Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  ESX server (gratuit) ou Vsphere

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

ESX server (gratuit) ou Vsphere

n°61201
lecharcuti​erdelinux
Posté le 09-12-2009 à 16:37:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je dois monter un serveur physique pour héberger 3 serveur windows.
Je prends des disks SAS (10.000 trs) pour des raisons de performance et la RAM qui faut, le tout chez HP.
 
Mais niveau soft je sais pas trop quoi faire. ESX est gratuit mais en revanche je n'aurais pas de support. SI j'achete un vsphere (assez cher), j'aurais le support pour 1 an mais à prix onnereux.
 
Ma question est la sauivante:
-ESX est il suffisement stable pour se permettre d'installer des serveurs de prod sans support VMWARE?
 
Achetez vous le support VMWARE ou faites vous des installes sur ESX en toute confiance?
 
D'avance merci

mood
Publicité
Posté le 09-12-2009 à 16:37:06  profilanswer
 

n°61202
boobaka
Posté le 09-12-2009 à 16:51:34  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :


 ESX est gratuit mais en revanche je n'aurais pas de support.


Esxi non ?
 
Perso je tourne sur esx et esxi dans ma boite ... Aucun soucis avec esxi.
Ca tourne bien, c'est stable ... Pour 3 vm oriente toi vers esxi ...
 
my 2 cents


---------------
www.google.fr  
n°61204
akabis
.
Posté le 09-12-2009 à 16:58:57  profilanswer
 

J'ai Esxi avec support (500€ht/an)
Le soft d'un coté, le support de l'autre... comme fait tout le monde.
Il y a de grosses différences de fontionnalités entre version payante et gratuite.
 
Edit:
La version de support Esxi que j'ai c'est la "Vmware maintenance gold for Vmware ESXi"
... et ça m'a bien été utile: crash d'une VM, impossible à récupérer.  
Ils se sont connectés via webex (rappel 3h après l'ouverture du ticket), on a ouvert le SSH et je n'ai plus rien touché jusqu'à la remise en ligne du serveur virtuel. Très pro la hotline.


Message édité par akabis le 09-12-2009 à 17:05:44
n°61206
boobaka
Posté le 09-12-2009 à 17:10:44  profilanswer
 

C'est bon à savoir ...
Sur ma partie Esx, je n'ai pas encore eu besoin du support ...


---------------
www.google.fr  
n°61216
lecharcuti​erdelinux
Posté le 09-12-2009 à 18:59:29  profilanswer
 

Attendez j'comprends pas c'est ESXi qui est gratuit ou ESX? J'ai un doute du coup. Je sais que Vsphere package ESX dedans mais ESX seul est dispo? J'croiais que ESXi était la version USB qui ne s'installe pas, la live. c'est ça non?
 
En tous cas 500ht/an c'est pas tres cher, du coup je vais peut etre m'orienter dessus, j'ai pas besoin de vmotion et DRS.
 
T'accede a ESXI via le client Infrastrcuture, console web ou les deux?
 

n°61225
couak
Posté le 09-12-2009 à 21:42:11  profilanswer
 

c'est ESXi qui est gratuit, et tu peux l'installer, ca crée automatiquement une partition à la taille qu'il lui faut
 
pour gérer l'hôte et les VM il faut infrastructure client qui est fourni via le le serveur web de l'hôte
 
sinon VMware est très stable, dans ma boîte on a de l'ESX + support avec VMotion et autres options pour la production, et on utilise ESXi gratuit pour héberger les machines autres que celles de la production : pas besoin de support ni de gestion via virtual center, ca n'est pas des machines critiques qui sont de tte manière sauvegardée sur bandes
 
au niveau taux de consolidation : je suis à plus de 60 VM hébergées sur 4 serveurs ESXi :) ca va du simple serveur web à de la bdd Oracle


Message édité par couak le 09-12-2009 à 21:42:48
n°61226
couak
Posté le 09-12-2009 à 21:47:06  profilanswer
 

ESX seul n'est pas dispo, et VMware veut à terme virer au maximum la couche linux pour que cela ressemble à un ESXi, mais bon c'est un peu difficile dans la mesure où la couche linux permet quand même de faire plus de choses : installation d'agent hardware du constructeur style Dell OpenManage, ou l'utilisation des ports USB...
 
Si tu achètes licences et options, tu peux choisir de t'installer ESX ou ESXi, de tte manière le noyau est le même

n°61233
boobaka
Posté le 10-12-2009 à 08:34:52  profilanswer
 

couak a écrit :

ESX seul n'est pas dispo, et VMware veut à terme virer au maximum la couche linux pour que cela ressemble à un ESXi,  


Tu es sur de toi ?
L'esxi reste basé sur Linux quoi qu'il en soit ( du moins pour la 3.5 que j'utilise ).
Quant à virer la couche Linux, j'ai un gros doute sachant que tout ce qui est HA ( la valeur ajoutée) s'appuie dessus ( heartbeat toussa ..)


---------------
www.google.fr  
n°61234
couak
Posté le 10-12-2009 à 08:41:40  profilanswer
 

j'ai dit virer au maximum, je n'ai pas dit "tout virer"
après il y a beaucoup de choses dont on ne sait rien et qui sont dans le noyau d'ESX(i), notamment vmfs

n°61235
couak
Posté le 10-12-2009 à 08:44:39  profilanswer
 

un peu de marketing VMware : http://en.wikipedia.org/wiki/VMwar [...] pendencies
 
après on ne peut pas vérifier vu qu'on a pas les sources

mood
Publicité
Posté le 10-12-2009 à 08:44:39  profilanswer
 

n°61239
akabis
.
Posté le 10-12-2009 à 10:24:15  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Attendez j'comprends pas c'est ESXi qui est gratuit ou ESX? J'ai un doute du coup.  


T'embete pas avec les termes, l'offre Vmware à changée.
 
Esxi gratuit.
Vsphere remplace l'offre ESX.
 
Auparavant, si je ne dis pas de bétises, tu avais ESX + les outils en option.
Maintenant c'est l'offre Vsphere découpée en 4 offres (standard, advanced, entreprise, entreprise +).  
Suivant l'offres, certains outils auparavant en option, sont intégrés ou non.  
Donc l'offre ESX n'existe plus depuis la version 4 qui s'appelle Vsphere.
 
L'offre ESXi quant à elle est toujours dispo et gratuite (moins de fonctionnalités et pas d'options comme on en trouve sous Vsphere).
 
Dans les 2 cas (Vsphere ou Esxi) tu as la possibilité, je dirai même l'obligation (si tu ne veux pas te retrouver le bec dans l'eau) de prendre un contrat supplémentaire de support si tu mets en place une des 2 solutions en prod.


Message édité par akabis le 10-12-2009 à 10:27:02
n°61240
couak
Posté le 10-12-2009 à 10:27:25  profilanswer
 

non c'est pas exactement ca : l'ancienne offre s'appelait VI3 Infrastructure, et était composée de ESX, HA, VMotion...
VSphere est le nouveau nom
 
Ce qui est gratuit c'est ESXi

n°61242
akabis
.
Posté le 10-12-2009 à 11:16:57  profilanswer
 

exact.
Et Vsphere integre aussi ESX, je viens de vérifier sur le site.
(je suis un peu perdu avec leur offre commerciale)
 
Si quelqu'un est intéressé par leurs solutions
Web: http://www.vmware.com/fr/
Tel: +33 1 47 62 79 00

... ce sera plus simple et plus précis


Message édité par akabis le 10-12-2009 à 11:18:48
n°61243
boobaka
Posté le 10-12-2009 à 11:19:27  profilanswer
 

Je n'ai pas testé la esxi 4 mais sous esxi 3.5 la version de base etait gratuite mais tu pouvais ensuite l'upgrader ( intégration à VC etc etc ..) .
Esxi possède donc une version gratuite mais peut, a termes, avoir les mêmes fonctionnalités qu'un esx 3.5...


---------------
www.google.fr  
n°61244
couak
Posté le 10-12-2009 à 11:21:10  profilanswer
 

c'est du marketing : entretenir un flou artistique sur les offres et le nom, afin de faire croire qu'il y a du nouveau :)
Et les licences, ca peut être compliqué si on ne tombe pas sur les bons interlocuteurs : je trouve cela encore plus compliqué que les licences Oracle

n°61245
boobaka
Posté le 10-12-2009 à 11:26:32  profilanswer
 

Ouaip clair qu'il vaut mieux avoir connaissances des fonctionnalités complète ( dans les grandes lignes) mais surtout savoir ce que l'on désire exactement.


---------------
www.google.fr  
n°61250
julienraye​s
Posté le 10-12-2009 à 13:27:06  profilanswer
 

Je dis peut être une bêtise mais pour 3 VMs et avec un budget serré, Hyper-V est inclus avec une licences Win Server 2008, tu ajoutes la console d'admin System Center Virtual Machine Manager en édition workgroup (limité à 5 machines physiques et au prix de 500€ à peu près).
 
VMM gère les VMs Hyper-V mais aussi ESX, tu peux faire du Live Migration (vMotion), du HA, tu administres non seulement tes VMs mais ton serveur physique.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
http://www.microsoft.com/france/vi [...] -Table.gif

n°61251
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 13:56:22  profilanswer
 

Mais que c'est compliqué ce marketing, j'ai tjrs pas compris la difference entre ESX et ESXI, y'en a un qui est plus light que l'autre? Niveau foncionnalité c'est possible si plus tard on a besoin de DRS ou VMOTION de les installer sur ESXI?

n°61252
julienraye​s
Posté le 10-12-2009 à 14:01:48  profilanswer
 

Quelles différences entre ESX et ESXi  ?
 
http://www.guvirt.org/serveurs/2-e [...] -esxi.html


Message édité par julienrayes le 10-12-2009 à 14:02:10
n°61253
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 14:21:09  profilanswer
 

Le service console c'est pas le webaccess? c'est le linux embarqué?
Ce qui veut dire que si on a du matos embarqué HP, on peut pas installer les outils HP de suppervision sur ESXI? (hp insight manager...)

n°61254
boobaka
Posté le 10-12-2009 à 14:22:13  profilanswer
 

Tu pourras mettre en place DRS ou Vmotion sur un esxi ( peut être au prix d'une MàJ  )
 
Pour plus d'info :
http://www.vmware.com/files/pdf/vi_pricing3.pdf
Page 4
 
A la base Esxi etait un hyperviseur sans service console qui pouvait être intégré directement sur le hardware des serveurs ( ou bootable sur clé USB par la suite installable il me semble)


---------------
www.google.fr  
n°61256
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 14:29:02  profilanswer
 

Ouai mais du coup tu peux pas installer les outils de supervision materiel de chez HP ou Dell? Vu que t'as pas accès au service console. En gros si un RAID est cassé t'en sais rien.

n°61257
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 14:34:22  profilanswer
 

Finalement j'ai trouvé, vmware a du se mettre d'accord avec HP, delle et IBM parcequ'il existe des version ESXI special fabricant pour la supervision hard: (voir section download esxi sur le site de vmware)
 
OPTIONAL BINARY
VMware ESXi 4.0 with HP Customization
Version 4 | 164009 - 11/09/09  Binary (.iso) (362 MB)  
Image for ESXi 4.0 installation that includes HP Insight Manager providers, documentation for installation, and for use with HP ProLiant servers  

n°61258
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 14:36:10  profilanswer
 

Ouai mais du coup j'suis qd même septique parceque si il faut flasher la carte controleur, sous ESXI c'est impossible vu que pas acces au service console. Et que bien souvent les firmware sont au format rpm...
 
Erf... Un peu dangereux non?

n°61259
boobaka
Posté le 10-12-2009 à 14:40:19  profilanswer
 

Bah oui mais c'est la que tu dois faire ton choix ...
Renseignes toi bien quand même, tu peux attaquer esxi par ssh .
Tu comptes installer comment tes outils de supervision sur esx?  
 
Après tu as des sensor ( etat des controlleur RAID et de chacun des disques pour coller à ton exemple) .. Après à savoir si et comment tu peux les exploiter ..


---------------
www.google.fr  
n°61260
boobaka
Posté le 10-12-2009 à 14:42:20  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Ouai mais du coup j'suis qd même septique parceque si il faut flasher la carte controleur, sous ESXI c'est impossible vu que pas acces au service console. Et que bien souvent les firmware sont au format rpm...
 
Erf... Un peu dangereux non?


Quelle flashage de carte controlleur ?
Tu installes cet iso sur le DD directement ...
Sinon te reste a prendre un matos intégrant directement esxi sur carte SD ou un truc du genre...


---------------
www.google.fr  
n°61261
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 14:53:45  profilanswer
 

Je parle des firmware que HP sort regulierement pour cette carte controleur par exemple. Ca s'installe sous l'OS (linux, windows) HOTE.
Donc si pas acces au service console comme c'est le cas sous ESXI je vois pas comment flasher un disque ou une carte.

n°61262
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 14:55:09  profilanswer
 

D'ailleurs les firmware que HP sort sont dispos pour Linux HOTE, Windows HOTE et ESX Hote (ca doit etre le même que Linux car ESX esst un linux) mais pas ESXI.

n°61263
boobaka
Posté le 10-12-2009 à 14:58:10  profilanswer
 

Dans ce cas, et si c'est vital oriente toi vers esx 4 alors .


---------------
www.google.fr  
n°61264
couak
Posté le 10-12-2009 à 15:04:58  profilanswer
 

ESXi est un linux allégé qui embarque le noyau ESX, et fournit le minimum vital : ce n'est pas un ESX au rabais car les options sont toujours activables. Le but n'étant pas d'avoir un hôte lourd mais d'avoir un datacenter plus souple grâce aux offres constructeurs qui vendent en OEM le hardware + ESXi embarqué sur carte flash (c'est le cas de Dell). Ainsi tu pourras te retrouver avec X serveurs physiques différent et dimensionnés différemment, mais toujours gérés de la même manière
 
Les constructeurs peuvent jouer le jeu ou non, Dell et HP fournissent un ESXi dont ils ont injectés leurs agents de gestion (Dell OpenManage ou Insight Manager). Même si le constructeur ne fournit rien, grâce aux standards, le requêtage par WBEM est possible et la console de gestion permet de voir l'état physique de la machine, que ce soit un RAID pété ou une barrette mémoire en warning.
Au passage j'ai écrit un script python qui permet de monitorer le hardware d'un ESXi (pas testé en version ESXi 4.0), que j'ai intégré dans un Nagios : http://communities.vmware.com/docs/DOC-7170
J'ai pas mal de retours de gens l'utilisant, ca évite de se connecter à la console pour surveiller le hardware.
 
Sinon pour ce qui est de Hyper-V ce n'est pas un produit dégueux sur le papier, bien au contraire, si on consolide 3 à 4 serveurs c'est très bien
Mais le produit demande encore un peu de maturité car pour l'instant c'est lourdingue et pas aussi performant que VMware. Une vidéo qui date un peu, qui compare l'installation d'un ESXi versus un Hyper-V : http://blogs.vmware.com/virtualrea [...] per-v.html
 
Un blog qui s'est amusé à installer Hyper-V R2 : http://www.hypervisor.fr/?p=1202
 
Mais bon pour consolider 3 serveurs mettre du VMware peut s'avérer plus coûteux qu'un Hyper-V, mais il faut quand même prendre en compte que VMware est techniquement bien plus avancé que Microsoft et largement plus intuitif, même pour un windowsien.
Passer en VMware peut engendrer d'énormes économies, pour peu que l'on ait la matière. L'exemple le plus flagrant est quand même les licences Oracle facturées au CPU (à 30K€ le CPU) : avec VMware, tout consolider sur 1 serveur 8-cores avec 24 Go de RAM est nettement plus avantageux, et avec l'économie engendré on peut très bien se permettre d'acheter des licences VMware à 4K€ le CPU...
 
En production je suis à un taux de consolidation de 1 pour 10 sans pertes de perf. visibles pour les users, et j'ai encore de la marge afin de pouvoir faire du VMotion en cas de crash ou de maintenance sur un des noeuds physique

n°61266
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 15:36:01  profilanswer
 

OK mais ESX ne s'achete pas seul, j'suis donc obligé d'acheter le package vsphere?

n°61267
couak
Posté le 10-12-2009 à 15:44:42  profilanswer
 

Si tu n'as besoin que d'1 seul serveur physique sans aucune option, prends un ESXi gratuit et ajoutes du support pay-per-call ou du support annuel
 
Après tu peux acheter une licence ESX par CPU physique (limité à 6 coeurs) sans forcément avoir recours au package, les packages étant plus avantageux quand tu veux... un package (VCenter + 3 hôtes bi-CPU + options)
Contacte un revendeur, le plus gros revendeur de licences VMwaer en France est DELL.
Moi je me fournis chez Néoclès (c'est historique car en 2005 c'était les plus expérimentés sur du VMware) devenu depuis Orage Business Services

n°61268
boobaka
Posté le 10-12-2009 à 15:46:19  profilanswer
 

Qu'as tu en trop dans la version standard ?


---------------
www.google.fr  
n°61269
akabis
.
Posté le 10-12-2009 à 16:00:36  profilanswer
 

julienrayes a écrit :

Je dis peut être une bêtise mais pour 3 VMs et avec un budget serré, Hyper-V est inclus avec une licences Win Server 2008, tu ajoutes la console d'admin System Center Virtual Machine Manager en édition workgroup (limité à 5 machines physiques et au prix de 500€ à peu près).
 
VMM gère les VMs Hyper-V mais aussi ESX, tu peux faire du Live Migration (vMotion), du HA, tu administres non seulement tes VMs mais ton serveur physique.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
http://www.microsoft.com/france/vi [...] -Table.gif


 
J'ai utilisé il y a longtemps, MS Virtual server en prod... une catastrophe: on ne m'y reprendra plus à prendre autre chose que la solution du marché considéré comme la solution de virtualisation, c'est à dire Vmware.
 
vmware aussi à ses comparatifs :)
http://www.vmware.com/technical-re [...] ation.html


Message édité par akabis le 10-12-2009 à 16:01:55
n°61271
akabis
.
Posté le 10-12-2009 à 16:05:00  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

OK mais ESX ne s'achete pas seul, j'suis donc obligé d'acheter le package vsphere?


 
Tu veux faire quoi exactement et pourquoi veux tu virtualiser... ça aidera à voir si tu pars sur Vsphere ou ESXi.
Pour info, la ou je suis (attention c'etait comme ça quand je suis arrivé et je ne sais pas pourquoi, j'aurais pas oser le faire sous Esxi) c'est le serveur Exchange qui est sous Esxi.
Ca marche très bien. Il y a juste eu le gros plantage dont je parlais, mais la hotline à résolu le pb dans la journée.


Message édité par akabis le 10-12-2009 à 16:05:52
n°61272
couak
Posté le 10-12-2009 à 16:09:12  profilanswer
 

sûrement pour une histoire de scalabilité ou de licenses
En effet, de nbreux applis microsoft (exchange ou IIS par exemple) marchent mieux avec plusieurs serveurs de petite taille plutôt que des gros serveurs
Petite lecture : http://www.vmware.com/files/pdf/pe [...] caling.pdf
 
En plus vu le prix et le matos d'aujourd'hui, il est difficile de se trouver de petites config. alors tant qu'à faire autant consolider

n°61274
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 16:13:06  profilanswer
 

Le projet concerne deux bureau d'études (20 personnes en tout), qui utilises un serveur pour leur fichier de dessins (Pro/E pour le premier serveur physique, Autocad pour le deuxieme serveur physique). Je ne souhaite en faire plus qu'un. Actuellement les deux serveurs sont tjrs sous Win2000, avec 1Giga de ram Chacun. (140 Go de volume utilisé).

n°61275
couak
Posté le 10-12-2009 à 16:18:30  profilanswer
 

raaah mais c'est minuscule :) prends 1 serveur physique avec ESXi gratuit et payes toi un support annuel ou un support par appel

n°61276
lecharcuti​erdelinux
Posté le 10-12-2009 à 16:23:28  profilanswer
 

OK je crois que je vais faire ça alors. Le support est en francais?

n°61277
couak
Posté le 10-12-2009 à 16:35:06  profilanswer
 

je sais pas, j'ai jamais eu affaire au support technique, malgré mes 70 VM de production et mes 60 VM de dév... pourtant j'héberge 80 instances Oracle et des applis très spécifiques sur une niche fonctionnel (genre appli prévisions de ventes)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  ESX server (gratuit) ou Vsphere

 

Sujets relatifs
ISA Server / OWAGoogle Apps (messagerie) VS Exchange server
Soft (gratuit/opensource) pour robot de sauvegardeHyper-V Server 2008 R2 Probleme de connexion via Gestionnaire Hyper-V
Config VPN IPSec Win Server 2003Mise en place d’un VPN avec SFR 9pass + W2K3 Server
Problème DNS et IP server avec VPN sur windows 2008ThinStuff : XP/VS Server .. Avis, retours ..
Flitrage SMTP Exchange 2007 SP1 sur Windows Server 2008Modifier groupes ordinateurs locaux par GPO (Terminal Server).
Plus de sujets relatifs à : ESX server (gratuit) ou Vsphere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR