Voilà, j'ai pensé faire une petite compilation personnelle des films couleurs qui m'ont "marqué" (selon mes goûts).
- ISO 50-64 Dia
Fuji Velvia. C'est du 300km/h sur le plan dynamique et saturation.
Kodachrome 64. L'opposé du Velvia. Quand j'ai besoin de reproduire les peintures par exemple.
- ISO 50 Néga
Agfa Ultra-50. C'est saturé. C'est... carricatural mais j'ai bien aimé ça. Je ne sais pas si existe encore.
- ISO 100 Dia
Fujichrome 100. Pendant des années je n'utilise que ça. Fiable, pas de surprise. Et surtout, moins cher qu'Ekta ou Kodachrome.
Sensia 100. C'est le descendant du Fujichrome. Toujours excellent rapport qual/prix. J'en ai toujours dans mon sac. Le seul reproche que j'ai c'est qu'il a une dominance bleu-vert beaucoup plus marquée que l'autre.
- ISO 100-125 Néga
Agfa Optima 125. C'est un peu saturé. C'est carricatural comme l'Ultra 50. Mais j'aimais ça et je l'utilisais aussi en 120.
Fuji Reala 100 (2e génération). Parfois quand j'ai besoin d'une certaine fidélité. Mais je trouve qu'il réagit assez mal face aux UV ou aux scènes de hautes contrastes.
KODAK EKTAPRESS 100. C'est du passe partout. Très fin, très neutre.
***KODAK "CNA-100". Il est... génial. Très fin, légèrement mais agréablement saturé, réagit très très bien à toutes conditions d'éclairage. Ce qui est mystérieux avec ce film c'est qu'il est introuvable! J'étais dans un petit coin en Grèce, pas loin de Delphe. J'étais à cours de film et j'ai trouvé 2 boîtes de 5 dans un petit magasin. Des films que je ne connaissais ni Adam ni Eve. De retour au Canada, je voulais connaître la référence et personne ne pouvait me dire d'où venait le CNA-100. Quelqu'un me disait que ça venait d'un batch de surplus de pellicule pour cinéma. En tout cas, jusqu'à maintenant je ne sais absoluement rien de ce Kodak "CNA 100".
Petite mention pour Fuji SuperG-100 et Konica S-XG-100 qui n'existe plus.
- ISO 200
(Je n'utilise jamais du 200)
- ISO 400 Dia
Fuji Provia. Un peu de saturation. Si ce n'est que le prix que je trouve trop cher.
Kodak Elite 400. Plus neutre que Provia. C'est Ektachrome 400 pour les pauvres.
En général, c'est rare que je fais du 400 en dia. Seulement en 50 et 100. En 400, je vais pour le négatif.
- ISO 400 Néga
Kodak Pro 400PMC. C'est celui que je préfère. Le grain est étonnant fin pour du 400. Extrêment souple, aussi souple que l'Ektapress 400. Les couleurs sont très fidèles.
Kodak Ektapress 400 (1e et 2e génération). J'en ai utilisé beaucoup (parce qu'on m'en fournissait). C'est comme du Ektapress 100, mais pour condition difficile. En plus on peut le pousser jusqu'au 800 dans le besoin.
Kodak Pro 400PPF. C'est pour du 120. Je l'utilise et je l'aime parce que c'est le moins cher
Kodak Royal Gold 400. Je l'aime bien. C'est mon préféré côté non pro. Dommage qu'on le voit de moins en moins dans les magasins photos.
Un petit mot pour le Fuju Superia. Je suis déçu par le Superia de la présente génération (code CH-7). Il me semble qu'il est moins "souple" que l'autre génération d'avant (CH-5) ou même du SuperG-400. Une image du code CH-5:
- ISO 800 Néga
Fuji (FujiPress 800). Un truc que j'utilise (pas souvent) pendant des années. Je n'ai jamais chercher à essayer d'autres choses. Trop paresseux.
- ISO 1000-1600-3200
Kodak Ektar 1000. Un truc particulièrement contrasté.
Kodak Ektapress 1600. Très bon à ce niveau ISO. C'est encore un des films qu'on me fournissait.
Konica SRG-3200. Là on n'a pas vraiment de choix.
...
Les Gold, Vista, Supra, Superia, etc., ceux-là ne m'ont pas trop marqué.
Message édité par ftikai le 08-10-2003 à 21:27:50