Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1537 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Prévoir du RAID5 ? (Ou RAID 6)

n°161694
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-03-2019 à 11:02:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le RAID 5 permet plus de volume utile mais moins de perfs sauf à avoir un contrôleur performant et un nombre significatif de disques en rotation (ce qui augmente le risque d'avoir une grappe dégradée puis HS).
Il est également nettement plus long à la reconstruction et ne permet la perte que d'un disque dans la grappe.

Avec un RAID 10 de 8 HDD, tu peux perdre entre 2 et 4 HDD avant que la grappe soit HS.
Pas de calcul de parité donc tu peux te contenter d'un contrôleur RAID avec peu de perfs.
Alors certes tu perds la moitié du volume mais tu le compenses avec la taille des HDD et leur prix actuel.

Le RAID 5 avait le vent en poupe y'a 20 ans quand les disques étaient de faibles capacités et chers.

Enfin si t'as un contrôleur performant et que tu veux perdre le moins de volume utile, alors tu fais du RAID 6.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2019 à 11:02:48  profilanswer

n°161695
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-03-2019 à 11:54:18  profilanswer

Donc, selon toi, il vaudrait mieux que je fasse dans mon DS1812+ un RAID6 plutôt que 2 grappes de RAID5 parce que le temps de reconstruction sera plus court en RAID6 que 5 ? C'est un peu contre-intuitif quand on lit ce qui est indiqué sur Wikipedia qui indique clairement que les algos du RAID6 sont plus complexes que ceux du RAID5. J'avais d'ailleurs lu à de nombreuses reprises que les perfs en écriture du RAID6 étaient bien moindre qu'en RAID5. Du coup, je ne comprends pas comment ça se fait que le RAID6 serait plus rapide en reconstruction :??:

Edit : pour du RAID10, je ne peux pas car ça m'obligerait à remplacer mes 4 actuels HDD par 4 nouveaux plus gros + acheter 4 HDD pour compléter mon NAS. Ca fait bien trop cher :/ Mais en monde pro, je comprends la logique.

Désolé pour le squattage de topic.

Message édité par rufo le 23-03-2019 à 11:56:20

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°161696
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-03-2019 à 12:27:10  profilanswer

Je n'ai pas comparé les perfs de reconstruction du 5 et du 6 mais du 5 et de 10.

Sur ton DSbidule, tu peux aussi utiliser le SHR (Synology Hybrid RAID).

n°161697
frede94
Anti cococouillon
Posté le 23-03-2019 à 12:43:51  profilanswer

Pour la petite histoire…

J'ai pas mal de disques qui lâchent actuellement sur des R720. Ces R720 ont été mis en prod en 2014.
5 disques en 1 mois sur 2 serveurs différents.
Hier, au téléphone, le support Dell me dit qu'au delà de 4 ans, les disques vont lâcher peu à peu..Voilà 4 ans c'est une fin de vie normale de disque selon Dell. Le gars me dit même que les disques maintenant c'est du consommable; et que c'est fini le temps où les disques pouvaient durer 10 ans sur un serveur.  J'ai quand même  2 serveurs comme çà, vieux de 12 - 15 ans et pour lesquels jamais un disque lache.. Mais c'était une autre époque.. Le gars dit que depuis, on tire les coûts vers le bas, pour une qualité et une durée de vie moindre. La fameuse obsolence programmée touche aussi les serveurs professionnels qu'on paye pourtant plusieurs milliers d'euros.
Le gars me dit même "à l'avenir quand un disque lâche, ne vous embêtez plus à créer un ticket en joignant la récolte support assist. Envoyez moi juste un email et on vous renvoie un disque".
(Sur le coup je suis étonné, mais bon.. de toute façon comme après réception du disque neuf il faut renvoyer le disque défectueux, ils peuvent vérifier qu'il y a bien panne et qu'on les roule pas)

Message édité par frede94 le 23-03-2019 à 12:44:44

---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°161880
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 31-03-2019 à 11:34:03  profilanswer

unarcher a écrit :

non, c'est toujours 1 disque qui peut tomber en panne.
La seule difference c'est que sur 6 disques, tu perds toujours l'équivalent d'un disque pour la parité, donc 83% utilisable
Avec 3 tu perdais 1, tu n'avais donc que 66,66% utilisable  

Si tu veux pouvoir en perdre 2, il faut passer en raid 6

Ou tu peux rester en RAID-5 avec un disque spare. Bien sûr, tu ne tournes que sur 5 des 6 disques ...

Edit >  [:bouchon2]  [:bouchon2]  [:bouchon2]

Message édité par Gilbert Gosseyn le 31-03-2019 à 11:35:39

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème récupération données serveur RAID5 (Windows Server 2003)Raid5 - Changement progressif des disques - nouvelle taille ?
création raid5 sata/sasESXi 5 et RAID5
recuperation Raid5 sous windows 2008 R2Le RAID5, comment ça marche [résolu]
augmenter la taille d'un raid5Récupération de données NAS/RAID5
RAID5 - Changement de port HSBP 
Plus de sujets relatifs à : Prévoir du RAID5 ? (Ou RAID 6)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR