Microsoft Keyboard Layout Creator, MSKLC pour les intimes
Je vais vous présenter ce programme gratuit mais peu connu. Il est fourni par Microsoft et permet de personnaliser les touches de son clavier.
Cela peut se révéler très utile, vu qu'il manque pas mal de choses sur nos claviers. Par exemple sur les claviers français il n'est pas possible de faire des "É" ni des "Ç". Ne me dites pas « mais sur les majuscules on ne met pas d'accent
», l'Académie Française recommande leur usage.
"œ"/"Œ" manque également. Word fait la modification automatiquement mais ça peut être sympa d'avoir cette touche sur le clavier.
L'idée de faire ce topic m'a été donnée par XVI Ames sur le topic des cours de français de 3615buck, car je faisais sans arrêt de la pub pour ce programme
Le programme peut être téléchargé à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/globaldev/tools/msklc.mspx
Un des gros avantages de ce programme est qu'il n'y a rien de résident en mémoire. Une fois votre clavier personnalisé, il vous permet de générer un "driver" de clavier. Il suffira alors d'installer ce fichier et de choisir votre nouveau clavier dans la liste des claviers disponibles.
Il y a malheureusement quelques inconvénients :
- Nécessite le framework .NET 2.0 pour fonctionner (il suffit de le télécharger une fois) ; le driver généré n'en a pas besoin par contre.
- Ne fonctionne que sous Windows 2000 et supérieur. Idem pour les fichiers qu'il génère.
Il faut également des droits d'administration sur sa machine (pour certaines personnes qui sont au boulot, ça peut-être gênant).
Une dernière chose : une fois le clavier installé, on ne peut plus le modifier. Donc si vous voulez faire des modifications vous devez suivre la procédure suivante :
- Redéfinir un autre clavier par défaut (celui que vous aviez avant)
- Supprimer le nouveau (Windows vous dira qu'il ne peut le faire qu'après redémarrage
- Redémarrer le PC
- Désinstaller le clavier dans Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration, ou en relançant le fichier d'install.
Au cas où vous seriez paresseux ou voudriez un exemple, voici le fichier que j'ai créé pour moi même :
clavier français : http://antp.be/temp/keyboardlayout_fr.zip
clavier belge : http://antp.be/temp/keyboardlayout_be.zip
Voici donc à quoi ça ressemble pour le layout belge : http://antp.be/temp/keyboardlayout_be.png
(en haut les touches avec et sans Shift, en bas avec AltGr et AltGr+Shift)
Le layout français est similaire, mais basé sur le clavier français (dans les deux cas je n'ai fait que rajouter des touches sans remplacer celles d'origine)
En plus de rajouter plein de caractères, j'ai aussi modifié le fonctionnement de la touche CapsLock. Elle ne se contente plus d'émuler une touche "Shift" bloquée, mais modifie juste la casse.
La phrase « c'est quoi ce truc là-bas ? » ne deviendra pas « C4EST QUOI CE TRUC L06BAS, » mais « C'EST QUOI CE TRUC LÀ-BAS ? ». Ça fait moins "classe" sur HFR quand on veut poster une phrase pleine de "§§§" mais ça permet de taper en majuscule aussi facilement qu'en minuscule, avec les accents et tout.
J'ai aussi mis pas mal de caractères accessibles via "deadkey" : AltGr+"/" (":" en fait) donne pas mal de symboles ayant une barre en plus d'un symbole de base, plus facile à retenir donc :
http://antp.be/temp/keyboardlayout_be_slash.png
Le ° est aussi passé en deadkey pour faire les å/Å (utile si vous allez souvent chez Ikea).
Comme j'en ai besoin pour des marques de véhicules, le ^ associé au c ou au s donne č/š et le ¨ associé au z donne ż.
Guide pas-à-pas pour modifier son clavier
Comme la majorité des forumeurs ont un clavier français, je prends celui-ci pour l'exemple.
On suppose donc que le programme est installé et que vous l'avez lancé. On obtient ceci :
Je suppose que votre touche "Entrée" ("Return" ) n'a pas le même look que ce que montre le programme, ça peut se changer en allant dans View -> Options.
Il faut maintenant choisir un layout par défaut (on ne va pas se fatiguer à retaper toutes les touches). On va dans File -> Load Existing Keyboard et on choisi celui qu'on veut ("French" ) par exemple.
Le clavier apparaît :
Les cases à cocher à gauche permettent de voir ce que donnent les touches combinées avec d'autres.
Je déconseille d'utiliser Ctrl et Ctrl+Shift vu que ça entre en conflit avec les touches de raccourci dans pas mal de programmes.
Comme exemple, on va faire simple, on va rajouter un "Ç" en AltGr+C.
Cochez donc la case "AltGr" et cliquez sur la touche qui est à la position du "C" (une infobulle "VK_C" apparaît quand vous passez dessus).
Vous pouvez entrer ici le caractère à assigner. Vous allez me dire "mais comment je peux le taper puisqu'il n'est pas encore sur mon clavier ?". Démarrez la table de caractères (Démarrer -> Exécuter -> charmap.exe). Cherchez le caractères que vous voulez, cliquez deux fois dessus puis cliquez "Copier".
Il ne reste plus qu'à le coller dans MSKLC et à cliquer "OK".
Plutôt que de passer par les cases à cocher Shift, AltGr, etc., vous pouvez cliquer sur le bouton "All..." de la fenêtre vue ci-dessus et vous aurez alors tous les paramètres de la touche.
On ne voit pas de AltGr ici, en fait il s'agit de Ctrl+Alt
La case "Dead key" vous permet d'afficher les options de configuration des Dead keys
Vous vous demandez peut-être ce qu'est une Dead key. Il s'agit d'une touche qui ne produit aucun caractère. Par exemple la touche "^" : elle modifie la touche qui suit pour former par exemple un "ê".
Si vous voulez rendre une des combinaisons de touche "Dead key", il suffit de cocher la case et d'ensuite cliquer le bouton "..." pour définir avec quels caractères elle peut se "mélanger", et ce que ça donne (vous pouvez dire que "^" + "2" = donne "²" par exemple.
Mais là on rentre dans les détails, donc je vous laisse explorer ça tout seul.
La case à cocher "caps = shift" permet de dire si en mode "CapsLock" la touche doit agit comme si on appuyait sur Shift (utile pour les lettres par exemple) ou si elle doit rester tel quel (utile pour la ponctuation).
Je vous laisse régler ça pour chaque touche de votre choix.
Il peut être utile de définir un comportement spécial pour la touche en mode "CapsLock", un comportement qui soit différent de la touche Shift. Par exemple Shift+"é" vous donne un "2", mais vous pourriez vouloir qu'en mode CapsLock cette touche devienne un "É" (et reste un "2" quand on utilise Shift, même en mode CapsLock).
Pour faire cela il faut décocher "caps = shift" et activer l'option "Advanced View". On a alors deux nouveaux champs : "SGCAP+<Key>" et "shift+SGCAP+<Key>". Ces champs correspondent à la touche simple en mode CapsLock et à la touche+shift en mode CapsLock.
Pensez régulièrement à sauve votre travail, au cas où le programme plante (chez moi ce n'est jamais arrivé, mais on ne sait jamais...). Au prochain démarrage du programme vous pouvez reprendre votre travail en cours en allant dans File -> Load Source File.
Une fois votre travail terminé, sauvez-le et allez dans Project -> Test Keyboard Layout. Vous pourrez alors tester toutes vos nouvelles touches avant installatio, et donc corriger vos erreurs sans devoir faire toutes les manipulations de désinstallations que j'ai décrites plus haut.
Définissez les paramètres de votre projet dans Project -> Properties (son nom par exemple), ensuite allez dans Project -> Build DLL and Setup Package.
Si tout va bien, il n'y aura pas d'erreurs, mais probablement des warnings. Vous pouvez les consulter, mais il y a des chances que ce ne soit rien de grave (par exemple un message vous disant que sur certains claviers la touche "<"/">" n'existe pas).
Le programme génère un dossier du nom de votre projet dans le dossier "Mes documents", là dedans vous trouvez un fichier .MSI et un autre dossier contenant une DLL.
Lancez le fichier .MSI pour installer votre nouveau clavier. Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à définir ce nouveau clavier comme clavier courant.
Allez dans le panneau de configuration, et cliquez "Regional and Language Options". Dans l'onglet "Languages" cliquez le bouton "Details" et vous obtenez ceci :
Via "Add" vous retrouverez votre nouveau clavier sous le nom "French (Custom)" ou quelque chose du genre. Ça se choisit dans la seconde liste déroulante. La premier sert à définir la langue ("French (France)" ou "French (Belgium)" par exemple).
Une fois qu'il est ajouté, dans la liste déroulante choisissez celui-là comme clavier par défaut.
Cliquez sur "Language bar" et décochez "Show language bar" (à moins que vous ne souhaitiez conserver ce truc qui se met dans votre barre des tâches pour facilement passer d'un clavier à l'autre et d'une langue à l'autre).
Cliquez aussi sur "Key settings" et pour chaque item de la liste, modifier sa configuration en décochant les deux cases (à moins que vous ne vouliez garder ces touches de raccourci pour passer d'un clavier à l'autre).
Voilà, il ne reste plus que quelques "OK" à cliquer, et à relancer les programmes qui étaient en cours d'exécution (ils conservent l'ancien clavier jusqu'à ce qu'on les relance).
Je complèterai ce post avec les nouvelles infos selon vos réactions, commentaires, critiques et questions.
Message édité par antp le 10-01-2016 à 14:42:44
---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire