dès octobre 1996. Cela signifie donc que le lobbying d'Unocal n'a pas suffi à convaincre l'administration Clinton de reconnaître le régime des talibs. A partir de là, le projet Unocal était mort, par manque de financement. Donc entre le pipeline et les droits de l'homme + Ben Laden, l'administration Clinton a bien choisi la deuxième option.
Si les USA voulaient absolument ce pipeline, il aurait été aisé de reconnaître le régime des taliban et l'affaire aurait été réglée.


Message édité par Tietie006 le 02-04-2012 à 22:35:43

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°29752414
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 22:39:30  profilanswer
 

les droits de l'homme (éventuellement, mais c'est une vue de l'esprit) + Ben Laden + le fait que les talibans, peu fiables, refusaient de se soumettre au projet d'union nationale défendue par les américains.

 

UNOCAL ne part que plusieurs mois après les bombardements américains sur les camps d'entrainement et l'interruption des négociations liée. Mais Amoco-BP qui tiennent Bridas continuent les négociations et le lobbying ...

 

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 02-04-2012 à 22:46:00
n°29752758
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-04-2012 à 22:58:20  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

les droits de l'homme (éventuellement, mais c'est une vue de l'esprit) + Ben Laden + le fait que les talibans, peu fiables, refusaient de se soumettre au projet d'union nationale défendue par les américains.
 
UNOCAL ne part que plusieurs mois après les bombardements américains sur les camps d'entrainement et l'interruption des négociations liée. Mais Amoco-BP qui tiennent Bridas continuent les négociations et le lobbying ...  
 


 
Qu'il y ait eu des négociations, personne ne le nie, c'est d'ailleurs assez normal dans le monde du commerce. Mais le coeur de l'affaire reste la non-reconnaissance par les USA du régime taliban. Ca signifie que l'administration Clinton ne soutenait tout simplement pas ce régime. Surtout que les taliban souhaitaient ardemment cette reconnaissance internationale qui leur auraient donné accès à des prêts des organismes internationaux. Donc entre le pipeline et le reste, les USA avaient choisi le "reste", ce qui confirme bien que ce pipeline n'avait rien de spécialement hyper-stratégique pour les USA, puisque une simple reconnaissance du régime du Mollah Omar aurait suffi à lancer sa construction.
 


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°29753044
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 23:13:49  profilanswer
 

Il est plus aisé de démontrer que les talibans avaient des revendications qui déplaisaient aux américains et inversement que de faire un jugement sur l'interet stratégique des USA quand à ces couloirs énergétiques par rapport aux informations qu'on a là ... ce que je vois c'est que le projet a toujours été vivace et met en lumière plein de contacts, de conflits externes comme internes et de lobbyismes.

n°29753321
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-04-2012 à 23:31:20  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

que de faire un jugement sur l'interet stratégique des USA quand à ces couloirs énergétiques par rapport aux informations qu'on a là


 
 
Bah, si c'est simple.
 
Le tuyau avec lequel tu nous les pompes irait de la zone pétrolière de l’Azerbaïdjan à l'Océan indien.
 
 
Quel serait l’intérêt pour les états unis de faire passer un pipeline chez des fous de dieux qui les méprisent plutôt que par un candidat a l'adhésion de l'OTAN très lèches-pompes (au point d'envoyer des troupes en Irak), sachant que le Pipeline Afghanistan Pakistan serait plus long et couterait plus cher qu'un pipeline Géorgie.
 
Quel serait l’intérêt des états unis d'amener le pétrole du Caucase vers l'océan indien (qui est un peu a l'autre bout de la planète par rapport a eux)
 
A qui servirait ce pipeline ?

n°29753360
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-04-2012 à 23:32:59  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Il est plus aisé de démontrer que les talibans avaient des revendications qui déplaisaient aux américains et inversement que de faire un jugement sur l'interet stratégique des USA quand à ces couloirs énergétiques par rapport aux informations qu'on a là ... ce que je vois c'est que le projet a toujours été vivace et met en lumière plein de contacts, de conflits externes comme internes et de lobbyismes.


 
1°) Quelles revendications talibanes déplaisaient aux américains ?
 
2°) Dans le commerce, tout le monde parle avec tout le monde. Qu'il y ait eu des entreprises américaines qui aient fait du lobbying à Washington, oui, et c'est de bonne guerre, et tout le monde le fait, mais ça n'inférait en rien de la position de l'administration américaine.
 
3°) Quand on regarde les faits, le régime taliban n'a jamais été reconnu par les USA, ce qui n'empêche pas les contacts entre le régime taliban et des entreprises américaines ou plus généralement étrangères. Et cette non-reconnaissance fut un désastre pour le régime taliban.
 
4°) La conclusion est que l'administration américaine ne tenait pas spécialement à ce pipeline, car, de toute façon, vue le bordel ambiant, même avec les talebs, puisque la guerre civile ne s'est pas arrêtée en septembre 1996, les banques occidentales n'étaient pas vraiment prêtes à investir là-bas, trop risqué. On remarquera d'ailleurs qu'elles n'investissent pas plus aujourd'hui dans le pays, car c'est encore trop risqué. Et comme je l'ai déjà dit, cette non reconnaissance vaut comme un aveu de non-soutien américain au régime taliban.
 
5°) Ahmed Rashid confirme encore une fois que les USA n'ont pas soutenu spécialement les talebs, depuis 1994, ils étaient plutôt neutres concernant les différentes factions afghanes, et suivaient, mais pas tout le temps, le choix du gouvernement pakistanais. A l'époque de Bhutto, qui soutint les talebs, les américains étaient plutôt en froid avec elle, et elle soutenait d'ailleurs le projet Bridas, au détriment d'Unocal. Nawaz Sharif, lui, qui s'inscrivait dans le clan Zia, était proche des américains, et soutint Unocal ...ce qui n'empêcha pas les taliban de signer avec Bridas, en novembre 1996 ...preuve que les pakistanais étaient loin de contrôler le mouvement taliban.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°29753466
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 23:39:42  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
 
Bah, si c'est simple.
 
Le tuyau avec lequel tu nous les pompes ...


 
L'intervention mal élevée dans toute l'étendue de ton ignorance ...
 
Tu m'excuseras si je ne lis pas le reste ...  [:zoubi]  
 
 

n°29753482
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-04-2012 à 23:41:08  profilanswer
 

En fait, je viens de faire le calcul.
 
Mer Caspienne Mer noire en passant par la Géorgie (pays industrialisé donc travaux plus faciles) 500 Km
 
Mer Caspienne Océan Indien (Turkménistan - Afghanistan - Pakistan = 3 fois plus de difficultés politiques + limites tiers monde) 2000 km
 
En fait, il est probable que la seule raison de ce ghost gazoduc ait été de fournir des couvertures pour des agents de renseignements, voir a des financements.

n°29753536
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 23:45:04  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
4°) La conclusion est que l'administration américaine ne tenait pas spécialement à ce pipeline, car, de toute façon, vue le bordel ambiant, même avec les talebs, puisque la guerre civile ne s'est pas arrêtée en septembre 1996, les banques occidentales n'étaient pas vraiment prêtes à investir là-bas, trop risqué. On remarquera d'ailleurs qu'elles n'investissent pas plus aujourd'hui dans le pays, car c'est encore trop risqué. Et comme je l'ai déjà dit, cette non reconnaissance vaut comme un aveu de non-soutien américain au régime taliban.
 
5°) Ahmed Rashid confirme encore une fois que les USA n'ont pas soutenu spécialement les talebs, depuis 1994, ils étaient plutôt neutres concernant les différentes factions afghanes, et suivaient, mais pas tout le temps, le choix du gouvernement pakistanais. A l'époque de Bhutto, qui soutint les talebs, les américains étaient plutôt en froid avec elle, et elle soutenait d'ailleurs le projet Bridas, au détriment d'Unocal. Nawaz Sharif, lui, qui s'inscrivait dans le clan Zia, était proche des américains, et soutint Unocal ...ce qui n'empêcha pas les taliban de signer avec Bridas, en novembre 1996 ...preuve que les pakistanais étaient loin de contrôler le mouvement taliban.


 
 
Du blabla, t'as un ouvrage sous les yeux, lis le.  
 
 
Unocal comme AMACO sont de gros financiers des campagnes américaines ...  
 
Bhutto dégage avec Bridas, mais UNOCAL reste, les talibans restent et les diplomates américains au Pakistan continuent de soutenir les talibans ...
 
Aujourd'hui l'administration américaine intervient pour faire pression sur le Pakistan pour ne pas qu'ils se détournent du projet TAPI au profit de l'Iran ... les soldats sont encore là et les droits des femmes n'ont que peu évolué ... Ben LAden est mort ... CLINTON Hilary déclare qu'avec les opportunités sécuritaires vont les interets commerciaux ...  
 
 

n°29753563
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-04-2012 à 23:47:44  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

L'intervention mal élevée dans toute l'étendue de ton ignorance ...


Venant de quelqu'un qui ne semble pas avoir la curiosité d'ouvrir un manuel de géographie ou au pire aller sur google map, avant d'avancer ses théories géopolitiques, celà est quelque peut fort.
 
Au pire, si tu as des problèmes avec les projections achètes toi un globe.

n°29753608
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 23:50:58  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

En fait, je viens de faire le calcul.
 
Mer Caspienne Mer noire en passant par la Géorgie (pays industrialisé donc travaux plus faciles) 500 Km
 
Mer Caspienne Océan Indien (Turkménistan - Afghanistan - Pakistan = 3 fois plus de difficultés politiques + limites tiers monde) 2000 km
 
En fait, il est probable que la seule raison de ce ghost gazoduc ait été de fournir des couvertures pour des agents de renseignements, voir a des financements.


 
Possible ... mais là le soupçon de complotisme est dans ton camps ...
 
Sinon du coté de la Caspienne y a pas mal de sac de noeud aussi avec l'interruption du Nabucco et la concurrence de North Stream ou South Stream ... par une position ambivalente de la Turquie vis à vis des occidentaux et de la Russie.

n°29753641
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 23:53:19  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


Venant de quelqu'un qui ne semble pas avoir la curiosité d'ouvrir un manuel de géographie ou au pire aller sur google map, avant d'avancer ses théories géopolitiques, celà est quelque peut fort.
 
Au pire, si tu as des problèmes avec les projections achètes toi un globe.


 
 
Déblatère toute la provocation que tu veux ... c'est loin de te donner un semblant d'intelligence, au contraire.

n°29753667
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 02-04-2012 à 23:55:29  profilanswer
 

Encore cette histoire d'Unocal ? [:angry_nadal]  
Ça va devenir un running-gag ça : « Oui, mais le pipeline ? [:ocube] »


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°29753707
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-04-2012 à 23:58:48  profilanswer
 

[:mr marron derriere] Pas moi qui ai offert de nouveaux bouquins à Tietie et abordé le sujet ...  [:baptiste r]  
 
 [:elessar53]  
 

n°29754121
Dæmon
Posté le 03-04-2012 à 01:09:30  profilanswer
 

tietie006, merci pour le résumé du passage@gazoduc du bouquin de rashid, c'est intéressant :jap:


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°29754126
Dæmon
Posté le 03-04-2012 à 01:10:32  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :


 
 
Du blabla, t'as un ouvrage sous les yeux, lis le.  
 
 
Unocal comme AMACO sont de gros financiers des campagnes américaines ...  
 
Bhutto dégage avec Bridas, mais UNOCAL reste, les talibans restent et les diplomates américains au Pakistan continuent de soutenir les talibans ...
 
Aujourd'hui l'administration américaine intervient pour faire pression sur le Pakistan pour ne pas qu'ils se détournent du projet TAPI au profit de l'Iran ... les soldats sont encore là et les droits des femmes n'ont que peu évolué ... Ben LAden est mort ... CLINTON Hilary déclare qu'avec les opportunités sécuritaires vont les interets commerciaux ...  


ça sort d'où ça? :??:


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°29754191
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 03-04-2012 à 01:21:40  profilanswer
 

Robin Raphel et son staff par exemple. C'est justement Roy et Rashid qui en parlent.

n°29755870
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 03-04-2012 à 10:38:46  profilanswer
 

240-185 a écrit :

Ça va devenir un running-gag ça : « Oui, mais le pipeline ? [:ocube] »


 
Sans déconner. Le Topic OVNI a son UMMO, Coluche assassiné a poilagratte, le Mouvement perpétuel a son Mickail, et maintenant le topic gazoduc son Serpico
 
Les rôles sont tellement bien répartis que j'en viens a me demander si ce n'est pas organisé par des puissances obscures  :o
 
Le seul problème c'est qu'il y a d'autres gens ici qui voudraient parler d'autre choses.
Du coup, je pense que l'idéal serait que Serpico fasse un vrai topic UNOCAL gazoduc et toussa et qu'on parle tranquillement de l’Afghanistan ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 03-04-2012 à 10:40:01
n°29755944
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 03-04-2012 à 10:43:48  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

 

Sans déconner. Le Topic OVNI a son UMMO, Coluche assassiné a poilagratte, le Mouvement perpétuel a son Mickail, et maintenant le topic gazoduc son Serpico

 

Les rôles sont tellement bien répartis que j'en viens a me demander si ce n'est pas organisé par des puissances obscures  :o

 

Le seul problème c'est qu'il y a d'autres gens ici qui voudraient parler d'autre choses.
Du coup, je pense que l'idéal serait que Serpico fasse un vrai topic UNOCAL gazoduc et toussa et qu'on parle tranquillement de l’Afghanistan ici.

 

Tu fais une fixette, c'est pas moi qui ai remis ça sur le "TAPI" afghan, c'est Tietie qui lit deux bouquins, de Rashid et Roy ... tout le monde l'en remercie sauf toi et 240 ... et je te préviens que la prochaine fois que tu cites mon pseudo pour parler dans le vent je ferai une alerte.

 

Et pour un mec qui sort ce genre de trucs :

 
Hadock31 a écrit :

En fait, je viens de faire le calcul.

 

Mer Caspienne Mer noire en passant par la Géorgie (pays industrialisé donc travaux plus faciles) 500 Km

 

Mer Caspienne Océan Indien (Turkménistan - Afghanistan - Pakistan = 3 fois plus de difficultés politiques + limites tiers monde) 2000 km

 

En fait, il est probable que la seule raison de ce ghost gazoduc ait été de fournir des couvertures pour des agents de renseignements, voir a des financements.

 

[:frag_facile] T'as fait péter le conspimètre je crois ...

 


Et personne ne t'empeche de parler de ce que tu veux que je sache alors arrete le calimerotage aussi ...


Message édité par Serpico7 le 03-04-2012 à 10:47:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  406  407  408  409  410  411

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Madness At Dawn, groupe français.Cherche titre - Vieilles chanson Rap francais ...
Vos plus belles affiches CinemaSuggestion pour un modération plus claire s/ les forums HFR
Discutons de modération !EMA [Rock Français]
Les préoccupations des FrançaisLe meilleur humoriste français
Est ce qu'un vendeur allemand peut encaisser un chèque français ....de la honte d'être de droite : un tabou français...
Plus de sujets relatifs à : Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR