Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  logiciel création d'image

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

logiciel création d'image

n°40168
hiphip
Posté le 09-07-2008 à 11:51:19  profilanswer
 

Tout d'abord bonjour à tous.
 
Je vous explique mon problème :
J'ai un parc de plusieurs PCs à gérer.
Les PC sont pour la plupart de marques et de modèle   différents.
Je souhaite réaliser des masters d'installation pour chaque machine et ce, à travers le réseau.
J'utilisais jusqu'à présent le logiciel PQDI qui fonctionnait relativement bien même si il était impossible de
créer/restaurer des images sur des disques USB, ni sur le réseau d'ailleurs. Seul problème, avec l'arrivée de VISTA, ce logiciel ne fonctionne
plus ou alors très mal, je me suis donc mis en quête de son glorieux successeur, et là qu'elle ne fût pas ma  
surprise de voir que le marché est tristement désert sur ce segment là.
Seul contre tous, nous n'avons plus que le choix entre Norton Ghost et .... Norton Ghost.
Une alternative existe bien avec les fonctionnalités de Backup et de déploiement d'images intégrées à Vista mais  
cela ne convient pas à l'architecture de mon parc, la plupart des PC étant encore sous XP avec mêmes quelque irréductibles  
machines tournant un Windows 2000.
 
L'idée de réaliser des Backups sur le réseau et de pouvoir les restaurer à partir de ce point de montage est assez séduisante, j'ai  
donc orienter mes recherches de ce côté là et je suis tombé sur un soft sous license GPL : Partimage et son pendant réseau CloneZilla.
Ces logiciels ont l'air à première vue assez séduisant mais la mise en place est somme toutes assez rebutante (serveur SSH,..) et l'utilisation reste réservé à un usage trés ponctuel car assez fastidieuse puisque'elle passe par de multiples commande shell pour chaque création/restauration d'images.
 
Ce que je veux donc faire :
Réaliser des masters d'installation de plusieurs PC/portables sous XP/2000/Vista sur le réseau et pouvoir les restaurer simplement.
 
Ma question est la suivante :
 
Comment puis je faire ca assez facilement, façon Ghost ou PQDI ou via un LiveCD par exemple ?
 
Merci de vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 11:51:19  profilanswer
 

n°40178
akabis
.
Posté le 09-07-2008 à 14:25:22  profilanswer
 

hiphip a écrit :


Je souhaite réaliser des masters d'installation pour chaque machine et ce, à travers le réseau.


Bonjour,
 
Je n'ai pas bien compris, tu veux faire UN master pour tes machines ou une image système de chaque machine?
Car un master permet d'installer plusieurs machines, alors qu'une image système te permet une restauration sur la même machine (ou machine ayant le même chipset).
 
La différence est importante car dans le 1er cas, il est vrai que Norton monopolise le marché et que perso, j'en utilise pas d'autres.
Par contre dans le 2eme cas il y a plein d'outils sympa, dont 2 que je connais:
- DriveImage XML (freeware)
- Drivesnapshot (99€) hyper simple. Gère les restaurations via le réseau
=> outils à associer à un PEbuilder CD


Message édité par akabis le 09-07-2008 à 14:26:29
n°40208
hiphip
Posté le 10-07-2008 à 09:17:02  profilanswer
 

Tu fais bien de demander des précisions, je souhaite donc bel et bien faire des masters d'installation pour chaque type de machines, une dizaine tout au plus couvrant l'ensemble du parc et me permettant de réinstaller rapidement chaque PC

n°40210
fun_key
Posté le 10-07-2008 à 10:17:20  profilanswer
 

Pour ce faire j'utilise le CD Active@ Boot Disk qui contient je ne sais plus quel soft pour faire les images. Il tourne avec vista, et devrait logiquement être compatible vers le bas.
 
Son grand avantage est qu'il utilise un environnement de boot Vista PE, il est donc assez facile d'y intégrer des drivers de RAID via le WAIK. Cela permet aussi d'utiliser WDS afin de le rendre bootable via PXE, le CD n'est donc même plus nécessaire (sur un réseau rapide ca boot réellement plus vite); il suffit de rebooter l'ordinateur, de presser F12 (suivant les cartes mères) et voila.
 
URL du truc: http://www.ntfs.com/boot-disk.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  logiciel création d'image

 

Sujets relatifs
[Recherche] logiciel/framework de gestion des connaissancescreation reseau domestique : plus internet !
Problème de création d'image avec RISlogiciel(s) de sauvegarde
Logiciel de sauvegarde pour serveur ExchangeDemande d'aide pour le logiciel Radmin 3.1
Création VLAN Taggé et enregistrement configuration Catalyst 2950Souhaite conseils pour logiciel de GPAO.
problème avec le logiciel WyseDeviveManager 
Plus de sujets relatifs à : logiciel création d'image


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR