Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Windows Server 2008 et Trunk 802.1q

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows Server 2008 et Trunk 802.1q

n°114482
thejak
Posté le 17-09-2013 à 11:03:27  profilanswer
 

Bonjour, besoin d'aide ou alors d'orientation.
En vue de segmenter mon Réseau je souhaite mettre en place du VTP dans mon réseau qui est constitué d'un routeur 1841, 2 switchs 2960 un serveur sous Windows 2008 r2 (serveur DHCP); plusieurs Access points (accès depuis n'importe quel point dans les bâtiments) je sais faire les configs mais je me pose une question vu que je vais avoir plusieurs sous-réseaux et que jusqu'ici le serveur DHCP (windows server 2008) n'avait qu'un pool pour tout le système comment je vais gérer l'adressage DHCP pour segmenter? Dois-je créer plusieurs pools sur le serveur DHCP sous windows? Dans quel VLAN je mets le serveur DHCP? ou alors je le connecte sur un port du Switch que je configure également comme port trunk?
Merci d'avance pour vos réactions, vos conseils et votre aide.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2013 à 11:03:27  profilanswer
 

n°114483
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-09-2013 à 11:06:39  profilanswer
 

relai dhcp sur le routeur + plusieurs pools sur le serveur dhcp

n°114486
alex th
Posté le 17-09-2013 à 12:02:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
de mon expérience, il est assez compliqué de configurer plusieurs pools sur le serveur DHCP et les servir en fonction d'un critère particulier (ici la provenance de la requete DHCP) dans cet environnement car Windows 2008 le gère mal (il faut aller taper dans des APIs pour être capable de servir un bail DHCP en fonction d'un ID qui serait fourni par le relais DHCP du switch).
 
- tu peux configurer des serveurs DHCP au niveau de chacun des VLANs de ton switch mais c'est sur qu'à maintenir c'est assez lourd, ca dépend aussi du nombre de VLAN
- sinon tu peux évoluer vers un autre serveur DHCP (windows server 2012 le gère bien : http://blogs.technet.com/b/teamdhc [...] nario.aspx ) et fournir les baux DHCP en fonction des IDs ajoutés par les relais DHCP (sur les switchs ou routeurs)


---------------
Mon blog sur le métier de DSI : http://www.dsiblog.fr
n°114487
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-09-2013 à 12:15:44  profilanswer
 

non, pour une infra de base relai dhcp + serveur dhcp avec plusieurs scope ça se fait depuis des années avec windows server sans avoir besoin de taper des api et ça marche très bien.
 
Pas besoin de se faire chier avec des ID ou des dhcp policy

n°114488
thejak
Posté le 17-09-2013 à 12:15:52  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

relai dhcp sur le routeur + plusieurs pools sur le serveur dhcp


 
Merci Je@nb
Dis comment je position le serveur dans ce cas? Sur l'un des ports Giga que je configure comme trunk aussi?

n°114489
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-09-2013 à 12:28:21  profilanswer
 

Je suis pas fan de ça, plutôt dans un VLAN Serveur et le routage activé sur ton switch l3 ou routeur si besoin et acl si besoin.

n°114490
alex th
Posté le 17-09-2013 à 12:34:08  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

non, pour une infra de base relai dhcp + serveur dhcp avec plusieurs scope ça se fait depuis des années avec windows server sans avoir besoin de taper des api et ça marche très bien.
 
Pas besoin de se faire chier avec des ID ou des dhcp policy


Ok, si ca marche, c'est effectivement le plus simple de faire comme cela !
 
Et tu configures l'association entre le scope et la requete par rapport à quel info ?
 
Merci


---------------
Mon blog sur le métier de DSI : http://www.dsiblog.fr
n°114493
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-09-2013 à 12:57:36  profilanswer
 

le switch/routeur envoie la requête avec son IP dans le VLAN du client. Le serveur sait donc quel scope choisir.

n°114593
HJ
Posté le 22-09-2013 à 11:40:06  profilanswer
 

alex th a écrit :

Bonjour,
 
de mon expérience, il est assez compliqué de configurer plusieurs pools sur le serveur DHCP et les servir en fonction d'un critère particulier (ici la provenance de la requete DHCP) dans cet environnement car Windows 2008 le gère mal (il faut aller taper dans des APIs pour être capable de servir un bail DHCP en fonction d'un ID qui serait fourni par le relais DHCP du switch).


Non c'est ultra simple, et ça fonctionne tout le temps.
C'est le relais DHCP (routeur, ...) qui renvoit la requête DHCP du vlan utilisateur au serveur DHCP, le serveur sait donc dans quelle étendue donner une IP.
 

Je@nb a écrit :

le switch/routeur envoie la requête avec son IP dans le VLAN du client. Le serveur sait donc quel scope choisir.


+1

n°114606
thejak
Posté le 24-09-2013 à 09:54:25  profilanswer
 

Salut tous, appelé à gérer autres choses ces jours je n'ai pas suivi vos post.
Merci pour vos réactions.  
J’implémenterai donc : relai dhcp sur le routeur + plusieurs pools sur le serveur dhcp (sous windows 2008 server) et je vous donnerai un feedback.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2013 à 09:54:25  profilanswer
 

n°114773
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 30-09-2013 à 14:42:01  profilanswer
 

thejak a écrit :

Salut tous, appelé à gérer autres choses ces jours je n'ai pas suivi vos post.
Merci pour vos réactions.
J’implémenterai donc : relai dhcp sur le routeur + plusieurs pools sur le serveur dhcp (sous windows 2008 server) et je vous donnerai un feedback.


Penses à prendre de bonnes habitudes (et aussi pour ma culture) :

 

Un serveur DHCP ce sont des scopes contenant un ou des pools d'IP.

 

Enfin je crois ...


Message édité par ChaTTon2 le 30-09-2013 à 14:42:17

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Windows Server 2008 et Trunk 802.1q

 

Sujets relatifs
SQL Server 2012 contre Oracle 11gR2Windows To Go avec 2 partition sur 1 clef ?
GPO pour Word 2010 et Windows server 2008 R2Dupliquer ou recupérer un AD sur windows server 2012
Plus de sujets relatifs à : Windows Server 2008 et Trunk 802.1q


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR