bonsoir, en leasing tout est fait pour ficeler le pigeon surtout si tu ne fais pas attention aux différentes clauses. mais je crois que le plus gros problème de ces contrats c'est la multiplication de ces derniers. il arrive un moment ou tu ne t'y retrouve plus et là les embrouilles commencent. en général, tu pars pour 5 ans et saches qu'une fois que tu as signé tu payeras jusqu'au dernier centime voir plus (ce qui est normal dans un sens). je te conseille de vraiment bien lire les contrats et négocier le rachat du matériels en fin de contrat à l'avance. (à savoir que même si ce n'est pas négocié, en général c'est l'équivalent d'un loyer pour le rachat). mon dernier conseil sera de bien garder une copie des contrats, de résilier directement à la signature du contrat, de bien garder tous les papiers (en 5 ans il se passe bcp de choses) et de bien être organisé, et de bien tout suivre, et de bien tout payer en temps et en heure. pour tes simulations c'est simple, tu appelles la SSII du coin et tu demandes combien à l'achat et combien en leasing. tu sauras tout de suite, après à toi de voir