Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Bonnes pratiques déploiement de machines

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bonnes pratiques déploiement de machines

n°136150
xu5ja
Posté le 06-12-2015 à 13:40:18  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Nous sommes amenés a devoir déployer 5 a 20 machines, toujours de configuration identique.
 
Jusqu'a présent, j'avais pour habitude de procéder ainsi:
 
Paramétrage du système d'exploitation
installation des logiciels dont nous avons besoin
Sysprep, uniquement si les postes restent en workgroup
Création de mon image avec Clonezilla (stockage sur disque dur externe)
Déploiement des images avec Clonezilla.
 
Je ne sais pas si j'utilise la bonne méthode, je sais que je ne devrais pas utiliser le système d'exploitation livré avec le poste, mais plutot utiliser une licence en volume, mais nous travaillons avec des PME, il est donc impensable de leur faire "re payer" une licence Windows.
 
Concernant le fait que je n'ai jamais fait de sysprep pour les machines que j'intègre dans le domaine, on m'avait indiqué que le SID changeait a l'intégration dans le domaine, donc pas besoin.
Les PC sur lesquels j'ai fait ceci, fonctionnent encore 4 ans après.
 
Autre chose, un collègue a procédé ainsi pour préparer ces PC :
 
Paramétrage du système d'exploitation
installation des logiciels dont nous avons besoin
Intégration au domaine
Descente du profil utilisateur (profil générique, tous les postes sont logués avec ce user)
Sortir le PC du domaine
Créer l'image du PC
Déployer l'image sur les PC
Rentrer les PC dans le domaine.
 
Quand je lui ait dit que la méthode n'était pas la bonne, il m'a répondu:
"ça fonctionne, et c'est super rapide, pas besoin de reparamétrer le profil utilisateur", mais ça reste quand même du travail de merde.
 
Bref, mis a part dire que j'ai trouvé une méthode encore plus "crade" que la mienne, je n'ai pas eu d'arguments car a part dire, que surement que le SID sera le même sur tous les postes, je n'ai pas trop d'arguments.
 
J'ai surtout besoin que l'on m'indique la bonne procédure pour cloner une machine (en réutilisant la licence intégrée, je sais c'est pas bien), savoir les risques que nous avons encourrus avec nos méthodes (moi et mon collègue) pour la suite.
 
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2015 à 13:40:18  profilanswer
 

n°136152
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-12-2015 à 13:44:30  profilanswer
 

bah déjà tu violes le contrat de licences donc non t'attends pas à avoir de réponses ici.
Le droit de masteriser des postes est pour les licences en volumes.

n°136153
xu5ja
Posté le 06-12-2015 à 14:52:04  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

bah déjà tu violes le contrat de licences donc non t'attends pas à avoir de réponses ici.
Le droit de masteriser des postes est pour les licences en volumes.


Oui je le sais, comment cela se passe, pour les PME, elle achètent leur machines DELL, HP ou elles payent leur licence OEM dans le prix, et derrière elle doit repasser a la caisse pour acheter une licence en volume ?

n°136154
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-12-2015 à 15:21:52  profilanswer
 

La licence en volume est toujours une mise à jour d'une autre licence.
Après suffit juste qu'elles aient un contrat pour avoir le droit, pas besoin d'avoir toutes machines (jamais compris pourquoi :D)

n°136160
xu5ja
Posté le 06-12-2015 à 22:44:41  profilanswer
 

Donc admettons que nous préparons nos machines avec un système d'exploitation qui a été installé via une licence  en volume, est ce que la méthode citée plus haut est bonne ?
 
Pareil pour la méthode de mon collègue, quels sont les risques engendrés par cette méthode ?

n°136170
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-12-2015 à 09:37:31  profilanswer
 

toi ça va,
ton collègue non c'est dégueu.
 
La bonne méthode si tu veux configurer un profil préconfiguré c'est
- install en workgroup
- install des softs
- configuration du profil par défaut
- sysprep generalize
- injection de l'unattend qui contient le copyprofile à true pour copier les personalisations faites au profil par défaut
- déploiement des postes

n°136177
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 07-12-2015 à 12:42:14  profilanswer
 

+1  
 
C'est ce que je fais aussi au boulot pour les postes que je prépare... C'est la seule méthode propre !
 
J'aurais même ajouté le passage en mode audit entre les deux premières étapes. C'est dans ce mode qu'il doit pouvoir personnaliser le profil.
 
C'est comme ça que je procède dans mon cas...


Message édité par Mad_noob le 07-12-2015 à 13:01:32

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°139469
xu5ja
Posté le 18-04-2016 à 22:47:52  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

toi ça va,
ton collègue non c'est dégueu.
 
La bonne méthode si tu veux configurer un profil préconfiguré c'est
- install en workgroup
- install des softs
- configuration du profil par défaut
- sysprep generalize
- injection de l'unattend qui contient le copyprofile à true pour copier les personalisations faites au profil par défaut
- déploiement des postes


Comment s'y prendre pour configurer le profil par défaut ?
 
Par l'unattend, qu'entends tu par la ?
 
Edit : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/973289
 
C'est cela ?

Message cité 1 fois
Message édité par xu5ja le 18-04-2016 à 22:48:52
n°139472
nebulios
Posté le 19-04-2016 à 08:11:59  profilanswer
 

unattend.xml, le fichier de réponse qui te permet d'automatiser l'installation d'un Windows.

n°139494
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 19-04-2016 à 13:02:25  profilanswer
 

xu5ja a écrit :


Comment s'y prendre pour configurer le profil par défaut ?
 
Par l'unattend, qu'entends tu par la ?
 
Edit : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/973289
 
C'est cela ?


 
Dans ce fichier tu saisi un certain nombre d'action que tu souhaite automatiser... Parmi toutes celles disponible, il y en a une qui s'appelle copyprofile et il faut la mettre à true...  
 
Cela requiert d'avoir démarrer auparavant la machine en mode audit pour avoir préparer ce profile, puis de faire le sysprep via une commande dans laquelle tu spécifie qu'il faut lire un fichier de réponse qui en l'occurrence contient cette propriété copyprofile qui va lors du sysprep copier le profile que tu as paramétré en mode audit en tant que profil par défaut... Chaque nouvelle ouverture de cession prendra les propriétés de ce profil par défaut.
 
 :)  


---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
mood
Publicité
Posté le 19-04-2016 à 13:02:25  profilanswer
 

n°139504
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 19-04-2016 à 15:45:00  profilanswer
 

question :
si tu achéte une machine sans OS OEM et si tu achéte plus tard des licences en volume, ça fonctionne ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°139511
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 19-04-2016 à 20:30:25  profilanswer
 

Si tu n'as pas de licence oem attachée à la machine et que tu n'as pas de licence en volume, tu n'as pas le droit de faire du reimaging.  
 
Si tu achète une licence en volume, tu as le droit de faire du reimaging sauf que pour être en règle avec Microsoft tu devras acheter des licences par postes...  
 
Cela serait trop simple et peu rentable de vendre une licence en volume et basta  :)  
 
C'est ce que m'ont expliqué à l'époque plusieurs personnes différentes que j'ai pu avoir au téléphone chez Microsoft  :)


Message édité par Mad_noob le 19-04-2016 à 20:30:57

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°139569
Nameless'
Posté le 22-04-2016 à 11:20:30  profilanswer
 

Hum autant que je sache il n'y a besoin que d'une seule licence en volume pour masteriser autant de postes que tu veux.  
 
http://www.aidanfinn.com/?p=14534

n°139576
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 22-04-2016 à 15:54:24  profilanswer
 

Nameless' a écrit :

Hum autant que je sache il n'y a besoin que d'une seule licence en volume pour masteriser autant de postes que tu veux.  
 
http://www.aidanfinn.com/?p=14534


 
On est d'accord mais il faut quand même que le poste ai une licence rattachée...  ;)  
 
Ce qui est quasiment toujours le cas quand tu achète des postes pro par exemple...
 
D'ailleurs relis bien le cas de l'exemple dans ton lien, les postes ont tous une licence oem qui doit être la même version que celle en volume  ;)


Message édité par Mad_noob le 22-04-2016 à 15:56:38

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°139578
Nameless'
Posté le 22-04-2016 à 20:26:17  profilanswer
 

Ah oui pardon j'ai lu un peu trop vite ta réponse par rapport à la question :jap:  
 
Vendredi.. :sleep:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Bonnes pratiques déploiement de machines

 

Sujets relatifs
Deploiement Office 2013[AIDE] SCCM 2012 déploiement Software Updates ne fonctionne pas
Deploiement de mise à jour de bios sur le parcTrend Micro déploiement via MDT
Gestion de parc info / déploiement / etcDéploiement addon firefox par GPO
Comptage déploiement KMSDéploiement Flash player GPO
Deploiement adobe acrobat readerHorde, Déploiement de fichier
Plus de sujets relatifs à : Bonnes pratiques déploiement de machines


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR