Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Montage d'un serveur de stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage d'un serveur de stockage

n°92588
xaltaz
Posté le 01-03-2012 à 14:44:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon but est de faire un serveur de stockage de données (avec site inclus) sachant que le serveur doit être au format rack.
 
Donc j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment m'y prendre.
 
Pour l'instant ce que j'ai en tête c'est d'acheter un serveur dell PowerEdge 310R avec 2 disques dur de 2to au total qui utiliseront le raid 1 donc 1to. Je ne veux pas acheter directement un serveur NAS car j'ai des applications à faire tourner en parallèle sur le serveur et donc infaisable avec un serveur NAS.
 
Quelqu'un peut-til m'aider dans ma démarche? des conseils? sachant que j'ai un budget initial de 1300€.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2012 à 14:44:02  profilanswer
 

n°92592
ledub
Posté le 01-03-2012 à 15:10:32  profilanswer
 

tu as besoin de perf ? ou c'est juste pour stocker des fichiers

n°92593
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-03-2012 à 15:17:56  profilanswer
 

ca veut dire quoi "avec site inclus" ?

n°92596
xaltaz
Posté le 01-03-2012 à 15:46:00  profilanswer
 

@ledub : oui j'ai besoin de performance, on prendra en compte qu'il y'aura pas mal de personnes connectés au serveur en train d'uploader ou de télécharger.
 
@ShonGail : Désolé de ne pas avoir été précis, je veux dire, que le serveur où les données sont stockés héberge aussi le site en question (permettant d'uploader sur le serveur).
 
Mon but est de commencer par un serveur de base, et ensuite améliorer avec le temps (en rajoutant des serveurs etc... j'ai entendu parler du load balancing qui pourrait convenir dans un futur proche...).


Message édité par xaltaz le 01-03-2012 à 16:03:04
n°92597
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 01-03-2012 à 16:01:23  profilanswer
 

2 disques dur de 2to au total qui utiliseront le raid 1 donc 1to
donc environ 1.7to Utile... pas 1To


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°92598
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-03-2012 à 16:04:06  profilanswer
 

Ok donc c'est un serveur WEB pour que X personnes uploadent et downloade des données.
Remarque, depuis le fermeture de Megaupload, y'a une place à prendre :D
 
T'as besoin de bande passante et d'un système disque correct.
Pour bien définir le besoin, faudrait une évaluation du nombre de connexions simultanées et de la volumétrie.
Mais bon d'emblée, je partirai plus sur un RAID 10 qu'un RAID 1, surtout SATA 7500t/min.

n°92599
xaltaz
Posté le 01-03-2012 à 16:05:14  profilanswer
 

le raid1 c'est pas la taille des disques / nombre des disques?
 
(1to+1to) / 2 = 1to . Je me trompe?

n°92600
xaltaz
Posté le 01-03-2012 à 16:08:25  profilanswer
 

Tout ce qui est bande passante, pas de problème, le serveur sera placé dans un datacenter.
 
Oui le serveur, va être un serveur web + un serveur de stockage de donnée. Mais avec le temps, j'achèterai un serveur NAS et je mettrai toutes les données sur le serveur NAS, et donc l'autre serveur sera seulement là pour être un serveur web.
 
Pour le moment, je n'en ai aucune idée sur le nombre de connexion simultanée c'est pour cette raison que je préfère avoir un bon serveur ou cas ou :)
 
Concernant le raid 10, c'est vrai qu'il est + performant, mais il faut avoir au moins 4 disques dur il me semble, alors que je vais commencer qu'avec 2 disques dur.


Message édité par xaltaz le 01-03-2012 à 16:13:06
n°92615
phil255
Posté le 01-03-2012 à 17:57:48  profilanswer
 

Si tu as beaucoup d'utilisateur avec des accès très aléatoire sur les fichiers les disques suivront peut être, mais sur du SATA cela devient vite contraignant, et si tu veux des perfs corrects c'est peut-être mieu d'avoir 4 disques en RAID 10 pour répartir les opérations de lecture et écriture.
Attention également au contrôleur de stockage et pas seulement au disque.
1 fois que tu as commencé avec 2 disques si tu veux passer à 4 disques en RAID 10 tu es obligé de faire une coupure de prod.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Montage d'un serveur de stockage

 

Sujets relatifs
Questions basiques sur baie de stockage et lien fibreServeur Nexentastor CE
Config pour serveur PMERéplication file serveur windows / cluster
Extension disque sur serveur HP ML370 G4Stockage pour ESXi
connexion à un serveur mac via windows 7virtualisation esx serveur hp
Plus de sujets relatifs à : Montage d'un serveur de stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR