Bonjour,
Je travaille chez un opérateur télécom en tant que technicien, et j'aimerais avoir des avis sur les solutions que j'installe.
La téléphonie IP fonctionne sur une plateforme centrex géré par un autre intégrateur.
Quand je suis arrivé le discours était : on ne mutualise pas, les réseau voix et data doivent etre séparés physiquement.
Mais bon ça c'est la théorie, la réalité est que les commerciaux ne font pas de différence entre une prise réseauRJ45 et une prise gigogne et comme il faut vendre à tout pris, le discours a changé et maintenant on peut mutualiser.
Nous proposons au client un switch netgear GS728TO 24 ports POE qui doit être normalement dédiée seulement à la téléphonie. Les postes tél ont tous une IP fixe qui circulent sur le WAN via un VPN géré par l'intégrateur de la plateforme centrex.
Je suis souvent confronté lors de mes installations terrains par un manque de prises RJ45 et je suis obligé de mutualiser, mes reponsables me disent de le faire si pas le choix :
Je cascade donc le switch data internet du client sur mon switch voix et je branche le téléphone sur la prise RJ45 ou était branché le PC du client et j'utilise le microswitch du téléphone pour brancher le PC.
Bon ça marche, quand il y a une bonne fibre à 100 Mbps, pas trop de postes tél, et une utilisation de la voix pas excessive, pas de retour client type ralentissement internet ou coms de mauvaises qualités.
Par contre avec des lien ADSL SDSL avec un débit largement inférieur il y a des couacs !
En ingénierie chez nous on ne fait pas de VLAN mais moi je pense que dans certaines situations mettre un VLAN voix et data serait une bonne solution.
Je vais citer un exemple type :
Le client à un routeur data et un switch data, nous ajoutons un routeur SDSL ou ADSL pour la VOIP (cela dépend si petite structure ou un peu plus grande) et un switch POE. Mais voilà pas de prises réseaux dans les bureaux ou prises de mauvaises qualité ou avec des paires qui manquent !!!! ça c'est la réalité !
Alors pour m'en sortir, Je dois cascader le switch data client et le switch voix, débrancher le câble info du switch data du client de la baie info qui correspond au PC pour le mettre sur le switch voix, et sur la prise informatique je branche le téléphone, et le PC je le branche sur le microswitch du téléphone.
Mais Il n'y a pas de VLAN !!
Pouvez vous m'expliquer comment je doit paramétrer le switch voix pour configurer des VLAN sachant que je n'ai pas la main sur le switch data du client (qui n'est peut être pas managable en plus) comment dois je paramétrer le port du switch voix qui est relié au switch du client ?
Pour le switch voix je doit créer des vlans data et voix et faire un trunk sur les ports concernés, pour les téléphones et PC mutualisés, avez vous un modop pour ce type de witch netgear GS728TO 24 ports POE ???
Et est ce réalisable ???
Merci d'avance pour votre aide.