Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Logiciel de monitoring (supervision)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Logiciel de monitoring (supervision)

n°104748
Rocket_du_​69
Posté le 07-01-2013 à 13:40:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je débute actuellement un stage de cinq semaines et j'ai pour première mission de faire une étude comparative de logiciel de supervision. Un certain nombre d'exigence m'a été communiqué :
* Cartographie
* Gratuit
* Simple donc un seul logiciel
* Ergonomique
* Classification --> arborescence
* Langue (de préférence le choix et français sinon anglais)
* Montrer le fonctionnement (Graphique ou ligne de commande)
* Superviser les agences distants
* Alerte par mail ou SMS
Mes connaissances dans le domaine sont très limité n'ayant encore jamais vu la supervision.
Après trois heures de recherches, je me suis rendu compte qu'il existait un très grand nombre de logiciel de supervision.
 
Pourriez-vous m'aider en m'indiquant quelques logiciels intéressant avec les exigences indiquées ci-dessus ?
 
J'ai déjà retenu quelques noms comme Nagios qui semble être le plus important mais mon maître de stage n'est pas très intéressé par ce logiciel car trop important.
 
Je dois présenté mon étude comparative au plus tard Vendredi.
 
Merci de votre aide.
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 13:40:59  profilanswer
 

n°104751
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 07-01-2013 à 15:14:25  profilanswer
 

Hormis Nagios, dans le monde "pro" y'a pas grand chose en Français gratuit ... OCS inventory NG, MSIA peut être. M'enfin si le but de ton maitre de stage c'est de te faire faire une étude comparative sans inclure Nagios pour ensuite te dire que Nagios c'est ce qu'il y a de mieux ... Super didactique.

n°104752
Rocket_du_​69
Posté le 07-01-2013 à 15:28:52  profilanswer
 

Le logiciel n'est pas forcément en français, de préférence mais on peut s'en passer.
 
Pour le moment, j'avais retenu :
Nagios, Centreon, Zabbix, Cacti, Munin, Eyes of network, InterMapper, Hyperic, ntop et FAN mais j'ai énormément de mal à trouver leurs caractéristiques, savoir s'ils correspondent aux exigences demandées et c'est assez flou pour certain pour savoir s'ils sont gratuit...
 
Merci de votre aide car je patine un peu...

n°104753
still_at_w​ork
Posté le 07-01-2013 à 16:21:12  profilanswer
 

Rocket_du_69 a écrit :


 
Pour le moment, j'avais retenu :
Nagios, Centreon, Zabbix, Cacti, Munin, Eyes of network, InterMapper, Hyperic, ntop et FAN mais j'ai énormément de mal à trouver leurs caractéristiques, savoir s'ils correspondent aux exigences demandées et c'est assez flou pour certain pour savoir s'ils sont gratuit...
 


 
Centreon, c'est une interface WEB pour configurer Nagios (de base, Nagios se configure en ligne de commande).
 
Cacti c'est pas mal, en fonction de ce que tu veux faire.
 
FAN, c'est une distribution Linux avec NAGIOS, Centreon et NagVIS (module cartographie) pré-installés.
 
Demande à ton maitre de stage ce qu'il veut monitorer ( Bande passante, CPU, utilisation mémoire, fonctionnement ou non d'un service, ... ) ça t'aidera dans le choix du produit.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°104754
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 07-01-2013 à 16:21:50  profilanswer
 

Centreon = surcouche graphique pour gérer Nagios.

 

FAN = Fully Automatted Nagios = c'est a dire un package prêt à l'emploi de Nagios + la surcouche Centreon + d'autres utilitaires (dont Navis).  Vraiment une bonne distribution., qui contient tout le nécessaire pour le monitoring.

 


Maintenant si tu souhaites regarder d'autres solutions de monitoring opensources :

 

Shinken : c'est certainement le plus gros challenger. A mon avis il détrônera Nagios dans quelques années de part ses capacités à gérer les très gros parcs et pour sa gestion décentralisée.

 

OpenNMS: un petit "nouveau", qui me semble prometteur  mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ou d'implementer en clientèle.


Message édité par vrobaina le 07-01-2013 à 16:23:05

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°104755
Rocket_du_​69
Posté le 07-01-2013 à 16:35:45  profilanswer
 

Au moins vos réponses concordent parfaitement.
 
Je pense que Centreon et FAN ne vont pas retenir l'attention de mon maître de stage tout comme Eyes of network car il veut quelque chose d'intuitif, simple et de préférence qui n'utilise pas 25 surcouche donc une seule chose.
 
Que pensez-vous de Zabbix car je le vois revenir fréquemment ?
 
Je vais regardé les deux logiciels que tu m'indique vrobaina.
 
Effectivement, j'ai oublié de vous donner quelques informations. Mon maître de stage cherche un logiciel qui l'alerte au moindre problème sur le réseau au cas où il ne serait pas à l'agence.
Il veut pouvoir ajouter de nouveau matériel facilement sans de grande manipulation.
Il veut avoir accès à une cartographie pour voir l'état du réseau et de chaque matériel.
Sachant que l'entreprise dans laquelle je suis dispose de 3 autres agences qui doivent être gérer en même temps que le siège donc le logiciel devra englober tout le réseau.
 
En tout cas, merci pour votre aide, cela m'aide énormément.


Message édité par Rocket_du_69 le 07-01-2013 à 16:36:15
n°104756
Rocket_du_​69
Posté le 07-01-2013 à 17:02:55  profilanswer
 

Quelques informations supplémentaires, mon maître de stage m'informe que l'entreprise dispose déjà de OpenNMS et de OCS Inventory NG ainsi que GLI mais ces solutions ont été utilisées par un ancien employé et il semblerait que ces solutions soit trop compliqué, pas très intuitif à utiliser.
 
Il cherche donc un meilleur logiciel.
 
J'étudierais demain le logiciel Shinken que j'avais déjà remarqué car il me semble fort intéressant.

n°104757
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 07-01-2013 à 17:04:30  profilanswer
 

Les 25 couches:  tu ne les as pas avec une solution Centreon+Nagios, puisque tu ne vois plus le nagios. Tout ce gère via une interface graphique sous navigateur internet.  
Ensuite éliminer Nagios d'entrée, cela me semble peu pertinent pour ne pas dire imbécile car c'est un produit qui a fait ses preuves (fiabilité, stabilité, parc installé..etc..) et qui est extrêmement bien documenté et suivit.  
 
Quant à Zabbix : oui, c'est un bon produit, mais tout comme l'ensemble des logiciels de supervision, cela ne se configure pas en 3 clics. (Tout ces produits demande du temps à l'installation et surtout en paramétrage des divers agents).
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°104758
Rocket_du_​69
Posté le 07-01-2013 à 17:11:36  profilanswer
 

De toute façon, je mettrais Nagios dans mon étude comparatif puisque c'est le n°1 même s'il ne semble pas retenir l'attention de mon maître de stage.
 
Au niveau de l'installation, comme me l'a fait remarqué mon maître de stage, ce n'est pas grave si c'est long (Vu que c'est moi qui devrait m'en occuper :D) tant que l'utilisation est simple et intuitive.
 
Pour le moment j'ai donc trois solutions :
Nagios (Centreon), Zabbix et Shinken.
 
Il me faudrait encore 2, 3 logiciels pour commencer mon étude comparative tout en prenant en compte les dernières informations que je vous ais transmis


Message édité par Rocket_du_69 le 08-01-2013 à 08:23:05
n°104771
Rocket_du_​69
Posté le 08-01-2013 à 09:15:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après quelques nouvelles cherches, j'ai trouvé intéressant quatre logiciels : Cacti, Zenoss, POM et Hyperic.
 
Que pensez-vous de ces logiciels même si je suis un peu septique envers POM et Hyperic...
 
Si vous avez d'autres propositions, je suis ouvert.
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 09:15:32  profilanswer
 

n°104772
still_at_w​ork
Posté le 08-01-2013 à 09:25:32  profilanswer
 

Cacti c'est pas mal, mais pas aussi souple que Nagios. Avec Nagios, tu peux tout faire !


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°104773
Rocket_du_​69
Posté le 08-01-2013 à 09:29:38  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord mais mon maître de stage trouve cela trop compliqué et superflu au vu de la taille de l'entreprise.
 
Il cherche quelque chose de simple d'utilisation et qui réponde simplement aux exigences qu'il a exprimé.
 
De plus, il a déjà essayé il y a quelque temps Nagio, FAN et OpenNMS et ils ne convenaient pas.

n°104778
still_at_w​ork
Posté le 08-01-2013 à 10:07:35  profilanswer
 

Si il veut quelque chose de simple, regarde du côté de What's up!
 
Inconvénient, il n'est pas gratuit.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°104779
Rocket_du_​69
Posté le 08-01-2013 à 10:09:10  profilanswer
 

Malheureusement le budget est de 0€ donc je ne cherche que des logiciels gratuit.

n°104781
still_at_w​ork
Posté le 08-01-2013 à 10:36:20  profilanswer
 

Dans ce cas, dans ton étude, il faudra tout de même indiquer que les solutions gratuites demandent des compétences pour la mise en œuvre et pour l'administration courante.
 
L'avantage des solutions payantes, c'est qu'elles sont généralement plus user-friendly.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°104783
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 08-01-2013 à 11:28:02  profilanswer
 

Cacti,c'est plutot du résal pur, et le reste c'est du dérivé/fork Nagios. Donc au final, on tourne toujours autour de la même solution.

n°104785
Rocket_du_​69
Posté le 08-01-2013 à 11:38:55  profilanswer
 

Du résal pur ? C'est à dire ?
 
On doit forcément avoir Nagios pour faire fonctionner ces logiciels ? De plus, il doit y avoir quelques différences entre ces logiciels ? Certain répondant mieux à ce que je cherche mais j'ai beau chercher mais je ne vois pas bien quelles sont les différences et souvent les informations sont flou (et en anglais ;) )

n°104786
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 08-01-2013 à 11:59:32  profilanswer
 

En gros, Cacti ne fait que de l'analyse de flux réseaux, charge réseaux, etc... http://www.cacti.net/index.php
Et les logiciels que tu décrit sont tous basé sur le code (pas Nagios même) de Nagios, a plus ou moins grande échelle.

n°104791
Rocket_du_​69
Posté le 08-01-2013 à 13:36:29  profilanswer
 

D'accord mais est-ce que Cacti répond aux besoins énoncé précédemment ? Car il faut une interface graphique, une cartographie, des alertes SMS/e-mail, supervision de plusieurs agences en même temps et l'ajout d'hôte doit pas mettre 10min.

n°104792
still_at_w​ork
Posté le 08-01-2013 à 13:57:06  profilanswer
 

Tout dépend ce que tu veux superviser sur ton hôte.
 
Avant d'étudier les solutions, il faut définir le besoin. Que veux-tu superviser ? De la bande passante ? De l'utilisation mémoire ? Le nombre de personne connectée sur un serveur ? La température d'un local ?
 
Essai de définir ton besoin, et on pourra t'orienter plus facilement sur tel ou tel produit.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°104796
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 08-01-2013 à 14:44:59  profilanswer
 

Rocket_du_69 a écrit :

D'accord mais est-ce que Cacti répond aux besoins énoncé précédemment ? Car il faut une interface graphique, une cartographie, des alertes SMS/e-mail, supervision de plusieurs agences en même temps et l'ajout d'hôte doit pas mettre 10min.


 
Cacti ?.    A mon avis il est hors course comme logiciel.
 
 
PS:  (sous centreon, rajouter un host ou un service c'est 30 secondes)
 
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°104797
Rocket_du_​69
Posté le 08-01-2013 à 15:04:19  profilanswer
 

J'ai fais le point avec mon maître de stage sur ces besoins et voici ce qu'il veut :
- Connaître l'état (Marche, marche pas, problème), le débit, la température et l'utilisation ressource (processeur et mémoire).
- Pourvoir pinguer chaque machine et être alerter par SMS/e-mail en cas de dysfonctionnement (et si possible une alarme sonore).
Par ailleurs, il voudrait aussi pouvoir vérifier le débit toute les 15min sur le réseau pour vérifier que le réseau n'est pas saturé.
Et surtout, il faut que le logiciel puisse prendre en compte plusieurs réseau car comme dit précédemment, l'entreprise a plusieurs agences.


Message édité par Rocket_du_69 le 08-01-2013 à 15:04:30
n°104798
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 08-01-2013 à 15:17:28  profilanswer
 

Nagios/Centreon
 
Shinken
 
ou bien Zabbix.
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°104799
Rocket_du_​69
Posté le 08-01-2013 à 15:29:04  profilanswer
 

C'est exactement le choix que j'ai fais pour le moment mais j'hésitais à ajouter Cacti en plus. Vous pensez qu'il n'est pas adéquat aux besoins énoncés précédemment ?
 
Dans mes recherches, j'ai trouvé un site qui donne une petite comparaison de logiciel de monitoring dont Nagios, Centreon et Zabbis. Hors, il est dit que seul avec Centreon on peut mettre en place le logiciel entre divers sous-réseau et seul Nagios peut l'intégration d'un nouvelle host facilement.
Le lien : http://decrypt.ysance.com/2011/02/ [...] cti-munin/

n°104805
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 08-01-2013 à 16:10:31  profilanswer
 

Rocket_du_69 a écrit :

C'est exactement le choix que j'ai fais pour le moment mais j'hésitais à ajouter Cacti en plus. Vous pensez qu'il n'est pas adéquat aux besoins énoncés précédemment ?
 
Dans mes recherches, j'ai trouvé un site qui donne une petite comparaison de logiciel de monitoring dont Nagios, Centreon et Zabbis. Hors, il est dit que seul avec Centreon on peut mettre en place le logiciel entre divers sous-réseau et seul Nagios peut l'intégration d'un nouvelle host facilement.
Le lien : http://decrypt.ysance.com/2011/02/ [...] cti-munin/


 
 
sous Nagios:   passage sous linux obligatoire avec édition du fichier hosts.cfg et rajout de la nouvelle entrée puis enfin redémarrage de Nagios.  Bref, un truc en ligne de commande pas du tout ergonomique et nécessitant des compétences linux.
 
sous centreon:   interface web : tu dupliques un hosts existant, tu change son nom et son ip puis tu redéploies les nouveau fichiers de configuration: temps passé : 2min grand max rien qu'en faisant des clics souris".  
 
alors en les 2, je dirais plutot que Centreon permet l'intégration et le déploiement très rapide de nouveaux hosts/services.
 
 
de la meme manière, la gestion multi domaine/reseau/site est facilé aussi sous Centreon par rapport à Nagios :
http://en.doc.centreon.com/DistributedArchitecture/fr
 
 
Bref, de par mon expérience dans le monitoring, je trouve le test ci-dessus est peu pertinent et surtout il ne mets pas à jour les limitations de certaines solutions.  
 
 
 
 
 
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°104806
Rocket_du_​69
Posté le 08-01-2013 à 16:17:42  profilanswer
 

D'accord.
 
Et concernant Shinken, vous en pensez quoi ?
 
D'après ce que j'ai pu voir, l'interface de Centreon pour la cartographie ne semble pas super. Mais celle de Shinken semble plus intéressante.
 
Personnellement, au vu des besoins identifiés, quel serait selon vous la meilleur solution ?

n°104807
Rocket_du_​69
Posté le 08-01-2013 à 16:45:47  profilanswer
 

Concernant Shinken, j'ai regardé quelques screenshots sur leur site internet (http://www.shinken-monitoring.org/screenshots/) et je remarqué des interfaces étrange ou c'était marqué Thruk ou même Centreon... Que fit Centreon avec Shinken ?

n°104809
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 08-01-2013 à 17:19:15  profilanswer
 

Shinken s'appuie sur des fichiers de configuration (pratiquement) identiques à ceux de Nagios. et comme Centreon permet entre autre un parametrage/gestion simplifié de Nagios,
Centreon est donc capable de gerer les configurations Shinken.  

 

il existe un certains nombres de difference entre Nagios et Shinken. La majorité du temps ces différences sont insignifiantes. Par contre sur des gros parcs sur lesquels on surveille des centaines voir des milliers de service/processus/ressources, Nagios est à la peine alors que Shinken est capable d'encaisser la charge s'en broncher.


Message édité par vrobaina le 08-01-2013 à 17:19:50

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°104810
Rocket_du_​69
Posté le 08-01-2013 à 17:25:50  profilanswer
 

D'accord, je vais donc pouvoir commencer la comparaison mais après nombreuses recherches, je pense que mon classement serait : Shinken, Centreon et Zabbix.
 
Ma présentation devrait être avancé à Jeudi mais j'aurais sûrement d'autres questions concernant ces trois logiciels.
 
Encore merci pour votre aide.

n°104838
Rocket_du_​69
Posté le 09-01-2013 à 10:45:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai pu présenter hier les résultats que j'avais trouvé pour Zabbix, Centreon et Shinken.
 
Maintenant, je dois approfondir les caractéristiques techniques de Centreon et de Shinken puisque Zabbix n'est plus dans la course.
 
Je dois surtout savoir comment on créé des fichiers de conf pour ces deux logiciels, connaître la mémoire que cela va prendre en sachant que selon mes estimations il y aura maximum 300 hôtes (J'attend la confirmation de mon maître de stage), trouver un endroit "sûr" où je peux télécharger des plugins et savoir s'il est possible de connaître le débit entre chaque équipement.
 
Je sollicite une nouvelle fois votre aide car après maintes et maintes recherches, je ne trouve pas grand chose.
 
Merci.


Message édité par Rocket_du_69 le 10-01-2013 à 09:17:51
n°104892
Rocket_du_​69
Posté le 10-01-2013 à 09:52:35  profilanswer
 

Par ailleurs, je vous transmet un tableau avec les besoins de mon maître de stage dans lequel j'ai commencé à indiquer si Centreon et Shinken répondaient à ces besoins : http://cjoint.com/13jv/CAkjPeNDyJH.htm
 
PS : J'ai modifié mon précédent message.

n°105011
alexnogard
Posté le 13-01-2013 à 17:26:36  profilanswer
 

Je te conseil Nagios / Centreon couplé à Nagvis :).
Possibilité de tout mettre en FR, une très grosse communauté derrière et assez simple à installer avec les bons tutos ;)

 


Message édité par Je@nb le 13-01-2013 à 18:31:49

---------------
Retrouvez moi sur : http://alexnogard.com, un blog IT orienté linux avec des articles sur Nagios, Centreon, Owncloud et beaucoup d'autres
n°105824
apex38
Posté le 29-01-2013 à 17:11:13  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis tombé sur cette solution supervision qui m'a l'air pas mal du tout mais que je n'ai pas encore essayé. Y'a toute une partie gestion d'inventaire qui ne va peut être pas t'intéressé par contre après y'a la partie supervision géré grâce à Nagios/Centreon :
 
http://www.overmon.fr/produits/overmon-server/
 
Tu peux peut-être partir de cette base pour essayer le couple Nagios/Centreon comme te conseille les autres personnes ici également.
 
Bonne soirée.

n°105828
Rocket_du_​69
Posté le 29-01-2013 à 17:21:54  profilanswer
 

Alors, depuis le 07 Janvier j'ai tout d'abord commencé avec Shinken car beaucoup de monde en disait du bien.
 
J'ai essayé pendant une semaine mais c'est vraiment trop compliqué au niveau de la configuration et il subsiste encore pas mal de bug non résolu. Je pense simplement qu'il est encore trop tôt pour les novices d'utiliser ce logiciel car une fois l'installation effectué, rien ne marchait...
 
Je suis à présent sous FAN depuis un peu plus d'une semaine et la configuration est beaucoup plus simple puisque sa marche très bien et la communauté est bien plus importante étant donné que FAN fonctionne avec Nagios.
 
J'ai encore quelques problèmes comme avec la notification des mails mais on m'aide bien.

n°105857
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 30-01-2013 à 11:36:37  profilanswer
 

salut,
 
il existe zenoss aussi mais je le trouve un peu lourd en terme de rendu sur une vm :o


---------------
------------------------------------------
n°105858
Rocket_du_​69
Posté le 30-01-2013 à 11:39:12  profilanswer
 

Là j'ai désactivé "sendmail" et réinstallé "postfix".
 
Mais mon problème c'est que je n'arrive déjà pas à envoyé de mail depuis mon localhost.
 
J'utilise la commande "mail xxx@xxx.org", pas de message d'erreur mais aucun mail à l'arrivé...

n°105859
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 30-01-2013 à 11:39:56  profilanswer
 

Pendant un temps, on a utilisé Big Brother (Quest Software). Il y a une version utilisable gratuitement tant que tu ne fais pas du business avec (c'est à dire que tant que tu l'utilises pour tes besoins propres...).
 
C'est assez simple et rapide pour mettre en oeuvre un premier niveau de supervision, et tu peux approfondir avec des scripts, etc.

n°105860
Rocket_du_​69
Posté le 30-01-2013 à 11:42:24  profilanswer
 

J'en ai entend parlé, mais je l'avais vu payant...
 
Enfin bon, maintenant que je suis sur FAN je bouge plus. J'aurais juste besoin d'aide pour les mails car je suis bloqués.

n°105862
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 30-01-2013 à 11:46:04  profilanswer
 

Il y a effectivement 2 versions. Une gratuite et une payante. La gratuite est souvent suffisante si tu sais te dépatouiller tout seul...
 
Mais bon, si tu as trouvé ton bonheur ;)

n°106131
Rocket_du_​69
Posté le 04-02-2013 à 17:22:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai lu de nombreux sujets concernant l'ajout de service sous Nagios pour m'aider mais malheureusement c'est pour le moment un échec.
 
Je voudrais simplement pouvoir ajouter des services à mes hôtes mais je ne trouve pas de procédure ou celles-ci ne sont pas très clair.
 
Si j'ai bien compris, pour qu'un service marche, celui-ci doit se trouver dans :
- "/usr/lib/nagios/plugins" sous forme :
"check_ping",
- "commands.cfg" sous forme :
"define command{
        command_name    check_ping
        command_line       $USER1$/check_ping -H $HOSTADDRESS$ -w $ARG1$ -c $ARG2$ -p 5
        }"
- "services.cfg" sous forme :
"define service{
 use                    generic-service
 hostgroup_name         PC-xxx, PC-xxx, SRV-xxx
 service_description      Ping
 check_command      check_ping
 }"
Et normalement après sa marche ?
 
Si le service est bien présent dans "/usr/lib/nagios/plugins" mais pas dans le fichier de configuration "commands.cfg", comment je sais quelle description je dois effectuer dans "commands.cfg" ?
 
Et enfin, si je veux un service qui n'est présent nul part et que je dois le télécharger comme celui que j'ai trouvé sur internet "check_snmp_dell_poweredge" (http://www.be-root.com/2009/10/03/nagios-plugins/), comment je fais ?
 
Merci.


Message édité par Rocket_du_69 le 04-02-2013 à 17:24:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Logiciel de monitoring (supervision)

 

Sujets relatifs
Nagios, shinken... Monitoring sur grand écraninstalle logiciel a distance sur le réseau
Logiciel de statistiques de l'utilisation d'un parc informatiqueEcran de Monitoring
Cherche Logiciel envoi messages POPUP[?]Qu'elle logiciel pour analyse réseaux ?
Logiciel de représentation de réseauSupervision Centreon et blocage intrus
Logiciel de backup avec techno deduplicationlogiciel équivalent à putty dans ubuntu
Plus de sujets relatifs à : Logiciel de monitoring (supervision)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR