Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1895 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VLAN VOIP

n°167780
lazycut
Posté le 31-01-2020 à 21:49:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille chez un opérateur télécom en tant que technicien, et j'aimerais avoir des avis sur les solutions que j'installe.
 
La téléphonie IP fonctionne sur une plateforme centrex géré par un autre intégrateur.
 
Quand je suis arrivé le discours était : on ne mutualise pas, les réseau voix et data doivent etre séparés physiquement.
 
Mais bon ça c'est la théorie, la réalité est que les commerciaux ne font pas de différence entre une prise réseauRJ45 et une prise gigogne et comme il faut vendre à tout pris, le discours a changé et maintenant on peut mutualiser.
 
Nous proposons au client un switch netgear GS728TO 24 ports POE qui doit être normalement dédiée seulement à la téléphonie. Les postes tél ont tous une IP fixe qui circulent sur le WAN via un VPN géré par l'intégrateur de la plateforme centrex.
 
Je suis souvent confronté lors de mes installations terrains par un manque de prises RJ45 et je suis obligé de mutualiser, mes reponsables me disent de le faire si pas le choix :
Je cascade donc le switch data internet du client sur mon switch voix et je branche le téléphone sur la prise RJ45 ou était branché le PC du client et j'utilise le microswitch du téléphone pour brancher le PC.
 
Bon ça marche, quand il y a une bonne fibre à 100 Mbps, pas trop de postes tél, et une utilisation de la voix pas excessive, pas de retour client type ralentissement internet ou coms de mauvaises qualités.
 
Par contre avec des lien ADSL SDSL avec un débit largement inférieur il y a des couacs !
 
En ingénierie chez nous on ne fait pas de VLAN mais moi je pense que dans certaines situations mettre un VLAN voix et data serait une bonne solution.  
 
Je vais citer un exemple type :
 
Le client à un routeur data et un switch data, nous ajoutons un routeur SDSL ou ADSL pour la VOIP (cela dépend si petite structure ou un peu plus grande) et un switch POE. Mais voilà pas de prises réseaux dans les bureaux ou prises de mauvaises qualité ou avec des paires qui manquent !!!! ça c'est la réalité !
 
Alors pour m'en sortir, Je dois cascader le switch data client et le switch voix, débrancher le câble info du switch data du client de la baie info qui correspond au PC pour le mettre sur le switch voix, et sur la prise informatique je branche le téléphone, et le PC je le branche sur le microswitch du téléphone.
Mais Il n'y a pas de VLAN !!
 
Pouvez vous m'expliquer comment je doit paramétrer le switch voix pour configurer des VLAN sachant que je n'ai pas la main sur le switch data du client (qui n'est peut être pas managable en plus) comment dois je paramétrer le port du switch voix qui est relié au switch du client ?
Pour le switch voix je doit créer des vlans data et voix et faire un trunk sur les ports concernés, pour les téléphones et PC mutualisés, avez vous un modop pour ce type de  witch netgear GS728TO 24 ports POE ???
 
Et est ce réalisable ???
 
Merci d'avance pour votre aide.
 

mood
Publicité
Posté le 31-01-2020 à 21:49:28  profilanswer
 

n°167810
Anonymous ​Coward
Posté le 04-02-2020 à 18:09:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le problème dans ce que tu souhaites réaliser n'est pas la partie Ethernet avec ses switchs. Le problème, c'est le routeur / la box.
 
En effet, si tu déploies un VLAN pour la voix, ce qui est une bonne idée, il faut que le routeur / la box sache gérer les VLAN. A part avoir la box en mode bridge et votre propre routeur par derrière, je ne vois pas trop comment se serait possible avec l'un des 4 principaux FAI français.
 
Ensuite, tu as une question de la priorité du trafic téléphonique sur l'accès Internet proprement dit. Avec un routeur qui gère ce genre de choses (souvent appelé QoS), tu ne peux influencer que les paquets IP qui sortent de ton routeur, puisque par définition tu n'as aucun contrôle sur les paquets que tu reçois. Il est donc bien plus simple d'avoir un accès à Internet dédié à la voix et dont le débit maximum est largement supérieur à la consommation de la voix.
Sur un accès à Internet partagé, il suffit que quelqu'un télécharge sur bittorrent ou se prenne un déni de service pour avoir trop gagné à fortnite et le débit descendant (download) est saturé, la VoIP n'y survit pas.
 
Même les quatre principaux FAI français ne peuvent pas assurer la QoS pour la VoIP du moment qu'ils passent sur un réseau qui ne leur appartient pas directement.
 
Donc, concrètement, déployer un VLAN pour la voix est une solution efficace à la condition qu'il ai son propre accès à Internet, son propre routeur / box.

n°167830
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 07-02-2020 à 15:12:28  profilanswer
 

A priori, il y a déjà un accès dédié (avec routeur) pour la voix.
Il suffit de paramétrer un vlan voix sur le switch voix (notion de voice vlan chez Cisco - j'imagine qu'il doit exister peu ou prou la même chose chez les autres) et roule ma poule.
Même si l'idéal serait de faire ça sur le switch data (pour éviter de cascader les équipements et de créer un goulot d'étranglement).
 
En tout cas l'archi actuelle (avec switch dédié ou des cascades) c'est moche. A mon avis, monter une petite maquette et faire des tests ne serait pas du luxe! Parce que là vous allez droit dans le mur.


---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly et Jassans-Riottier
n°167847
lazycut
Posté le 08-02-2020 à 00:58:26  profilanswer
 

Merci pour les infos,
 
Je pense que je vais faire un VLAN Voix taggé sur les ports mutualisés sur le switch qu'ont livre aux client si besoin de brancher tél + PC car pas de prise RJ45, par contre je n'ai pas la main sur le switch data du client déjà installé et souvent pas managable.
 
J'ai aussi un mode config "auto VOIP" sur le switch (une QoS automatique qui va repérer le traffic SIP et mettre une priorité automatique) ça vous parle ? qu'est ce que ça vaut ?
 
Bizarre que en ingénierie on ne propose pas de faire de VLAN, en fait on installe un petit boitier qui ouvre un VPN pour la voix, je ne comprend pas vraiment comment tout cela est bidouillé...  
 
Je ne boss pas pour les gros opérateurs mais pour un opérateur assez important qui possède ces propres cœurs de réseaux (Portes de collecte,radius et PE).
 
Mais je doute des méthodes.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions de bases Voip, conseils opérateursRendre un switch transparent au vlan ?
Plusieurs VLAN par port, possible ?Question VOIP: est ce que mon matériel peut faire ça?
Probleme route vlan adminpfSense sous VMware (Inter-VLAN, trunk, Switch)
Voice VLAN pour voip uniquement?vlan voip tel ip en cascade
vlan info et voip procurve 2610802.1x, vlan et VoIP
Plus de sujets relatifs à : VLAN VOIP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR