campesinos a écrit :
Refais un "sh interfaces status" tu verras que les ports en "auto" sont "not connected" (il n'y a rien d'actif sur le port).
Les ports en "a-full" (et probablement en "a-100" ) sont "connected".
En résumé, tes ports sont en mode "auto" pour négocier le Duplex et la vitesse de connexion, si il n'y a rien d'actif, "auto" reste indiqué. Si c'est actif alors la négociation se fait en "full" "half" pour le Duplex et en "100" "10" pour le Speed. Le petit "a" devant est juste là pour signifier que c'est une négociation automatique qui s'est faite à l'inverse d'une négociation forcée pour laquelle le "a" n'apparaîtrai pas.
Pour le VTP oui ça à une incidence, une grosse même. A chaque modif de VLAN le serveur incrémente son N° de révision et envoie la nouvelle conf aux clients. Ses derniers comparent le N° de révision avec le leur, si la revision du serveur est plus élevée, ils mettent à jour, si il est inférieur ils n'en tiennent pas compte. Pire, si le client à une revision supérieure au serveur, c'est lui qui mettra à jour la conf du serveur. De quoi foutre un beau bordel dans ta gestion des vlan.
Copier la conf d'un 2960 sur un 3750 n'était pas spécialement une bonne idée en même temps. Bref, pour remettre dans l'ordre, il faut que sur ton VTP serveur tu modifies le nom de ton domaine VTP et que tu rechanges de nouveau pour revenir au nom d'origine, ça va remettre la révision au propre.
Pour finir, sur ton histoire de fibre, non ton port vaut mieux pas qu'il soit en trunk. Un Vlan d'interco ce serait pas mal aussi.
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