Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  [AIDE] Demande d'information pour créer un petit serveur d'entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AIDE] Demande d'information pour créer un petit serveur d'entreprise

n°64868
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 12-03-2010 à 10:41:28  profilanswer
 

Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils pour pouvoir le mettre en place (matériels, soft, etc...).
 
Je vous explique la configuration:
 
Il y a 6 postes informatiques, 5 sous Windows XP et 1 sous Win 7 64bits.
La connexion internet se fait par une livebox.
Chaque postes possèdent sa propre imprimante USB et il y a un photocopieur relié en ethernet auquel tout le monde à accès.
La connexion des postes se fait par boitiers CPL (car il y a 2 locaux collés l'un à l'autre mais par mur porteur, donc pas de trous possible dans ce mur).
Dans le premier local, il y a 4 postes (3 XP et 1 Win 7), la livebox et le photocopieur.
Dans le second local il y a 2 postes.
 
Pour le moment, un seul PC dispose de tous les fichiers que tout le monde se sert (il est situé dans le second local).
 
 
Je désire donc créer un serveur.
J'aimerais savoir par où commencer,  
Les besoins sont:
- Un stockage des fichiers sur ce serveur, avec une sauvegarde journalière.
- Un accès à ce serveur par tous les postes.
- Un accès au photocopieur par tous les postes.
- Des restrictions d'accès à certains dossiers/fichiers (lecture, écriture, ect..).
 
Merci d'avance de votre aide précieuse.


---------------
|
mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 10:41:28  profilanswer
 

n°64869
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 12-03-2010 à 16:50:21  profilanswer
 

Si c'est pour un usage personnel alors tu achètes une machine équipée de Windows Home Server et si c'est pour un usage professionnel, tu achètes un Windows Serveur 2008 SBS.
 
Tu pourras gérer les profils utilisateurs, le stockage de données et les partages réseaux.  
 


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°64870
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 12-03-2010 à 17:53:05  profilanswer
 

c'est une petite société.
Ca c'est pour le système d'exploitation mais en ce qui concerne la config Hardware que conseillez vous?
 
Qu'ai je besoin de faire les machines déjà existante?


---------------
|
n°64871
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 12-03-2010 à 19:19:09  profilanswer
 

Si c'est pour une petite société, il faudra avoir un contrat de maintenance avec une SSII pour assurer la sauvegarde et la disponibilité des données.
De plus une SSII saura adapter un petit serveur à vos besoins.
 


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°64872
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 12-03-2010 à 19:53:01  profilanswer
 

Et je pensais à 2 disques dur en Raid


---------------
|
n°64873
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 14-03-2010 à 18:40:48  profilanswer
 

up


---------------
|
n°64874
LeGrandAle​xandre
Posté le 15-03-2010 à 00:38:04  profilanswer
 

du même avis que slr 56
livebox n'est pas idéal pour un usage intensif en entreprise (il n'y en même pas dans l'offre pro orange)
l'entretien d'un raid 1 demande des compétences, une sauvegarde correcte également.
fujitsu primergy est un choix possible mais il te faut au minimum un contrat d'entretien si tu n'as pas le budget pour une solution SSII

n°64875
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 15-03-2010 à 07:16:37  profilanswer
 

C'est vraiment une petite entreprise, la sauvegarde est une chose secondaire, le plus important est la centralisation des fichiers ainsi que les accès règlementé a certain fichiers


---------------
|
n°64876
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-03-2010 à 11:39:11  profilanswer
 

LeGrandAlexandre a écrit :

livebox n'est pas idéal pour un usage intensif en entreprise (il n'y en même pas dans l'offre pro orange)


Et la Livebox Pro c'est en option ? Ce qu'il faut pas lire :o ...
orange ne met plus en avant la LB Pro dans ses offres car apparemment (suite contact pour remplacement de la LB Pro des parents par une "LB2 Pro" ) elle aurait eu des soucis "d'anti-concurrence" :heink:
 
@blum95 : en entreprise, la sauvegarde est tout aussi importante que la centralisation des données.
Tu vois un électricien ou un plombier perdre ses factures fournisseurs, son porte-feuille client ? :pfff:  
 
Donc ok, 6 postes clients. De l'XP et du 7.
Y aura-t-il quelqu'un chargé de la "petite maintenance" (genre installer un logiciel, régler les paramètres de restrictions de lecture, s'occuper de la sauvegarde ("récupération d'un fichier datant d'hier" par exemple)) ou prestataire externe envisagé ?
Quel coût l'entreprise est-elle près à mettre ? (1000€ pour l'achat du serveur + lecteur de sauvegarde ? 1500€ pour serveur + NAS ? 2000€ pour serveur + sauvegarde externalisée ?)
Quel est son plan de développement à 5 ans ? (+ de postes informatiques, moins, autant avec remplacement, etc)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64877
ViMx
Posté le 16-03-2010 à 11:43:24  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Réseaux grand public / SoHo vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par ViMx

mood
Publicité
Posté le 16-03-2010 à 11:43:24  profilanswer
 

n°64885
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 16-03-2010 à 12:18:28  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Et la Livebox Pro c'est en option ? Ce qu'il faut pas lire :o ...
orange ne met plus en avant la LB Pro dans ses offres car apparemment (suite contact pour remplacement de la LB Pro des parents par une "LB2 Pro" ) elle aurait eu des soucis "d'anti-concurrence" :heink:
 
@blum95 : en entreprise, la sauvegarde est tout aussi importante que la centralisation des données.
Tu vois un électricien ou un plombier perdre ses factures fournisseurs, son porte-feuille client ? :pfff:  
 
Donc ok, 6 postes clients. De l'XP et du 7.
Y aura-t-il quelqu'un chargé de la "petite maintenance" (genre installer un logiciel, régler les paramètres de restrictions de lecture, s'occuper de la sauvegarde ("récupération d'un fichier datant d'hier" par exemple)) ou prestataire externe envisagé ?
Oui ça sera moi
 
Quel coût l'entreprise est-elle près à mettre ? (1000€ pour l'achat du serveur + lecteur de sauvegarde ? 1500€ pour serveur + NAS ? 2000€ pour serveur + sauvegarde externalisée ?)
Je comptais monté une machine moi même avec vos avis sur les composants a prendre
Quel est son plan de développement à 5 ans ? (+ de postes informatiques, moins, autant avec remplacement, etc)
Autant voir un ou deux postes de plus


 


---------------
|
n°64907
Modération
Posté le 16-03-2010 à 15:04:06  answer
 

DobermanBoss > au prochain spam pour ta boîte, tu seras banni. Tu es prévenu.

n°64931
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 17-03-2010 à 07:21:51  profilanswer
 

Merci à la modération


---------------
|
n°64941
akabis
.
Posté le 17-03-2010 à 11:55:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vous avez expliquez :
- ce que vous souhaitiez.
- et que c'est vous qui alliez assurer le suivi
Mais quelles sont vos connaissances informatique?
 
Pour moins de 1000€ vous pouvez avoir un serveur avec un contrat de garantie 3 ans J+1 sur site avec Windows SBS.
Les serveurs home made ne sont à éviter et ne sont pas forcement moins chère.
 
Encore faut il pouvoir configurer Active directory, la messagerie... et le maintenir.
Si vous n'en êtes pas capable (par manque de connaissance j'entends), vous pouvez acheter le matériel et demander une prestation d'installation et de configuration chez un prestataire ayant des références.
Pas plus de 2 jours (doc incluse) à 800/850€ hors taxe soit un total de 2500/2800€ Ht matériel + install + config.
Vous pouvez prendre quelques heures (4/5) de support annuel pour le serveur auprès du même prestataire.
 
Pour les accès internet: si ça se limite aux mails, consultations pages Web, téléchargements raisonnables, pour un nombre restreint d'utilisateurs (10/15) et suivant éligibilité de la ligne, un simple abonnement domestique suffit(30€/mois). Une autre ligne chez un FA différent vous assurera une haute dispo pour 60€/mensuel en plus d'un doublement du nombre de lignes tél.
Equipez vous tout de même d'un firewall pour protéger le réseau et votre serveur.
 
Cette option est peut être incluse dans les offres Pro Orange/SFR/Bouygues... je ne connais pas leurs offres.
L'avantage des offres pro va résider dans le fait d'avoir une 2eme ligne téléphonique, l'accès illimité pour les appel sur fixe (ce n'est pas négligeable et c'est aussi compris dans les offres non pro) et parfois une offre vers mobile.
 
Sinon, la centralisation est bien moins importante que la sécurisation des données.
Des données éparpillées sont des données que l'on peut retrouver (mais à quel prix).  
Des données perdues, c'est une lapalissade, sont définitivement perdues (ainsi que le business associé).


Message édité par akabis le 17-03-2010 à 12:29:57
n°65035
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 19-03-2010 à 07:39:42  profilanswer
 

Je penses que je pourrais me débrouiller seul, encore me faut il les bases et c'est pour cela que je viens vous demander quelques conseils.

 

C'est une toute petite société, pour l'instant tout les fichiers sont centralisé sur un même poste, mais ce poste n'est pas à l'abri d'un problème.

 

De plus ils n'ont aucune restrictions sur les fichiers ou dossiers partager. C'est surtout ce derniers point qu'il faudrait que je mettes en place.
Pour les sauvegarde il n'en n'ont pas à l'heure actuel, alors si cela est possible ça sera juste un peu certes pas négligeable.

 

Merci d'avance de vos réponses et aide précieuse

Message cité 1 fois
Message édité par blum95 le 19-03-2010 à 07:40:14

---------------
|
n°65070
akabis
.
Posté le 19-03-2010 à 17:36:23  profilanswer
 

blum95 a écrit :

Je penses que je pourrais me débrouiller seul, encore me faut il les bases et c'est pour cela que je viens vous demander quelques conseils.


Si tu n'as pas les bases, tu ne les trouveras pas ici et même les bases ça ne suffira pas.
Tu peux te bidouiller quelque chose, mais ça restera de la bidouille.
 
Le gratuit en informatique n'existe pas. Tu payera forcement à un moment ou un autre soit la compétence soit la licence ou même les deux.


Message édité par akabis le 19-03-2010 à 17:37:38
n°65084
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 19-03-2010 à 21:59:18  profilanswer
 

je ne suis pas contre que de payer la licence,les bases en informatique je les ai mais je pèche un peu sur le reseau.
Quand tu parle de bidouille que veux tu dire?
En faite j'aimerais monter un petit serveur déjà voir si cela est convenable pour ensuite voir mieux


---------------
|
n°65105
akabis
.
Posté le 21-03-2010 à 10:46:53  profilanswer
 

blum95 a écrit :


La connexion des postes se fait par boitiers CPL (car il y a 2 locaux collés l'un à l'autre mais par mur porteur, donc pas de trous possible dans ce mur).


Il est tout à fait possible de percer un passage de câble dans un mur porteur (on fait bien des portes ou même des ouvertures).
Mais ci le CPL est suffisant, il n'est pas necessaire d'investir dans la pose de câble, baie informatique et switch.
 

blum95 a écrit :


- Un stockage des fichiers sur ce serveur, avec une sauvegarde journalière.


Serveur et système de sauvegarde nécessaire. Il faudra s'acquiter d'une UPS pour protéger les équipements et permettre un arrêt propre du serveur en cas de panne secteur.
Pour l'OS, au choix: Linux ou Windows suivant les compétences pour mettre en place les points ci après.
Il vaut mieux acheter un serveur de base (voir les sites Dell, HP...) qui ne coute pas grand chose (à 600€Ht il y a déjà du bon matériel pour ce besoin)
Pour la sauvegarde, un lecteur de bande intégrer ou un système à cartouche DD + licence logiciel backup (parfois on trouve Yosemite, qui vaut pas très chère)
Il faut aussi un logiciel antivirus serveur.
 

blum95 a écrit :


- Un accès à ce serveur par tous les postes.
- Des restrictions d'accès à certains dossiers/fichiers (lecture, écriture, ect..).


Il faut un LDAP (ou Active directory sous MS)
 

blum95 a écrit :


- Un accès au photocopieur par tous les postes.


Installer et partager l'imprimante/photocopieur sur le serveur
 
 
Pour l'installation et le parametrage du serveur ainsi que du réseau, je te conseille vivement un prestataire.  
Si tu veux le faire, il y a les KB ou bases de connaissances aussi bien sous Linux que sous Windows.
Pour Microsoft il y a les tuto de laboratoire Microsoft qui ne sont pas trop mal fait.
bon courage

n°65107
kingdaveon​e
Posté le 21-03-2010 à 14:01:24  profilanswer
 

Salut, vu la configuration petite entreprise, tu peux prendre un NAS chez Synology avec une sauvegarde sur DD externe par USB. Très simple de configuration et pas trop cher.
 
Sinon si tu veux, tu peux aller voir du coté de chez Google, avec le produit Google Apps, c'est pas mal, tu as le stockage en ligne avec accès aux fichiers http://www.google.com/apps/intl/fr/business/index.html
 
Cordialement

n°65108
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 21-03-2010 à 14:20:57  profilanswer
 

Donc pour le moment personne m'as conseillez sur le materiel à prendre.
J'ai vu du Dell mais peut on se créer soit même un serveur?


---------------
|
n°65112
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-03-2010 à 16:31:21  profilanswer
 

En fait personne n'est chaud pour faire de l'assemblage sur un serveur, et plutôt se tourner vers des serveurs vendus par de grands groupes (Nec, Dell, IBM/Lenovo, etc), notamment par rapport à la garantie largement plus simple à faire valoir, d'en faire une étendue (à 5 ans), sans compter qu'il est relativement facile de choisir vu la standardisation en matière d'offres.
 
Vu le nombre de postes, un Dell PowerEdge T110, avec pour 900€ (HT), 4 disques de 250Go (à mettre en RAID), pas d'OS (donc une petite Debian dessus :p ), 3 ans de garantie J+1.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°65348
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 26-03-2010 à 17:22:19  profilanswer
 

Je reviens à la charge, que me conseillez vous comme serveur à acheter tout fait?
Chez Dell qu'elles sont les personnalisations à faire?
Merci


---------------
|
n°65350
clockover
That's the life
Posté le 26-03-2010 à 18:00:02  profilanswer
 

Bardiel n'a pas répondu à ta question justement ?

n°65351
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 26-03-2010 à 18:30:45  profilanswer
 

oui mais il manque des personalisations


---------------
|
n°65386
blazkowicz
Posté le 29-03-2010 à 08:40:06  profilanswer
 

tu n'as aucun besoin de performance, ni de quantité de mémoire, donc pas grand chose à personnaliser.

 

je veux quand même signaler que le homemade, en prenant ce genre de matos et 1Go ddr2, deux disques 500Go en raid 1, ça te fait le serveur complet à moins de 250 euros HT auxquels on rajoute un disque externe de 1To pour de la sauvegarde..

 

http://www.materiel.net/ctl/ITX/55665-GA_D510UD.html
http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _350W.html

 

je veux pas troller, mais une fois le logiciel en place (debian, samba, ldap, clam av) et la sauvegarde qui tourne, en quoi le matériel est précieux? il peut être remplacé par l'ordi de la secrétaire. :o

 

pour le firewall : avec ce set-up minimaliste, pensez-vous qu'il soit raisonnable que le serveur fasse aussi firewall? (avec deux cartes réseaux, une qui va à la livebox et l'autre au réseau). même si ce n'est pas très propre.


Message édité par blazkowicz le 29-03-2010 à 08:45:29
n°65398
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 29-03-2010 à 12:25:07  profilanswer
 

exactement ce que je pensais dans mon idée


---------------
|
n°65483
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-03-2010 à 10:18:55  profilanswer
 

blum95 a écrit :

oui mais il manque des personalisations


pour les personnalisations, j'ai répondu les seules à faire, le reste "par défaut" :jap:  
 
@blazkowicz : si tu peux garantir pendant 3 ans (ou mieux 5 :D ), avec intervention et remplacement de la pièce en j+1, en home made, je signe de suite [:haha prozac]  
encore une fois, il ne faut pas confondre le "pc de la secrétaire" et le "serveur". c'est comme comparer un taxi à un train/avion, qui a un coût d'entretien différent, des performances différentes, une sécurité largement accrue, etc etc...
 
pour le "pc de la secrétaire" (ou même du patron), limite un eee 900 avec un écran plat (quand même :lol: ) et un clavier/souris en usb sont suffisants.
pour un serveur, il ne faut pas hésiter à taper dans la marque, le tout-fait, avec garantie pour.
 
pour finir mon [:toll] l'entreprise où tu travailles s'autorisera peut-être 1 à 2 jours d'arrêt suite à une panne informatique, au delà de 3 c'est de la perte de clients :kaola:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°65501
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 31-03-2010 à 13:19:20  profilanswer
 

Sinon autres optiques, j'attends vos avis
Vu que c'est une très petite entreprise au niveau informatique je parle
Si j'installe un NAS, qu'en pensez vous?
Je ne connais pas vraiment ce systeme mais on m'en à parlé.


---------------
|
n°65508
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-03-2010 à 15:55:03  profilanswer
 

j'étais du même avis que toi sur l'utilisation éventuelle d'un NAS comme serveur de fichiers, mais certains ici m'ont mis (et ça fait mal :D ) des tests sur les capacités des NAS face aux serveurs de fichiers, aussi bien en traitement (nombre d'utilisateurs simultanés) qu'en vitesse (sur le réseau)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°65512
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 31-03-2010 à 17:13:43  profilanswer
 

C'est pour un usage simple (pas de gros fichiers, simplement du Excel et Word en gros) et pour 6 à 7 postes


---------------
|
n°65636
blazkowicz
Posté le 03-04-2010 à 02:39:57  profilanswer
 

les NAS évoluent, tu en vois avec un Intel Atom et 256Mo de ram plutôt qu'un MIPS tout faible et 32Mo de ram.
 
pour le remplacement en J+1 d'une pièce sur un PC homemade : aller au magasin, acheter la pièce (20 à 40€), revenir, la poser. c'est certes à faire soi-même.
 
cela suppose que tu restes dans l'entreprise les 3-5 ans qui viennent :o

n°65637
blazkowicz
Posté le 03-04-2010 à 05:33:22  profilanswer
 

une autre façon de dire la même chose :
un PC complet sans disque dur revient à 150€, ce qui est tout de même très particulier. on n'est plus à l'époque du serveur IBM à 10000 euros comme il ya 15 ans.
je ne sais pas donc si le surcoût du serveur de marque + surcoût de la garantie sont intéressants.


Message édité par blazkowicz le 03-04-2010 à 05:33:49
n°65638
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-04-2010 à 14:22:29  profilanswer
 

c'est ménager le chèvre et le choux :o :
entre proposer un serveur "de marque" (Dell, Lenovo, Siemens...) et du home-made, le principal soucis sera effectivement le coût de cette garantie par rapport à ce qu'elle propose (j+1, 3 à 5 ans, etc).
 
après si on est radin et bon bricoleur et que l'on reste dans la boîte un moment (vaut mieux ces temps-ci :/ ), le home-made sera "éventuellement" intéressant.
ton "achat de la pièce au magasin", pour peu que tu sois en dehors d'une ville de grande importance (région parisienne, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille), certaines pièces il te faudra un peu de temps pour les avoir.
On peut réduire à un mini de 24h par chronomachinlivreurkiloutoumaipapartout en commandant par internet (et encore un peu plus rapide par pigeon voyageur :D ).
 
mais bon, des entreprises qui tournent avec du matos home-made, ça court pas les rues (regarde même chez les assembleurs, tu auras des surprises parfois :p )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°65768
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 07-04-2010 à 12:00:08  profilanswer
 

Je le repete c'est une très petite entreprise ( d'aide à domicile) Donc l'informatique sert simplement à effectuer des planning sur excel et tout autre petit travaux donc rien de bien puissant.
en ce qui concerne la maintenance, il n'y a pas de probleme, je m'en occupe, du moins je me démerde.
Je suis la pour rendre service aussi, je ne bosse pas dans cette boite.
C'est donc pour cela que je voudrais m'orienté vers un NAs, est il fait pour l'utilisation que je veux? (PArtage de fichiers avec restrictions sur les dossiers par rapport a certain poste, Centralisation de mail et sauvegarde)
Merci d'avance


---------------
|
n°65853
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-04-2010 à 23:52:36  profilanswer
 

A ma connaissance, je n'ai jamais vu de NAS faisant de la "centralisation de mails" :/
A moins que tu n'utilises de l'IMAP pour cette partie-là (tout est stocké sur le serveur, c'est en gros l'équivalent d'Exchange - super allégé dans les fonctions :o -), avec une sauvegarde des dossiers locaux sur le NAS. Il te faudra alors dans cette partie un logiciel de messagerie compatible IMAP, et évidemment que le fournisseur du service propose l'IMAP.
Orange, Free, GMail,... nombreux propose l'option IMAP après activation de celui-ci ;)

 

Au vu de ta demande, un NAS (planning excel) peut convenir effectivement.
Pour la restriction, le plus simple sera de prendre un modèle permettant de créer ses dossiers et utilisateurs dessus (le QNap TS409 que j'ai au boulot le fait, le QNap TS-210 semble bien).

 

Au final, quand tu vois la différence de prix entre un Dell et un QNap TS409 avec 6To, y'a de quoi réfléchir :o
Le TS-210 semble une solution d'entrée de gamme grand public qui peut convenir pour ton utilisation. C'est toujours plus cher que le PC à 150€ de blazkowicz (composé de quoi d'ailleurs ?), mais "prêt à l'emploi".

 

Au passage, gaffe quand même : un voisin de chez mes parents (artisan menuisier/charpentier) voulait me filer "à titre perso" la maintenance de son informatique. C'était encore plus simple, 1 PC fixe (avec l'internet familial dessus :o ), 1 portable dédié à l'entreprise. J'ai dit "niet", et je l'ai tourné vers un pro dessus.
Le pro a pris en charge la sauvegarde (conseil, ben équivalent à ce que je te donne) et la maintenance des PC, avec achat des logiciels nécessaires moins cher que si je l'avais pris dans le public (et pour Ciel, ça monte vite... même si ça leur sert peu, au final Excel fait autant :D ).
Lui étant à 15km, il peut intervenir quand il y a besoin. Moi étant à 70km (et passant chez les parents le week-end), ça se limite forcément...

 

De plus en cas de soucis juridique, tu peux être mis dans la corbeille, surtout s'il y a pertes de données de l'entreprise.


Message édité par bardiel le 08-04-2010 à 00:01:03

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  [AIDE] Demande d'information pour créer un petit serveur d'entreprise

 

Sujets relatifs
Gros lag sur serveur d'entrepriseXen serveur
Idées pour création serveur web FTPConseils pour instal. distante serveur et quel matos pour cet acces
Conseils pour installation distante serveur...[2003 Server] Serveur AD en panne, mettre un 2008 sans tout chambouler
mettre un serveur déjà en prod en RAID 1[Win2008] Serveur d'impression / imprimantes fantomes
MAJ MySQL Essential vers MySQL Entreprise 
Plus de sujets relatifs à : [AIDE] Demande d'information pour créer un petit serveur d'entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR