Pour la petite histoire…
J'ai pas mal de disques qui lâchent actuellement sur des R720. Ces R720 ont été mis en prod en 2014.
5 disques en 1 mois sur 2 serveurs différents.
Hier, au téléphone, le support Dell me dit qu'au delà de 4 ans, les disques vont lâcher peu à peu..Voilà 4 ans c'est une fin de vie normale de disque selon Dell. Le gars me dit même que les disques maintenant c'est du consommable; et que c'est fini le temps où les disques pouvaient durer 10 ans sur un serveur. J'ai quand même 2 serveurs comme çà, vieux de 12 - 15 ans et pour lesquels jamais un disque lache.. Mais c'était une autre époque.. Le gars dit que depuis, on tire les coûts vers le bas, pour une qualité et une durée de vie moindre. La fameuse obsolence programmée touche aussi les serveurs professionnels qu'on paye pourtant plusieurs milliers d'euros.
Le gars me dit même "à l'avenir quand un disque lâche, ne vous embêtez plus à créer un ticket en joignant la récolte support assist. Envoyez moi juste un email et on vous renvoie un disque".
(Sur le coup je suis étonné, mais bon.. de toute façon comme après réception du disque neuf il faut renvoyer le disque défectueux, ils peuvent vérifier qu'il y a bien panne et qu'on les roule pas)
Message édité par frede94 le 23-03-2019 à 12:44:44