Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Établissement d'un parc informatique pour une petite école post bac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Établissement d'un parc informatique pour une petite école post bac

n°142516
Gourbish
Posté le 06-10-2016 à 19:49:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de venir créer un sujet ici car je manque d'expérience dans le domaine. Je suis prof d'informatique dans une école de commerce. Je fais de la formation bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et j'essaie de faire travailler mes étudiants sur des bases de données professionnelles dans Excel, c'est-à-dire manipuler plusieurs milliers de données. À côté de cela, différents logiciels relatifs au différentes matières de l'école pourraient être mis en place (marketing, enquêtes,...), mais rien ne s'orienterait vers de la 3D ou du graphisme avancé. Suivant l'évolution, je proposerai peut-être de la programmation à l'avenir.
 
L'école est pourvue d'un parc comprenant un serveur et 11 clients légers pour la salle info, plus les postes individuels pour l'administration. L'installation date de 2010 ou d'un peu avant. Or avec cette installation c'est une plaie pour faire de la bureautique ! Rien qu'en insérant une colonne dans un tableau Excel, il y a un effet de ralenti et l'on voit les colonnes se décaler avant l'insertion de la nouvelle ! C'est stylé, mais c'est surtout lourd...
Évidemment, on oublie les milliers de données car Excel ne suit pas, et même un diaporama PowerPoint rame dès que l'on manipule des images !
 
Bref, après 6 ans de plaintes et de galères, l'école va enfin pouvoir renouveler tout cela.
 
Aujourd'hui, on nous propose de nouveau une config serveur (DELL PowerEdge T130) / clients légers (DELL WYSE 3020) car cela limite les coûts et optimise la sécurité. Mais je crains de conserver les mêmes problèmes. Je n'ai que cette expérience en clients légers et je ne suis vraiment par convaincu par leur utilité pour mes besoins.
 
Du coup, je cherche à savoir si effectivement, avec les bons matériels on arrive à créer un parc serveur/clients légers qui tient la route pour une utilisation bureautique intéressante, ou faut-il se tourner vers des postes individuels classiques qui résoudraient les problèmes de performances mais qui changeraient la donne au niveau des coûts et de la sécurité ?
 
 
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et conseils.
 
 
Gourbish

mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 19:49:03  profilanswer
 

n°142518
nesbeal44
Posté le 06-10-2016 à 20:46:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Normalement pour seulement 11 clients légers il ne doit pas avoir de problème...
Maintenant tout dépend de la configuration hardware du serveur (type de processeur, quantité ram etc...) et surtout la qualité du réseau (surtout pour des clients léger) exemple un vrai switch digne de ce nom et pas malheureusement (chose que j'ai beaucoup vu dans des établissements scolaires) des hubs de bout de chandelles.
 

n°142521
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 06-10-2016 à 21:41:45  profilanswer
 

Salut,
 
https://blogs.technet.microsoft.com [...] -guidance/
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°142523
Gourbish
Posté le 06-10-2016 à 22:33:37  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Voici le devis qu'ils ont proposé : http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_330044devis.jpg.
(Bon déjà, rien à voir mais il va falloir qu'il m'explique le prix de son serveur à 1900 balles alors qu'on l'a à 900 sur le net. Je veux bien des écarts, mais là c'est plus du double pour avoir rajouté 3 barrettes de RAM !)
 
Par contre, ils n'ont pas parlé du réseau. J'ai rendez-vous demain matin avec un gars de la boîte (oui, ça me tombe comme ça au dernier moment !), donc je vais voir ce qu'il me dit de tout ça et s'il évoque le réseau ou non.
 
Donc, sur la théorie, il est bien réalisable d'avoir une salle info d'une quinzaine de clients légers qui permettraient un fonctionnement normal en bureautique, même pour des classeurs Excel conséquents ? Même si nous sommes à 15 à triturer des milliers de données ?
 
J'ai regardé le lien de franck31195, et d'ailleurs j'aime bien la remarque "More applications used (i.e. Office, CAD Apps and etc.) will require more memory per user to be added to this calculation over the 64 MB base memory per user."
En gros il faut compter plus de mémoire, mais combien ? C'est à chacun de voir !^^
Après, j'ai essayé de tout comprendre, mais il y a quelques termes techniques qui ne me parlent pas du tout.
 
Au niveau réseau d'ailleurs, il faut partir sur du gigabit je suppose, mais après au niveau latence et bande passante, je ne sais pas du tout comment on voit cela sur les matériels. C'est au niveau du serveur et des clients légers, au niveau des switchs aussi ? Il va falloir que je fouille un peu le matériel qui est installé actuellement.
(oui, je regrette d'avoir choisi un parcours Imagerie et pas un parcours Réseau/Admin pendant mes études !!!)
 
Parce que c'est vrai que mon PC de 2004 avec mon athlon XP 1800+ rame moins que les clients légers que j'ai à l'école !!! Du coup je suis vraiment très hésitant sur cette config, d'autant plus que je ne connais pas du tout ce type de matos.
 
PS : Les hubs me rappellent ma jeunesse, je pensais que cela avait disparu avec le temps...


Message édité par Gourbish le 06-10-2016 à 22:37:45
n°142524
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 06-10-2016 à 23:01:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Peux tu nous donner la config de l'ancien serveur ?
 
As tu pris le temps de regarder la télémétrie de ton serveur lors de la survenance des problèmes ?
 
De plus, dans le devis pas de licences pour office ni le RDS.
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°142525
Gourbish
Posté le 06-10-2016 à 23:42:56  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Non, je n'ai pas la config de l'ancien serveur, mais je vais voir pour la récupérer.
Pour la télémétrie, je ne sais pas ce que cela signifie, mais j'ai regardé l'idée et je dois préciser que je n'ai aucun accès à tout ça depuis mon compte. Moi aussi j'ai un compte utilisateur sur un client léger et basta. Je n'ai aucun accès au serveur même si ce dernier est situé dans ma salle. C'est la boîte informatique qui gère tout. Je ne peux rien installer non plus, c'est limitation maximale.

 

Pour le devis, je n'avais mis que la partie matériel, voici la suite : http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_524884devissuite.jpg
Après il y a du matériel plus courant pour l'administratif (unité centrale, portable, écran), là je suis plus apte heureusement !


Message édité par Gourbish le 06-10-2016 à 23:43:37
n°142527
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 07-10-2016 à 01:01:45  profilanswer
 

Salut,
 
Pour ma part je demanderai à avoir un accès pour avoir une vue sur l'utilisation des ressources lors des lenteurs.
 
Je trouve étonnant qu'un serveur de 5 ans devienne lent.
Il faudrait être sur du goulet d'étranglement.
 
Je demanderai des devis à d'autres boites mais les prix ne sont pas délirants.
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°142530
Gourbish
Posté le 07-10-2016 à 08:04:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le serveur n'est pas devenu lent, il l'est depuis le début ! Ils n'avaient soit disant pas bien compris les besoins de l'école, or faire tourner un PowerPoint, ça parait un minimum !...
 
Merci pour les remarques, bonne journée.

n°142531
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 07-10-2016 à 09:07:57  profilanswer
 

si les besoins n'avaient pas été bien definit au depart c'est normal. En voulant tirer sur les prix on a des surprises :)
Telemetrie =  
en gros tu regarde quand il y a la lenteur l'utilisation de la mêmoire vive et du processeur du serveur.
 
pour dimensionner un serveur. Il faut prendre le systéme d'exploitation et ce connecter avec un utilisateur en bureau a distance et lancer des applications devant être utilisé. Puis essayer d'extrapoler avec 11 utilisateurs connecté en même temps.
 
exemple
un Excel 2010 avec un fichier avec 150000 lignes sur 10 colonne ça prend 80Mo en mêmoire, c'est pourtant pas énorme


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°142545
Gourbish
Posté le 07-10-2016 à 23:12:28  profilanswer
 

Ah je comprends mais c'est aussi au professionnel d'expliquer clairement les choses et pour eux, à l'époque, ils ont présenté le truc en disant que ça allait tourner ! Comme je l'ai préciser, ramer pour créer un PowerPoint avec deux images, ce n'est pas normal, même pour une utilisation la plus basique dans une école.
Et d'ailleurs, ils ont fini par nous avouer par la suite que c'était la première fois qu'ils installaient des TSE... Sympa !
 
Je n'ai pas pu récupérer les infos sur la config actuelle. J'essaierai d'avoir ça en début de semaine.
 
Sinon, comme je le disais, j'ai eu un rdv ce matin avec une boîte dont j'avais exposé le devis ici et... après discussion, ils n'ont jamais utilisé une installation avec des clients légers pour de la bureautique "avancée". D'ordinaire c'est plutôt pour des artisans ou des PME dont l'utilisation sera plutôt limitée à quelques logiciels de facturation, de gestion des stocks, etc.
Donc il doit se renseigner sur les performances d'une telle installation, même si la théorie dit que cela doit fonctionner. Toujours est-il qu'il n'avait pas l'air très sûr sur le fait que cela puisse supporter notre utilisation.
 
Après, une autre chose à voir c'est que l'école reprend vie et nous espérons pouvoir augmenter les effectifs d'étudiants, ce qui veut dire que la salle info sera (je croise les doigts) amenée à évoluer en capacité. Du coup, je me demande aussi si l'installation TSE pourra supporter des effectifs plus importants ou si ce ne serait pas mieux du coup de partir sur des petits PC.
 
À voir, à voir...
 
En tout cas, merci à tous pour vos participations. ;-)

mood
Publicité
Posté le 07-10-2016 à 23:12:28  profilanswer
 

n°142548
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 08-10-2016 à 11:23:09  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai du mal à comprendre que vous ayez accepter de payer une solution qui n'a jamais rendu le service demandé.
 
Pour ma part, je demanderai au prestataire de faire une étude de l'utilisation des ressources de l'ancien serveur pour bien identifier le goulet d'étranglement (proc, mémoire, disque dur, réseau).
 
Changer le serveur sans savoir pourquoi l'ancien ne rend pas le service demandé, c'est partir à l'aveuglette.
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°142549
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 08-10-2016 à 15:14:03  profilanswer
 

+1, à mon avis on n'en est pas encore au stade de signer les devis pour le matériel, il faut identifier ce qui bloque.
Si la solution proposée par le prestataire ne semble pas super maîtrisée (comme ça a l'air d'être le cas avec les clients légers), demander un test en se rapprochant au max des conditions réelles. Si ce n'est pas possible, alors à mon avis c'est prendre un gros risque que de partir avec ce prestataire et cette solution.  
 
Tu as regardé en termes de coût ce que ça donne, comparé avec des postes classiques ? Parce que ça fait peut être moins high-tech mais c'est éprouvé et sûrement plus facile à réparer ou diagnostiquer quand il y a un problème que des clients légers.


---------------
what a relaxening day - nothing to do - no one to bother me
n°142550
Gourbish
Posté le 08-10-2016 à 15:20:06  profilanswer
 

Salut,
 
Oui, ça je n'aurai pas réagi de la sorte non plus. Mais la direction gère le truc et moi je subis. Là, cette fois, j'ai été inclus dans le processus donc je m'investis autant que je peux pour ne plus me retrouver avec les mêmes problèmes !
 
Eux ont simplement dit au final que le matériel n'était pas adapté pour faire de la bureautique. Après ils se renvoient la balle dans leur boîte genre "ça a été mal pensé par ceux qui ont fait l'installation au départ", "ça a été mal géré par la suite", "on a trop rogné sur les prix", etc. mais à l'époque c'était à eux de bien conseiller la direction qui n'y connait rien du tout.
 
Mais c'est vrai que ta réflexion est pertinente. Je vais en discuter avec le prestataire.
 
Bonne continuation.

n°142646
Gourbish
Posté le 13-10-2016 à 22:15:27  profilanswer
 

Bien le bonjour !
 
J'ai enfin des infos sur l'installation que nous avons actuellement à l'école :
 
Le serveur TSE
Le serveur utilisé par les étudiants est un Hp ProLiant ML330 G6 :
Un processeur Intel Xeon CPU E5504 @ 2.00GHz 4 cœurs, 4 Threads, Cache de 4 MB, Vitesse du bus 4,8 GT/s, bande passante mémoire maximale : 19,2 GB/s
2 Go de RAM en 1.333 Ghz : PC3-10600 (DDR3R-1333)
Le module raid est un P410 en raid5 équipé de 3 disques SATA de 250Go en 7200 Tr/min avec une vitesse de transfert maximale de 3,0 Go/s
 
Le réseau
Un switch gigabit relie les clients légers et le serveur.
 
Au final, il est établi que les 2 Go de RAM sont clairement insuffisants, puisque de base 1,5 Go sont utilisés (j'aurais dû poser ces questions et m'intéresser à la chose dès le départ !), mais l'installation n'est qu'en 32 bits, donc limitée à 4 Go.
 
 
Voilà pour les dernières news. Apparemment l'école à un autre devis en sa possession donc je vais voir cela demain.
 
 
À bientôt pour ceux qui suivent ma petite histoire... ;-)
 

n°142654
flash_gord​on
Posté le 14-10-2016 à 00:26:44  profilanswer
 

C'est effectivement leger pour du TSE, c'est même pas un TSE en fait.
 
Un TSE bien dimensionné fait tout ce que tu demandes dans ton premier post, sans aucun souci, les utilisateurs ne font pas la différence avec un poste de travail normal.
 
Pour les devis, je m'étonne du remplacement des clients legers, quel interet ? à mon sens le seul et unique problème de votre setup, c'est le serveur et rien d'autre..
ça sert à rien d'entasser les devis au pif comme a l'air de faire ton école si à aucun moment il n'y a analyse des besoins / de l'existant.

n°142665
nebulios
Posté le 14-10-2016 à 10:31:37  profilanswer
 

Les gens qui t'ont installé un serveur TSE en 32 bits avec 2 Go de RAM sont clairement incompétents. Il faudrait changer de presta là.

n°142674
snipereyes
Posté le 14-10-2016 à 11:43:05  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Les gens qui t'ont installé un serveur TSE en 32 bits avec 2 Go de RAM sont clairement incompétents. Il faudrait changer de presta là.

 


Les clients légers c'est quand même un prix exorbitant tu rajoute 150€ ta une config i3 4go de ram et Windows 7 chez Dell avec 3 ans pro support


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°142682
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 14-10-2016 à 18:21:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense sincèrement qu'il faut changer de prestataire.
 
En 2010, installer un serveur en 32 bits c'est une aberration !
 
Et mettre 2 Go de RAM pour un TSE, je ne trouve même pas de mot.


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°142683
nebulios
Posté le 14-10-2016 à 18:39:16  profilanswer
 

snipereyes a écrit :


 
 
Les clients légers c'est quand même un prix exorbitant tu rajoute 150€ ta une config i3 4go de ram et Windows 7 chez Dell avec 3 ans pro support


C'est quoi le rapport avec la config du serveur  :??:

n°142686
Gourbish
Posté le 15-10-2016 à 00:28:46  profilanswer
 

Effectivement, j'ai halluciné, après en avoir appris plus sur les installations TSE ces derniers jours, de constater qu'ils avaient proposé une telle config de serveur ! 2 Go de RAM c'est ce que j'avais déjà sur mon PC 5 ans auparavant ! De toute façon, actuellement, ils confirment malgré eux que l'on va changer de prestataire car il nous ont signalé que "D'ailleurs, l'un des disques du RAID5 est HS. On vous conseille fortement de le changer car on a un risque en cas de panne supplémentaire." C'est arrivé comme un cheveux sur la soupe il y a 3-4 jours, et ils n'ont toujours pas réagit en proposant une solution de rechange !
Et pour parfaire le tout, j'ai appris qu'ils avaient vendu à l'école un routeur Wi-Fi il y a deux ans et qu'il n'a toujours pas été installé ! Et ils demandaient 600 euros pour le câblage (entre deux étages) et l'installation d'un matériel qu'ils n'avaient pas installé depuis 2 ans ! Normal quoi...
 
Sinon, une autre question, 300 euros par mois pour la gestion/maintenance du parc, c'est cher ou c'est un tarif dans les normes ? (Bon, c'est cher par rapport à leurs compétences, mais en oubliant ça ?)
 
En tout cas, j'ai eu des questions, des interrogations et des réflexions différentes avec vous par rapport aux deux prestataires que l'on a rencontré. Au passage, MERCI ENCORE !!!
Par contre, cela me fait me dire qu'il faut que l'on en trouve un autre car entre les anciens qui méritent qu'on les abandonne et l'autre prestataire qui n'a pas su me confirmer si sa config avec les clients légers tiendrait réellement la route car il n'en installe pas pour cette utilisation, je suis sur la réserve.
 
 
Au final, et pour résumer, après diverses discussions, voici où nous en sommes arrivés :
-> L'objectif est d'avoir une salle informatique d'une dizaine de postes actuellement à un maximum de 15 suivant l'évolution des effectifs à l'avenir.
-> Comme je le disais, le but est de pouvoir manipuler de la bureautique plus ou moins avancée, des logiciels utiles en commerce (sphinx, ethnos, par exemple), et qu'elle soit utilisable en accès libre par les étudiants. Donc, dans l'idée, en dehors des cours, ils auront besoin de bien naviguer sur le net, de faire des diaporamas, tableurs, documents avec des images donc faire un peu de traitement d'image mais à un niveau basique.
 
Pourquoi les clients légers ? Les points les mis en avant ont été ceux-là :
-> Au niveau sécurité, les risques sont moins avancés avec une telle installation. D'ailleurs, leur panique, c'est "les clés USB", donc elles sont éliminées avec les clients légers. Mais dans une grande école où je bosse aussi, les clés USB sont évidemment tolérées...
-> Au niveau licences logicielles, les coûts sont moins élevés puisqu'il n'y a pas besoin d'acheter autant de licence que de postes.
-> Au niveau gestion, une mise à jour du serveur contre 11 mises à jour pour 11 postes.
 
L'un des points importants est la sécurité. Car l'école a subi de nombreuses attaques en tout genre. Qu'il s'agisse de propagande djihadiste ou assimilée, de représailles d'anciens étudiants, d'attaques diverses. Mais sur ce point, il faudrait sinon séparer l'installation de la salle informatique et de l'administratif/direction.
 
Voici donc pour l'instant un résumé des devis niveau matériel entre l'ancien et le nouveau prestataire (les devis ne sont pas complets malheureusement) : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_740671devisrsum.jpg
 
 
Encore merci pour vos réactions... ;-)

n°142687
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 15-10-2016 à 01:24:21  profilanswer
 

Au niveau licences logicielles, les coûts sont moins élevés puisqu'il n'y a pas besoin d'acheter autant de licence que de postes.
 
Détaille l'histoire car j'ai du mal à comprendre ?


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°142688
Tolb
Posté le 15-10-2016 à 10:11:18  profilanswer
 

+1 franck
Si tu as un TSE avec 11 utilisateurs, il te faut 11 licences Office!
Même si tu en installeras qu'une seule.
Si tu  n'achètes qu'une seule licence office pour 11 utilisateurs tu risques d'avoir des problèmes...
 
Il n'y a que moi qui bloque sur le type de disque >> SATA 7.2k pour 11 users TS!?
 
Les comptes étudiants sont génériques ou nominatifs?
As tu un Active Directory ou utilises tu la base SAM locale?
 
J'ai un client (un centre de formation post bac niv BTS).
Il a 3 salles de 15 postes et il utilise un serveur Kwartz.
Un image propre redescend tous les jours sur les postes.
Il ne redescend pas l'image complète, mais un différentiel (ce qui a été modifié depuis le démarrage).
 
De plus, cette solution intègre le filtrage URL et d'autres fonctions + ou - utiles.
 
Est ce envisageable dans ton cas?

n°142696
snipereyes
Posté le 15-10-2016 à 20:47:46  profilanswer
 

nebulios a écrit :


C'est quoi le rapport avec la config du serveur :??:

 

Aucun mais vu que la question du renouvellement des clients léger s'est posé je me permets cette remarque


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°142698
Gourbish
Posté le 15-10-2016 à 23:39:10  profilanswer
 

Par rapport aux coûts logiciels, c'est ce que nous a dit le prestataire... Après je n'ai pas vérifié ! Si je dois vérifier toutes les infos qu'il me donne, je vais finir par devoir me former et faire tout tout seul !!!
Donc, cette histoire de coûts différents, c'est n'imp' ?
 
Actuellement, les comptes étaient nominatifs, avec adresse mail de l'école notamment.

Citation :

As tu un Active Directory ou utilises tu la base SAM locale?


Kewa ??? lol
Pour résumer, je suis arrivé à l'école avec cette installation toute récente, et je n'ai qu'un accès quasi compte étudiant. J'ai juste quelques droits en plus pour pouvoir écrire sur les dossiers partagés et accessibles à tous. Sinon, mon compte ne donne accès à rien. C'est le prestataire qui s'occupe de tout. Le moindre réglage est inaccessible. Donc je ne sais pas comment c'est configuré derrière, et je t'avoue que je n'y connais rien dans le domaine. Mes connaissances se limitent à un réseau local personnel. Mais en ce moment je m'intéresse un peu à tout ça pour comprendre les choses. La directrice m'a demandé de l'aider à refaire un bon parc, donc je veux permettre à l'école d'avoir quelque chose de cohérent. Car il faut le dire aussi, la salle actuelle ne nous fait pas une bonne pub en 2016 !... Du coup, je souhaite bien faire les choses, et j'essaie de comprendre un peu tout mais je pars de loin ! :-p
 

Citation :

J'ai un client (un centre de formation post bac niv BTS).
Il a 3 salles de 15 postes et il utilise un serveur Kwartz.
Un image propre redescend tous les jours sur les postes.
Il ne redescend pas l'image complète, mais un différentiel (ce qui a été modifié depuis le démarrage).
 
De plus, cette solution intègre le filtrage URL et d'autres fonctions + ou - utiles.
Est ce envisageable dans ton cas?


Je ne connais pas le serveur Kwartz. Je viens de jeter un oeil une minute, et il faut que je regarde un peu plus ce que c'est en détail.
Cela a l'air intéressant.
En tout cas, je suis intéressé d'avoir peut-être d'autres approches totalement différentes et plus intéressantes sur certains points. Cool.

Message cité 3 fois
Message édité par Gourbish le 15-10-2016 à 23:40:22
n°142699
nebulios
Posté le 16-10-2016 à 00:59:40  profilanswer
 

Gourbish a écrit :

Par rapport aux coûts logiciels, c'est ce que nous a dit le prestataire... Après je n'ai pas vérifié ! Si je dois vérifier toutes les infos qu'il me donne, je vais finir par devoir me former et faire tout tout seul !!!
Donc, cette histoire de coûts différents, c'est n'imp' ?
 


Ca dépend totalement du logiciel. Pour se connecter à un serveur RDS, il te faut des licences RDS, qui sont soit par utilisateur, soit par machine se connectant au serveur (au choix du client). Pour les licences Office 1 utilisateur = 1 licence.

n°142704
flash_gord​on
Posté le 16-10-2016 à 13:04:43  profilanswer
 

Gourbish a écrit :

Par rapport aux coûts logiciels, c'est ce que nous a dit le prestataire... Après je n'ai pas vérifié ! Si je dois vérifier toutes les infos qu'il me donne, je vais finir par devoir me former et faire tout tout seul !!!
Donc, cette histoire de coûts différents, c'est n'imp' ?


 
Pas completement. ça dépend des cas en fait.
 
Exemple comme donne mon collègue au dessus : office = 1 licence par utilisateur.
 
Si tes élèves n'ont qu'une salle informatique à leur disposition, bon ben effectivement, économie zéro.
 
Si par contre tu veux créer plusieurs salles, ou je ne sais pas, mettre des clients legers en plus dans chaque salle de cours, là par contre, tu ne vas pas avoir besoin de payer de nouvelles licences, puisque ce sont les mêmes utilisateurs, qui se connecteront depuis des endroits différents, tu n'auras que le prix du client leger.

n°142711
Gourbish
Posté le 16-10-2016 à 18:36:11  profilanswer
 

Ah, d'accord. En gros, tu as 15 licences, donc tu peux utiliser tes 15 licences dans une salle, puis les mêmes dans une autre, mais sans utiliser les deux salles en même temps (logique puisque les comptes sont déjà utilisés dans une des salles).
Ce qui fait que, pour nous, l'intérêt n'est peut-être pas énorme. Mais si un étudiant se connecte en TSE avec son portable, dans ce cas il a accès à la version d'office qui lui est attribuée. Tandis que sans TSE, il devra soit se mettre obligatoirement sur un poste fixe de la salle (ce PC ayant sa propre licence), soit avoir lui-même une version sur son portable.
D'où la double approche : soit une licence est attribuée à un utilisateur (dans ce cas l'utilisateur peut récupérer la licence n'importe où en se connectant au serveur), soit une licence est attribuée à un poste (dans ce cas, n'importe quel utilisateur qui se connecte sur le poste aura accès à la licence du poste en question).
 
J'ai tout compris ? :p

n°142715
cbesnard
Posté le 17-10-2016 à 09:34:19  profilanswer
 

Microsoft est très arrangeant avec le monde de l’éducation, d'une part les licence volume sont beaucoup moins chères que pour une entreprise, mais en plus, il existe l'accord OVS-EE qui facilite au maximum la gestion, annualise les coûts et baisse encore le tarif par rapport aux licences volume éducation...
 
J’espère que tu utilise déjà ce type de licences mais au vu de tes questions je ne penses pas et c'est bien dommage ...
 
http://www.ovseducation.com/ovse/t [...] ntages.pdf
 
Pour résumer, tu choisis quelles licences t'interessent (windows, office, CAL ...), tu déclare le nombre de personne ETP (voir définition dans le contrat), tu paye annuellement une faible redevance et TOUS les postes de l’école sont couverts en licence quelque soit leur nombre ! Il est aussi possible d'avoir gratuitement des licences pour tes profs sur leurs pc perso mais aussi pour tes élèves, sur les ordis perso ! Et en plus, c'est cumulable avec l'offre dreamspark axé labo info ...
 
Pour les clients legers, pourqu'oi t'em****der avec cela pour ce prix alors qu'il existe de vrai pc pour moins cher ?
http://www.inmac-wstore.com/p70732 [...] 500-go.htm

n°142726
flash_gord​on
Posté le 17-10-2016 à 11:18:01  profilanswer
 

cbesnard a écrit :


Pour les clients legers, pourqu'oi t'em****der avec cela pour ce prix alors qu'il existe de vrai pc pour moins cher ?
http://www.inmac-wstore.com/p70732 [...] 500-go.htm


 
Parcequ'il faut les gerer, les maintenir etc, alors que le client leger est livré clé en main pour faire le taf, n'a pas besoin de suivi de mises à jours etc.
 
Rien que ceux de ton lien sont livrées avec freedos, donc faut installer un OS, le paramétrer etc, tout ça c'est du temps, et donc de l'argent.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 17-10-2016 à 11:18:53
n°142727
Gourbish
Posté le 17-10-2016 à 11:21:01  profilanswer
 

Rien à voir, mais 228 euros TTC pour un "Disque dur HP SATA - 250 Gb - 3.0 Gb/s - 3,5 pouces - 7200 Rpm", c'est hallucinant ou c'est un tarif normal en passant par un prestataire ? Il s'agit du devis de remplacement d'un des disques HS du serveur.
 

Citation :

Pour les clients legers, pourqu'oi t'em****der avec cela pour ce prix alors qu'il existe de vrai pc pour moins cher ?
http://www.inmac-wstore.com/p70732 [...] 500-go.htm


Les différences de prix sont assez conséquentes entre ce que proposent les prestataires et ce que l'on peut trouver sans passer par eux. À force je me demande si l'école n'aurait pas intérêt à acheter le matos par elle-même et ne prendre un prestataire que pour la gestion ?!
 
Concernant les logiciels, voici ce que proposait le dernier devis : http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_427284Devislogiciels.jpg
J'ai lu ton PDF, cela semble une piste intéressante en effet. Par contre, par exemple pour Office, je vois qu'il est question d'office 365 ou d'Office pro. Cela ne s'applique qu'à des version spéciales d'Office du coup ? Par d'Office 2016 par exemple ? Ou les versions sont semblables et c'est juste le nom qui change en fonction de l'offre ?

n°142728
flash_gord​on
Posté le 17-10-2016 à 11:29:43  profilanswer
 

Gourbish a écrit :

Par contre, par exemple pour Office, je vois qu'il est question d'office 365 ou d'Office pro. Cela ne s'applique qu'à des version spéciales d'Office du coup ? Par d'Office 2016 par exemple ? Ou les versions sont semblables et c'est juste le nom qui change en fonction de l'offre ?


 
Office 365, c'est l'offre d'abonnement, tu paies chaque année, mais du coup tu as toujours la dernière version à jour. Si tu prends une 365 aujourd'hui, tu auras office 2016, et dans 2 ou trois ans (je connais pas la roadmap) tu auras office 2018.
 
Office 2016 pro, c'est simplement l'achat "comme avant". tu achetes office 2016, point. quand tu voudras la 2018, faudra repasser à la caisse.
 
ça pour le coup, c'est toi qui vois, chaque methode a ses avantages et inconvénients, encore que je suis prêt à parier que pour l'éducation et contrer google edu, leurs licences 365 éducaiton doivent être quasi-données.


Message édité par flash_gordon le 17-10-2016 à 11:31:25
n°142735
Gourbish
Posté le 17-10-2016 à 14:59:18  profilanswer
 

Ok Ok... Merci pour les explications !
Et d'ailleurs, pour la gestion des clients légers, je n'avais pas pensé à cela non plus. C'est un argument intéressant également.


Message édité par Gourbish le 17-10-2016 à 15:14:34
n°142739
cbesnard
Posté le 17-10-2016 à 15:52:05  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Parcequ'il faut les gerer, les maintenir etc, alors que le client leger est livré clé en main pour faire le taf, n'a pas besoin de suivi de mises à jours etc.
 
Rien que ceux de ton lien sont livrées avec freedos, donc faut installer un OS, le paramétrer etc, tout ça c'est du temps, et donc de l'argent.


 
c'est parfaitement vrai mais il faut aussi considérer les avantages :
- gérer des pc sous Windows de façon unitaire (ou en domaine) n'importe qui peut le faire, il aura accès à pléthore de prestataires locaux compétents et pourra mettre aussi la main à la pâte, chose impossible aujourd'hui car la maintenance des clients légers est quasi nulle mais en contre partie celle du serveur est complexe et pas à la portée de n'importe qui (la première installation l'a bien prouvée)
 
- tarif pc premier prix avec licence OEM windows PRO 290 €HT : http://www.inmac-wstore.com/p70063 [...] 500-go.htm reste 50€HT pour presta déballage, mise en domaine et install office c'est juste mais pas impossible.
 
- pas de TSE => pas de licence TSE (certe presque negligeable au tarif educ), serveur moins puissant donc moins cher, prestation moins complexe donc moins chère
 
- maintenance ? quel sera le moins cher entre 15 pc basiques et un serveur basiques ou 15 clients legers et un serveur TSE ??? je ne sais pas mais je doute que la indifférence soit significative.
 
- Evolution plus simple, facile de rajouter des pc, moins facile de rajouter des clients legers si le serveur à été dimensionné au strict necessaire (encore une fois, n'importe quel prestataire peut ajouter des pc à un parc existant, par contre un presta capable de déterminer l'impact de l'ajout de clients leger, déterminer les ressources a ajouter au serveur puis faire la prestation c'est moins courant et plus cher ...)
 
 
Bref, au vu de la faible différence sur le point financier, mon avis personnel est de faire au plus simple

n°142740
cbesnard
Posté le 17-10-2016 à 16:00:54  profilanswer
 

Gourbish a écrit :


J'ai lu ton PDF, cela semble une piste intéressante en effet. Par contre, par exemple pour Office, je vois qu'il est question d'office 365 ou d'Office pro. Cela ne s'applique qu'à des version spéciales d'Office du coup ? Par d'Office 2016 par exemple ? Ou les versions sont semblables et c'est juste le nom qui change en fonction de l'offre ?


 
Office pro est plus complet et plus cher qu'office standard mais l'accord OVS-EE est tellement interessant que cette difference n'est pas importante.
La version d'office gratuite pour les pc perso de tes etudiants est la version 0365
 
pour ton parc, c'est au choix, office pro ou O365
 
Trouve toi un revendeur microsoft agréé education (le tient ne l'est pas sinon il ne t'aurais pas proposé ce devis), donne lui ton obj, ton nombre de poste, ton nombre d'ETP et laisse le te conseiller puis compare ...
 
Prend aussi en compte les aspects non financiers de la proposition (fournir une licence a tes etudiants apporte de la valeur ajoutée à ton école ...)
 

n°142742
cbesnard
Posté le 17-10-2016 à 16:10:28  profilanswer
 

Gourbish a écrit :

Car il faut le dire aussi, la salle actuelle ne nous fait pas une bonne pub en 2016 !...


 
d'experience, le débit de ton accès internet plus la bonne couverture de ton réseau wifi à destination des étudiants est plus important que ta salle pc pour la pub de ton école.
 
Et qui dit connexion à internet dit QoS (répartir équitablement et limiter les abus), enregistrement des logs (obligation légale), charte informatique, filtrage sites inadéquats (obligatoire si mineurs dans établissement, très fortement conseillé dans le cas contraire) ...
 

n°142743
nebulios
Posté le 17-10-2016 à 16:13:43  profilanswer
 

Il est beaucoup plus facile de gérer et de sécuriser un serveur en TSE que des dizaines de postes de travail (surtout avec des élèves qui essaieront de les bidouiller :D), et ça n'importe qui ne peut pas le faire puisque ça demande des connaissances AD et sécurité poussées, une infra de mises à jour, antivirus, un filer etc...
 
Pour la situation décrite je pencherai plutôt pour le TSE (ensuite on a pas toutes les infos). Mais dans tous les cas il faut un presta compétent, pas les bras cassés qui ont installé le précédent "serveur".

n°142750
Gourbish
Posté le 17-10-2016 à 23:35:30  profilanswer
 

cbesnard a écrit :


 
d'experience, le débit de ton accès internet plus la bonne couverture de ton réseau wifi à destination des étudiants est plus important que ta salle pc pour la pub de ton école.
 
Et qui dit connexion à internet dit QoS (répartir équitablement et limiter les abus), enregistrement des logs (obligation légale), charte informatique, filtrage sites inadéquats (obligatoire si mineurs dans établissement, très fortement conseillé dans le cas contraire) ...
 


 
Quand je parlais de mauvaise pub c'est qu'à l'origine, la salle info est en libre accès pour travailler, surfer, imprimer, etc. Or, entre les lags et l'impossibilité d'utiliser correctement les clés USB sur nos clients légers en carton (ou installés par des informaticiens en carton), la salle n'est jamais utilisée et l'imprimante très rarement. Donc en ça, oui c'est une mauvaise pub.
 
Par rapport au réseau Wi-Fi, tu touches un autre point sensible... La connexion n'est pas toujours au point malgré les "efforts" du prestataire. Je ne sais pas s'ils savaient bien gérer un QoS correct et pertinent. Du coup, leur idée est d'avoir deux lignes, une pour l'administration/direction/informatique et une autre pour le Wi-Fi et les étudiants. Logique de procéder ainsi ou sont-ils à la ramasse sur ça aussi dans cette boîte ?
 
 
@nebulios
Effectivement, il y a de la bidouille ! Certains étudiants tentent des choses (surtout quand c'est géré à l'arrache), et comme je le disais précédemment, les attaques proviennent parfois d'anciens étudiants. Il est clair que de ce côté, le serveur TSE limite les actions. Mais néanmoins, je bosse aussi dans une autre école beaucoup plus grande où il y a une 40aine de PC fixes en accès libre (à ma connaissance), et ça tourne. Après, la gestion de l'informatique est gérée par une personne en interne, donc les réponses à des virus ou autre y seraient plus rapides.
 
 
De tout nos discussions, je finis par surtout comprendre que notre problème principal est d'être tombé sur des gens pas vraiment au point sur leur travail. Et ça me bloque pas mal pour la suite... Il va falloir que je me mette également en recherche d'un autre prestataire potentiel à force... Et je vais finir par demander une prime à mon employeur à ce rythme là !

n°142752
cbesnard
Posté le 18-10-2016 à 08:40:00  profilanswer
 

Gourbish a écrit :


Par rapport au réseau Wi-Fi, tu touches un autre point sensible... La connexion n'est pas toujours au point malgré les "efforts" du prestataire. Je ne sais pas s'ils savaient bien gérer un QoS correct et pertinent. Du coup, leur idée est d'avoir deux lignes, une pour l'administration/direction/informatique et une autre pour le Wi-Fi et les étudiants. Logique de procéder ainsi ou sont-ils à la ramasse sur ça aussi dans cette boîte ?


 
As-tu deux réseaux physiques séparés pour ton personnel administratif et tes Etudiants (ou 2 vlan) ?
As-tu un équipement de sécurité entre tes réseaux internes et internet de type UTM, FW, proxy ? (non une box opérateur grand public ne suffit pas)
 
Si oui alors ton prestataire est mauvais, si non alors tu n'as tout simplement pas le matériel qu'il faut pour gérer de la QoS donc mettre deux sorties internet  est la solution la plus basique pour soulager ton personnel administratif mais ne réglera pas le pb coté étudiants.

n°142761
nebulios
Posté le 18-10-2016 à 15:12:57  profilanswer
 

Gourbish a écrit :


@nebulios
Effectivement, il y a de la bidouille ! Certains étudiants tentent des choses (surtout quand c'est géré à l'arrache), et comme je le disais précédemment, les attaques proviennent parfois d'anciens étudiants. Il est clair que de ce côté, le serveur TSE limite les actions. Mais néanmoins, je bosse aussi dans une autre école beaucoup plus grande où il y a une 40aine de PC fixes en accès libre (à ma connaissance), et ça tourne. Après, la gestion de l'informatique est gérée par une personne en interne, donc les réponses à des virus ou autre y seraient plus rapides.
 
 
De tout nos discussions, je finis par surtout comprendre que notre problème principal est d'être tombé sur des gens pas vraiment au point sur leur travail. Et ça me bloque pas mal pour la suite... Il va falloir que je me mette également en recherche d'un autre prestataire potentiel à force... Et je vais finir par demander une prime à mon employeur à ce rythme là !


 
En fait on ne pourra pas beaucoup plus t'aider au-delà des quelques pistes ue l'on a pu te fournir.
 
Ce que tu peux faire de ton côté, c'est bien éclaircir tes besoins (disponibilité, performances, backup, remise en état, sécurité etc...) et monter un cahier des charges béton, et préciser un budget.
A partir de là tu pourras faire un appel d'offre et choisir celui qui te correspond le mieux en fonction de ton budget.
Mais effectivement il vaut mieux t'adresser à de vrais pros si tu veux avoir un résultat correct.

n°142769
roondar
Posté le 18-10-2016 à 22:20:54  profilanswer
 

La vraie question est quel était le budget initial ? Et celui à venir ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Établissement d'un parc informatique pour une petite école post bac

 

Sujets relatifs
Gestion de parc informatique pour un nul[Gestion de Parc] localisation géographique
Upgrade hardware serveur, petite question processeur...Conseils magazine informatique
Recherche de logiciel pour synthétiser parc PMEChanger le parc téléphonie : PABX vers IPBX?
Salle informatique sous control ?NAS pour petite entreprise
Gérer un parc de 1000 machines sans GPO 
Plus de sujets relatifs à : Établissement d'un parc informatique pour une petite école post bac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR