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  ?? Les pannes disque et ce qu'il faut savoir sur le SAV

 


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Auteur Sujet :

?? Les pannes disque et ce qu'il faut savoir sur le SAV

n°2968107
Slyde
No plan no gain
Posté le 25-01-2004 à 17:09:41  profilanswer
 

Mots clés :  SAV, RMA, disque dur, Maxtor, IBM, Seagate, Western Digital, Seagate, Samsung, Fujitsu, IDE, SCSI, MaxDiag, Drive Fitness Tool, Seatool, diag, secteurs défectueux, tête, cluster, formatage de bas niveau, low level format.
 
Nos chers disques durs IDE sont devenus relativement moins fiables depuis quelques années, et particulièrement avec l?arrivée des disques 7200 RPM. Du coup, nous sommes chacun régulièrement amenés à devoir diagnostiquer, utiliser des utilitaire ou renvoyer en SAV nos disques. Faisons un point complet sur le sujet.
 
 
Les pannes et problèmes disques
 
Les disques sont des périphériques malheureusement susceptibles de tomber en panne, de par leur nature mécanique et la haute technicité qu?ils utilisent. Voyons les sources de problèmes classiques :
 
- Secteurs défectueux sur la surface du disque, empêchant une utilisation correcte ou non
- Disque qui n?est plus détecté en faisant « CriCriCri? CriCriCri? »
- Disque qui est détecté mais ne démarre plus, et qui est donc inutilisable
- Disque qui n?est plus détecté du tout sans faire aucun bruit
- Disque qui empêche la mise sous tension du système
- Disque qui d?un coup fait un gros bruit de claquement et plante le système
- Disque qui émet un sifflement très aigu mais diffus et se bloque en cours de route
- Disque qui marche correctement mais fait un bruit de rotation très important
 
Certains de ces problèmes ne nécessitent pas un retour en RMA et ne sont pas à l?origine de dommages sur le disque, mais simplement de mauvaises conditions d?utilisation. C?est le cas pour les sifflements aigus et diffus, assez classique de certaines séries de disque Western Digital ayant trop chaud. Principalement lorsqu?elle sont montées dans des racks disques.
 
Les autres problèmes sont par contre plus graves, et nécessitent soit le recours au logiciel de diagnostic du fabricant, soit à un RMA (retour en SAV).
 

  • Les secteurs défectueux peuvent être éliminés au moyen d?un Formatage de Bas Niveau (Low Level Format). Cette appellation étant abusive, les LLF n?étant pratiqués qu?a l?usine. En fait, il s?agit d?un Zero Fill Drive, c?est à dire une fonction qui va remettre à 0 tous les secteurs du disque ? et donc supprimer absolument toutes les données et partitions disques sans possibilité de récupération par des moyens conventionnels ? puis faire un Surface Scan, pour exclure les secteurs défectueux et les remapper. Ils seront ainsi invisibles à l?usage, quoi que toujours présent physiquement à la surface du disque. En effet, le remappage, comme son nom l?indique, ne fait que substituer des secteurs particuliers aux secteurs défectueux, mais en aucun cas ne réparer les secteurs. En pratique, le remappage provoquera une sensible chute des performances à l?endroit remappé, mais rien de grave.


  • Les disques faisant « CriCriCri? » dès le démarrage ou non sont dans l?écrasante majorité des cas des disques IBM de série 75 GXP et 60 GXP. Ils utilisaient une techno peu finalisée nommée Pixie Dust, dont le but est de doubler la quantité d'information stockée sur le disque. Peu finalisée à l?époque, ces disques se couvraient régulièrement de secteurs défectueux. Dans la plupart des cas, le Zero Fill Drive avec l?utilitaire d?IBM (Drive Fitness Tool) permet d?exclure les secteurs défectueux et de continuer à utiliser son disque? pour quelque temps du moins. Il est en effet malheureusement très fréquent qu?ils recommencent à nouveau. Rappelons les chiffres d?un grand VPCiste ayant vendu un grand nombre de ces disques : plus de 22% de taux de retour pour certaines capacités/séries !


  • Si le disque est détecté mais ne fait aucun bruit mécanique ou juste un bruit de rotation, il est fort probable que l?entraînement des plateaux soit mort ou que les têtes ne bougent plus. Vous pouvez dans ce cas directement créer un RMA chez le fabricant, ou s?il n?est plus sous garantie, le jeter à la poubelle. Un défaut classique de certaines séries de Fujitsu, type MPGxxx.


  • Si le disque n?est plus détecté du tout sans faire aucun bruit, il est probable que son circuit imprimé (PCB), comprenant le contrôleur d?interface et disque, soit HS. Les PCB tombent rarement HS tous seuls. Ils peuvent cramer à la suite d?une surtension et donc d?une alimentation flambée. Dans ce cas, vous devriez pouvoir reperer un ou plusieurs composants cramés sur le PCB du disque. Normalement, ce genre de dommage n?est pas pris en charge par la garantie, mais cela passe en pratique sans problèmes. Créez un RMA chez le fabricant. S?il n?est plus sous garantie, vous pouvez tenter de partir à la recherche d?un PCB identique d?occasion pour réparer votre disque.


  • Si le disque empêche la mise sous tension du PC, son PCB est probablement endommagé de manière importante au point de provoquer un court-circuit mettant l?alimentation du PC en protection. Même conseils que précédemment.


  • Si le disque fait un ou plusieurs gros claquement ou s?éteint en se parquant puis se rallume rapidement, bloquant le système, cela est très mauvais signe quand à sa durée de vie. Sauvegardez aussi vite que possible et passez un test étendu si possible avec l?utilitaire du fabricant. Les Quantum Fireball LCT et LM sont très atteint par ces problèmes.


  • Si le disque émet des sifflements aigus stridents mais assez diffus en cours de fonctionnement, en bloquant le système, il est probable qu?il ait trop chaud. Tout particulièrement s?il est dans un rack. Ventilez-le d?une manière ou d?une autre, le problème cessera.


  • Si le disque marche normalement mais fait un bruit de rotation constant anormalement élevé, un roulement est certainement naze. Le bruit de « scie circulaire » est parfois très important. Les SAV remplacent la plupart du temps de ce genre de disque mais en renvoient aussi ! Les Western sont assez touchés par ces problèmes. Les disques récents en FDB (Fluid Dynamic Bearing) ne semblent presque pas touchés par ce problème.


 
Les utilitaires de diagnostic des fabricants
 
Ils ont tous la même utilité : effectuer des tests de base et étendus, et procéder à des formatages de bas niveau en cas de problèmes de surface.
 
Voici là liste des URLs vers les dernières versions des différents utilitaires :
 
IBM Drive Fitness Tool, desormais HGST (Hitachi Global Storage Technologies) :
http://www.hgst.com/downloads/DFT32-V340.EXE
 
Maxtor MaxDiag
http://www.maxtor.com/en/support/d [...] wermax.exe
 
Seagate SeaTools
http://www.seagate.com/support/npf [...] atoold.exe
 
Western Digital Datalifeguard
http://support.wdc.com/download/dl [...] l_10_0.exe
 
Tous ces fichiers servent à créer une disquette bootable qui lancera l?utilitaire de diagnostique. Vous pourrez ensuite trouver, en sus des fonction de diagnostic de base et étendu, les fonctions de Low Level Format sous différents noms :
 
- Low Level Format
- Write Disk Pack
- Write Zero Disk
- Erase Disk
- Zero Fill Drive
 
Ces fonctions faisant strictement la même chose, c?est à dire écrire des 0 sur toute la surface du disque puis remapper d?éventuels secteurs défectueux. Toutes les données, partitions, et la MBR seront effacées de manière irrémédiable. A noter que l?opération n?est pas toujours possible, et échouera parfois. Les disques assez anciens ne supportant parfois pas le remappage, ce qui empêche toute exclusion de secteurs défectueux qui resteront donc présents.
 
Un petit mot sur les utilitaires de formatage de bas niveau du type loformat.exe : tous les durs récents sont protégés contre ce genre d?utilitaire qui mal utilisé peut mettre le dur complètement hors service. Le vrai formatage de bas niveau n?étant fait qu?en usine.
 
Quand cela vous est recommandé par l?utilitaire, faites dans la mesure du possible un Low Level Format. Certaines personnes préfèrent renvoyer le disque sans faire cette opération quand il découvrent l?existence de secteurs défectueux. Elles paient 9? pour rien, puisque le SAV commencera systématiquement par cette opération. Et si une fois effectuée, les diagnostics étendus sont OK, ils vous renverront le disque directement. Conclusion : faites le donc toujours vous-même, cela coûte moins cher et est plus rapide. Certes, vous aurez un dur avec des secteurs remappés, mais la probabilité qu?un disque de ce genre vous soit renvoyé par le SAV est assez importante.
 
 
Emballage, création du RMA et expédition par la poste :
 
Si vous avez acheté votre disque en VPC, il est plus rapide de passer directement par le SAV constructeur que par le SAV de votre revendeur. Ce dernier fera en effet remonter votre disque une fois que son volume à renvoyer sera suffisant, puis devra attendre que son grossiste fasse de même, et que le disque revienne. Vous gagnez donc un temps fou à traiter directement avec le SAV du fabricant.
 
La première étape si le disque est défectueux et que l?utilitaire de diagnostic ne peux rien y faire est de créer un RMA sur le site du fabricant :
 
 

  • IBM (Hitachi Global Storage Technologies) :

http://www.hgst.com/warranty/
HGST renvoie du 120 GXP ou du 180GXP en remplacement de disques plus anciens, tels les 75GXP et 60GXP. identification ici du disque par rapport au modèle).
 

  • Maxtor :

http://www.maxtor.com/fr/support/s [...] ty_ata.htm
Vérifiez la validité de la garantie puis créez un formulaire de demande de RMA. Les disques retournés sont neuf si le disque à moins d?un an, sinon sont du refurbished (réparé).
 

  • Seagate :

http://support.seagate.com/custome [...] dation.jsp
Ils ont tendance à renvoyé du refurbished, comme précisé dans leurs pages.
 

  • Western Digital :

http://websupport.wdc.com/warranty [...] nd&lang=en
Le plus souvent du refurbished, qui se voit de loin, c?est le moins qu?on puisse dire, vu le texte « REFURBISHED » bien énorme en liseré sur toute l?étiquette du disque.
 
Les disques révisés porteront une mention permettant de les reconnaître : « Serviceable Used Part », « Refurbished », etc. Ces disques NE PEUVENT ÊTRES CONSIDERES COMME DU NEUF. Il arrive aussi parfois qu?un disque plus gros que l?original vous soit renvoyé, en cas de problèmes de stock ou d?un modèle assez ancien.
 
 
Pour l?envoi, utilisez si possible un emballage adéquat de livré avec un disque dur en boite ou de retour de SAV. Renseignez vous chez vos revendeurs locaux pour savoir s?ils n?en ont pas à traîner. Si vous n?avez pas d?emballage spécifique, mettez le disque dans un sachet antistatique (ESD, ce qui est aussi valable si vous avez l?emballage adéquat) puis emballez le solidement dans plusieurs centimètres de mousse. N?utilisez surtout pas de papier à bulles ou de polystyrène. Expédiez ensuite le tout en Colis prioritaire par la poste, il vous en coûtera entre 8.50? et 9?.
 
Coté délais, cela varie de 10 jours environ pour Westerne et Maxtor à 15 à 20 jours pour Seagate ou IBM. Ces temps sont assez variables et dépendent de la poste ou de la disponibilité d?un disque de remplacement.
 
Maxtor propose aussi un RMA avancé qui vous permet de recevoir rapidement un disque en remplacement, avant même de renvoyer votre disque défectueux. Il vous faudra toutefois vous munir de votre carte de crédit, précaution prise pour éviter de ne jamais recevoir votre disque défectueux.
 
 
Statistiques de taux de retour sur un volume important
 
Voici des stats sur le taux de retour chez le revendeur en ligne LDLC. Elles datent du 31 Decembre 2002 d'après une news sur hardware.fr. Elles vous permettront de vous faire une idée sur la fiabilité des disques. Les quantités vendues Apparaissent entre parenthèses.
 
Disques IDE 7200 tpm 20 Go :  
 
Seagate : 1.3% (448)
Western Digital : 8.8% (1506)
 
Disques IDE 7200 tpm 40 Go :  
 
Seagate : 1.6% (7643)
Maxtor : 1.9% (8052)
IBM 120GXP : 3.1% (4790)
Western Digital : 7.2% (1726)
IBM 60 GXP : 22.9% (1068)
 
Disques IDE 7200 tpm 60 Go :  
 
Seagate : 0.7% (284)
IBM 120 GXP : 2.5% (722)
Maxtor : 2.5% (1791)
Western Digital : 8.6% (490)
IBM 60 GXP : 16.1% (932)
 
Disques IDE 7200 tpm 80 Go :  
 
Seagate : 2.4% (1248)
IBM 120 GXP : 2.8% (2131)
Western Digital : 3.1% (1676)
Maxtor : 3.3% (2060)
 
Disques IDE 7200 tpm 120 Go :  
 
Western Digital Special Edition : 3.0% (132)
IBM 120 GXP : 3.1% (708)
Western Digital 100 Go : 4.3% (470)
Western Digital : 5% (120)
 
 
Les nouvelles stats :
 
Disques IDE 7200 tpm 80 Go :
 
- IBM 120GXP : 2.73% (586)
- IBM 180GXP : 3.26% (1780)
- Maxtor DM+9 2 Mo : 1.63% (6399)
- Maxtor DM+9 8 Mo : 3.08% (260)
- Seagate ATA V : 1.7% (1500)
- Seagate ATA V SATA : 0% (272)
- Western WD800JB : 0.98% (410)
- Western WD800BB : 1.63% (1593)
 
Disques IDE 7200 tpm 120 Go :
 
- IBM 180GXP 2 Mo : 1.71% (934)
- IBM 180GXP 8 Mo : 2.2% (726)
- Maxtor DM+9 2 Mo : 1.5% (2193)
- Maxtor DM+9 8 Mo : 1.76% (560)
- Seagate ATA V 2 Mo : 0% (194)
- Seagate ATA V 8 Mo : 0.98% (204)
- Seagate ATA V SATA 8 Mo : 1.96% (102)
- Western WD1200BB : 2.3% (408)
- Western WD1200JB : 2.94% (174)
 
Disques IDE 7200 tpm 200 Go :
 
- Maxtor DM+9 8 Mo : 8.7% (138)
- Western WD2000JB : 0% (100)


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 25-01-2004 à 17:09:41  profilanswer
 

n°2968857
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 25-01-2004 à 21:41:06  profilanswer
 

Tu ne parle pas des autres marque comme Futjitsu ou Siemens.

n°2968907
zera
Posté le 25-01-2004 à 21:54:43  profilanswer
 

arrete de poster des articles pompés slyde :)

n°2968935
Slyde
No plan no gain
Posté le 25-01-2004 à 22:01:15  profilanswer
 

[:rofl2]
 
(ils sont tous de moi, relativement anciens, plus de 6 mois, et avaient disparus quand j'étais modo et que je me suis ban+mass del il y a un bout de temps :D)


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°2968942
Slyde
No plan no gain
Posté le 25-01-2004 à 22:02:11  profilanswer
 

DrWily a écrit :

Tu ne parle pas des autres marque comme Futjitsu ou Siemens.


 
Vendues qu'en OEM pour l'IDE => tu repassera pour une quelconque garantie constructeur chez Samsung ou Fujitsu [:minusplus]


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°2968943
Gowser
Mieux vaut être saoul que con!
Posté le 25-01-2004 à 22:02:17  profilanswer
 

Encore un futur topic hit :jap:


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Mieux vaut être saoul que con,  cela dure moins longtemps!!  Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
n°2968985
KillerBeer
Posté le 25-01-2004 à 22:13:55  profilanswer
 

les chiffres de LDLC qui ont 2 ans ca craint  beaucoup de choses ont évolué!
ah moi mes IBm un moment s'arretaient bloqué les systèmes et repartaient maintenant ils le font plus pourquoi je sais pas!!!
IBM 180GXP 120Go et 80Go par sur la même machine mais la me^me prise....

n°2969572
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2004 à 09:48:04  answer
 

KillerBeer a écrit :

les chiffres de LDLC qui ont 2 ans ca craint  beaucoup de choses ont évolué!

du 31/12/02 au 26/01/04 çà fait 1an et 26 jours [:zebra33] !

n°2969921
KillerBeer
Posté le 26-01-2004 à 12:53:55  profilanswer
 

ouias j'avais pas vu le mois :p enfin c'est pareil car c'est début 2003 qu'il y a eu beaucoup de changement sur la technologie et d'amélioration aussi

n°2972699
mahieu
S+Ko
Posté le 27-01-2004 à 22:54:03  profilanswer
 

et un disque dur qui fait clac clac clac etc.. (au hasard un IBM, un travelstar), on le classe où? PCB HS ou disque HS?


---------------
"Il n'y a pas d'hommes infidèles, il n'y a que des épouses sans talent"
mood
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Posté le 27-01-2004 à 22:54:03  profilanswer
 

n°2972713
Optitribe
Posté le 27-01-2004 à 22:58:13  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Vendues qu'en OEM pour l'IDE => tu repassera pour une quelconque garantie constructeur chez Samsung ou Fujitsu [:minusplus]


 
T'as des infos sur le sujet ? J'avais posté un topic mais personne n'a su me répondre donc je l'ai effacé .:/

n°2974293
Slyde
No plan no gain
Posté le 28-01-2004 à 17:16:50  profilanswer
 

mahieu a écrit :

et un disque dur qui fait clac clac clac etc.. (au hasard un IBM, un travelstar), on le classe où? PCB HS ou disque HS?


 
mecanique HS. les travelstar, c'est 3 ans de garantie normalement si j'ai bonne mémoire.


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°2975093
mahieu
S+Ko
Posté le 28-01-2004 à 22:47:07  profilanswer
 

pas si c'est de l'OEM...
garantie OEM: en l'occurence 1 an...


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"Il n'y a pas d'hommes infidèles, il n'y a que des épouses sans talent"
n°2975102
6fusion7
Posté le 28-01-2004 à 22:49:08  profilanswer
 

ca fait plaisir de te voir revenir en force avec des topic utiles Slyde :)

n°2981365
vinc35
Posté le 31-01-2004 à 15:54:17  profilanswer
 

- Seagate ATA V SATA : 0% (272)  
 
 
et ben non !!
 
le mien a claqué (secteur defecteux)
 
Sinon j'ai un disque de portable jufistu (serie MHR) avec des secteurs dead, je peux faire comment pour le retour SAV ???

n°2981701
albator7k
200% cnam
Posté le 31-01-2004 à 19:07:40  profilanswer
 

Les stats c'est bien mais ce qu'il serait intéressant de savoir c'est parmi tous ces DD renvoyés au SAV combien avait une alim de merde dans leurs PC ou un réseau EDF qui balançait pas mal de surtension.


---------------
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru [:albator7k]
n°3012836
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 15-02-2004 à 00:47:01  profilanswer
 

Vinc35 a écrit :

- Seagate ATA V SATA : 0% (272)  
 
 
et ben non !!
 
le mien a claqué (secteur defecteux)
 
Sinon j'ai un disque de portable jufistu (serie MHR) avec des secteurs dead, je peux faire comment pour le retour SAV ???


 
 
idem, seagate sata avec secteur defectueux au bout de 2 semaines ...
t'as trouvé un moyen pr réparer les dégats ???

n°3012839
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2004 à 00:53:35  answer
 

Ce serait interessant d'avoir des chiffres de retour pour les disques SCSI, pour comparer leur fiabilite avec leurs petits freres :D

n°3013410
vinc35
Posté le 15-02-2004 à 14:10:49  profilanswer
 

the_ProdiGy a écrit :


 
 
idem, seagate sata avec secteur defectueux au bout de 2 semaines ...
t'as trouvé un moyen pr réparer les dégats ???


 
oui, un format bas niveau ca a marché une fois  
 
la 2eme fois ca a rien fait

n°3013606
PhilKrom
Posté le 15-02-2004 à 15:39:47  profilanswer
 

Moi j'ai un prob qui ne fait pas partie de ceux énoncés dans l'article, et je sais pas trop comment m'en sortir. Difficile de résumer, donc ça va être un peu long, désolé...
 
Sous XP Pro, j?ai le problème suivant avec un disque Maxtor IDE 120 Go qui marchait bien la veille : il apparaît toujours dans le bios, mais plus dans le poste de travail.
 
Si j?ouvre le gestionnaire de disques (dans gestion de l?ordinateur/stockage/gestion des disques) le disque apparaît en tant que déconnecté.
 
Si je clique droit « réactiver ce disque » le message d?erreurs suivant s?affiche après quelques secondes : « L?opération ne s?est pas terminée. Vérifiez le journal d?informations système pour obtenir davantage d?informations concernant l?erreur ».
 
Dans le journal d?informations système, j?ai les deux messages suivants :  
 
Disk group 1gigaDg0: Errors in some configuration copies:
Disk Harddisk1, copy 1: Block 0: Logical Disk Manager could not read the disk configuration
 
Erreur INTERNE - Le groupe de disques ne dispose pas de copies de configuration valides  (C10000B6).
 
J?ai essayé de le mettre sur d?autres PC, même problème.
 
Je l?ai mis dans un boîtier IDE/USB2, le disque n?apparaît pas non plus.
 
Dans le gestionnaire de périphériques, tout indique pourtant que le disque fonctionne normalement, ce n?est donc sans doute pas un problème mécanique.
 
Evidemment, j?ai 120Go de données sur ce disque que je dois absolument récupérer?  
 
Il semblerait donc que certains secteurs du disque soient défectueux, et dans une partie du disque qui l?empêche d?apparaître sur le bureau.
 
Si qqn a une idée ?
 

n°3014319
albator7k
200% cnam
Posté le 15-02-2004 à 19:34:23  profilanswer
 

PhilKrom a écrit :

Moi j'ai un prob qui ne fait pas partie de ceux énoncés dans l'article, et je sais pas trop comment m'en sortir. Difficile de résumer, donc ça va être un peu long, désolé...
 
Sous XP Pro, j?ai le problème suivant avec un disque Maxtor IDE 120 Go qui marchait bien la veille : il apparaît toujours dans le bios, mais plus dans le poste de travail.
 
Si j?ouvre le gestionnaire de disques (dans gestion de l?ordinateur/stockage/gestion des disques) le disque apparaît en tant que déconnecté.
 
Si je clique droit « réactiver ce disque » le message d?erreurs suivant s?affiche après quelques secondes : « L?opération ne s?est pas terminée. Vérifiez le journal d?informations système pour obtenir davantage d?informations concernant l?erreur ».
 
Dans le journal d?informations système, j?ai les deux messages suivants :  
 
Disk group 1gigaDg0: Errors in some configuration copies:
Disk Harddisk1, copy 1: Block 0: Logical Disk Manager could not read the disk configuration
 
Erreur INTERNE - Le groupe de disques ne dispose pas de copies de configuration valides  (C10000B6).
 
J?ai essayé de le mettre sur d?autres PC, même problème.
 
Je l?ai mis dans un boîtier IDE/USB2, le disque n?apparaît pas non plus.
 
Dans le gestionnaire de périphériques, tout indique pourtant que le disque fonctionne normalement, ce n?est donc sans doute pas un problème mécanique.
 
Evidemment, j?ai 120Go de données sur ce disque que je dois absolument récupérer?  
 
Il semblerait donc que certains secteurs du disque soient défectueux, et dans une partie du disque qui l?empêche d?apparaître sur le bureau.
 
Si qqn a une idée ?
 
 


Utilise le soft maxtor pour faire un diag.


---------------
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru [:albator7k]
n°3050009
Yoyo64
Y€$
Posté le 02-03-2004 à 16:45:14  profilanswer
 

IBM (Hitachi Global Storage Technologies) :  
 
http://www.hgst.com/warranty/   :bounce:  
HGST renvoie du 120 GXP ou du 180GXP en remplacement de disques plus anciens, tels les 75GXP et 60GXP. identification ici du disque par rapport au modèle).  
 
 
 
Il n'y a que chez moi que c'est innaccessible depuis plusieurs jours SVP ?!?  :fou:


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O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : mercredi 10 avril 2024 @ 19h
n°3112364
beel1
Posté le 04-04-2004 à 23:22:39  profilanswer
 

nouveau lien pour le drive fitness : http://www.hitachigst.com/downloads/dft32_v361_b12.exe
 
chouette topic ;)

n°3112388
jln2
Posté le 04-04-2004 à 23:45:17  profilanswer
 

J'ai un IBM 60GXP 40go qui fait des gros "CLAC CLAC" par moment (il y a un mauvais contact au niveau du connecteur d'alim, si on fraule le cable ou bouge la tour, c'est parti...)
J'ai un trou de memoire pour la garantie, il y a une garantie de 3 ans nan?

n°3112403
beel1
Posté le 04-04-2004 à 23:53:05  profilanswer
 

tiens j'ai un copain qui vient justement d'avoir un 60gxp qui fait clac clac aussi
c'est pour ça que j'ai posté un nouveau lien sur ce topic
 
garantie de 3 ans effectivement, mais vérifie en rentrant le numéro de série dans le cadre à droite de http://www.hgst.com/warranty/


Message édité par beel1 le 04-04-2004 à 23:53:30
n°3112480
mogg
Posté le 05-04-2004 à 00:55:19  profilanswer
 

slyde ca serait cool si tu mettais les durées de garantie selon les series, nombre de mo de cache etc.
 

n°3118206
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 07-04-2004 à 23:41:10  profilanswer
 

Hello,
 
Je compte renvoyer mon IBM 60 GXP, qui est parsemé de secteurs défectueux avec des "crrcrr"...
 
 J'aurai voulu savoir où trouver les emballages pour réenvoyer mon DD en remplissant les conditions de renvoi d'hitachi  :jap:  
 
http://www.hitachigst.com/warranty/jsp/arma25h.jsp
 
Je compte me racheter un DD en attendant qu'il m'en renvoie un, puis je reutiliser l'emballage de celui que je vais recevoir??  :??:  
 
Y'en a qui on deja reussit a renvoyer leur DD, en remplissant toutes les conditions requises? ça m'a l'air assez hard  [:skyx%40v]  
 

n°3118255
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 08-04-2004 à 00:03:56  profilanswer
 

:bounce:  

n°3120210
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 09-04-2004 à 08:55:14  profilanswer
 

ElfiK a écrit :

Hello,
 
Je compte renvoyer mon IBM 60 GXP, qui est parsemé de secteurs défectueux avec des "crrcrr"...
 
 J'aurai voulu savoir où trouver les emballages pour réenvoyer mon DD en remplissant les conditions de renvoi d'hitachi  :jap:  
 
http://www.hitachigst.com/warranty/jsp/arma25h.jsp
 
Je compte me racheter un DD en attendant qu'il m'en renvoie un, puis je reutiliser l'emballage de celui que je vais recevoir??  :??:  
 
Y'en a qui on deja reussit a renvoyer leur DD, en remplissant toutes les conditions requises? ça m'a l'air assez hard  [:skyx%40v]  
 
 


 
oui tu peux réutiliser l'ancien emballage, un petit carton fera l'affaire, le carton doit etre plus fiable que le disque ibm je pense  :o

n°3120724
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 09-04-2004 à 13:16:19  profilanswer
 

Ils ont l'air d'etre assez exigeant au niveau de la matiere entre le DD et le carton  [:azylum]  
 
Y veulent de la mousse?

n°3120773
jean pierr​e
Posté le 09-04-2004 à 13:32:00  profilanswer
 

ElfiK a écrit :

Ils ont l'air d'etre assez exigeant au niveau de la matiere entre le DD et le carton  [:azylum]  
 
Y veulent de la mousse?


C'est ce que j'ai fait pour un dd d'une autre marque, petit carton avec mousse de 2 ou 3cm d'epaisseur qui entour le dd. Il ne bougeais pas dans l'emballage, ils l'ont pris sans rechigné.

n°3129515
Merlin-X
Posté le 13-04-2004 à 20:29:29  profilanswer
 

Bon bein on peut rajouter un seagate SATA 80Go sur la liste des secteurs defectueux.
 
Et le pire c'est que le jour ou ça m'est arrivé, je ressord la facture, je fais le calcul et combien de temps .... devinez ... 1 an et 3 jours !!!!! coïncidence ou sabotage ??

n°3142616
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 18-04-2004 à 22:54:32  profilanswer
 

Merlin-X a écrit :

Bon bein on peut rajouter un seagate SATA 80Go sur la liste des secteurs defectueux.
 
Et le pire c'est que le jour ou ça m'est arrivé, je ressord la facture, je fais le calcul et combien de temps .... devinez ... 1 an et 3 jours !!!!! coïncidence ou sabotage ??


 
c'est quoi le problème de ton seagate, g le meme modèle défectueux

n°3144274
Merlin-X
Posté le 19-04-2004 à 18:44:10  profilanswer
 

Bein j'ai des secteurs defectueux.
Je lance CHKDSK et il me dit que j'ai 43224 Ko de secteurs defectueux.
Tu vas me dire on peut vivre avec .. mais non car en faite j'ai commencé à cherché de probables secteurs defectueux, car justement j'avais de gros problème d'utilisation. Parfois il me fallait plus de 2heures pour récupérer un fichier de ce disque, et j'entendait le disque qui grattait, qui grattait mais rien ne se passait. Et puis au bout de deux heures j'avais enfin mon fichier mais à quel prix !!
 
PS: les secteurs defectueux prolifère petit à petit ... pas bien !!!

n°3199836
skeye
Posté le 17-05-2004 à 19:18:10  profilanswer
 

up!
J'aimerais tester un DD ExcelStor qui me parait plus que douteux, et leur site ne propose pas grand-chose...kk'1 a des infos?

n°3200385
jean pierr​e
Posté le 17-05-2004 à 23:16:58  profilanswer
 

skeye a écrit :

up!
J'aimerais tester un DD ExcelStor qui me parait plus que douteux, et leur site ne propose pas grand-chose...kk'1 a des infos?


 
tu peux essayer l'image du cd proposé, ca marche sur pas mal de chose
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2174-1.htm

n°3200584
skeye
Posté le 18-05-2004 à 07:48:49  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

tu peux essayer l'image du cd proposé, ca marche sur pas mal de chose
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2174-1.htm


malheureusement il n'y a rien qui parle d'excelstor dans la liste proposée...je le récupère quand même! :jap:

n°3200900
cpdump
Posté le 18-05-2004 à 11:50:52  profilanswer
 

Même si quand on lit ce thread, il est déjà trop tard; une info utile : IBM a sorti une revision du firmware pour sa série de disques en carton (75GXP et 60GXP) qui peut améliorer leur durée de vie. Donc à appliquer le plus tôt possible.
 
http://www.storagereview.com/php/t [...] =DeathStar  
 
Lien direct IBM : http://www-1.ibm.com/support/docvi [...] MIGR-44195

n°3246234
yepp
pardi !
Posté le 06-06-2004 à 17:29:30  profilanswer
 

:hello:
mon 60gxp 40Go commence a faire un petit clicliclic en continue...
sur le dd y'a marqué april-2001 mais la facture d'achat date de juillet 2001, la garantie est encore bonne ?
 
par contre, imposible de me connecter sur http://www.hgst.com/warranty/ :??:
 
kk'1 pourrais me donner l'adresse d'ibm/hitachi pour le retour ??


Message édité par yepp le 06-06-2004 à 17:30:34
n°3246348
cpdump
Posté le 06-06-2004 à 18:17:10  profilanswer
 

Il faut demander un numéro de RMA avant d'envoyer le disque, regarde sur le topic SAV Hitachi :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=110


Message édité par cpdump le 06-06-2004 à 18:19:36
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