Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Stockage dans Proxmox + NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage dans Proxmox + NAS

n°175803
tequilla76
Posté le 17-01-2022 à 20:02:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Afin de remplacer mon vieux NAS Synology DJ412, je viens d'investir dans du matériel afin de me faire un hyperviseur sous Proxmox. Sur cette hyperviseur, la grosse partie sera de faire un NAS sous OpenMediaVaulmt
 
Voici le matériel:
 
. Carte mère mini ITX Asrock H570m ITX/ac
. Intel Core i5 11400
. 2 disques M2 WD 500Go que je pense mettre en mirroir ZFS pour le stockage des VM, backup et système Proxmox
. 2 disques SATA WD Red Plus de 8To exclusivement réservés pour les data du NAS que je voudrais mettre en mirroir. (Le disque système de OMV sera sur les M2)
. 16 Go de RAM
 
Je découvre Proxmox, j'ai regardé quelques vidéos sur Youtube mais je galère un peu avec la gestion du stockage et les best practices.
 
Je me concentre sur la partie NAS.  
Pour la partie système, je créée une VM classique sur les M2, jusque là pas de soucis. Je suis un peu plus embêter avec les 2 disques mécaniques pour le stockage pur des données qui seront sur le NAS.  
 
J'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions:
 
Option 1
J'ai lu que l'on pouvait assigner les disques directement dans la VM et Proxmox ne gère plus, ce qui me permettrait de faire le RAID directement dans OMV.  
 
Option2
Créer un pool ZFS (ou autre) et créer un disque virtuel dessus. Ce qui m'embête c'est que l'on écrit justement dans un disque virtuel, on passe donc par une couche intermédiaire, et il faut tailler le disque virtuel au plus juste.
 
Mes dires sont-elles correctes?  
Voyez vous une solution plus facile/performante/judicieuse?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 17-01-2022 à 20:02:43  profilanswer
 

n°175804
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-01-2022 à 09:24:52  profilanswer
 

ça dépend, c'est pour faire tourner quoi sur ton proxmox à part ton OMV ?

n°175808
tequilla76
Posté le 18-01-2022 à 13:21:03  profilanswer
 

Une VM OpenSense et 2 machines Windows qui ne seront allumées pour les besoins mais éteintes ensuite. Après il y a des services où je vais utiliser des containers dans OMV.

n°175818
isyris
Posté le 20-01-2022 à 16:39:46  profilanswer
 

Par contre attention à la conso RAM de ZFS (de mémoire 1GB au TB).

n°175954
ibuprophet
Posté le 09-02-2022 à 23:29:25  profilanswer
 

Option à considérer pour du server@home:
Si tu fais du raid, tes 2 disques vont s'user de façon identique et risque donc de lâcher quasi en même temps, soit à coup sûr lors de la reconstruction du RAID si l'un finit HS. Dans OMV, tu as l'option de créer des tâches planifiées de synchro rsync. Perso j'ai du quotidien sur 1 premier DD de sauvegarde puis du mensuel sur un autre. Ca permet notamment une roue de secours en cas de ransomeware qui te crypte toutes tes données.

n°176231
Malshtur
Posté le 21-04-2022 à 17:22:07  profilanswer
 

Je t'invite également à étudier fortement la question ZFS sur les SSD de type grand public. Ils brulent à grande vitesse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Stockage dans Proxmox + NAS

 

Sujets relatifs
NAS DS214+NAS qnap 653 et 453d ,pb hdd ext en facade
Changement DD Nas NASONE TS421UNas Synology très lent
Upgrade Airport TimeCapsule ou nouveau NASiSCSI baie stockage
Proxmox: Clonage de VM très lent (50 minutes pour 32 Go) 
Plus de sujets relatifs à : Stockage dans Proxmox + NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR