Bienvenue sur le Topic consacré au réseau des Universités de Technologie !
Recensement des UTéens
Pseudo HFR - Branche/TC+N°Semestre - Filière éventuelle - Etudes avant branche - Lieu
UTC :
Reems GI02 DUT Info Toulouse
BiLOo GSM02 DUT GMP Toulon
kakashii GI02 DUT Info Arras
Nimjaben GM04 DUT GMP Angoulême
Habdul GP04 TC Aulnay-sous-bois 93
Dutc GB06 IAA DUT GB option IAB à Lille
0x42/Aladore GI04 TC
Corran Horn GI06 SRI Dut info
UTT :
francou007 SIT05 IR DUT R&T
Baddy SIT05 IR BTS Imprimerie + prépa ATS
joy4ever ISI02 TC
Qu’est ce que le réseau des Universités de Technologie ?
Le réseau des Universités de Technologie est un groupement de 3 grandes écoles d’ingénieur :
L’Université de Technologie de Compiègne (UTC)
L’Université de Technologie de Troyes(UTT)
L’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM)
Ces 3 établissements publics membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), chacune des UT est habilitée à délivrer des diplômes d'ingénieurs reconnus par la Commission du Titre de l'Ingénieur (CTI).
Comment accéder aux UT ?
La sélection s’effectue sur dossier et entretien. Il y a deux rentrées (septembre et févrirer).
La formation pour les Bac et Bac+1 (premier cycle)
Le tronc commun correspond aux deux premières années du cycle d’ingénieur (Bac à Bac+2).
Cette formation générale permet d'aborder toutes les disciplines scientifiques et techniques : mathématiques, physiques, chimie..., méthodes et outils informatiques, conception mécanique, programmation… tout en introduisant les sciences humaines et le management.
Pour postuler en Tronc Commun, il faut, il faut remplir le document disponible sur Admission-PostBac : http://www.admission-postbac.fr/
Les unités de valeur (UV)
Chaque étudiant construit son parcours parmi plusieurs modules proposés :
Scientifiques : math, physique, chimie...
Techniques : informatique, dessin technique...
Langues étrangères : allemand, anglais, espagnol, chinois...
Sciences humaines : philosophie, gestion, économie, histoire, droit...
Les évaluations
Chaque module se voit attribuer une valeur en crédits ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d'accumulation de crédits). Ce système a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus et de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger.
Ces crédits sont capitalisés dans le profil que chaque étudiant doit obtenir pour passer en branche.
Stages et études à l’étranger.
Les étudiants de tronc commun effectuent un stage opérateur de 4 semaines obligatoire qui permet une meilleure compréhension du métier d'ingénieur.
Il est possible pour les étudiants d'effectuer leur 4ème semestre de tronc commun dans une université partenaire à l'étranger (Europe, Etats-Unis, Chili, Chine...)
La formation pour les Bac+2 et plus
Lors de leur entrée en branche, les étudiants ont un niveau Bac+2. La branche est validée après trois années d'études.
L'objectif est de donner à l'étudiant une formation générale équilibrée dans le domaine choisi mais également de lui permettre d'approfondir son savoir-faire dans un domaine plus spécialisé : c'est le rôle de la filière choisie au 4e semestre de branche.
Pour postuler en branche, il faut remplir un dossier d'inscription en branche (le dossier est commun aux 3 UT) puis il faut valider ce dossier ici : http://3ut-admissions.utc.fr/
Formation continue
Dès sa création, l'UTC a inscrit la formation continue parmi ses objectifs prioritaires. Elle propose en effet à des cadres et techniciens des formations diplômantes en cycle long ou des stages courts. Certains peuvent être suivis à distance grâce à des supports multimédias en évolution constante.
S'appuyant sur un solide réseau de relations industrielles et internationales, la formation continue est animée par le souci de servir au mieux ses partenaires dans les domaines d'expertise des trois Universités de Technologie : Compiègne (UTC), Belfort-Montbéliard (UTBM) et Troyes (UTT).
Les avantages de la formation continue à l'UTC sont :
la mise à disposition d'enseignants chercheurs ;
l'accès à un réseau d'intervenants-experts ;
des enseignements à distance, systèmes et dispositifs, contenus numériques.
La formation continue de l'UTC en chiffres :
360 stagiaires par an
25 diplômes (ingénieur, mastère, master, diplôme d'université, Executive Master)
80 formations et séminaires courts par an (de 1 à 5 jours en inter)
50 formations sur mesure par an (en intra)
Apprentissage à l'UTC
En septembre 2008, l'UTC a ouvert une section d’apprentissage pour la spécialité Mécanique de son diplôme d’ingénieur.
L’UTC, qui pratique depuis toujours une forme d’alternance dans les études d’ingénieur par la présence de 2 stages longs en entreprise, entend participer au développement de la formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur. Il faut rappeler que le contenu, l’organisation et la structure de l’enseignement conçu à l’UTC visent à donner aux étudiants, en plus des compétences scientifiques et techniques, des compétences professionnelles particulièrement importantes pour les entreprises.
Par ailleurs, la tradition de flexibilité et de personnalisation des parcours à l’UTC se trouve ainsi renforcée, l’apprentissage venant naturellement compléter les dispositifs existants de préparation des diplômes, par les voies de la formation initiale classique, de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les entretiens
1 - (par NihiIiste) :
Les entretiens en branche de mon expérience personnelle (UTC) :
Un créneau horaire de 3 heures divisé en 3 parties :
1) Présentation des UT, les spécificités de l'écoles, l'aspect internationale, les débouchés etc. Et une présentation du BDE et des asso par un étudiant.
Durée : 1 heure environ
2) Un questionnaire de motivation qui fait l'équivalent d'une copie double, avec des questions variés mais classiques : pourquoi l'UTC, pourquoi ingénieur, un autre métier qui vous intéresse, les projets réalisés, les sports/loisirs, les voyages etc (du très classique en somme).
3) Un entretien individuel avec un psychologue, où on reprend plus ou moins les questions du questionnaire précédent, donc liés à la motivation, au métier d'ingénieur. Une discussion sur le parcours de l'étudiant est aussi envisageable, quel bac, quelles études post bac, activités extra-scolaires. Bref, là encore du très classique, l'idée c'est de lancer la discussion de façon naturelle, histoire de montrer que vous n'êtes pas totalement associable.
Durée : 15 minutes environ
Les parties 2 et 3 se déroulent en même temps, c'est à dire que le groupe d'élèves rempli le questionnaire et les psychologues appellent progressivement les élèves pour l'entretien. A la suite de celui ci, l'élève revient dans la salle et fini de remplir le questionnaire.
On s'en va lorsqu'on a fini son questionnaire, et qu'on a eu l'entretien avec un psychologue.
Pour ce qui est du dress code, rien de défini, rien à mettre de particulier. Ça va de l'étudiant en costume à celui en classique jeans-polo-sneakers. L'idée c'est d'être à l'aise mais avec une certaine touche de formalité (pas besoin de cravate, mais il faut éviter (voir proscrire) le tee shirt de métal, le jeans troué ou encore la casquette NY).
Remarque :
D'après les psychologues, l'entretien n'a que peu d'impact sur l'admission ou non d'un étudiant sauf cas extrême (i.e. un anti-social de l'extrême, ou un élève agressif) je présume. Il donne juste une légère bonification, plus ou moins importante in fine dans le dossier d'admission, les résultats prévalant évidemment.
En conclusion, c'est un entretien on ne peut plus classique, rien d'extraordinaire. Il faut y aller l'esprit tranquille, les psychologues ne sont pas là pour vous jouer un sale coup, mais juste voir votre motivation et votre capacité à s'exprimer. Donc le stress, bien que normal pour un entretien, est totalement inutile.
Je conseillerais tout de même de bien connaître l'école avant de s'y rendre, histoire de placer quelques points clés dans le questionnaire (exemples : les partenariats internationaux, le système d'UE, les associations), en gros faire un travail de reconnaissance de l'école, ce que je pense, tout le monde fait, avant de s'inscrire dans une école. Et connaître aussi (grosso modo) le métier d'un ingénieur, son rôle, l'importance de l'aspect managériale, la différence technicien/ingénieur. Pour finir, avoir une légère idée de son projet pro, même si au stade de bac +2 c'est pas forcément ce qu'on attends d'un élève, mais ça peut être intéressant d'avoir une petite idée (exemple : "je veux faire un séjour en Chine, et travailler plus tard chez PSA à Shanghai, car j'aime PSA, la méca et la Chine", bon pas besoin d'être aussi précis hein juste une petite idée histoire de).
Voilà, en espérant que ça puisse aider certains à dédramatiser cet entretien
2 - (par -Jah) :
Compte-rendu d’entretien pour une admission en branche à l’UTT/UTC/UTBM
Bonjour,
Ce message a pour prétention de renseigner les personnes qui se poseraient les questions que je me posais moi-même à l’approche de l’entretien. Comment se déroule-t-il ? Combien de temps dure-t-il ? Est-il indispensable de le réussir pour espérer être admis au sein d’un des UT ?
Après validation de mon dossier sur internet, j’ai reçu dans la semaine qui suivait, un mail me convoquant à l’entretien pour ma candidature à l’UTT. (Qu’importe l’UT finalement puisque, lors de mon entretien, tous les UT étaient représentés.)
Vivant à Nantes, j’ai été convoqué à l’IUT de Saint-Nazaire (eh oui ils sont assez malins pour ne pas nous demander de venir à Compiègne, à Belfort ou encore à Troyes.)
Une fois arrivée, la responsable des admissions pour l’UTT nous a remis une feuille violette qu’on avait tout le temps de remplir (comprenez que vous avez le temps de faire un allez retour St-Nazaire/Angers). Sur cette feuille vous devrez répondre à une série de questions cherchant à comprendre ce qui vous pousse à faire une école d’ingénieur. Parler de votre projet professionnel, de vos motivations. À titre d’exemple, la première question était : depuis quand avez-vous décidé de devenir ingénieur ? S’ensuivent les questions suivantes (liste non exhaustive, ma mémoire me fait défaut):
— Âpres le métier d’ingénieur, quel est celui qui vous intéresserait le plus ? Pourquoi ?
— Dans quel secteur professionnel ne voudriez-vous pas travailler ? Pourquoi ?
— Envisagez-vous de faire des stages à l’étranger ? Pourquoi ?
— Dans l’avenir envisagez-vous de vous installer à l’étranger ?
— Quelle est la dernière difficulté que vous avez rencontrée et comment avez-vous réagi ?
— Selon vous quelles sont les qualités que doit avoir un ingénieur ?
— Comment occupez-vous votre temps libre ?
— Quelles sont vos passions ?
— Dans quoi aimeriez-vous vous engager (dans le sport d’abord puis dans la culture)
— Dans quelle autre école avez-vous postulé ?
Astuce : prévoyez un pc avec un correcteur orthographique si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe. Ou encore mieux, amenez juste votre PC et profitez pleinement du réseau de l’Université de Nantes si vous en faites partie. Éviter le Blanco.
Aléatoirement, la prof vous désigne (ou vous vous portez volontaire) et vous commencez votre entretien dans une salle séparée des autres candidats (oui oui, logique.) Elle commence par vous demandez de vous présentez sans vous laisser terminer, en effet à plusieurs reprises elle vous demandera d’illustrer vos propos. Essayer de rester naturel et spontané, elle m’a mis très à l’aise et ne m’a pas posé de questions pièges, au contraire même elle m’offrait tout le temps l’opportunité de me vendre. N’hésitez pas à parler de vos loisirs, c’est le meilleur moyen de faire bonne impression selon moi.
Une fois le face à face terminé, soit environ 25 minutes plus tard, vous rejoignez votre place et si vous n’avez pas fini de remplir votre fiche violette il vous reste tous le temps de passage des autres candidats.
D’après la responsable des admissions, donc on peut la croire, l’entretien ne peut pas baisser la valeur de votre candidature ça ne peut être qu’un bonus. En effet, il vous attribue une note de 1 à 4 (4 étant le maximum). Donc, allez-y décontracter et montrez votre motivation, ça ne peut que vous aider !
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite bon courage pour la suite.
Message édité par Reems le 13-05-2012 à 02:09:51