Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1316 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LTO ou RDX

n°137137
jlk727
Posté le 21-01-2016 à 13:52:32  profilanswer
 

Bonjour;
 
J'aurai besoin d'avis, je vais avoir une volumétrie d'environ 10to/ans à archiver pour une durée de conservation de 10ans.
 
J'été tout d'abord parti sur un lecteur LTO pour son cout relativement faible, en plus de me permettre de stocker les bandes facilement.
 
D'un autre coté j'ai un commercial qui tient absolument à me vendre des cartouche RDX, en m'affirmant qu'avec les bande magnétique on peut perdre facilement 20% des données présente dessus.
 
Pour ma part je me méfie du RDX car j'ai peur qu'en restant 10ans dans un placard ça pose problème lorsque l'on voudra les lire (disque grippé ?). De plus le cout face au LTO est gargantuesque avec de gros volume.
 
C'est pourquoi j'aurai besoin de vos avis/retour d'expérience sur de l'archivage à long terme. En sachant qu'au niveau des données à conservé rien ne doit être perdu (même pas 1%).
 
Je vous remercie par avance.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2016 à 13:52:32  profilanswer
 

n°137152
Crocodile9​74
Posté le 21-01-2016 à 22:03:18  profilanswer
 

Salut,  
j'ai entendu parler du RDX ( utilisé au boulot), mais les echos ne sont pas très bon, surtout à cause du fait qu'apparement l'interface est de l'usb ( 1 ou 2) donc lent... D'ailleurs le commercial d'HP qu'on avait était étonné qu'on puisse encore en acheter...
Je serais toi j'irais sur du LTO il doit y avoir des procédures pour vérifier les supports à intervals réguliers pour être sur qu'ils sont valides.

n°137163
QOTSA76
Posté le 22-01-2016 à 11:54:31  profilanswer
 

jlk727 a écrit :


Pour ma part je me méfie du RDX car j'ai peur qu'en restant 10ans dans un placard ça pose problème lorsque l'on voudra les lire (disque grippé ?). De plus le cout face au LTO est gargantuesque avec de gros volume.


 
A voir en fonction de la solution qui sera retenue , mais je pense que le constructeur préconise des valeurs optimales (température, hygrométrie ...) à respecter.  
Un peu comme le vin !! Ou les archives papier (http://archives.aisne.fr/n/conserver-et-preserver-les-documents/n:44)
 
En tout cas , ce post m'intéresse et je suis preneur de ton retour d'expérience sur la solution choisie.

n°137181
HJ
Posté le 23-01-2016 à 17:11:43  profilanswer
 

Le RDX, c'est tout simplement un disque dur (SATA 2.5" ) dans un boîtier avec les avantages et défaut des disques durs.
(certains existent aussi avec des SSD)

n°137255
Derfnam
Posté le 26-01-2016 à 12:22:42  profilanswer
 

Pour ce que je sais du RDX : cher, pas fiable.
La LTO est plus sûr, plus durable et plus économique. Le BER est de 10^-8, bien mieux qu'un disque.
Bande passante en LTO-6 : 160 Mo/s en natif (non compressé). A part si la latence est un critère rédhibitoire, je ne vois pas ce qu'il reste au RDX.
Le stockage LTO ne pose pas de problème particulier dans nos contrées. Attention toutefois aux différences de températures avec le local du lecteur/librairie.

n°137256
saarh
Posté le 26-01-2016 à 14:18:57  profilanswer
 

de notre côté, stockage LTO. J'ai déjà eu à restaurer des bandes de 10 ans (sans soucis^^), le seul soucis est parfois de retrouver le logiciel adéquat qui a eu le temps d'évoluer en 10 ans (ou d'être changé, d'ailleurs). Mais la techno est loin d'être morte, et la compatibilité descendante est bonne entre type de LTO. Stocker les données, c'est une chose, pouvoir les restaurer en est une autre. On trouvera toujours un lecteur LTO dispo quelque part, qu'en sera t'il du RDX ?

n°137259
Derfnam
Posté le 26-01-2016 à 14:26:02  profilanswer
 

Pour ajouter au propos de saarh, les bandes sont données pour 30 ans (données constructeurs). Pour la pérennité, le TAR, ou le LTFS.

n°137295
mediator3
Posté le 27-01-2016 à 17:02:11  profilanswer
 

Slt,
 
RDX à Bannir.
 
J'ai perdu 6 disques RDX (500gio/HD) à cause du lecteur :fou:  
 
Le temps de m'en rendre compte il était trop tard :pfff:


---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
n°137319
jlk727
Posté le 28-01-2016 à 14:24:55  profilanswer
 

merci pour vos précieux avis et conseils.
 
En route pour le LTO donc :)

n°137321
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-01-2016 à 14:55:50  profilanswer
 

Pour 10 ans, il faut des bandes.
Le RDX, c'est très bien mais comme indiqué ce sont des HDD. Donc la fiabilité dans le temps est moins bonne, y'a de la mécanique, etc.
 
Par contre, niveaux coût, vu la taille des HDD actuel, c'est faible : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00192356.html
 
Après, certains les mettent dans un boitier, collent un logo HP, nomment ça du RDX et le prix est multiplié par X

mood
Publicité
Posté le 28-01-2016 à 14:55:50  profilanswer
 

n°137349
Tolb
Posté le 30-01-2016 à 11:18:46  profilanswer
 

LTO :D  
 
Le RDX est détecté en disque amovible...
Certains logiciels ne savent pas sauvegarder sur ce type de périphérique.
Ou si ils le font, les fonctionnalités sont réduites!


Message édité par Tolb le 30-01-2016 à 11:19:33
n°140516
giigii
Posté le 05-06-2016 à 00:16:04  profilanswer
 

Hello,
 
c'est vieux mais si c'est pour de l'archivage légal, je déconseille de partir sur du LTO.
Le LTO le seul moyen de savoir si la svg a fonctionné c'est de la restaurer.
Y a moyen de corruption sur une VTL mais si tu pars sur des bandes physique pour garder des documents compatables par ex. Y a de bonne chance que quand il faudra ressortir des trucs de 5 ou 6 ans pour les commissaires aux comptes ça fasse un flop
 
Pour faire de l'archivage légal :
- Impression et gérer le papier
- Système d'archivage sur du disque à pas cher
 
D'autre part je ne sais pas ce que vous voulez archiver mais faites le tri car 10To / an sur 10ans ça représente 100 To de volumétrie utile c'est pas rien pour une PME je trouve.
 
Généralement les documents à garder légalement sur de si longue période sont pas légion. Donc archiver uniquement le document dans format qui sera utilisé genre pas archiver une DB


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Disque LTO-4 sur windows 7 pro. Reconnu mais échecLTO : chiffrage matériel ou logiciel
Plusieurs tâches sur même bande LTO ?Sauvegarde sur bande LTO: Compression hardware faible
Problème sauvegarde windows serveur 2012 sur HP RDXProblème récurrent avec Backup Exec et Cassettes LTO
Comment effacer les cartouches HP RDX?Comparatif cartouche LTO Ultrium 3
Arcserv Probléme d'ecriture sur bande LTO IBMBackup-Exec 12 - Problème sur LTO
Plus de sujets relatifs à : LTO ou RDX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR