Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  onduleur et san quelles sont vos strategies contre la corruption de d

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

onduleur et san quelles sont vos strategies contre la corruption de d

n°123296
exmachina
Posté le 21-08-2014 à 21:35:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
je souhaiterai savoir comment vous gérez la preservation de vos données lorsqu'une coupure de courant arrive
 
notamment vis a vis des san,
 
existe t'il des onduleur spéciaux , les laissez vous tel que, utilisez vous des scripts d'extinction
 
merci

mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 21:35:36  profilanswer
 

n°123316
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-08-2014 à 10:35:39  profilanswer
 

C'est vague comme question. C'est pour quel contexte ?

n°123322
exmachina
Posté le 22-08-2014 à 13:28:07  profilanswer
 

contexte d'une coupure de courant accidentelle,
nous avons des serveur branché sur un san
 
nous avons trouvé comment prévenir les serveurs que la batterie prend le relais,
 
mais je ne vois pas comment prevenir le san en lui meme pour evité la corruption du raid

n°123325
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-08-2014 à 14:08:43  profilanswer
 

Drapal ca m'intéresse. J'ai pas le problème mais ca m'intéresse de savoir.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°123329
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 22-08-2014 à 14:50:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il est difficile de prévenir à 100% la corruption d'un raid, un onduleur ne tiendra que le temps de la batterie.  
En revanche si tu es certains qu'il n'y a plus d'accès sur la baie SAN au moment de son extinction tu limites les risques.  
Dans tout les cas, il faut une sauvegarde.

n°123335
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-08-2014 à 15:55:18  profilanswer
 

Extinction programmée du SAN en cas de coupure de courant, comme pour les serveurs.
Les batteries du SAN permettent d'écrire les dernières IOPS (s'assurer de l'état des batteries par contre)

n°123390
saarh
Posté le 26-08-2014 à 09:50:50  profilanswer
 

chez nous les san sont les derniers éléments (hors switch, routeurs, etc) à rester actifs....RCCMD pour l'arrêt propre des serveurs une fois à 30% restant dans les onduleurs. Une fois tous les serveurs éteints, les San et l'infra réseau peuvent tenir environ 5h sur onduleur. Globalement, en cas de coupure longue durée, il y a toujours quelqu'un du service info qui s'en rendra compte et surveillera le tout pour finir d'éteindre ce qui trainerait quand on devient vraiment limite, ce qui n'est arrivé qu'une fois en 10 ans. (explosion d'un transfo tht, 12h de coupure....)
Par contre, un arrêt brutal des San a déjà été testé bien contre notre volonté, avec une défaillance de l'onduleur (qui venait bien sur d'être contrôlé....) qui a tout bonnement lâché au bout de 15 minutes.....Aucun soucis côté San au redémarrage^^ (mais je ne retenterais pas volontairement)

n°123391
couak
Posté le 26-08-2014 à 12:09:17  profilanswer
 

réponse dépendant également du modèle de SAN et de son constructeur
chez EMC il y a des batteries pour pouvoir écrire les derniers I/O avant extinction
chez Hitachi les batteries sont là pour conserver jusqu'à 24h (ou plus je ne sais plus) les derniers I/O

n°123409
exmachina
Posté le 26-08-2014 à 21:19:55  profilanswer
 

Merci à tous les participants pour ces retours, cela m'a permits de me pencher sur le mechanisme qu'utilise HP
 
chez Hp il n'ont pas de batterie, mais un couple mémoire flash et gros condensateurs pour enregistré les dernier I/O
 
du coup, je laisse tombé les san et me concentre a bien éteindre les hosts pluggé dessus

n°123572
papin44
Posté le 01-09-2014 à 17:11:07  profilanswer
 

sur 3par mais les eva sont equipés de batteries.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2014 à 17:11:07  profilanswer
 

n°123588
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 02-09-2014 à 11:24:23  profilanswer
 

moi j’équipe tous mes SAN/NAS avec une patte de lapin...


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°123596
Dysnome
Posté le 02-09-2014 à 15:08:09  profilanswer
 

skoizer a écrit :

moi j’équipe tous mes SAN/NAS avec une patte de lapin...


 [:neokill@h]

n°127022
aspegic500​mg
Posté le 27-12-2014 à 01:13:01  profilanswer
 

Idée qui me trotte dans la tête, suite à des soucis avec un onduleur 30kva (maintenant réglés, mais ça aurait pu coûter cher):
Puisque le SAN a une double alimentation, pourquoi pas investir dans un "petit" onduleur supplémentaire dédié à sa 2ème alimentation (la 1ère restant ondulée avec le reste), afin d'assurer le coup en cas de défaut de l'onduleur général de la salle info ? Un 1000va inline de bonne facture, c'est moins de 500€, à côté du reste c'est pas grand chose.
L'idée c'est de protéger un élément essentiel contre un défaut de l'onduleur "principal" ... à moindre coût ! Parce qu'évidemment avec un budget plus important on pourrait faire de même pour tous les serveurs et équipements réseaux, en ayant un deuxième gros onduleur de salle.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  onduleur et san quelles sont vos strategies contre la corruption de d

 

Sujets relatifs
recour contre matos reçu en double à cause des bundles.[RESOLU] script de modification des stratégies locales
Baie de brassage - Rack 19' - Prises RJ45 Pliées contre vitreSQL Server 2012 contre Oracle 11gR2
Connexion Bandeau à Onduleur[Résolu] Onduleur APC Smart-UPS 5000i et multiprise
Virer les strategies locales liée au domaine 
Plus de sujets relatifs à : onduleur et san quelles sont vos strategies contre la corruption de d


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR