Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Recycler un ancien NAS WSS2012 pour stockage pro fiable?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recycler un ancien NAS WSS2012 pour stockage pro fiable?

n°177173
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 27-10-2022 à 18:58:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il y a quelques années, on avait investi dans des NAS Thecus W5000+ sous Windows Storage Server 2012 à l'époque), comme serveur de fichier + backup dans une petite PME. Choix technique discutable avec le recul mais qui a fait le boulot un certain temps :o
 
Aujourd'hui, le serveur de fichier est virtualisé et nous avons 2x NAS Synology pour le backup, plus rapides et robustes je pense :)
 
Après une phase de transition où l'un des 2 serveurs à été migré vers WS2019 (mise à niveau fonctionnelle même si un peu léger en terme de config, et que l'affichage du NAS ne fonctionnait plus car on a pas trouvé les drivers kivonbien), les 2 serveurs Thecus W5000+ sont aujourd'hui débranchés depuis plusieurs mois.
 
Depuis peu, je cherche une solution simple de stockage/archivage de fichiers non-critiques (médias type photos, vidéos etc...), des trucs un peu lourds que je ne voudrais pas laisser sur notre serveur de fichier principal pour des questions de volume, qui ne sont pas vraiment critiques pour l'entreprise, mais qu'il serait bon d'archiver "au cas où" et autant que possible, que ce soit accessible sur le réseau, plus pratique que sur un disque USB qui prendrai la poussière dans une baie...  [:airforceone]  
 
J'étais tombé sur une discussions portant sur l'installation de Xpenology (DSM 7.1) sur ce fameux Thecus W5000+ (qui était aussi décliné en version Linux sous l'appellation N5550 avec le même hardware), l'idée me plaît bien même si c'est 1) illégal, 2) pas forcément un bricolage fiable dans le temps pour un équipement d'entreprise (si c'était pour du perso et que j'avais le temps, je l'aurais probablement fait [:ddr555]).
 
Je cherche une autre idée dans le même style, fiable dans le temps, si possible open source et maintenu (pour avoir un minimum de sécurité même s'il sera peu exposé aux utilisateurs).
 
Un partenaire un peu geek m'avait parlé de TrueNAS en indiquant que c'était devenu une usine à gaz avec beaucoup d'options payantes mais je n'ai pas vérifié moi-même :/
 
Y'a-t-il un OS à la mode, qui coûte pas le prix indécent d'une license Windows Server pour un si petit projet, et prometteur pour monter ou dans me cas, recycler un NAS?  
L'objectif est de pouvoir l'installer facilement, l'ajouter au domaine, créer un RAID1 avec 2 disques, et mettre en partage sur notre réseau 1 ou 2 dossiers qui seront utilisés de façons très occasionnelle ?
 
Merci pour vos suggestions et conseils :jap:


Message édité par Mariton le 27-10-2022 à 19:01:03
mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 18:58:04  profilanswer
 

n°177222
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 14-11-2022 à 23:26:35  profilanswer
 

J'irai au plus simple et  mettrai un 2016 serveur. Ça sera supporté par le hardware sans souci avec 4 Go de RAM.
 
Chez les broker on trouve des licences OEM sticker neuves avec le DVD + Sticker protégé à gratter, dans la pochette carton blanche.
 
Ce genre de chose :
https://www.ebay.fr/itm/185627030953


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°177262
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 23-11-2022 à 14:47:56  profilanswer
 

Effectivement, c'est probablement l'option la plus simple et efficace :jap:

n°177274
doudoufr
Posté le 24-11-2022 à 09:28:07  profilanswer
 

et un ubuntu server ? ca n'irait pas ?
Si c'est juste du partage de fichier.....
 
tu mets cockpit dessus (un genre de webmin) pour gérer le serveur depuis une page web et voila.
non ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Recycler un ancien NAS WSS2012 pour stockage pro fiable?

 

Sujets relatifs
Stockage sur ONEDRIVEStockage dans Proxmox + NAS
NAS DS214+NAS qnap 653 et 453d ,pb hdd ext en facade
Changement DD Nas NASONE TS421UNas Synology très lent
Upgrade Airport TimeCapsule ou nouveau NAS 
Plus de sujets relatifs à : Recycler un ancien NAS WSS2012 pour stockage pro fiable?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR