Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Plusieurs VLAN par port, possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs VLAN par port, possible ?

n°164658
sierramike
Posté le 12-08-2019 à 11:51:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ne suis pas admin réseau de métier, mais j’ai pas mal bossé et appris dans le domaine, en revanche je suis novice sur le sujet des VLAN et j’aimerais ajouter cette corde à mon arc, et pour ce faire je vais implémenter ça chez moi (c’est mon labo).
 
Mes questions sont :
En partant du principe que l’on peut attribuer un VLAN pour chaque port du switch, comment ça se passe dans les cas suivants :
1) Hôte de virtualisation : on a une liaison physique entre le serveur physique et le switch sur un port, mais on virtualise une dizaine de serveurs qui devraient être dans des VLANs différents ?
2) Serveur DHCP : servir des adresses de différents sous-réseaux dans chaque VLAN à partir d'un seul serveur DHCP ?
3) Je veux configurer plusieurs réseaux WiFi différents sur une même borne, chacun sur un VLAN différent ?
 
 
Pour préciser le matériel dont je dispose :
2 bornes WiFi : TP-Link EAP115 Wall (1 par étage)
1 Switch Avaya 4548GT-PWR (Switch 48 ports Gigabit POE)
2 Serveurs HP 380 G6 avec Hyper-V Server, plusieurs VM Windows et plusieurs VM Linux
(divers PC portables ou non, et autres appareils qu'on peut avoir chez soi)
 
Ce que je veux obtenir :
VLAN 1 dans un sous-réseau (10.10.1.x) dédié aux serveurs
VLAN 2 dans un sous-réseau (10.10.2.x) dédié aux PC clients (filaires et Wifi PERSO)
VLAN 3 dans un sous-réseau (10.10.3.x) dédié aux IoT (filaires et Wifi IOT)
VLAN 4 dans un sous-réseau (10.10.4.x) dédié aux invités (Wifi GUEST)
1 Routeur avec une patte dans chaque sous-réseau + 1 patte vers Internet (Appliance Zeroshell en VM)
1 Serveur DHCP (Windows Server 2012 R2) capable de servir des IP dans les 4 VLAN
 
Communications :
VLAN 1 et VLAN 2 entre eux + accès Internet
VLAN 3 avec VLAN 1 et VLAN 2 mais pas Internet
VLAN 4 accès Internet seulement
 
Aucun soucis pour moi pour la config du routage et du firewall, mais pour les VLAN :
Besoin de faire passer les VLAN 2, 3 et 4 sur chaque port des bornes WiFi
Besoin de faire passer les VLAN 1 et 2 sur les serveurs physiques (il y a des VM serveurs et des VM clients)
+ Faire passer les 4 VLAN vers un serveur physique (mais là je peux utiliser aussi un deuxième port ethernet du serveur avec un autre câble réseau vers le switch) pour connecter l’appliance routeur qui tourne sous forme de VM.
 
Ma question n'est pas tant si je traite tous les cas avec ce découpage, si je veux faire d'autres VLAN et/ou sous-réseaux et/ou réseaux WiFi, je déciderai, une fois que l'énoncé ci-dessus est réussi je saurai faire tout le reste, mon but est d'apprendre à faire fonctionner les VLAN avec un tel cas pratique).
 
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !


Message édité par sierramike le 12-08-2019 à 11:51:26
mood
Publicité
Posté le 12-08-2019 à 11:51:02  profilanswer
 

n°164666
exeral
Posté le 12-08-2019 à 16:48:27  profilanswer
 

documentes toi sur les "tagged" et "untagged" vlan
 
Oui tu peux faire passer plusieurs vlan (tagged) dans 1 port.
 
1) tu fera passer plusieurs vlan tagged sur le port de l’hôte.
quand tu configure une VM, tu choisis l'interface de la VM et dans quel vlan (parmis ceux que tu as taggés sur ton hote) tu veux qu'elle soit.
 
2) ton serveur dhcp devra avoir une interface réseau sur chaque vlan où il doit servir
 
3) tu peux mettre plusieurs réseaux différent (ex 192.168.0.0/24 + 172.16.20.0/24) dans un même vlan.
mais par convention et simplicité on fait plutôt un réseau = 1 vlan.

n°164667
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 12-08-2019 à 17:14:09  profilanswer
 

https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.1Q


---------------
All words are made-up.
n°164677
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 12-08-2019 à 21:11:02  profilanswer
 

exeral a écrit :


2) ton serveur dhcp devra avoir une interface réseau sur chaque vlan où il doit servir


Pas forcément.


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°164679
Modération
Posté le 12-08-2019 à 23:17:37  answer
 

rien de pro


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Plusieurs VLAN par port, possible ?

 

Sujets relatifs
port Console Cisco SG500XG-8F8TPort forwarding et VM hyper v
Probleme route vlan adminpfSense sous VMware (Inter-VLAN, trunk, Switch)
Vlan Zyxel gs2210office 365 et adresses mails sur plusieurs domaines.
[Centreon] Désactiver les hosts en ONE SHOT2 Vlan en passant par un téléphone IP pour connecter le PC
vlan HP A3600 
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs VLAN par port, possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR