Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1074 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde pour une PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde pour une PME

n°67286
Norkaan
Posté le 09-05-2010 à 19:15:53  profilanswer
 

Bonjour à tous
Je viens ici pour me renseigner et surtout demander votre aide.
 
Je suis actuellement en première année de BTS IG et  dans le cadre d'un stage pour une entreprise qui possède 5 ou 6 postes (avec une évolution possible vers une 15aine de postes dans le future) je dois mettre en place un système de sauvegarde et accessoirement un système de gestion de partage.
 
Suite à pas mal de recherche sur le net j'en suis venus à la conclusion que la meilleure solution serrait de mettre en place un serveur NAS cependant l'évolution rapide en terme d'informatique est tellement rapide que je viens ici pour que vous me donniez votre avis, si possible des références, vos critiques et idées.
Je ne suis pas spécialement caler en réseaux (bien que je me débrouille un minimum) et je ne demande qu'à apprendre.
 
Les locaux sont situer sur deux niveaux, les postes situés au rez de chaussez sont en filaire et les poste a l'étage sont relié par wifi grâce a une borne wifi.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 09-05-2010 à 19:15:53  profilanswer
 

n°67287
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-05-2010 à 22:13:07  profilanswer
 

Le NAS c'est pas mal, à condition d'en avoir un supportant 4 disques (RAID 5 ou double RAID 1).
Le gros avantage du NAS, c'est son coût au Go sauvegardé qui est relativement faible, comparé aux solutions plus classiques de bandes (LTO 20/40Go et 36/72Go, ou encore les Ultrium montant à 400/800Go) ou aux "fausses cassettes" RDX (Rd1000 de chez Dell par exemple) qui sont simplement... des disques durs de portables !
 
L'autre intérêt du NAS étant sa connectivité réseau (on peut faire des backup depuis plusieurs machines), le fait qu'on puisse l'utiliser sur pas mal de systèmes d'exploitation (Windows, Mac et Linux par support Samba, FTP, etc etc). On peut même (suivant les modèles) l'utiliser dans un environnement géré par un domaine Active Directory (pour les accès).
 
Le seul soucis sera le débit réseau et en lecture/écriture, car même si le chipset réseau est compatible gigabit et que le chipset gérant le RAID matériel est de qualité, le débit sera inférieur à une solution serveur dédié. Mais c'est pour les grosses structures ou en remplacement d'un serveur de fichiers que l'on verra plus ce point là.
 
Les NAS dans un domaine professionnel doivent vraiment se voir comme solution de sauvegarde en complément d'un serveur de fichiers (dédié de préférence) dès que l'on dépasse les 5 postes, ou que l'on travaille sur des gros projets/documents (images, vidéos).
 
Déjà par rapport par à ta sauvegarde, sur quel environnement travailleras-tu (Windows/Linux/Mac, domaine/groupe de travail, etc)
Quelle politique as-tu prévu ? (logiciel utilisé, fréquences d'utilisation - sauvegarde complète, incrémentielle, différentielle -, restauration par l'utilisateur final ou par une personne chargée de l'informatique)
Quelle est la quantité à sauvegarder, et sur quelle durée ? (qui déterminera en fonction de ta politique la taille et type du support de sauvegarde)
 
Si par exemple tu prévois une sauvegarde journalière, représentant 300Mo de données modifiées (en incrémentielles), avec une sauvegarde complète par semaine de 40Go de données, pour 1 seule semaine ça te fera déjà 41.8Go (0.3 x 6 + 40 en gros), tu veux avoir un retour sur 1 mois ça te fera 167Go (41.8 x 4 semaines). Ok, là c'est peu.
Part sur 200Mo de données modifiées (en incrémentielles), mais sur une sauvegarde de 300Go, ça te fait déjà 301.2Go par semaine, pour 1To par mois... là il te faudrait 3 cartouches Ultrium 400Go pour que cela tienne (4 en pratique, pour avoir un roulement sur des bandes physiques différentes et avoir une marge suffisante)
 
ça c'est déjà rien que pour préparer ta politique de sauvegarde... par contre je vois aussi "accessoirement un système de gestion de partage"
Pas sur le NAS j'espère ? Car comme dit précédemment, ça n'ira pas si tu penses travailler dessus directement. Le temps de réponse déjà sera plus faible.
Il te faudra donc voir (si non présent) quoi prendre comme serveur de données. Là la vitesse du processeur n'entre pas trop en ligne de compte, mais la RAM et l'ensemble disque (disque dur + contrôleur) ainsi que le contrôleur réseau seront mis à rude épreuve.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°67290
Norkaan
Posté le 10-05-2010 à 10:42:08  profilanswer
 

Tout d'abord merci :)
Alors petite description de la situation :
L'ensemble des pc sont sous Windows (pas toujours la même version, il y a du xp et du seven)
Pour la restauration éventuelle des données, ce sera sans doute moi qui m'en chargerais, je connais bien le dirigeant et je le vois assez fréquemment, et je le sens mal manier des outils de restauration.
Il a souhaiter un système de sauvegarde essentiellement dans l'optique de ne pas tout perdre en cas de vol.
Ensuite il m'a dit qu'il y aurait un volume d'environs 50giga a sauvegarder, le connaissant c'est très largement exagéré mais je préfère prévoir pour ce qu'il me dit, je pense choisir une sauvegarde incrémentielle et toutes les semaines. Après en se qui concerne le matériel et les logiciels rien n'est encore définis
 

n°67291
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-05-2010 à 12:21:55  profilanswer
 

Au niveau logiciel, tu peux voir du côté de Cobian Backup (OpenSource jusqu'à la version 8, simplement "gratuit" au delà), natso backup (payant)... ou encore le logiciel de backup intégré dans Windows ;)
 
S'il s'agit par contre d'une backup pour éviter le vol (ou l'incendie), une solution "prestataire externe" ou sur bande/Rdx sera à envisager pour pouvoir faire sortir et mettre en sécurité les données (un NAS ça s'embarque plus facilement qu'un PC :D )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°67292
Norkaan
Posté le 10-05-2010 à 12:35:56  profilanswer
 

A la base il était parti sur la solution "planquage dans le faux plafond" :)

n°67293
Tuxerman12
Posté le 10-05-2010 à 13:06:17  profilanswer
 

50Go, limite le boss peut sauvegarder ça sur une clé usb et ramener ça chez lui  :D

n°67294
Norkaan
Posté le 10-05-2010 à 13:17:08  profilanswer
 

l'intérêt est que sa soit un minimum automatiser quand même et il a le coter partage de fichier

n°67295
Tuxerman12
Posté le 10-05-2010 à 14:27:01  profilanswer
 

Si tu veux une sauvegarde digne de ce nom, elle doit être à l'abris de dégradations involontaire et volontaire, soit une intervention humaine la met à l'abris cycliquement, soit elle est réalisée automatiquement via le réseau vers un autre site. Un serveur de fichiers ce n'est pas une sauvegarde, c'est du stockage.

n°67353
Blacklist5​5
Black is back
Posté le 11-05-2010 à 23:34:47  profilanswer
 

Je suis d'accord avec la dernire remarque. Le NAS te servira de stockage pour les gros volumes et eventuellement de stockage pour des sauvegardes intermédaires (à midi par exemple). En ce qui nous concerne, nous utilisons depuis plusieurs années la soltion Retrospect de la société EMC. Cette solution s'est avérée très consistante, car elles nous a TOUJOURS permis de resturer les données du client (cela va du crash du serveur à la récupération d'un fichier unique). Les options sont nombreuses, mais l'une des plus interessante et la possibilité de sauvegarder le contenu d'un poste qui ne stockerait pas ses données sur le serveur (via un client). Le système est à sécurité positive (mail de confirmation lorsque la sauvegarde est faite et/ou en cas d'erreur.
Pour une restauration, le média se suffit à lui même, autrement dit, tu peux restaurer les données sur une autre machine que celle sur laquelle le soft était installé initialement. Au regard des services rendus, je considère que le rapport qualité prix est excellent. Les versions sont disponibles pour les postes de travail (version pro) ou pour les serveurs (en mode mono ou multi serveurs. Il y a même un client pour les serveurs, ce qui permets de faire le backup d'un serveur secondaire (un TSE par exemple) depuis une serveur primaire type PDC. Infos et version d'évaluation à l'adresse http://www.retrospect.com/. Bon courage. Black


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde pour une PME

 

Sujets relatifs
Etude comparative solution logiciel de sauvegardeProblème sauvegarde tsm cluster
Solution de stockage patage sauvegardeConseils pour évolution matériel informatique petite PME
sauvegarde vm ESXI et dossierSauvegarde sur 2 HDD (dont un hors site)
Mise en place d'une architecture de sauvegardesauvegarde pour une PME d'une 12 aine de poste
Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PMEQuelle sauvegarde pour PME, Mon DAT déconne encore.......
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde pour une PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR