Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Projet d'interconnexion Opérateur/Intégrateur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet d'interconnexion Opérateur/Intégrateur?

n°84514
NeSk420
Posté le 02-09-2011 à 16:32:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre d'un projet de formation, une solution d'interconnexion de 52 Hypermarché doit être proposé. Je me place en tant qu'un prestataire intégrateur présent partout en France qui répond à cette appel d'offre.
 
Informations :
 
   - Je fais abstraction de l'existant totalement obsolète, on considère qu'on part de zéro,
   - Ce projet de refonte du réseau est du à l'implémentation d'un ERP au seins de la chaîne d'hypermarché,
   - 48/52 sites sur le territoire Français sont éligibles à l'adsl dont 2 au Portugal,
   - 4/52 sites ne sont pas éligibles à l'adsl.
 
Besoins :
 
   - Maintenance : GTR 4H 7/7 sur l'ensembles des connexions,
   - Les calcules de flux ont déterminés les besoins d'un lien 10Mb/s sur le site centrale et 2Mb/s sur les sites distant,
   - L’architecture mise en place doit être évolutive pour s’adapter aux besoins du client,
   - Les liens doivent être sécurisé (confidentialité),
   - L'ensemble des sites doivent avoir accès à internet.
 
Mon problème :
 
   En thermes financier et technique est t'il préférable :
 
      - De louer des liens SDSL nue à un opérateur et en tant qu'intégrateur vendre/installer les routeur afin de configurer la solution VPN puis d'en assurer la maintenance?
 
   Ou bien
 
      - de louer un service VPN IP opérateur (de type Orange Business Ethernet, Colt...) ?
 
Si vous avez besoin d'un complément d'information je répondrais dans les meilleurs délais possible.
 
Merci de m'avoir lu
 
Cldt,

mood
Publicité
Posté le 02-09-2011 à 16:32:19  profilanswer
 

n°84618
pkc
Posté le 06-09-2011 à 11:13:13  profilanswer
 

si il s'agit d'un projet de formation tu devrais pouvoir poser ces questions à ton tuteur de formation chez l'intégrateur.
 
Pour le reste la réponse dépend de ce que l'intégrateur sait déjà faire;  
 
si tu choisis la location puis l'intégration et le support, ça coûtera plus cher à mon avis vu le nombre de sites à moins qu'ils ne soient très proches. (mais le Portugal c'est pas à côté.).
 
Si tu choisis le vpn opérateur ça simplifie le déploiement et l'après-vente, mais le coût pour du 7/7 4h risque d'être prohibitif.
 
le mieux c'est de faire le calcul des deux options et de voir quels sont les avantages et inconvénients.

n°85148
n0b0dY92
Posté le 21-09-2011 à 14:47:07  profilanswer
 

En gros, une GTR VIP 24/24h - 7/7j (Garantie de Temps de Rétablissement) coûte en moyenne 50 Euros HT /mois et par lien garanti. Pour ce qui est du VPN opérateur (MPLS) il faut compter sur du 20 Euros HT /mois et par lien. En tant qu'administrateur réseau ou responsable de ce type d'infrastructure, j'aurais tendance à "me décharger" un minimum en déléguant l'interconnexion des sites à l'opérateur et ce pour des raisons évidentes de temps, de coûts et de responsabilités (un VPN IPSec est non seulement complexe à mettre en place lorsqu'il y a plusieurs agences mais est également compliqué à mettre à jour, sans parler de la maintenance des équipements de routage..). Partisan du moindre effort (je m'économise) et gros feignant de surcroit.. la délégation des tâches est une chose qui trouve tout son sens quand ça se met à merder ^^

n°85149
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 21-09-2011 à 15:17:35  profilanswer
 

et la non délégation trouve son sens quand on veut avoir le contrôle de son infrastructure et ne pas dépendre de prestataires potentiellement merdiques, bref c'est pas aussi simple, il faut peser le pour et le contre.


Message édité par Misssardonik le 21-09-2011 à 15:17:57

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°85166
n0b0dY92
Posté le 21-09-2011 à 18:02:04  profilanswer
 

En même temps pour un opérateur, monter et maintenir un réseau VPN IP c'est quelque chose d'assez simple et de très stable alors que pour un admin/presta, se le taper à la mano à travers des routeurs en IPSec, ça lui prendra 50 plombes (dans le cadre de réseaux complexes j'entends bien ^^) et qu'en cas de problèmes, l'admin en question ne pourra s'en prendre qu'à lui même...
 
Et ca c'est beau comme dirait mon pote Jean Claude Van Damme !

n°85324
NeSk420
Posté le 25-09-2011 à 14:36:11  profilanswer
 

@pkc
 

Citation :

si il s'agit d'un projet de formation tu devrais pouvoir poser ces questions à ton tuteur de formation chez l'intégrateur.


 
En effet ces questions ont déjà été posés mais j'ai eu droit à une réponse type : Les deux solutions son bonnes (dans les sens les deux solutions sont techniquement applicables) c'est à vous de choisir en gros..
 

Citation :

si tu choisis la location puis l'intégration et le support, ça coûtera plus cher à mon avis vu le nombre de sites à moins qu'ils ne soient très proches. (mais le Portugal c'est pas à côté.).  
Si tu choisis le vpn opérateur ça simplifie le déploiement et l'après-vente, mais le coût pour du 7/7 4h risque d'être prohibitif.  
le mieux c'est de faire le calcul des deux options et de voir quels sont les avantages et inconvénients.


 
Le soucis est que je connais pas exactement les tarifs donc c'est assez compliqué de calculer, la plupart des opérateurs n'affichent pas publiquement leurs prix, en plus de ça pour de gros projets comme celui ci je suppose qu'ils font des gestes commerciaux mais de quel ordre?
 
@n0b0dY92
 

Citation :

En gros, une GTR VIP 24/24h - 7/7j (Garantie de Temps de Rétablissement) coûte en moyenne 50 Euros HT /mois et par lien garanti. Pour ce qui est du VPN opérateur (MPLS) il faut compter sur du 20 Euros HT /mois et par lien.


 
Ok, il me faudrait une fourchette de prix pour un lien 2mega et 10mega pour l'installation, l’abonnement (+GTR +Services..) vous avez une idée?
 

Citation :

En tant qu'administrateur réseau ou responsable de ce type d'infrastructure, j'aurais tendance à "me décharger" un minimum en déléguant l'interconnexion des sites à l'opérateur et ce pour des raisons évidentes de temps, de coûts et de responsabilités (un VPN IPSec est non seulement complexe à mettre en place lorsqu'il y a plusieurs agences mais est également compliqué à mettre à jour, sans parler de la maintenance des équipements de routage..). Partisan du moindre effort (je m'économise) et gros feignant de surcroit.. la délégation des tâches est une chose qui trouve tout son sens quand ça se met à merder ^^


 
Merci pour le point de vue
 
@Misssardonik :
 

Citation :

et la non délégation trouve son sens quand on veut avoir le contrôle de son infrastructure et ne pas dépendre de prestataires potentiellement merdiques, bref c'est pas aussi simple, il faut peser le pour et le contre.


 
En effet, c'est pas évidant dans le sens ou j'ai jamais encore été confronté à se genre de situation, quand tu dis "ne pas avoir le contrôle" je suppose que c'est au niveau des routeurs, qu'est ce qui pourrait être problématique/merdique?
 
@n0b0dY92
 

Citation :

n même temps pour un opérateur, monter et maintenir un réseau VPN IP c'est quelque chose d'assez simple et de très stable alors que pour un admin/presta, se le taper à la mano à travers des routeurs en IPSec, ça lui prendra 50 plombes (dans le cadre de réseaux complexes j'entends bien ^^) et qu'en cas de problèmes, l'admin en question ne pourra s'en prendre qu'à lui même...


 
Admettons que le projet soit bien ficelé je pense qu'avec une 10 aines d'ingénieurs pour déployer l'ensemble des sites avec une pré config des routeurs ça peut aller vite. Mais je tend à penser que se décharger de tout ça est une bonne chose si les tarifs ne sont pas exorbitant coté opérateur.
 
 
Merci pour vos réponses.

n°85347
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-09-2011 à 11:41:16  profilanswer
 

NeSk420 a écrit :


En effet, c'est pas évidant dans le sens ou j'ai jamais encore été confronté à se genre de situation, quand tu dis "ne pas avoir le contrôle" je suppose que c'est au niveau des routeurs, qu'est ce qui pourrait être problématique/merdique?
 


 
par exemple si à un moment tu veux faire un changement de conf, ce sera probablement plus compliqué d'ouvrir un ticket pour ça que de le faire toi même directement.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°85580
NeSk420
Posté le 02-10-2011 à 02:08:08  profilanswer
 

Ok merci Misssardonik !
 
J'ai deux questions un peux technique à savoir :  
 
Le lien 10Mb/s du site centrale est très critique, il ne doit si possible jamais être brisé. Je pensais redonder le lien en louant deux abonnements SDSL mais en réfléchissant (au delà de la facture) si un problème intervient coté DSLAM et que les deux liens se brisent, cette solution n'est pas efficace.
 
Est t'il possible de négocier avec l'opérateur la connexion du site centrale sur deux DSLAM différent en un seul abonnement?
 
Si vous avez des solutions à me proposer je suis preneur, j'ai vraiment du mal à trouver des informations clair et précises sur internet.
 
Cldt.

n°85596
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-10-2011 à 22:03:47  profilanswer
 

oui y'a des opérateurs qui propsent ce genre de truc, deux DSLAMs différents.
Sinn tu peux aussi prendre des abonnements chez deux opérateurs qui ont chacun leur DLSAM.  
Par contre attention en cas de coupure due à une pelleteuse qui a tapé là où il fallait pas sur la boucle locale, si tes deux lignes passent dans la même cnoduite t'es marron. Ca aussi c'est à voir avec l'opérateur.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°85618
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 03-10-2011 à 12:55:38  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

oui y'a des opérateurs qui propsent ce genre de truc, deux DSLAMs différents.
Sinn tu peux aussi prendre des abonnements chez deux opérateurs qui ont chacun leur DLSAM.  
Par contre attention en cas de coupure due à une pelleteuse qui a tapé là où il fallait pas sur la boucle locale, si tes deux lignes passent dans la même cnoduite t'es marron. Ca aussi c'est à voir avec l'opérateur.


avoir deux chemin de câblage différend dans une même structure est presque impossible du fait même de la conception de la BL  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Projet d'interconnexion Opérateur/Intégrateur?

 

Sujets relatifs
procédure vers opérateur SIP via call managerProjet de mise en place d'un operateur virtuel
Interconnexion de deux sites distant de 300KmHELP : Quel opérateur mobile pro choisir ?
trouver un opérateur pro pour connection internet !!Carte d'identité d'un projet
Projet VOIP 5 personne avec POE 
Plus de sujets relatifs à : Projet d'interconnexion Opérateur/Intégrateur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR