Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  [RESOLU] FAI, isolation des clients ADSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] FAI, isolation des clients ADSL

n°101380
FredoJFO
Posté le 02-10-2012 à 06:14:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose une question sur l'isolation des clients dans le cas de la liaison ADSL depuis l'installation chez le client jusqu'au BRAS de l'opérateur.
Prenons l'exemple de clients 1,2 et 3 connectés au même DSLAM.
Le DSLAM est raccordé au BRAS par un lien IP (pas d'ATM).
 
Utilise t-on dans ce cas là des VLANs ?
Si oui, le lien serait donc limité à 4096 VLANs. Ce peut poser problème si le DSLAM gère plus de 4096 clients (ou utilisation de plusieurs interfaces ?).
 
Concrètement je me demande comment fait l'opérateur pour isoler ses clients.
Je pars du principe que le opérateur se charge aussi de la collecte, et ne passe pas par un réseau de transporteur.
 
Si quelqu'un à des infos je suis preneur.
Bonne journée.
 
ps : je mettrai ce post à jour en fonction de ce que je trouve de mon coté ;)


Message édité par FredoJFO le 04-10-2012 à 07:01:14
mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 06:14:08  profilanswer
 

n°101393
pyel
Posté le 02-10-2012 à 11:43:21  profilanswer
 

C'est quoi un BRAS? Le Dslam est raccordé au BAS par un lien IP dans le cas d'un réseau full Ge (les Dslam ATM sont reliés par un lien ATM).
Ensuite, il n'y a pas un Vlan par client (heureusement) mais plutot un Vlan par service (Internet, TOIP, TV ect...). Les clients sont gérés dans le Vlan par l @mac de leur box (en gros), ou leur CLID, ou leur farid, selon la techno utilisée.

n°101433
FredoJFO
Posté le 03-10-2012 à 00:17:17  profilanswer
 

Un BRAS = Broadband Remote Access Server...
 
Si tu as un VLAN par service, donc un VLAN pour l'ensemble des clients par service, l'isolation se fait comment du coup ?
Si je me base sur ce que tu dis, un client peut interagir avec un autre client sur la couche 2.

n°101434
FredoJFO
Posté le 03-10-2012 à 00:28:24  profilanswer
 

Finalement j'ai trouvé des choses intéressantes :
 
Traffic separation on Ethernet is ensured using IEEE 802.1Q tags. This is done in 2 ways. Either using a single VLAN (per PoP or per service), which is called the S-VLAN model, or by using a separate VLAN for every customer (C-VLAN). In the C-VLAN model there are usually 2 VLAN tags stacked on each other as 4000 VLAN numbers is not enough for service provider scaling, so an additional tag is stacked which gives 4000×4000=16.000.000 combinations. Which should be more than enough for a single interface.
 
Donc il y a deux modèles, et on peut avoir un VLAN par client dans le modèle C-VLAN.
Maintenant dans le modèle par service je ne vois pas encore bien si on peut isoler les clients (peut être ne le sont t-ils pas...)
 
Un document sympa là dessus :
http://www.juniper.net/kr/kr/local [...] 186-en.pdf

n°101436
FredoJFO
Posté le 03-10-2012 à 01:47:32  profilanswer
 

Je crois que j'ai enfin la réponse à ma question depuis une documentation d'un DSLAM :
 
Port isolation functionality. When port isolation is enabled, no Layer-2 bridging between different ports (or
subscriber lines) is supported in a VLAN

 

n°101493
FredoJFO
Posté le 04-10-2012 à 06:50:01  profilanswer
 

Et pour compléter, un bon document :
http://www.scribd.com/doc/69532635 [...] nd-IBridge


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  [RESOLU] FAI, isolation des clients ADSL

 

Sujets relatifs
[RESOLU] CISCO VLAN niv. 3 IsolationCâblage doubleur RJ45 avec LAN et ADSL
Suivi des postes informatiques clients sous LinuxConnecter un reseau avec deux ligne adsl
Deux box ADSL sur le même réseau ?load balancing ADSL SDSL
Antivirus - Console d'administration pour clients hors annuaire LDAP 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] FAI, isolation des clients ADSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR