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  Mise en place d'un standard avec Skype ?

 


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Mise en place d'un standard avec Skype ?

n°121919
Nitro12
Posté le 22-06-2014 à 23:47:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je dispose de 4 sites, disposant chacun d'un numéro de téléphone dédié. J'aimerais centraliser tout ça et mettre en place un standard commun aux 4 sites. Pour cela, je pensais acheter un numéro dédié sur Skype et faire rediriger mes appels de chaque site vers ce numéro unique.
 
Je me pose donc plusieurs questions. Puis-je mettre en place un standard avec skype ? Et surtout est ce que je peux savoir, d'une manière ou d'une autre via skype, depuis quel numéro a été redirigé le client qui appelle pour pouvoir lui faire un accueil personnalisé et aussi mettre en place un répondeur dédié par site lors des horaires de non ouverture ?
 
Si ce n'est pas possible, quelle solution existe-t-il pour faire cela ?
 
En vous remerciant d'avance,

mood
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Posté le 22-06-2014 à 23:47:16  profilanswer
 

n°121920
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-06-2014 à 07:30:47  profilanswer
 

Skype ? Dafuq ?
Numéro OVH + portabilité de tes ND chez OVH => Asterisk => full voip et solutions connues avant de partir dans du n'importe quoi.

n°121922
Nitro12
Posté le 23-06-2014 à 09:04:52  profilanswer
 

Salut MysterieuseX. Merci pour ta réponse. A vrai dire je n'y connais absolument rien en standard téléphonique et en téléphonie de manière générale, d'où mon message.
 
J'aimerais la solution la plus simple possible, c'est pour ça que j'ai pensé à Skype car tout est géré en logiciel et ne nécessite pas d'infrastructure ou de configuration poussée.  
 
Dans un avenir proche, je vais également devoir gérer le service client de certains de mes clients. Ils voudront très probablement conserver leur numéro dédié, c'est pour cela que je pensais faire une redirection de leur numéro vers mon numéro de standard. Qu'en penses tu ?


---------------

n°121923
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-06-2014 à 09:24:41  profilanswer
 

Nitro12 a écrit :

Salut MysterieuseX. Merci pour ta réponse. A vrai dire je n'y connais absolument rien en standard téléphonique et en téléphonie de manière générale, d'où mon message.
 
J'aimerais la solution la plus simple possible, c'est pour ça que j'ai pensé à Skype car tout est géré en logiciel et ne nécessite pas d'infrastructure ou de configuration poussée.  
 
Dans un avenir proche, je vais également devoir gérer le service client de certains de mes clients. Ils voudront très probablement conserver leur numéro dédié, c'est pour cela que je pensais faire une redirection de leur numéro vers mon numéro de standard. Qu'en penses tu ?


 
J'en pense que renseigne toi avant, parce que là tu va dans le mur.
Edit : quand je dit de te renseigner, c'est avoir de l'implication personnelle et pas simplement demander sur un forum une solution clé en main, je ne pourrai pas plus t'aider sans avoir des informations privées a l'entreprise et t'aider reviendrai a faire le boulot d'un prestataire. Il te faut la montée en compétence nécessaire si tu veux réaliser cette "migration", et donc reprendre tes fondamentaux, revoir les protocoles utilisés en téléphonie et effectuer l'apprentissage par toi même. Où sinon, si tu estime que c'est une perte de temps, ça l'est aussi pour nous, et il existe donc des prestataires qui peuvent faire cette tâche chronophage a ta place, "le temps, c'est de l'argent".
 
Je réitère donc mon discours : prend tes numéros SIP par OVH, fait une portabilité des numéros "ND" de tes clients sur tes numéros SIP OVH, configure ton asterisk, t'as un standard virtuel et une offre POPpc. Cherche l'indépendance a une solution type Skype, tu es dépendant d'un service que tu ne maîtrise pas : si microsoft décide de couper le service, t'as le bec dans l'eau (sans compter la perte des ND etc ... Et en plus les protocoles skype sont fermés et non interopérable, tu ne profite pas de l'écosystème SIP)


Message édité par MysterieuseX le 23-06-2014 à 09:31:00
n°121924
lfs
Posté le 23-06-2014 à 09:25:01  profilanswer
 

Si tu n'y connais rien, ne te casse pas la tête et prend un prestataire voIP, explique lui ton problème, il te fera une architecture correcte (et évolutive, vu ton besoin).

n°122064
Nitro12
Posté le 26-06-2014 à 13:41:33  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Je commence à y voir un peu plus clair maintenant et effectivement ta proposition semble intéressante.
 
Est-ce que le serveur asterisk est indispensable ? Si par exemple je prend l'offre popc de OVH http://www.ovhtelecom.fr/telephonie/solution_popc/
 
N'est-ce pas suffisant ? Si je redirige mes 4 numéros SIP, vers celui de la standardiste (POPC), elle pourra tout gérer depuis son poste PC non (puisque si je comprend bien il y a un cloud PABX fournit par OVH) ?


Message édité par Nitro12 le 26-06-2014 à 13:44:28
n°122065
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-06-2014 à 13:57:18  profilanswer
 

Avec un peu de compétences et "3 bouts de ficelle" tu peu monter la même solution que POPc (ou switchvox ou autre) sous asterisk a moindre coût.
Derrière suffit d'avoir les téléphones SIP ou les interfaces qui vont bien.
 
Edit : où alors tu part du elastix (distro box all in one qui inclus asterisk + freeBPX) et oublie pas que tu peu monter une carte avec ports FXO/FXS dans le PC qui gérera l'asterisk pour réutiliser tes téléphones classiques.


Message édité par MysterieuseX le 26-06-2014 à 14:08:12
n°122069
Nitro12
Posté le 26-06-2014 à 14:35:20  profilanswer
 

Mais du coup, si je ne veux pas m'embêter à bricoler quelque chose avec asterisk et que je suis prêt à payer pour la solution popc OVH, est-ce une bonne solution ?


---------------

n°122070
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-06-2014 à 14:38:10  profilanswer
 

J'ai donnée la solution OVH en exemple, t'en a d'autres, aastra ou switchvox par exemple ?
Pour les autres questions a partir de maintenant, tourne toi vers un presta voIP (j'suis pas la pour bouffer le boulot des "collègues" :) )

n°122100
Nitro12
Posté le 27-06-2014 à 14:25:39  profilanswer
 

Ok merci bien.


---------------

mood
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Posté le 27-06-2014 à 14:25:39  profilanswer
 

n°122422
vaynsil
Posté le 10-07-2014 à 18:25:20  profilanswer
 

Salut, la solution n'est pas très compliquée à mettre en place, tu n'es pas obligé de passer par un prestataire si tu veux faire des économies.
 
Je suppose que ton réseau est sur du rtc, et pour répondre à ton besoin il te faut de l'ip.
 
Ta situation correspondra à ce que l'on appel du multisite (si je me trompe que l'on me le dise).
 
Avant de passer en prod, passe en "bac à sable" (environnement de teste).
Tes 4 numéros qui sont en fait des numéros public tu veux les conserver ou n'en garder qu'un?  
 
Vu que tu dois passer en IP, quel protocoles va tu utiliser? (il y a de grandes chances que ce soit du sip, coupler avec d'autres si besoin)
 
Pour ton IPBX en te passant d'un prestataire, je te conseil trixbox (c'est ce que j'utilise) qui est entièrement basé sur asterisk, Mais plus simple car la config se fait par interface web.
Il te faut construire un dial plan.
Ne surtout pas négliger la QoS.
Si ta besoin d'aide pour mettre tout ça en place n'hésite pas. Mais première chose à faire lance toi sans crainte, mais avec sagesse.
La VoiP/toIP t'offre beaucoup de possibilités.


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