Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Préparer un Master Windows 7 : les/vos bonnes pratiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préparer un Master Windows 7 : les/vos bonnes pratiques

n°115025
pilotedebr​ouette
Posté le 09-10-2013 à 15:21:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
certains d'entre vous sont amenés à faire des "master", à préparer des images du système Windows 7 ou 8 ...
 
En vue de les "capturer" et de les déployer par une solution de déploiement (Microsoft, Altiris, Ghost ...)
 
Avez vous des "réflexes" ou pratique que vous utilisez lors de la préparation de celui-ci.
 
Le sujet est orienté Windows 7 voire 8
 
Par exemple :
- nous faisons le master sur une machine virtuelle pour tenter d'etre le plus "neutre"  possible car on applique l'image windows 7 sur plusieurs matériel différents
 
- on ne créé pas de comptes utilisateurs supplémentaires avant la capture car on a eu des surprises au moment du déploiement (le parametre de copie du profil admin comme profil par défaut échouait s'il y avait plusieurs comptes...)  
 
 
 
Question annexe : Mettez-vous votre master sur internet pour faire les mise à jour ou autres ... si oui avez vous eu des mauvaises surprises à cause de ça ?
 
D'avance merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2013 à 15:21:33  profilanswer
 

n°115043
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 09-10-2013 à 23:04:00  profilanswer
 

Salut,

 

Pour ma part, 1 master par type de machine. Un peu lourd à gérer, mais de loin le plus efficace pour les drivers - certains ne se pasteurisent pas bien, et sous SCCM c'était catastrophique, même si ce produit marchait bien.

 

Ensuite, je mets le plus de logiciels qui ne changent pas (ex : suite office + SP) ainsi. Qu'une grosse partie des maj infos. Pas eu de suprise avec ça.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°115096
g36c
Posté le 11-10-2013 à 15:15:16  profilanswer
 

Slt,
 
Alors je pense que la création d'un master est super, cela t'apprend plein de chose, mais il faut aller au devant des utilisateurs pour les faire parler et savoir ce qu'ils veulent, ce qu'ils ont besoin et ce que tu peux proposer pour faire un milkshake de tout sa :)
 
Pour cela, il faut savoir à l'avance :
 
- QUI fera QUOI, je te propose un QQOQCP :) (voir Google....)
- Quelle solution va déployer ton master ? SCCM ? autres ?....quelles sont les options de ta solution ?....
- les OS choisis ? quels sont les best practices par rapport à ma solution de déploiement ? les Mises à jours ? WSUS ?....
- Les models de postes visés ? les drivers...etc....
- les applications de base ? optionnelles ou non ? prérequis ou non?
- Connaitre l'environnement ou tu va déployer tes postes, soit une salle spécifique, ou dans un bureau, ou de manière plus importante..... dans le monde entier etc... ou sous le manteau au marche lol
- L'infrastructure informatique est elle organisé avec Active Directory ? si oui il y a des choses a voir, GPOS, script de démarrage, GPP...... il y a un ménage a faire au passage, c'est le moment :)))))
- Tu dois identifier QUI va faire le travail, un tech ou un admin, ou la secrétaire ? et comment il va procéder....
- Enfin, comme tout les projets, il te faut savoir en combien de temps tu veux faire ton projet, ton déploiement et la livraison des postes au user.
 
Je pense qu'avec tous sa, tu aura une meilleur vision de ce vers quoi tu t'embarque :)
 
Oubli pas que c'est la première vitrine que les utilisateurs vont voir, aussi pose leurs des questions sur leur attentes, et sur les choses qui les horripiles sur leur postes actuels pour trouver ce que tu peux faire pour corriger le tir .... etc.....tu aura leur sympathie en prime :)  
 
Trop d'IT considère le poste de travail comme secondaire alors qu'en définitive c'est ce qui fait que nous avons du travail.  
Donc faut pas rater ce genre de projet et y mettre les sous en l’occurrence lol sinon ton patron va venir te voir, avec le PC et il va te demander de rembourser les 5 Millions d'euros qu'il a mis pour que son nouveau PC met 1 heure à s'allumer....  et ta banque sera pas d'accord lol ..... l'emploi d'un presta pourrai être un plus pourquoi pas le temps de monter en compétence....
 
Sinon, pas de pression, il faut discuter, apprendre et ménager la chèvre et le choux et tout ira bien.......;)  
 
J'espère que cela répondra à ta question qui en pose plein d'autres ....
 
++

n°115101
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 11-10-2013 à 16:22:44  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :

Salut,
 
Pour ma part, 1 master par type de machine. Un peu lourd à gérer, mais de loin le plus efficace pour les drivers - certains ne se pasteurisent pas bien, et sous SCCM c'était catastrophique, même si ce produit marchait bien.
 
Ensuite, je mets le plus de logiciels qui ne changent pas (ex : suite office + SP) ainsi. Qu'une grosse partie des maj infos. Pas eu de suprise avec ça.


 
Pour chez nous, on fait 1 seul master pour toutes les machines. Pour les drivers, on fait un dossier par type de machine avec une requête WMI sur chaque dossier qui vérifie le modèle du PC.
Ca permet de n'installer que les drivers qui vont bien selon le type de machine :)
Ca a l'avantage également de ne pas faire perdre de temps dans la task sequence car elle passe sur tous les types de machine et sur toutes les requêtes WMI : ok ou nok mais c'est rapide à être exécuté.
 

pilotedebrouette a écrit :


Par exemple :
- nous faisons le master sur une machine virtuelle pour tenter d'etre le plus "neutre"  possible car on applique l'image windows 7 sur plusieurs matériel différents
 
- on ne créé pas de comptes utilisateurs supplémentaires avant la capture car on a eu des surprises au moment du déploiement (le parametre de copie du profil admin comme profil par défaut échouait s'il y avait plusieurs comptes...)  
 
D'avance merci pour votre aide.


 
On fait pareil :)


Message édité par akizan le 11-10-2013 à 16:24:18
n°115104
nebulios
Posté le 11-10-2013 à 20:06:05  profilanswer
 

- Respecter les paramètres par défaut, qui sont les mieux adaptés dans l'immense majorité des cas (pas besoin de créer une autre partition pour les profils utilisateurs par exemple)
 
- Ce n'est pas parce que ça marche sous NT4/2000/XP que ça va marcher sous 7/8

n°115171
PsYKrO_Fre​d
Posté le 15-10-2013 à 12:39:23  profilanswer
 

Pour ma part, à l'inverse de NewsletTux.  
SCCM + image unique de base de Windows 7 + Tache de déploiement dans SCCM qui installe les drivers selon le modèle de pc et la version de l'os + Applications automatique des mise à jours + Applications des logiciels selon le paramétrage que j'ai fait sous SCCM.
 
En gros mon image masteriser n'est autre que l'image qui est sur le CD de Windows 7.

n°115207
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 16-10-2013 à 12:52:23  profilanswer
 

Personnaliser le master avec ce qui est HKEY_LM d'un côté et GPO avec ce qui est HKEY_USER en essayant de ne pas trop essayer de "sécuriser" ou "brider" le master malgré tout.

n°115224
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-10-2013 à 16:18:05  profilanswer
 

En gros ce qu'il faut voir c'est que GPO = la plupart du temps forçage de paramètres, tandis que dans le master tu mets en générale des valeurs "par défaut". Tu peux descendre ces valeurs par défaut via GPP, via un package sccm, mdt ou autre.
Selon les boites, tu veux donner de la flexibilité à l'utilisateur et donc juste proposer un paramétrage par défaut, dans d'autres tu veux forcer un maximum de chose. Perso je suis plus partisant du setting par défaut sauf quand ça touche à des settings de sécurité qui ont besoin d'être enforcer ou des settings qui poseraient problème au poste si reconfiguré autrement.
Après j'ai une GPO généralement "restrictions" qui est en deny sur des groupes d'utilisateurs (helpdesk, power users and co) où sont configurés qq options de lockdown.
 
En plus avec la vue BYOD, l'OS de base apporté par l'utilisateur ressemble plus à un windows de base qu'une master full customisé d'entreprise donc plus tu te colles à l'ergonomie de base mieux tu te porteras


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Préparer un Master Windows 7 : les/vos bonnes pratiques

 

Sujets relatifs
Bureau vide avec les comptes du domaine sous windows 8Windows server 2012 enregistrement CAL users
Partager un répertoire Windows 7 via InternetWindows server 2012 problème NTP
methode de realisation d un audit pour preparer une infogeranceWindows 7 : Ouverture de session distante vers TSE 2008
inst. et conf. TrendMicro Enter. Sec. Suite sur windows serever 2012Changement DD windows home server
Windows Server 2008 et Trunk 802.1qWindows To Go avec 2 partition sur 1 clef ?
Plus de sujets relatifs à : Préparer un Master Windows 7 : les/vos bonnes pratiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR