Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Conf port cisco switch trunk + VTP Domain

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conf port cisco switch trunk + VTP Domain

n°151898
evan52
Posté le 07-02-2018 à 15:48:59  profilanswer
 

Salut,
 
je vais remplacer un switch cisco 2960 par un 3750. Le premier tourne mais manque de port SFP.
 
Niveau conf, je vais remettre la même chose. Je me suis connecté sur le switch en prod pour voir comment c'est foutu. Je fais un #sh interfaces status, et Je vois que le port Gi0/1 est en mode trunk. Ce port sert à relier un autre switch se trouvant dans un second bâtiment ( via une fibre).  
Sur le switch en face, j'ai le port équivalent en mode trunk, donc ok, c'est normal, par contre que siginifie dans la colonne duplex, j'ai certain port en auto d'autre en a-full, ça signifie quoi?
 
Autre question, le switch que je remplace fait serveur VTP, avec un domaine VTP configuré. J'ai fait un copier / coller de la conf et j'ai tout rebalancé sur le nouveau ( je suis en port console dessus, il est pas relié encore au réseau).  
 
Par contre, j'ai une question au niveau de la ligne configuration revision du switch VTP domaine server en prod ( celui que je vai remplacer) est en configuration revision : 3
 
Celui qui va le remplacer est en configuration revision : 0  
 
Le switch VTP client est en configuration revision : 3  
 
J'ai un doute sur la signification. Le fait que je nouveau switch VTP Serveur sera en 0 et le switch VTP client dans l'autre bâtiment sera en 3, ça a une qqulquonque incidence?  
 
Enfin, dernière question, le site va passer en fibre le jour ou j'irai changer le switch. Le port reliant le modem / routeur orange à mon switch, je le met en quoi? Trunk?  
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-02-2018 à 15:48:59  profilanswer
 

n°151911
campesinos
Posté le 08-02-2018 à 00:30:21  profilanswer
 

Refais un "sh interfaces status" tu verras que les ports en "auto" sont "not connected" (il n'y a rien d'actif sur le port).
Les ports en "a-full" (et probablement en "a-100" ) sont "connected".
En résumé, tes ports sont en mode "auto" pour négocier le Duplex et la vitesse de connexion, si il n'y a rien d'actif, "auto" reste indiqué. Si c'est actif alors la négociation se fait en "full" "half" pour le Duplex et en "100" "10" pour le Speed. Le petit "a" devant est juste là pour signifier que c'est une négociation automatique qui s'est faite à l'inverse d'une négociation forcée pour laquelle le "a" n'apparaîtrai pas.
 
Pour le VTP oui ça à une incidence, une grosse même. A chaque modif de VLAN le serveur incrémente son N° de révision et envoie la nouvelle conf aux clients. Ses derniers comparent le N° de révision avec le leur, si la revision du serveur est plus élevée, ils mettent à jour, si il est inférieur ils n'en tiennent pas compte.  
Pire, si le client à une revision supérieure au serveur, c'est lui qui mettra à jour la conf du serveur. De quoi foutre un beau bordel dans ta gestion des vlan.
Copier la conf d'un 2960 sur un 3750 n'était pas spécialement une bonne idée en même temps.  :D  
Bref, pour remettre dans l'ordre, il faut que sur ton VTP serveur tu modifies le nom de ton domaine VTP et que tu rechanges de nouveau pour revenir au nom d'origine, ça va remettre la révision au propre.
 
Pour finir, sur ton histoire de fibre, non ton port vaut mieux pas qu'il soit en trunk. Un Vlan d'interco ce serait pas mal aussi.
 

n°151916
evan52
Posté le 08-02-2018 à 10:13:28  profilanswer
 

campesinos a écrit :

Refais un "sh interfaces status" tu verras que les ports en "auto" sont "not connected" (il n'y a rien d'actif sur le port).
Les ports en "a-full" (et probablement en "a-100" ) sont "connected".
En résumé, tes ports sont en mode "auto" pour négocier le Duplex et la vitesse de connexion, si il n'y a rien d'actif, "auto" reste indiqué. Si c'est actif alors la négociation se fait en "full" "half" pour le Duplex et en "100" "10" pour le Speed. Le petit "a" devant est juste là pour signifier que c'est une négociation automatique qui s'est faite à l'inverse d'une négociation forcée pour laquelle le "a" n'apparaîtrai pas.
 
Pour le VTP oui ça à une incidence, une grosse même. A chaque modif de VLAN le serveur incrémente son N° de révision et envoie la nouvelle conf aux clients. Ses derniers comparent le N° de révision avec le leur, si la revision du serveur est plus élevée, ils mettent à jour, si il est inférieur ils n'en tiennent pas compte.  
Pire, si le client à une revision supérieure au serveur, c'est lui qui mettra à jour la conf du serveur. De quoi foutre un beau bordel dans ta gestion des vlan.
Copier la conf d'un 2960 sur un 3750 n'était pas spécialement une bonne idée en même temps.  :D  
Bref, pour remettre dans l'ordre, il faut que sur ton VTP serveur tu modifies le nom de ton domaine VTP et que tu rechanges de nouveau pour revenir au nom d'origine, ça va remettre la révision au propre.
 
Pour finir, sur ton histoire de fibre, non ton port vaut mieux pas qu'il soit en trunk. Un Vlan d'interco ce serait pas mal aussi.
 


 
Salut,
 
merci du retour.  Pour le VTP, il me semblait bien qu'il y avait un truc du genre.  Par contre, si je regarde les 2 switchs actuellement en prod, le server ( celui que je vai remplacer) est à configuration revision : 3, le switch client ( qui reste) est à configuration revision : 3 aussi. ça parait logique.
C'est mon nouveau futur switch VTP server qui est à configuration revision : 0.  
 
Il faudrait pas plutot que je fasse ta manip sur le switch vtp client ? Pour le faire revenir à configuration revision : 0?
 

n°151926
evan52
Posté le 08-02-2018 à 15:53:31  profilanswer
 

Bon, j'ai tenté sur le switch VTP client.
 
Sorti du domaine en place en mettant un nom bidon + wr
 
je refait derrière un #sh vtp status, configuration revision est passé à 0. Il m'affiche bien le bon nom de domaine VTP bidon.  
 
Je remet le bon nom de domaine VTP + wr
 
je refait un #sh vtp status et là, il me remet en configuration revision : 3...
 
Je pige pas...
 
J'ai testé aussi en le passant en mode transparent puis remis en mode client, même symptôme.
 
Donc là, quand je vais aller mettre en prod mon nouveau switch à la place de l'autre, le nouveau aura une configuration revision de 0 et le client de 3, ça va foutre le bordel.  
 
 

n°151927
evan52
Posté le 08-02-2018 à 17:06:34  profilanswer
 

Bon, en fait, j'ai compris pourquoi.  
 
Je passais  le client en mode transparent, mais seulement le client ( ou bien je change le domain par un autre), ça remet à 0, puis je remet en conf d'origine, il repasse à 3, forcément, il va interrogé le VTP Server.
 
Donc, j'ai basculé le server en mode transparent, puis inverse, et là j'ai bien tout mes switch à configuration revision  :hello:

n°151928
HJ
Posté le 08-02-2018 à 21:47:11  profilanswer
 

Passe ton nouveau 3750 en vtp client (avec le bon nom domaine vtp + password) puis relie le à ton 2960 (port trunk de chaque côté).
Comme ça, ton 3750 va apprendre les vlans existants de ton 2960 et avoir la bonne révision.
Ensuite tu pourras passer en vtp server sur le 3750 (et basculer le 2960 en vtp client). Il vaut mieux un seul vtp server sur un réseau.

n°151943
logre
Posté le 09-02-2018 à 11:22:09  profilanswer
 

Encore mieux, tu n'utilises pas de VTP =)

n°151963
evan52
Posté le 09-02-2018 à 20:56:17  profilanswer
 

HJ a écrit :

Passe ton nouveau 3750 en vtp client (avec le bon nom domaine vtp + password) puis relie le à ton 2960 (port trunk de chaque côté).
Comme ça, ton 3750 va apprendre les vlans existants de ton 2960 et avoir la bonne révision.
Ensuite tu pourras passer en vtp server sur le 3750 (et basculer le 2960 en vtp client). Il vaut mieux un seul vtp server sur un réseau.


 
 
Oui, j'ai fait ça, le nouveau switch aura toute les infos sur le domaine VTP.  
 
Pour le VTP, on a 3 domaines VTP sur le réseau. Sur le site en question, y'a pas bcp de Vlan, mais sur les 2 autres domaines y'en a des tonnes.  mais bon, on m'a demandé de faire comme ça...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Conf port cisco switch trunk + VTP Domain

 

Sujets relatifs
Problème Switch RéseauComparatif système visio conf
Config - Net>switch>2switchPertes de trames sur un switch - Camera IP
Switch D-Link DGS-1210-48 fan errorStacking entre switch TP-Link et Allied Telesis
Redirection de flux sur un coeur de réseau CiscoExclure un hote LAN sur routeur CISCO
Update infra Cisco 3750 et 2960Fibre et routeur Cisco sans Livebox d'Orange
Plus de sujets relatifs à : Conf port cisco switch trunk + VTP Domain


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR