Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2126 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Retours prestataires connexion SDSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retours prestataires connexion SDSL

n°30626
da_sys
Posté le 08-01-2008 à 10:58:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Nous sommes une petite agence web de 15 personnes. Nous utilisons activement notre connexion internet (abo Orange ADSL classique 8096/1024)  pour surfer, faire des transfert FTP et du VPN. La fiabilité et la qualité de débit laisse parfois à désirer. C'est pourquoi je me penche sur les offres SDSL.
 
A votre avis, est-ce qu'une SDSL 2M/2M est suffisante pour une agence web de 15 pers. ?
 
D'après un commercial une SDSL 2M/2M est "plus rapide et confortable" au quotidien qu'une ADSL 8096/1024. Pouvez-vous me le confirmer ?
 
Enfin, quelques opérateurs sont sur ce marché (FT, Celeste, Claranet, COLT, Easynet, Nerim, ...). De votre propre expérience savez-vous quels sont les opérateurs recommandables et ceux à éviter ?
 
D'avance un grand merci ! ;-)
 
dA

mood
Publicité
Posté le 08-01-2008 à 10:58:43  profilanswer
 

n°30641
fievel
Posté le 08-01-2008 à 15:06:51  profilanswer
 

:hello:
 
Cela me semble surdimensionné :pt1cable: de plus tu n'as pas du regarder les prix :ange:
 
Une seconde ligne ADSL avec un routeur qui gère la répartition de charge (Load balancing) dans les deux sens (entrant/sortant) me semble plus approprié.


---------------
StatsBOINC
n°30653
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 08-01-2008 à 17:11:23  profilanswer
 

du load balancing en entrant ça risque de pas être évident avec des lignes SDSL :whistle: en sortant par contre j'y crois plus ;)
 
enfin bref... pour revenir au problème de base :) t'as une idée un peu plus précise de tes besoins ? parce que bon dans du VPN par exemple si tu vas taper un filer c'est pas les mêmes besoins que pour faire d'autre truc (chez pas moi de l'administration d'équipements par exemple :lol:)...

Message cité 1 fois
Message édité par twins_ le 08-01-2008 à 17:12:03
n°30658
da_sys
Posté le 08-01-2008 à 17:50:58  profilanswer
 

Merci pour ta réponse twins_
 

fievel a écrit :

:hello:
Cela me semble surdimensionné :pt1cable: de plus tu n'as pas du regarder les prix :ange:


 
Oui, nous avons regardé les prix : dans les 300 à 400 € pour une SDSL 2M. Sans connexion internent rapide et fiable nous sommes au chomage technique, donc c'est très important même si c'est plus cher qu'une ADSL classique. L'important pour nous est de s'assurer que ce sera un vrai plus en terme :
 
- De rapidité et de débit (réel)
- De fiabilité (contrat d'intervention sous 4h max)
 

fievel a écrit :


Une seconde ligne ADSL avec un routeur qui gère la répartition de charge (Load balancing) dans les deux sens (entrant/sortant) me semble plus approprié.


 
C'est ce que nous avons tenté de mettre en place depuis 2 ans : sans grand succès. Les fournisseurs GP qui changent leurs services sans prévenir (genre perde d'IP Fixe auprès de Cegetel ou changement de protocole PPPoE pour PPPoA chez Club-internent, etc.). Résultat : je passe beaucoup de temps avec les hotline technique des FAI et les paramètres du routeur (NetGear FVX 538).
 
L'idée est que le prestataire gérant le connexion SDSL s'occupe de tout ;-)
 
Avez-vous des prestataires à me recommander ?
 
Merci encore.
 
dA
 
 

n°30660
da_sys
Posté le 08-01-2008 à 17:55:15  profilanswer
 

Merci fievel de t'intéresser à ma recherche.
 

twins_ a écrit :

du load balancing en entrant ça risque de pas être évident avec des lignes SDSL :whistle: en sortant par contre j'y crois plus ;)


 
Je pense que twins_ me proposer de remplacer un connexion SDSL par 2 ADSL en loadbalacing (ce que l'on -tente- de faire actuellement). Mais cette solution nous semble pas viable pour du VPN (je suis graphiste et il m'arrive d'ouvrir des fichiers Photoshop a distance... sic).
 

twins_ a écrit :

enfin bref... pour revenir au problème de base :) t'as une idée un peu plus précise de tes besoins ? parce que bon dans du VPN par exemple si tu vas taper un filer c'est pas les mêmes besoins que pour faire d'autre truc (chez pas moi de l'administration d'équipements par exemple :lol:)...


 
Je n'ai pas compris te question mais compétences techniques sont limités.
 
Sinon as-tu des prestataires à me recommander ou à éviter ?
 
Merci beaucoup.
 
dA

n°30661
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-01-2008 à 18:01:01  profilanswer
 

da_sys a écrit :

D'après un commercial une SDSL 2M/2M est "plus rapide et confortable" au quotidien qu'une ADSL 8096/1024. Pouvez-vous me le confirmer ?

 

A part si tu fais beaucoup d'upload, c'est completement faux.

 

Sinon j'ai en ce moment du SDSL chez OBS et Completel selon les sites, OBS est gloablement un peu plus cher et leurs services techniques un peu plus lourdingues, mais ils ont une bien meilleure couverture, et sinon ça tourne tres bien chez les 2 et les délais GTR ont toujours été respecté a 1 ou 2 heures pres au pire en cas de pépin, les débits sont ceux annoncés sans soucis. Mais SDSL ou ADSL 2Mb c'est 2Mb...

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 08-01-2008 à 18:01:47
n°30667
lecharcuti​erdelinux
Posté le 08-01-2008 à 18:45:08  profilanswer
 

On est chez Colt, c'est cher mais stable. Aucune coupure l'année dernière sur 3 sites. Les prix varient bcp selon ton égilibité. Pour du 2Mbis en SDSL on paie 700 Euros/mois.

n°30674
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 08-01-2008 à 19:02:33  profilanswer
 

da_sys a écrit :

Je n'ai pas compris te question mais compétences techniques sont limités.


Ben en fait pour déterminer ce qu'il te faut il faut que tu définisses plus précisément la nature de ton trafic :whistle: De ce que je comprend tu fais du surf web (catégorie tout et n'importe quoi plutôt en download), du FTP (agence web j'aurais tendance à dire que c'est de l'upload ? ;)) et du VPN (ben là c'est pas évident de savoir à quoi ça correspond en terme de volume download/upload :whistle:)

da_sys a écrit :

Sinon as-tu des prestataires à me recommander ou à éviter ?


Ouais y'en à pas mal qui font du SDSL :)
-NeufCegetel
-Nerim
-Orange Business Service
-Claranet
-Colt
-Completel
-Easynet
 
J'ai jamais utilisé de SDSL pour des accès Internet donc faire un retour avec ma propre expérience ça va être dur :/ par contre j'ai utilisé les services de NeufCegetel en point-à-point (enfin c'était plutôt un point-multipoint...) et ça marché plutôt bien :) sinon j'ai eu de très bon retours sur Colt, Nerim et Completel :jap:
 

da_sys a écrit :

Je pense que twins_ me proposer de remplacer un connexion SDSL par 2 ADSL en loadbalacing (ce que l'on -tente- de faire actuellement). Mais cette solution nous semble pas viable pour du VPN (je suis graphiste et il m'arrive d'ouvrir des fichiers Photoshop a distance... sic).


Pas tout à fait ;) ce que j'aurai tendance à faire c'est prendre une ADSL grand public pour toute la partie surf :) c'est pas vital et au niveau conf tu pourras très bien faire passer se trafic sur la ligne SDSL :D et ensuite prendre une SDSL pour tout le trafic FTP "pro" et le VPN :jap:
 
Par contre le problème c'est comment identifier la partie FTP "pro" :pt1cable: c'est quand t'upload du contenu sur tes serveurs web (@IP connu) ou vers les serveurs de tes clients (@IP qui change en permanence donc pas exploitable facilement...) ?

Message cité 1 fois
Message édité par twins_ le 08-01-2008 à 19:04:01
n°30684
da_sys
Posté le 08-01-2008 à 20:55:23  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

A part si tu fais beaucoup d'upload, c'est completement faux.


 
Ok, voilà que je doute ;-) Si je comprends bien, à part pour de gros upload, une connexion SDSL n'est pas la plus adaptée à notre activité (agence web) ?
 

n°30685
da_sys
Posté le 08-01-2008 à 20:56:26  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

On est chez Colt, c'est cher mais stable. Aucune coupure l'année dernière sur 3 sites. Les prix varient bcp selon ton égilibité. Pour du 2Mbis en SDSL on paie 700 Euros/mois.


 
Merci pour ta réponse !
 
Et en terme de "performance" par rapport à une connexion ADSL classique : il y a une différence ?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2008 à 20:56:26  profilanswer
 

n°30686
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-01-2008 à 21:02:52  profilanswer
 

da_sys a écrit :


 
Ok, voilà que je doute ;-) Si je comprends bien, à part pour de gros upload, une connexion SDSL n'est pas la plus adaptée à notre activité (agence web) ?
 


 
En terme de ressenti utilisateur pour une utilisation web/mail/téléchargement  "quand tout marche bien" clairement pas, apres niveau stabilité (un peu), fiabilite (beaucoup), et SAV (enormement) une connexion SDSL peut évidemment ce justifier.


Message édité par El Pollo Diablo le 08-01-2008 à 21:04:21
n°30687
lecharcuti​erdelinux
Posté le 08-01-2008 à 21:05:52  profilanswer
 

Da_sys
 
Oui il y a une grosse différence avec le ADSL, les temps de réponses et surtout l"envoi de mails. Deplus ton débit est garanti, ça rame pas sans raison. T'as 2Mbits simétrique.

Message cité 1 fois
Message édité par lecharcutierdelinux le 08-01-2008 à 21:06:10
n°30692
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-01-2008 à 21:39:33  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Oui il y a une grosse différence avec le ADSL, les temps de réponses et surtout l"envoi de mails.


 
Mouais...
Pour l'envoir de mail, si t'as un tres grosse activité c'est sur que ça s'ecouleras plus vite avec un débit sortant a 2Mb qu'a 1Mb, mais au quotidien sauf saturation du tuyau actuel c'est quasi transparent pour les utilisateurs. Et côté temps de réponse, j'ai vu des connexion ADSL grand public plus rapide que mes SDSL  :heink:

n°30699
da_sys
Posté le 09-01-2008 à 00:20:09  profilanswer
 

Merci pour ta réponse détaillée twins_

 
twins_ a écrit :


Ben en fait pour déterminer ce qu'il te faut il faut que tu définisses plus précisément la nature de ton trafic :whistle: De ce que je comprend tu fais du surf web (catégorie tout et n'importe quoi plutôt en download), du FTP (agence web j'aurais tendance à dire que c'est de l'upload ? ;)) et du VPN (ben là c'est pas évident de savoir à quoi ça correspond en terme de volume download/upload :whistle:)

 

Ok, nous sommes une agence web. Voici à la louche la répartition de notre trafic :

 

1/ 50% de surf (down)
Recherche d'infos, dowloads, forum, etc (cela fonctionne bien même si j'ai l'impression que ça va plus vite à la maison ;-) )

 

2/ 20% de récupération de fichier log (down)
Tous les mois nous récupérons plusieurs Go de données log pour les mouliner avec WebTrends (stats clients). Cette activité va laisser petit à petit place à des solution avec des marqueurs type Xiti. Pour ce genre d'activité, on laisse un ordi bosser le nuit et on prie pour qu'il n'y ait pas eu de problème durant la nuit.

 

3/ 15% de ftp (up)
Mise en ligne de site, mise à jour. C'est super long car il y a énormément de petits fichiers à transférer (parfois plus d'une heure quand le connexion FTP ne tombe pas...)

 

4/ 5% de "VNC like" (up et down)
Nous utilisons de plus en plus Adobe Acrobat Connect pour faire des présentations ou former à distance des clients. Le temps de réponse est correct mais ce serait bien de l'améliorer.

 

5/ 0% de VPN (up et down)
Pourquoi parler du VPN alors qu'il représente aujourd'hui 0% ? Parcequ'on aimerait pouvoir l'exploiter ! ;-). Les essais que j'ai pu faire entre mon domicile (ADSL Free dégroupé) et l'agence sont loins d'être concluants : temps de connexion de près d'une minute, ouverture d'un fichier photoshop de 5mo en 20 minutes (impossible de travailler à distance) :(.

 
twins_ a écrit :


Ouais y'en à pas mal qui font du SDSL :)
-NeufCegetel
-Nerim
-Orange Business Service
-Claranet
-Colt
-Completel
-Easynet

 

J'ai jamais utilisé de SDSL pour des accès Internet donc faire un retour avec ma propre expérience ça va être dur :/ par contre j'ai utilisé les services de NeufCegetel en point-à-point (enfin c'était plutôt un point-multipoint...) et ça marché plutôt bien :) sinon j'ai eu de très bon retours sur Colt, Nerim et Completel :jap:

 


 

J'avais noté la plupart des fournisseurs que tu évoques. Il y a aussi Magic Online avec qui j'ai pris contact.

 

Peux-tu m'en dire plus sur les services point-à-point de NeufCegetel ? C'est dédié au VPN ?

 
twins_ a écrit :


Pas tout à fait ;) ce que j'aurai tendance à faire c'est prendre une ADSL grand public pour toute la partie surf :) c'est pas vital et au niveau conf tu pourras très bien faire passer se trafic sur la ligne SDSL :D et ensuite prendre une SDSL pour tout le trafic FTP "pro" et le VPN :jap:

 

Par contre le problème c'est comment identifier la partie FTP "pro" :pt1cable: c'est quand t'upload du contenu sur tes serveurs web (@IP connu) ou vers les serveurs de tes clients (@IP qui change en permanence donc pas exploitable facilement...) ?

 

Effectivement, c'est la solution grand luxe all inclusive que tu me proposes là ;-). Après, cela doit être un mic-mac de gérer les entrées sorties ftp en fonction des lignes...

 

En définitive peut-être que je vais essayé de remplacer notre connexion n°2 club-internet (qui déconne depuis le rachat par Neuf) par une connexion Free. Et ensuite passer notre connexion n°1 Orange vers une offre Orange "débit max".

 

Ainsi, si tout va bien, on obtiendra : 40 Mbs/s en down et 2 Mbs/s en up. Et si l'un des FAI tombe il nous restera tout de même la motié des ressources. Ce qui signifit, en temps normal, l'équivalent d'une SDSL en up et d'un super débit en down.

 

Je fais une erreur dans dans mon raisonnement ou non ? (parce que y'a 14 personnes qui comptent sur moi ;-) ).

 

Merci !

 

dA


Message édité par da_sys le 09-01-2008 à 00:25:14
n°30712
edouardj
Posté le 09-01-2008 à 09:33:09  profilanswer
 

Un conseil pour le ftp:
quand je mets à jour un site (bcq de fichiers et taille importante), je fais une archive je la balance directe après je me connecte en ssh sur le compte de l'user et je décompresse en ligne de commande. C'est bien plus rapide comme ça qu'en ftp.
Si vous êtes une agence web, vous devez avoir alors des serveurs dédiés en location et donc vous pouvez faire ce que vous voulez dessus (créer des comptes ssh etc...)

n°33433
chameau59
Posté le 22-02-2008 à 18:57:49  profilanswer
 

Avez vous des retoour sur altitude telecom ?

n°33446
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 23-02-2008 à 12:02:59  profilanswer
 

chameau59 a écrit :

Avez vous des retoour sur altitude telecom ?


JE connai juste en presel pour la voix.
NP

n°33610
Aunshi
Posté le 27-02-2008 à 10:41:01  profilanswer
 

Avant de passer à une connexion SDSL, as tu pensé a prendre un connexion internet professionnel. Dessus tu retrouve la GTR et un débit garantis (pour le débit je suis plus trop sur).

n°34677
akabis
.
Posté le 16-03-2008 à 23:41:12  profilanswer
 

Voici ce que donne du ADSL (ici ADSL2+ d'Orange sur Lyon, mesure du vendredi 14/03 sur 24h pour le download):
 
http://www.grenouille.com/graph/graph.png.php?zone=297085&type=download&date=2008-03-14&period=day&cache=669835
 
Comme tu peux le voir les débits sont fluctuant, ce qui explique que tu trouves que la "La fiabilité et la qualité de débit laisse parfois à désirer"... et qu'on est loin du débit théorique.
 
L'avantage du SDSL est de ne pas avoir ces fluctuations (à ma connaissance c'est le seul à garantir les débits). Donc en comparaison 1m SDSL est en effet plus rapide que du 1m ADSL.
Donc le commercial ne t'a pas dit de connerie.
Ensuite les conditions de fourniture de services en SDSL sont contractuelles avec une garantie de remise en service de 4h.
 
Après que ce soit surdimentionné ou non, qu'il y a des solutions à la mort moi le *** moins chère, doubler ta ligne adsl avec 2 prestataires differents... il faut voir un truc: si c'est primordiale pour votre activité, il ne faut pas faire l'économie d'une solution pro (par pro j'entends SDSL et non les offres commerciales contenant le mot "pro" à la fin de leur offre). A la limite tu commences en 1M et tu augmentes ensuite si ça ne vous suffit pas.
 
ici il y a un comparatif sur les tarifs:
http://www.mycompany.fr/myadsl/off [...] top=myadsl
 
Pour le VPN, pour que ça fonctionne correctement il faut que les 2 sites qui font du vpn (box à box) entre eux soit en SDSL (ça marche bcp mieux) avec des solutions types Juniper, Sonicwall, Fortigate (moins chère)...
Pour les solution des FAI pour le VPN point à point type Equant de Orange, il vaut mieux prendre des solutions pro (Backbone opérateur via le mpls). C'est pas forcement plus chère étant donné que tes lignes peuvent avoir des débits inférieurs pour une même qualité de service (je te laisse voir les protocoles de com du mpls afin de comprendre le pq: je ne suis pas un pro du mpls, j'étudie en ce moment un transfert vers le mpls, je découvre).


Message édité par akabis le 16-03-2008 à 23:50:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Retours prestataires connexion SDSL

 

Sujets relatifs
Problème connexion partage réseauPerte de connexion wifi
[INTERNET] J'arrive plus à configurer ma connexion !Connexion réeau
Créer connexion client VPN en ligne de commandeConnexion entre deux réseaux
[resolu]connexion VPN implique internet lent, astuce ?tentative de connexion windows à 2.0.4.1:3584 et 20.0.135:3584
Connexion VPN entre deux sites : Nerim ou Oleane ?Problème connexion VPN Server 2003
Plus de sujets relatifs à : Retours prestataires connexion SDSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR