Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  VMware Virtual SAN - Des retours d'expériences ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VMware Virtual SAN - Des retours d'expériences ?

n°134199
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 20-09-2015 à 11:54:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Notre infra va bientôt se transformer pour préparer les changements et extensions à venir. Actuellement nous utilisons les solutions de chez VMware, et nous avons longuement testé ProxMox pour profiter de l'intégration du système de fichiers distribué Ceph.
Le besoin est le suivant: un stockage qui soit extensible horizontalement (ajouter des nodes pour ajouter du stockage).
Prox vient d'être recalé pour des problèmes de communication avec notre baie (MD3200i suite à MàJ firmware), nous pensons donc revenir sur ESXi avec le besoin énoncé ci-dessus. Après quelques recherches j'ai pu voir que VMware proposait un tel FS, mais je trouve relativement peu d'infos dessus quant à son comportement en prod (performances pour des BDD, facilité de remplacement des disques défaillants, ajout de disques à chaud, possibilité de réserver un disque comme stockage exclusivement local, ...) si ce n'est la communication de VMware autour et leurs tests maison ne trouvant aucun défaut au système :D
 
Infra actuelle: 4 Dell R610 (Xeon jesaipukoi, 96Go de RAM, 2x300Go SAS 2'5p + 1x400Go Intel S3700) et une baie MD3200i. Je pense à rapatrier la baie dans nos locaux et ajouter à la place deux nodes supplémentaires moins capricieuses que la baie quant à l'origine des disques qu'on leur met.
 
 
Avez-vous déjà utilisé cette solution, en test ou en prod ?
Merci :jap:
 
 

Spoiler :

PS: j'ai déjà utilisé la fonction recherche du forum.


Message édité par Power Nabot le 20-09-2015 à 11:54:56

---------------
Encore une victoire de canard !
mood
Publicité
Posté le 20-09-2015 à 11:54:03  profilanswer
 

n°134989
mmonstre
Posté le 15-10-2015 à 22:57:08  profilanswer
 

Attention à vSan! Ce que VMware présente comme le "SAN du pauvre" a quelques exigences non négligeables, vis-à-vis du matériel (contrôleurs disques homologués, réseau 1 Gb dédié (10 Gb recommandé), 3 noeuds contributeurs minimum, et du SSD sur chaque noeud (au moins 10% de la taille du stockage disque HDD)... Pour le moment, aucun de retour d'expérience en prod sur ce vSan. Mon opinion est que c'est une solution qui doit tenir la route (contrairement à un certain VSA de sinistre mémoire), mais je reste quand même prudent! Il est effectivement possible d'ajouter du stockage local sur les noeuds existants (en respectant toutefois la règle des 10% de capacité SSD) ou en ajoutant de nouveaux ESXi au cluster vSAN.

Message cité 1 fois
Message édité par mmonstre le 15-10-2015 à 23:01:24
n°134990
nebulios
Posté le 16-10-2015 à 00:45:06  profilanswer
 

Regarde du côté de Storage Spaces chez MS éventuellement.

n°134995
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 16-10-2015 à 10:36:58  profilanswer
 

mmonstre a écrit :

Attention à vSan! Ce que VMware présente comme le "SAN du pauvre" a quelques exigences non négligeables, vis-à-vis du matériel (contrôleurs disques homologués, réseau 1 Gb dédié (10 Gb recommandé), 3 noeuds contributeurs minimum, et du SSD sur chaque noeud (au moins 10% de la taille du stockage disque HDD)... Pour le moment, aucun de retour d'expérience en prod sur ce vSan. Mon opinion est que c'est une solution qui doit tenir la route (contrairement à un certain VSA de sinistre mémoire), mais je reste quand même prudent! Il est effectivement possible d'ajouter du stockage local sur les noeuds existants (en respectant toutefois la règle des 10% de capacité SSD) ou en ajoutant de nouveaux ESXi au cluster vSAN.


J'ai déjà bien investigué dessus, nous avons déjà les SSD avec la capacité correspondante, le nombre de nœuds requis (4) et le réseau (en gigabit mais avec de l'agrégation de liens). On ne prévois pas du SAN de pauvre... ( :D ) On recherche plutôt la scalabilité horizontale.
Tu as déjà utilisé, peut-être en test ?  
 
@Nebulios: ça répond en effet au besoin de SAN virtuel, mais nous n'utilisons pas de produits Microsoft pour le coup :D


---------------
Encore une victoire de canard !
n°135202
starter
Posté le 23-10-2015 à 15:24:03  profilanswer
 

Bonjour,
Il faut absolument respecter la HCL de VSAN. Pour l'avoir fait sur du x3650 M5, ca n'a pas été facile de tout mettre au vert dans l'interface, il a fallu désactiver des modules, installer manuellement des drivers.
J'ai peur des mises jour future lors des montées de version.
Du HP storevirtual (physique) repondrait au besoin d'ajouter du stockage par noeud.

Message cité 1 fois
Message édité par starter le 23-10-2015 à 15:25:50
n°135208
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 23-10-2015 à 16:24:13  profilanswer
 

starter a écrit :

Bonjour,
Il faut absolument respecter la HCL de VSAN. Pour l'avoir fait sur du x3650 M5, ca n'a pas été facile de tout mettre au vert dans l'interface, il a fallu désactiver des modules, installer manuellement des drivers.
J'ai peur des mises jour future lors des montées de version.
Du HP storevirtual (physique) repondrait au besoin d'ajouter du stockage par noeud.

Merci pour le retour [:japv]
 


---------------
Encore une victoire de canard !
n°135225
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 26-10-2015 à 00:48:20  profilanswer
 

Dommage que vous n'utilisiez pas de produits Microsoft : Starwind Vistual San aurait pu vous convenir, même la version gratuite !
-> https://www.starwindsoftware.com/st [...] ual-san/fr

 

Tu fais ce que tu veux, comme tu veux avec ce soft !
-> en SAS / iSCSI / FC / 10 GbE / FCoE / RCOE / IB ...
-> sans disposer de techno proprio, firmware de disques & co
/ ou sur du DELL, préinstaller par Starwind : https://www.starwindsoftware.com/da [...] -Sheet.pdf
.... une discussion intéressante sur les différentes possibilités offertes actuellement : https://community.spiceworks.com/to [...] rwind-vsan

 

Sinon tu peux également regarder vers Nexenta, solution davantage onéreuse au KISS ci dessus
-> https://nexenta.com/products/nexent [...] nnect-vsan


Message édité par augur1 le 26-10-2015 à 01:32:21

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  VMware Virtual SAN - Des retours d'expériences ?

 

Sujets relatifs
vmware vmotion sur PRACréation LAB VMware, + Systèmes divers
Nas/SAn avis mon infravmware mise à jour VMFS
Retours sur solution de backup "Datto"ip fixe vmware-virtualbox Conflit ?
[VMWARE] Communication avec machine hôteGestion des ressources ram hotes dans vmware 5
VMware - compatibilité vSphere Client 6.0 et ESXi 5.5Stats sur volume de donnée modifié hebdo - baie Equallogic/VMWare
Plus de sujets relatifs à : VMware Virtual SAN - Des retours d'expériences ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR