Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  logiciel de supervision.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

logiciel de supervision.

n°143201
cotorep
Posté le 11-11-2016 à 11:40:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
je dois effectuer une supervision de l'infrastructure d'un client  chaque matin
pour  gagner du temps j'ai installé un RDM : http://remotedesktopmanager.com/ pour me connecter en bureau a distance sur chaque serveur (physique et virtuel) 11 serveurs sous windows.
je dois aussi superviser 5 NAS ( un 1 WD et 4 buffalo)  
 
je cherche un programme assez simple d'utilisation pour obtenir l'espace disque des différents serveurs( espace total et espace libre) je souhaite aussi recuperer l’état smart des disque dur.
je souhaite aussi monitorer le service d'impression et citrix.
 
je sais qu'il existe du nagios et prtrg mais j'ai peu que sa soit trop complexe à mettre en place
connaissez vous un logiciel gratuit ?
 
merci du retour  
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-11-2016 à 11:40:09  profilanswer
 

n°143215
shocker13
Posté le 11-11-2016 à 19:32:12  profilanswer
 

cotorep a écrit :

Bonjour,
 
je dois effectuer une supervision de l'infrastructure d'un client  chaque matin
pour  gagner du temps j'ai installé un RDM : http://remotedesktopmanager.com/ pour me connecter en bureau a distance sur chaque serveur (physique et virtuel) 11 serveurs sous windows.
je dois aussi superviser 5 NAS ( un 1 WD et 4 buffalo)  
 
je cherche un programme assez simple d'utilisation pour obtenir l'espace disque des différents serveurs( espace total et espace libre) je souhaite aussi recuperer l’état smart des disque dur.
je souhaite aussi monitorer le service d'impression et citrix.
 
je sais qu'il existe du nagios et prtrg mais j'ai peu que sa soit trop complexe à mettre en place
connaissez vous un logiciel gratuit ?
 
merci du retour  
 
 


 
ocs inventory ?

n°143216
Lanstack
Posté le 11-11-2016 à 19:46:27  profilanswer
 

LanAlertCenter de Dipisoft
http://www.dipisoft.com/articles.php?lng=fr&pg=63&mnuid=2211&tconfig=0


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°143217
salm77
Posté le 11-11-2016 à 20:53:43  profilanswer
 

cotorep a écrit :


 
je sais qu'il existe du nagios et prtrg mais j'ai peu que sa soit trop complexe à mettre en place
connaissez vous un logiciel gratuit ?
 


 
Salut,
 
J'utilise beaucoup prtg, et ce logiciel est plutôt facile à mettre en place.
Il est gratuit jusqu'à 100 capteurs.

n°143219
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-11-2016 à 07:29:47  profilanswer
 

Nagios reste quand même la référence de la supervision.
Si tu dis "trop complexe à mettre en place", désolé de mettre les pieds dans le plat mais j'aurais un doute sur la "qualité" de ta supervision.
C'est franchement pas difficile de poser un Nagios pour 11 serveurs et 5 NAS.
 
Un collègue qui a refait le Nagios du taf, il a mis moins d'1 mois pour 10 fois plus d'appareils, tout en ligne de commande.
Et est bloqué plutôt sur le clickodrome de HP IMC (regarde la démo ici si tu ne connais pas)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°143270
Micko77666
Posté le 14-11-2016 à 22:45:08  profilanswer
 

A choisir je partirai plus sur un Centreon, plus facile à mettre en place et plus friendly niveau interface.

n°143283
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-11-2016 à 09:34:53  profilanswer
 

Centreon c'est Nagios dessous.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°143284
Micko77666
Posté le 15-11-2016 à 10:08:37  profilanswer
 


Oui je sais bien, mais l'interface est nettement plus sympa et intuitive ;)

n°143298
Av3k
Posté le 15-11-2016 à 14:08:15  profilanswer
 

Et nagios n'est plus supporté donc dire que c'est la référence de supervision.... ^^

n°143300
Micko77666
Posté le 15-11-2016 à 14:36:52  profilanswer
 


Il me semble pas avoir écrit que c'était LA référence de la supervision. Juste que c'est un excellent produit et plus friendly que Nagios niveau interface ;)
 
Après ça reste de l'open source et juste pour de la supervision, pas très grave qu'il ne soit plus supporté. Il y a quoi dans le même genre en open source mais avec support actuellement ?

mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 14:36:52  profilanswer
 

n°143307
Av3k
Posté le 15-11-2016 à 17:17:36  profilanswer
 

Ce n'etait pas toi mais bardiel qqles messages au dessus. :)
 
C'est bien ca le soucis, nagios était très bon mais ne peut plus vraiment offrir une évolutivité. Pour l'instant rien de bien fou niveau open source (peut etre sinken?), l'alternative sont les solutions payantes...pom, centreon etc...
 
Fin bref nous on est toujours sur nagios/centreon en attendant une alternative fiable et/ou du budget. C'etait juste pour dire que nagios n'est plus une référence vu qu'il est laissé à l'abandon :/

n°143309
Micko77666
Posté le 15-11-2016 à 17:50:14  profilanswer
 


En fait j'ai mal lu, j'ai lu Centreon et non Nagios, pour cela que j'ai répondu ça.
 
Les solutions payantes sont hors de prix, mais tellement plus simple à placer les sondes aussi .... :)

n°143311
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-11-2016 à 20:08:02  profilanswer
 

Av3k a écrit :

Et nagios n'est plus supporté donc dire que c'est la référence de supervision.... ^^


Parce que t'en connais qui installe du Nagios directement from scratch sur une Debian ou une CentOS ? Même moi qui bricole bien, j'ai préféré arrêter ce genre de connerie quand au taf ça a été une réinstallation/MAJ du Nagios.
 
Ah, aussi : Shinken, pas "sinken". Et en dessous c'est du... Nagios.
Donc oui, Nagios reste la référence. Plus tout seul mais dans un package pré-configuré.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°143322
snipereyes
Posté le 16-11-2016 à 07:39:45  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Parce que t'en connais qui installe du Nagios directement from scratch sur une Debian ou une CentOS ? Même moi qui bricole bien, j'ai préféré arrêter ce genre de connerie quand au taf ça a été une réinstallation/MAJ du Nagios.

 

Ah, aussi : Shinken, pas "sinken". Et en dessous c'est du... Nagios.
Donc oui, Nagios reste la référence. Plus tout seul mais dans un package pré-configuré.

 

Pardon mais Shinken c'est une réécriture de nagios en python. Aujourd'hui c'est quand même partie un peu plus loin que Nagios. De plus un worklog est disponible sur le forum (chercher le topic de giron) pour la mise en place et ça se fait très facilement)

 

Après on trouve aussi icinga ou zabbix qui fonctionne aussi


Message édité par snipereyes le 16-11-2016 à 07:40:50

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°143323
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2016 à 08:28:58  profilanswer
 
n°143358
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 17-11-2016 à 09:52:48  profilanswer
 

Je te conseille de mettre Centreon.
 
Tu peux utiliser ce Tuto : http://www.sugarbug.web4me.fr/atel [...] ntreon_27/
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°143359
Micko77666
Posté le 17-11-2016 à 10:09:49  profilanswer
 


Il  y a des versions déjà packagés ici :  
 
https://download.centreon.com/
 

n°143360
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 17-11-2016 à 11:09:58  profilanswer
 

depuis plus d'un an Centreon n'utilise plus le moteur de nagios mais son propre.
Le moteur nagios n’évolue que trés peu depuis 2009.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°143361
Micko77666
Posté le 17-11-2016 à 12:11:16  profilanswer
 


Effectivement j'avais lu ça sur Centreon, je le trouve vraiment bien comme outils. Bon il manque toujours des petits trucs à la con ou alors de la doc, mais ça reste un excellent outils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  logiciel de supervision.

 

Sujets relatifs
Choix d'un logiciel de supervision de parc logiciel de supervision pour routeur
Logiciel de supervision Fan ou CentreonLogiciel de monitoring (supervision)
Logiciel de supervision/analyse du réseau en temps réelLogiciel/outils supervision de serveurs
Logiciel de supervision pour l'espace disque[Help] Logiciel de supervision SNMP 300 sites
recherche logiciel de supervision tournant sous windows 
Plus de sujets relatifs à : logiciel de supervision.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR