Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  MPLS : commutation sur une infrastructure IP/Ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MPLS : commutation sur une infrastructure IP/Ethernet

n°40833
shinmaki
Posté le 30-07-2008 à 14:35:33  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Quand un LSR commute un paquet, il l'envoie vers une interface de sortie en lui associant un label. Sur une interface point-à-point, ex : série, pas de problème, il n'y a qu'une arrivée en face. Sur les réseaux broadcast, ex : Ethernet, comment se passe l'acheminement puisqu'à une interface de sortie peut correspondre plusieurs LSR voisins ?
 
J'ai vu des interfaces de PE configurées avec des sous-interfaces en /30 avec un tag 802.1q ; ce qui répond en partie à ma question. Mais que se passe-t-il exactement au niveau adresse MAC ? En supposant que seuls les labels sont modifiés entre 2 PE, le PE de sortie se retrouverait avec une adresse MAC de destination fausse ?
 
Merci d'avance.


Message édité par shinmaki le 30-07-2008 à 16:42:29
mood
Publicité
Posté le 30-07-2008 à 14:35:33  profilanswer
 

n°41296
mikygee
Posté le 09-08-2008 à 14:59:52  profilanswer
 

Salut, je comprends pas vraiment trop ta question !
T'as un echange de labels via LDP qui te permet de dire que pour tel label en local, je lui met tel label pour le routeur distant. La LIB.
La LIB est utilisée pour construire la LFIB qui elle contiendra aussi l'adresse mac de destination (celle du next hop).
Tout comme pour les labels(juste ceux du mpls), l'adress mac de destination est modifiée à chaque hop.

n°41336
shinmaki
Posté le 11-08-2008 à 09:45:37  profilanswer
 

Salut,
 
On m'a toujours dit que la commutation se basait sur les labels. Mais quand j'ai demandé comment la cohérence avec la couche 2 était gérée, je n'ai pas eu de réponse.
 
En fait, je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question. C'est NHLFE qui gère l'encapsulation, donc l'adresse MAC entre autre s'il s'agit d'un lien Ethernet.
 
Tu es sûr que la LFIB contient aussi les adresses MAC ? Pour moi, comme c'est une table de commutation, elle ne contient que les labels du data plane et les interfaces d'entrée/sortie. En tout cas, je ne vois pas d'adresse MAC quand je tape show mpls forwarding-table detail.
 
Merci pour ta réponse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  MPLS : commutation sur une infrastructure IP/Ethernet

 

Sujets relatifs
Insertion label / shim header MPLS dans les tramesDéployement os type Server2k8 avec IP fixe
Téléphonie IP avec IPBXAsterisk et le centrex IP (SFR One)
Problème serveur dns (une IP pour plusieurs hôte...)Ethernet over IP - EoIP avec Cisco
Attribuer une url à une IP en réseau localEthernet optique
1 numéro, 2 lignes IP 
Plus de sujets relatifs à : MPLS : commutation sur une infrastructure IP/Ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR