Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Meilleure solution pour sauvegarde serveurs?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleure solution pour sauvegarde serveurs?

n°50267
sephirotte
Posté le 27-02-2009 à 15:05:21  profilanswer
 

Nous sommes actuellement clients chez Risc Secutity.  Donc un backup externalisé.  Nous avons 3 serveurs : un serveur Domain Controler qui stocke également des fichiers de travail style xls doc bak etc, un serveur avec une application qui tourne avec Oracle.  Un dump de la base est créé chaque jour avec une taille de +/- 100 Mb.  Le troisième serveur contient l'exchange.
 
J'avais pensé gérer le backup en interne via un disque muni d'une adresse IP qui se trouverait ailleurs dans le bâtiment + un logiciel de sauvegarde.
 
Est-ce une bonne solution? Quel serait le logiciel le plus adapté?
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 15:05:21  profilanswer
 

n°50269
iwak
Vieux motard que jamais
Posté le 27-02-2009 à 15:37:31  profilanswer
 

Le top c'est un lecteur LTO avec sauvegarde sur bandes. C'est fiable, reconnu par les assurances, et surement la methode la plus utilisée en entreprise.

n°50276
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 27-02-2009 à 17:59:06  profilanswer
 

Données sur un disque =/= sauvegarde.
Une sauvegarde, ça se fait sur bandes, et on externalise physiquement le plus souvent possible selon le volume.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°50565
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 06-03-2009 à 11:04:47  profilanswer
 

il existe des solutions de backup sur disque permettant l'externalisation (rd1000 dell pour pas le citer)


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°50569
iwak
Vieux motard que jamais
Posté le 06-03-2009 à 12:47:22  profilanswer
 

Oui mais ca reste des disques... c'est fragile.

n°50570
coco6868
Windows forever !!!
Posté le 06-03-2009 à 12:50:34  profilanswer
 

tou a fait, franchement la solution de miroring dans un data center avec une LL, il n'y a que ca de vrai (a la limite avec un microsoft cluster en interne, et un geocluster avec le data center pour avoir une PRA niquel ...)

 

Sinon effectivement pour réduire les coûts, une sauvegarde sur bande c'est pas mal (a condition d'externaliser les bandes LOL), mais il faut mettre en place une bonne stratégie (1 bande par jour ou semaine, 1 bande par mois, une bande par trimestre, 1 bande par an, ou autre...)


Message édité par coco6868 le 06-03-2009 à 12:52:31
n°50586
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 06-03-2009 à 16:29:49  profilanswer
 

si tu dois pouvoir restaurer rapidement et facilement, je préfère la solution de backup sur disque et duplication sur bande. (réplication donc). Tu peux sortir les bandes pour faire le versioning et par sécurtié, mais tu as accès à par exemple une semaine de backup sur disque ce qui facilite grandement la tache pour restaurer qqch.
A voir si tu peus avoir du storage+server+bande, ou juste un lecteur de bande.


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°50593
julienraye​s
Posté le 06-03-2009 à 18:46:36  profilanswer
 

rd1000 pas fragile = cartouche disque amovible
 
HP a la même chose mais moins cher : HP RDX (un peu de pub... ;)

n°50608
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-03-2009 à 12:04:51  profilanswer
 

booster a écrit :

si tu dois pouvoir restaurer rapidement et facilement, je préfère la solution de backup sur disque et duplication sur bande. (réplication donc). Tu peux sortir les bandes pour faire le versioning et par sécurtié, mais tu as accès à par exemple une semaine de backup sur disque ce qui facilite grandement la tache pour restaurer qqch.
A voir si tu peus avoir du storage+server+bande, ou juste un lecteur de bande.


C'est du DDT classique, mais tu peux aussi très bien faire de la duplication de bande à bande (avec au minimum un robot double drive).  
Le seul temps perdu lors des restaurations depuis les bandes, c'est le montage physique du slot au drive (et, si besoin, les échanges de bande au sein du robot).  
Le gros inconvénient d'un robot c'est la scalabilité (je sais que c'est un anglicisme :o) limitée par rapport à une baie de disque. Par contre, comme dit plus haut, le média est plus solide sur un robot.


---------------
-
n°50772
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 11-03-2009 à 14:55:12  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


C'est du DDT classique, mais tu peux aussi très bien faire de la duplication de bande à bande (avec au minimum un robot double drive).  
Le seul temps perdu lors des restaurations depuis les bandes, c'est le montage physique du slot au drive (et, si besoin, les échanges de bande au sein du robot).  
Le gros inconvénient d'un robot c'est la scalabilité (je sais que c'est un anglicisme :o) limitée par rapport à une baie de disque. Par contre, comme dit plus haut, le média est plus solide sur un robot.


 
[HS]
Ce bon vieux gloubi lol. T'es pas aller au VMworld par hasard?
[HS Off]
 
Yep tout à fait. Mais disont que le staging de tape à tape est globalement plus chiant je trouve dans la gestion, raison pour laquelle perso je lui préfère HDD>bande. Chacun sa solution, le résultat fonctionne en tous les cas


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 14:55:12  profilanswer
 

n°50777
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-03-2009 à 15:07:15  profilanswer
 

HS >> Non, malheureusement [:sisicaivrai]
 


---------------
-
n°50788
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 11-03-2009 à 16:29:12  profilanswer
 

booster a écrit :

si tu dois pouvoir restaurer rapidement et facilement, je préfère la solution de backup sur disque et duplication sur bande. (réplication donc). Tu peux sortir les bandes pour faire le versioning et par sécurtié, mais tu as accès à par exemple une semaine de backup sur disque ce qui facilite grandement la tache pour restaurer qqch.
A voir si tu peus avoir du storage+server+bande, ou juste un lecteur de bande.


 
+1, faut pas oublier le temps de restauration... sur du bandes, tu peux passer 4 heures avant d'avoir ton fichier...

n°50789
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-03-2009 à 16:32:25  profilanswer
 

akizan a écrit :


 
+1, faut pas oublier le temps de restauration... sur du bandes, tu peux passer 4 heures avant d'avoir ton fichier...


Ca, c'est si ton fichier n'est pas présent dans ta base de données !


---------------
-
n°50810
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 11-03-2009 à 20:22:25  profilanswer
 

Pas forcément.
 
Tout dépend comment le backup est paramétré, de l'emplacement du fichier sur la bande, de l'outil de sauvegarde, ...etc....  
 
J'ai déjà vu des cas où on a mis 2h pour restaurer 2 ko. Mais là c'était la faute à un multiplexage un poil agressif.
 
Maintenant, en performances brutes, sur du LTO-4, même pour des p'tits fichiers, on arrive à d'excellents résultats, le plus long c'est de trouver le fichier sur la bande et donc de s'y déplacer. Ensuite ça dépote.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°50815
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 12-03-2009 à 00:05:50  profilanswer
 

Ce qu'il voulait dire c'est que ça dépend si le fichier fait partie d'un backup qui n'est plus indexé dans la base de données du logiciel de sauvegarde.
A ma connaissance tous les logiciels pratiquent un élagage de leur base au bout de X semaines qui fait qu'il faut restaurer d'abord ce "catalogue" pour pouvoir ensuite chercher le fichier en question.
Si la restauration du fichier en elle même est trés rapide, restaurer un catalogue peut s'avérer bien plus long.
Mais encore une fois, la copie sur disques ne dispense absolument pas d'une sauvegarde sur bandes.


Message édité par CK Ze CaRiBoO le 12-03-2009 à 00:06:20

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°50817
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 12-03-2009 à 09:11:58  profilanswer
 

Oui mais là c'est différent.
 
Ca vient de la config de la stratégie de sauvegarde et des durées de rétentions.
 
Que ça soit du disque ou sur bande, le problème sera le même (référence à l'image purgée du catalogue, donc donnée à réimporter).
 
Sauf que sur disque, même avec une "restore" de ton catalogue, tu as peu de chance que ta donnée soit toujours présente.
 
Même chose pour une bande si elle a été "recyclée" par l'outil de backup.
 
Pour une data qui a expirée dans le catalogue, la seule façon sûre à 100% de la restaurer, c'est d'avoir la donnée sur un media externalisé (disque ou bande, c'est pareil).
 
Et la seule réelle façon de restaurer correctement l'image, c'est de prendre le media et de le réimporter dans l'outil de backup (la plupart permettent de scanner le media pour y trouver les images, puis ensuite de réimporter dans le catalogue les metadata correspondante).
 
Restaurer le catalogue en lui-même est une très mauvaise idée car du coup tu vas perdre les références aux sauvegardes plus vieilles (forcément).
 
Mais sinon oui, réimporter une data expirée, ça peut être particulièrement long vu qu'il faut relire l'ensemble de la cartouche au moins 1 fois.
 
Il y a quelques cas où on peut se passer de la bande, avec des VTL en réplications croisées par exemple, mais c'est relativement onéreux.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°50838
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-03-2009 à 15:08:07  profilanswer
 

Pour moi, j'ai opté pour 2 méthodes :
- Agent ARCserve
- NTBackup
Et sincèrement j'ai pas eu de problème de restauration à ce jour.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Meilleure solution pour sauvegarde serveurs?

 

Sujets relatifs
solution de stokagePartage de LUN pour sauvegarde via BE 11d
Transfert Fichier FTP via Ssh entre ServeursSolution de stockage avec disques durs
Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PMESolution Messagerie Instantanée et Visio Conf.
sauvegarde et programme (Veritas, Acronis)Solution AAA d'accès à internet
Tandberg? Votre avis sur cette marque de sauvegardeerreur de sauvegarde avec cobian backup
Plus de sujets relatifs à : Meilleure solution pour sauvegarde serveurs?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR