Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  message pc sur uptime

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

message pc sur uptime

n°133715
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 07-09-2015 à 17:58:44  profilanswer
 

bonjour,
j'ai un parc de pc de 350 ordi.
Nous avons créé une charte informatique. Dans celle ci il est indiqué qu'il faut  redemarrer les pc au moins une fois/semaine.
malgré cela, quand je passe mon script qui récupère l'uptime des pc, je me retrouve avec 50pc qui ont un uptime de plus de 50jours...
 
J'ai pensé faire un vbs pour afficher un msgbox en vbs sur les pc.
 
msgbox "Votre Ordinateur est allumé depuis plus de 2 semaines" & vbcr & "Veuillez le redémarrer ",vbExclamation,"Windows Alert"
 
J'aurai mis sur un serveur windows une tache plannifié (tous les jours a 12h) qui testerai l'uptime de tous els pc du domaine et enverrai un fenétre d'alerte si celui ci est trop éléévé.
 
Tout fonctionne sauf ..
comment afficher sur un poste windows sur la console un msgbox...
j'ai essayé ceci avec psxec
PsExec.exe -s -d -i 2 -w c:\ \\LEPC cscript.exe \\unserveur\partage$\InfoUptime.vbs
ou
PsExec.exe -s -d -i 1 -w c:\windows \\LEPC cscript.exe "\\unserveur\partage$\InfoUptime.vbs"  
etc..
 
mais je n'y arrive pas avec psexe
Avez vous une autre méthode d'affichage d'un message sur un pc distant ?
 
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
mood
Publicité
Posté le 07-09-2015 à 17:58:44  profilanswer
 

n°133717
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-09-2015 à 19:12:11  profilanswer
 

script qui écrit un event dans l'event log lorsque l'uptime est >1 semaine.
tache planifiée qui lance à interval régulier le script
tache planifiée qui réagit à l'event pour afficher un message.
 
Sinon tu fais un script qui redémarre tous les postes le weekend :D.
 
Sinon tu utilises serviceui de MDT/SCCM.

n°133718
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 07-09-2015 à 21:29:56  profilanswer
 

"Sinon tu fais un script qui redémarre tous les postes le weekend"  --> mauvaise idée je suis dans un hopital, il y en a qui bossent
Je n'ai pas MDT/SCCM
Je cherche surtout comment a distance lancer un msgbox sur la console d'un pc.
lancer un script avec psexec, je n'arrive pas a cibler la console


Message édité par skoizer le 07-09-2015 à 21:33:45

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°133719
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-09-2015 à 21:38:29  profilanswer
 

je t'ai pas dit que tu avais besoin de MDT/SCCM ;)
 
psexec -s bah ça utilise le compte système, pas l'utilisateur connecté.

n°133726
nebulios
Posté le 07-09-2015 à 23:21:28  profilanswer
 

Le combo PSExec + VBS c'était OK sous les années 2000.
 
Tâche planifiée avec limitation des horaires de connexion ça peut être pas mal.

n°133728
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-09-2015 à 06:39:15  profilanswer
 

"Tâche planifiée avec limitation des horaires de connexion ça peut être pas mal." <-- la aussi je suis dans un hopital ça marche pas. je ne vais pas gerer le planning de chaque agent.
 
 
J'ai bien vu qu'en gpp je pouvais ajouter des taches planifiées.  
avant que tous les ordi aient leur tache planifié il me faudra plusieurs mois...


Message édité par skoizer le 08-09-2015 à 07:15:20

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°133735
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-09-2015 à 09:01:42  profilanswer
 

pourquoi ?

n°133736
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-09-2015 à 09:12:20  profilanswer
 

il faut bien un redémarrage pour que les taches plannifié s'ajoutent sur les PC ou j'ai ajouté ce paramétrage gpp.
donc si c'est pour réglé un probléme d'uptime, je peux attendre longtemps avant que tous lrs pc aient rebooté !


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°133738
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-09-2015 à 09:44:24  profilanswer
 


finalement c'étais un probléme de version de psexec
en 1.94, ça ne fonctionne pas, mais en 2.11 : ok
voici la commande qui fonctionne
 
PsExec.exe -si -d \\unpc cscript.exe "\\serveur\partage$\script\InfoUptime.vbs"
 
nebulios je m'en fou si cette commande n'est pas "l33t" tant que le problème est résolut.
 
edit : encore mieux sans cmd prompt
PsExec.exe -si -d \\unpc wscript "\\serveur\partage$\script\InfoUptime.vbs" \\B

Message cité 1 fois
Message édité par skoizer le 08-09-2015 à 10:27:55

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°133742
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-09-2015 à 11:19:47  profilanswer
 

pas besoin de redémarrer pour les gpp

mood
Publicité
Posté le 08-09-2015 à 11:19:47  profilanswer
 

n°133772
nebulios
Posté le 08-09-2015 à 19:57:24  profilanswer
 

skoizer a écrit :


 
nebulios je m'en fou si cette commande n'est pas "l33t" tant que le problème est résolut.


Ici tu es sur le forum des pros, donc on te propose des solutions pro - comprendre modernes, efficaces, supportées par l'éditeur (voire recommandées) et industrialisables.
 
Si tu veux te limiter à du bricolage avec des méthodes et des outils datant des années 90 je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes à poster ici :/

n°133775
matteu
Posté le 08-09-2015 à 21:24:17  profilanswer
 

Parce qu'ils souhaite avant tout une solution a son probleme...
Et que comme il l'a précisé plusieurs fois, il a des contraintes à prendre en compte.
Meme si je suis un peu de ton avis nebulios, disons qu'avec l'administration publique, tu peux pas arriver et dire voila comment on fait....  
 
Bref, merci d'avoir posté ta solution ca pourra servir à d'autres.
 
Sinon, pour information, les GPOs sur les postes clients sont appliquées toutes les 90 min à 30 min prêt donc de 60 à 120 min et toutes les 5 mins sur les DCs. Tu n'aurais donc pas besoin de plusieurs mois si cette solution était retenue.


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°133776
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-09-2015 à 21:27:17  profilanswer
 

Il y a solution et bricolage et typiquement pour moi ça c'est du bricolage.

n°133783
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-09-2015 à 07:27:16  profilanswer
 

c'est plus un "one shot" qu'une solution pérenne.
C'est pour un projet.
mais la solution GPP est intéressant, je verrai plus tard.
 
nebulios : as tu un article argumenté sur cette solution qui n'est pas viable et pro ou alors ce n'est qu'un ressenti ? L'éditeur Microsoft fournit cette solution, pour moi c'est donc qu'elle est viable.  
 
matteu : Lache toi avec l'administration publique, c'est la fêtes ! Allez on est tous des branleurs qui sommes toujours au café ou en maladie et en plus on est borné. Pas très constructif.
 Certaines GPO ont besoins de redemarrer, voir certaines plusieurs fois.
n'as tu jamais fais ceci
gpupdate /force
"Pour que les gpo puissent s'appliquer vous devez redémarrer la sessions O/N" je l'ai déjà vu plusieurs fois cette question...
 
Sinon comment faites vous pour envoyer un message urgent a vos utilisateurs quand seulement une personne sur 2 a une boite email ?

Message cité 1 fois
Message édité par skoizer le 09-09-2015 à 07:35:21

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°133784
matteu
Posté le 09-09-2015 à 07:51:11  profilanswer
 

MDR ... Bref aller pour ma part j arrête la parce qu on tente de t aider et tu prends le melon
Et en aucun cas je disais que c était pause café à tout va mais plutôt que faire évoluer quelque chose est difficile parce qu il faut que ce soit en conformité avec d autre lieu etc souvent c est tout bref bonne chance


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°133786
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-09-2015 à 09:01:10  profilanswer
 

matteu soi moins agressif dans tes réponses et tu ne te retrouveras pas dans cette situation.
J'ai toujours été open sur des solutions alternative.
Dans mon cas urgent psexec fonctionne.
nous allons migrer prochaine d'un domaine en W2003 vers un domaine en 2008R2 (C'est pas le dernier os, mais je n'ai des licences que pour cette version :( )
je verrai pour refondre mes GPO vers du GPP après cette bascule
Je n'avais pas lu toute les réponses de Je@nb qui a souvent de trés bon conseil
Je verrai pour utiliser serviceui de MDT/SCCM.
Je@nb as tu un lien ?
On a parfois des messages urgent a envoyer aux utilisateurs --> tous nos utilisateurs n'ont pas de e-mail :( 1 sur 2.
Exemple un ordi dans une salle de soins --> utilisateur avec un compte générique (non nominatif) donc pas de email.
Et je ne peux pas forcer le redémarrage des postes. si un médecin a laissé word ouvert avec un courrier utilisateur et qu'il etait en train de le modifier un dimanche.
Je vais avoir de gros problèmes si je force le redémarrage.
Dans les hopitaux public et généralement la santé on a beaucoup de VIP qui sont de même niveau de pouvoir qu'un directeur. De plus ça fonctionne 24h/24.


Message édité par skoizer le 09-09-2015 à 10:06:49

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°133788
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-09-2015 à 09:17:25  profilanswer
 

Je@nb : comment avoir ce serviceUI ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°133823
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-09-2015 à 13:50:22  profilanswer
 

Il est dans MDT, télécharges le et il est dans le répertoire du toolkit.
Pour l'utiliser il y a plein d'articles sur le net quand tu cherches serviceui.exe par exemple :
http://blogs.technet.com/b/cameron [...] izard.aspx

n°133824
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-09-2015 à 14:23:16  profilanswer
 

oui j'avai trouvé plein de ressources, mais aucune avec pour le telecharger.
 
Je suis en train de voir pour les tache plannifié sur GPP.
Mais je ne pense pas qu'avec un domaine en W2003 les gpp se mettent a jours sans redemarré un pc Client en W7 ou autre


Message édité par skoizer le 09-09-2015 à 15:40:36

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°133825
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-09-2015 à 14:29:40  profilanswer
 

sisi c'est indépendant du niveau de domaine. Et ça n'a pas besoin de reboot sur w7 pour pousser des taches planifiées

n°133827
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 09-09-2015 à 15:14:03  profilanswer
 

[:gaga drapal]  
pour la postérité  
bon courage collègue :D
J'aime les 'pro' qui ne voit que leur infra chez Airbus et qui lance toujours "et pourquoi tu le fais pas le weekend ou à 18h"
Ou encore le "rien à foutre des users, c'est le SI qui décide"  :lol:  
 
Je@nb, même si vos conseils sont souvent de la logique et la bonne méthode, pour nous dans le public c'est juste pas toujours applicable.
Soit pour des raisons de coûts (et oui, on a des budgets restreints, faut pas croire M6) mais principalement pour des raisons de fonctionnement.
 
Bref, as-tu signé le contrat avec Microsoft ? Ça règle les problèmes de licences ;) (mais attention au coût annuel sur 5ans !)

n°133828
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-09-2015 à 15:49:06  profilanswer
 

fourbe2: Moi je signe rien du tout !
veux tu parler de ça fourbe2 ?
http://www.nextinpact.com/news/964 [...] ancais.htm
va un peu lire les commentaires  
 
 
Je@nb:serviceui tu l'as donc copié sur tous tes postes clients dans system32 ?


Message édité par skoizer le 09-09-2015 à 15:50:53

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°133844
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-09-2015 à 20:49:06  profilanswer
 

Oui tu peux le déployer dans system32 potentiellement ou n'importe où.
Tu pourrais même le laisser sur un serveur et y accéder à distance même si c'est pas ma méthode préféré.
 
fourbe2 : oui je suis d'accord, mais je demande rarement de déployer des usines à gaz. Je donne des bonnes pratiques d'administration et je propose des utilisations intelligentes des produits. Je pars du principe qu'en informatique on peut tout faire, mais tout n'est pas bon à faire. Chaque personne a sa façon de faire et une façon de faire à un instant T n'est peut être plus la meilleure à un instant T+1. Aujourd'hui avec le nombre d'outils qui existent, souvent faire des usines à gaz à la main n'est pas la meilleure idée du siècle.
 
Des environnements j'en ai vu dans plein de domaines (banques et assurances, ministères, industries, luxe, énergie); il y a des spécificités mais tout le monde administre ses postes avec des outils, des scripts, un AD, des GPO. Faut pas se penser unique.

n°133847
nebulios
Posté le 09-09-2015 à 21:10:37  profilanswer
 

skoizer a écrit :

c'est plus un "one shot" qu'une solution pérenne.
 
nebulios : as tu un article argumenté sur cette solution qui n'est pas viable et pro ou alors ce n'est qu'un ressenti ? L'éditeur Microsoft fournit cette solution, pour moi c'est donc qu'elle est viable.  
 


 
Le VBS n'est plus supporté par Microsoft depuis des années. PSExec est aujourd'hui remplacé par le Remote Powershell et un vrai client de management des postes de travail.
 
Pour les GPP, elles fonctionnent sur un environnement 2003 moyennant un KB et une console d'admin Vista/2008 minimum.
 
Les quelques interlocuteurs pro ici ne sont pas là pour te vendre un ou des produits, on essaie simplement de te proposer la solution la plus adaptée - même si ça demande d'adapter des connaissances techniques.
 
Enfin tu te prends trop la tête sur le plan fonctionnel. Commence par mettre en place ce que tu peux, identifie les points de blocage, et va parler aux personnes concernées pour connaître leurs besoins - et déterminer une solution appropriée.
 
A partir de là, tu t'appuies sur ta hiérarchie, celle qui a pondu la charte informatique : tu fais un bilan des actions effectuées, ce qui bloque, et ce que tu propose pour résoudre le problème - tu fais ton job et tu évites de te retrouver chahuté à la fois par ta hiérarchie et les utilisateurs.

n°133848
nebulios
Posté le 09-09-2015 à 21:13:06  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

[:gaga drapal]  
pour la postérité  
bon courage collègue :D
J'aime les 'pro' qui ne voit que leur infra chez Airbus et qui lance toujours "et pourquoi tu le fais pas le weekend ou à 18h"
Ou encore le "rien à foutre des users, c'est le SI qui décide"  :lol:  
 
Je@nb, même si vos conseils sont souvent de la logique et la bonne méthode, pour nous dans le public c'est juste pas toujours applicable.
Soit pour des raisons de coûts (et oui, on a des budgets restreints, faut pas croire M6) mais principalement pour des raisons de fonctionnement.
 


Sans vouloir être méchant, je pense que tu n'as aucune idée des contraintes et de la complexité et du pouvoir politique réel d'un SI d'une multinationale :D Un hôpital à côté, c'est peanuts

n°133854
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 10-09-2015 à 09:00:36  profilanswer
 

serviceui dans le "Deployment Toolkit (MDT) 2013", faut savoir que ça existe...
 
au fur et a mesure on a empilé les differentes script + bat + vbs et un peu de powershell
Faut prendre du temps pour repensé/refaire ça...
 
 
je vois quand même encore quelques avantages avec psexec
il peut me passer tous les pc du domaine qui sont allumés en + ou - 10mn psexec \\*
alors que le GPP + serviceUI ou VBS ou Powershell prend de 60 a 120mn


Message édité par skoizer le 10-09-2015 à 15:12:49

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  message pc sur uptime

 

Sujets relatifs
Message instantané sur son Bi-écrancherche configuration du message d'acceuil pour hipath 3550
UpTime Omniswitch dans Centreon[RDS 2012R2] envoyer un message à tout le monde
Message d'erreur sur Windows 2003 Servertraduire le contenu d'un message BGP update
message d'erreur sur serverMessage : Réseau occupé
Définir un message d'absence depuis la console de gestion Exchange ? 
Plus de sujets relatifs à : message pc sur uptime


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR