Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Plusieurs VLAN par port, possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs VLAN par port, possible ?

n°164658
sierramike
Posté le 12-08-2019 à 11:51:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ne suis pas admin réseau de métier, mais j’ai pas mal bossé et appris dans le domaine, en revanche je suis novice sur le sujet des VLAN et j’aimerais ajouter cette corde à mon arc, et pour ce faire je vais implémenter ça chez moi (c’est mon labo).
 
Mes questions sont :
En partant du principe que l’on peut attribuer un VLAN pour chaque port du switch, comment ça se passe dans les cas suivants :
1) Hôte de virtualisation : on a une liaison physique entre le serveur physique et le switch sur un port, mais on virtualise une dizaine de serveurs qui devraient être dans des VLANs différents ?
2) Serveur DHCP : servir des adresses de différents sous-réseaux dans chaque VLAN à partir d'un seul serveur DHCP ?
3) Je veux configurer plusieurs réseaux WiFi différents sur une même borne, chacun sur un VLAN différent ?
 
 
Pour préciser le matériel dont je dispose :
2 bornes WiFi : TP-Link EAP115 Wall (1 par étage)
1 Switch Avaya 4548GT-PWR (Switch 48 ports Gigabit POE)
2 Serveurs HP 380 G6 avec Hyper-V Server, plusieurs VM Windows et plusieurs VM Linux
(divers PC portables ou non, et autres appareils qu'on peut avoir chez soi)
 
Ce que je veux obtenir :
VLAN 1 dans un sous-réseau (10.10.1.x) dédié aux serveurs
VLAN 2 dans un sous-réseau (10.10.2.x) dédié aux PC clients (filaires et Wifi PERSO)
VLAN 3 dans un sous-réseau (10.10.3.x) dédié aux IoT (filaires et Wifi IOT)
VLAN 4 dans un sous-réseau (10.10.4.x) dédié aux invités (Wifi GUEST)
1 Routeur avec une patte dans chaque sous-réseau + 1 patte vers Internet (Appliance Zeroshell en VM)